AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Neutres (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hergé : L'exposition de papier

Hergé "L'exposition de papier" présentée au Grand Palais a fait l'objet de cet album document signé Jérôme Neutres, commissaire de l'exposition.

Même sans avoir visité l'expo, l'album est très enrichissant.

On peut découvrir les différentes facettes d' Hergé :

- amateur de peinture abstraite et artiste lui-même dans cet art

- dessinateur publicitaire

- gamin tenant toujours un crayon pour dessiner

- dessinateur de bande dessinée célèbre très tôt dans son parcours.

On découvre les albums qui ont fait connaître ses personnages célèbres, son intérêt pour les estampes japonaises avec 'la grande vague" de Kanagawa imitée dans "Les cigares du Pharaon", son souci de la documentation pour des albums comme "Objectif lune" et bien d'autres.

Les documents sous formes de photographies, de reproductions de ses dessins, de ses peintures, sont d'une grande qualité.

C'est une acquisition que je ne regrette pas.



Commenter  J’apprécie          252
Bill Viola : Album bilingue de l'exposition

Hier , en nocturne, un ami avec qui j’ai travaillé aux Musées Nationaux, m’a invitée à aller découvrir la première rétrospective dédiée à Bill Viola, au Grand Palais. Je m’étais renseignée quelque peu auparavant sur cet artiste, mais me sentais fortement intriguée et perplexe…



En plus le mot « vidéo » ne déclenche pas d’enthousiasme démesuré de ma part !!! J’ai toutefois plus que bien fait de dépasser mes idées préconçues… Car cela a été une visite et découverte époustouflantes… je ne sais pas si je trouverais les mots justes pour décrire ma visite. La lecture de cet album… pour prolonger le plaisir et la compréhension de l’exposition, va m’y aider…

Il faut arriver vide, « vierge » , disponible… pour appréhender un art complètement singulier, déroutant, qui nous parle de toutes les questions essentielles de l’Humain : la vie, la peur de la mort, l’amour, la communication entre les êtres, le désir d’immortalité, la solitude existentielle… et cet espace « temps »…au centre de toutes ces créations artistiques.

Comme l’artiste définit lui-même son art « Sculpter du temps »…. « Un temps que Bill Viola aime faire durer, répéter, ralentir à l’extrême, comme pour en montrer toutes les lignes et les formes. Une esthétique qui se rapproche de la pratique de la méditation, qui consiste à se fixer sur un temps présent, à concentrer son regard pour aller plus loin dans la perception d’un sujet » (Préf. De Jérôme Neutres).



En plus de l’enthousiasme provoqué par la découverte de cet artiste… j’ai vécu un moment peu ordinaire quant à l’observation des visiteurs… Etait-ce un soir « béni des Dieux » !! ?, mais j’ai été

épatée par la réceptivité des personnes… pas de précipitation, pas de bousculade ou indélicatesses pour se mettre devant les œuvres sans se soucier de ses voisins, ni de commentaires snobs ou crétins… qui énervent parfois dans les musées. Les visiteurs ou restaient debout, ou s’asseyaient à terre pour s’immerger dans chaque mise en scène et « tableau »…en sachant que chaque réalisation demande entre 10 et 30 minutes de silence, de « contemplation »…Incroyable magie offerte par cet artiste. Ralentir , « freiner », suspendre le temps dans un monde de la précipitation, à outrance, quel défi !!

Je redonne la parole à Jérôme Neutres, très précis et clair dans le texte très bref d’introduction : « Pionnier de l’art vidéo, Bill Viola est un peintre qui a inventé une nouvelle palette de couleurs technologiques et numériques pour créer des tableaux en mouvement qui s’inscrivent dans une histoire de l’art singulière où l’on croise les plus grands maîtres, de Goya à Giotto, en passant par Jérôme Bosch. L’itinéraire de son œuvre est aussi une odyssée artistique et technologique. (…) L’œuvre de Bill Viola a été présenté dans les plus grands musées du monde, mais c’est sa première rétrospective en France, qui est aussi la première exposition dans l’histoire des galeries Nationales dédiées à l’art vidéo. Les cinq décennies de l’œuvre sont représentées, de 1977 à 2013, tous ses genres, et toutes ses idées emblématiques »…



Exposition qui vient de débuter (5 mars), et qui s’achèvera le 21 juillet 2014.Une exposition exceptionnelle, déroutante, très singulière mais qui mérite largement l’effort de découvrir un univers différent de ce que nous voyons le plus souvent. Un univers unique et une interpellation individuelle de notre perception.



(In fine-Chronologie et parcours détaillé de Bill Viola- Cet album est interactif- A côté de la reproduction de certaines vidéos, on découvre un pictogramme qui indique que l’on peut visionner des extraits vidéo sur son smartphone ou tablette numérique]



P.S / Un clin d’œil amical à Lismonde, camarade babélionaute… qui m’a parlé , il y a juste quelques jours, avec force enthousiasme de cet artiste. Je l’en remercie et comprends son intérêt de longue date pour ce Monsieur !





Commenter  J’apprécie          232
Le goût de New York

C’est un florilège de textes d’ écrivains qui ont écrit sur New-York…

c’est mon habitude après chaque rare voyage que je fais… de m’offrir cette lecture toujours réjouissante et que je peux ensuite approfondir,



j’adore cette petite collection…

j’ai adoré ces textes et les commentaires… quelques extraits ont ponctué mon album photos…

ce petit recueil a prolongé mon voyage de façon très agréable ! Merci à son auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Le goût de New York

A l’origine ce recueil devait être un avant goût de voyage, une sorte de bain initiatique avant de plonger dans le bain new-yorkais. Le temps a passé, les livres se sont succédés et se sont remplacés et bousculés.

C’est l’esprit distancié, après ne nombreuses autres lectures new-yorkaises, que je me suis décidée à sortir de l’oubli cet opus. Se picore plus qu’il ne se lit ; Une fois n’est pas coutume, c’est à l’envers que j’ai choisi d’imprégner des thèmes abordés

Quatre parties, pour quatre visions, quatre idées de cette ville aux visages multiples. Une ville dont on rêve, que l’on regarde, que l’on vit, et enfin qui se pense….

L’eldorado contemporain :Ce sera pour moi la partie la plus abstraite, et donc la moins plaisante

La ville debout : où l’architecture, les ponts en inspirent plus d’un. Le Corbusier s’enflamme des buildings, Paul Morand disserte à propos des ponts

Le pays de la chance : C’est la partie que j’ai préférée, avec des textes variés et d’époques différentes qui montrent bien la ville de tous les possibles.

La ville non éternelle : Ce sont des écrivains non New-yorkais qui l’illustrent, et en parlent. Je retiendrai celui de Léopold Sédar Senghor sur la négritude à New-York, le communautarisme, les populations qui s’ignorent. Chacun à sa place.



L’intérêt de cette présentation, c’est la diversité des auteurs qui ont été choisis. J’ai notamment apprécié de ne pas croiser, ou alors si peu, d’auteurs New-yorkais…..Je ne peux faire l’impasse de Paul Auster qui sait comme nul autre transmettre son amour pour cette ville, en particulier dans trilogie New-yorkaise. Ce recueil a la particularité de sortir des sentiers battus, et rien que pour cela, vaut d’être picoré ici ou là….


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Robert Mapplethorpe

Pour mon week-end anniversaire, mon chéri m’a fait la surprise de m’emmener voir l’exposition « Robert Mapplethorpe » au Grand palais à Paris. Cette exposition est réalisée avec la coopération de la Fondation Robert Mapplethorpe de New York et elle est jumelée avec une autre exposition « Mapplethorpe Rodin » au musée Rodin qui se trouve de l’autre côté de la Seine, près des Invalides. C’est la première fois que Mapplethorpe, mort du sida il y a 25 ans, est exposé en France. Moi qui suis fan de Patti Smith j’ai vraiment apprécié les magnifiques photos en noir et blanc de son amant et ami qui sait magnifier les corps nus, comme un sculpteur.

Lu en avril 2014
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Neutres (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Reines malheureuses

Stefan Zweig et André Castelot (parmi bien d'autres) ont rendu hommage par leurs écrits biographiques à cette reine de France issue de la maison Habsbourg et à qui on prêta une foule d'amants et un goût immodéré pour la dépense avant de l'expédier à la mort en 1792...

Marie-Thérèse d'Autrice
Marie-Antoinette d'Autriche
Anne d'Autriche

10 questions
291 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , europe , culture générale , Rois et souverains , reinesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}