AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Pecnard (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cahiers de l'école rurale

J'ai eu la chance de rencontrer Henri Mérou lors de la fête du réseau de mon département visant à réunir tous les bibliothécaires pour une journée d'informations et de partage autour de professionnels de la calligraphie (n'étant pas moi-même bibliothécaire, j'avais eu la chance de pouvoir remplacer celles des Archives qui ce jour-là était absente). Il m'a d'abord fait un peu travailler à la plume, comme à l'époque de mes grands-parents et a eu l'extrême gentillesse, lorsque je lui ai parlé de Babelio, de l'offrir cet ouvrage. J'ai choisi le titre en référence à mes grands parents qui étaient agriculteurs et ont toujours vécu à la campagne. Vous imaginez donc l'émotion que j'ai pu ressentir en lisant cet ouvrage, alors que ma grand-mère est décédée l'année dernière et qu'elle m'avait elle-même montré ses cahiers d'écolière. Certes, ayant juste eu le temps d'obtenir son certificat d'études, elle a dû elle aussi abandonner les bancs de l'école pour aider ses parents... mais c'était ma mémé à moi, une personne qui, en vieillissant, avait soif d'apprendre et avec laquelle je pouvais avoir des conversations passionnantes, sur la guerre, la vie à la ferme, celle de ses parents, de son père immigré et bien d'autres choses encore...Cette critique te rend hommage mémé car tu étais, malgré tout, une personne très cultivée et que j'aimais (et que j'aime encore) énormément. J'espère que tu es fière de moi !

Bref, c'est tout cela que j'ai retrouvé ici, dans ce magnifique petit ouvrage qui réunit à la fois des photos d'époque, à savoir celles du début du XXe siècle et des bribes de pages issues de cahiers d'écoliers qu'Henri Mérou à récolté au cours de ces vingt dernières années.



La raison pour laquelle je n'ai pas mis la note maximale à cette ouvrage est en rapport avec le fait que j'ai été frustrée de ne lire parfois qu'une partie de la rédaction de certains élèves et non pas la totalité. Je vous invite néanmoins à découvrir cette pépite qui m'a, de temps à autres et bien que je ne sois âgé que de trente ans, rappelé mes propres souvenirs d'enfance avec les frises que l'on retrouve notamment à la fin de certaines pages...
Commenter  J’apprécie          221
L'âme de Paris

L’âme de Paris est un livre objet car en dehors des textes et des photographies, plus de 100 documents d’époque l’accompagnent. Ici le portrait de la ville se dessine à travers différentes thématiques. Coïncidence le premier d’entre elles est la dame de fer, devenue symbole dans l’actualité récente, d’un Paris en deuil mais d’un Paris qui veut garder espoir.



Au fil des pages, on en sait plus sur le Paris à cheval avec les obligations des cochers, les métiers qui ont disparu (chiffonier, laitier, marchande d’arlequins qui récupère les restes à la porte des restaurants tous les matins, les trie, les nettoie, les assortie et les revend joliment présentés).



Saviez vous qu’à l’origine la bicyclette était interdite aux femmes pour des raisons d’hygiène, de biologie, de morale des mœurs et du pudeur ? Ainsi en 1898, une femme est condamnée à 8 jours de prison parce qu’elle faisait de la bicyclette, les jupons retroussés place St Germain des près.



On apprend ainsi à mieux connaitre Paris à travers les différents quartiers et les différentes époques!!! Incontournable
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          111
Cahiers de cancres

Se souvient-on …

- de ces petits écoliers en tabliers, intimidés par le tableau noir, sur lequel était écrit en lettres rondes avec pleins et déliés, la maxime du jour, le sujet de la leçon de morale. Une odeur de craie flottait dans la salle de classe, pendant que les enfants courbés sur les pupitres en bois, s’appliquaient à rédiger une page d’écriture à l’encre violette en tirant la langue ou pinçant les lèvres, en trempant régulièrement leur plume sergent-major dans les petits encriers de porcelaine blanche...

- de cette école, - longtemps dotée d’instituteurs qui détenaient le savoir, distribuaient les bons points, mais aussi les punitions – punitions qui consistaient à écrire en centaines de lignes : « Je ne parlerai plus en classe » ou à conjuguer à tous les temps le verbe « parler en classe »...

- de cette école où le « cancre » était le mal aimé, le puni, l’objet de remontrances et de sarcasmes de son maître, -pas toujours très psychologue et humiliant, parfois ...

- de cette école dont, Rachel Grunstein a collecté des images et documents d’hier - photographies de bouilles attendrissantes et productions écrites et corrigées en ROUGE par le Maître- pour le plus grand plaisir des Grands.
Commenter  J’apprécie          100
Cher pays de mon enfance : Paroles de déracinés

L'exil, même s'il est volontaire et assumé, est un sentiment dont on ne guérit jamais. C'est porter en soi un monde qui existe encore quelque part et qui n'est déjà plus tout à fait le même.
Commenter  J’apprécie          50
Paroles de l'ombre, tome 2 : Poèmes, tracts, ..

Très beau livre-objet. Il contient des reproductions de tracts, chansons, journaux, photographies... tant des différents mouvements de Résistance que de la Collaboration. Car c'est ce qui fait la force de l'ouvrage : l'alternance entre des explications sur les deux forces face à face pendant cette période plus que troublée. A la toute fin de l'ouvrage, un dossier sur la Seconde Guerre Mondiale, court mais qui présente l'essentiel.

Jean-Pierre Guéno et Jérôme Pecnard ont fait un énorme travail de recherche, notamment pour recueillir des témoignages (ce qu'ils avaient déjà fait pour Paroles de l'Ombre aux éditions Librio) ; ainsi que de nombreuses recherches pour retrouver tous ces papiers, pour montrer cette guerre des mots qui se jouait avec celle des armes.
Commenter  J’apprécie          30
Paroles de l'ombre, tome 2 : Poèmes, tracts, ..

Merveilleux livre qui complète le documentaire audiovisuel.

Ce qui est interessant c'est que l'on évoque cette période mais dans le monde entier, avec des documents inédits.

Selon sa préférence, on peut consulter le livre et/ou les DVD.

A mon sens, il faut les 2.

Commenter  J’apprécie          10
Cher pays de mon enfance : Paroles de déracinés

Soixante-deux millions de français et moi, et moi, et moi, pour parodier Jacques Dutronc. Soixante-deux millions de français d'origine ou d'adoption avec un point commun : celui d'avoir vécu pendant des siècles dans un périmètre limité ; celui de nos racines profondes. Et puis, la vie, l'histoire, les événements petits ou grands, ont souvent poussé nos aïeux à migrer de l'intérieur ou vers l'extérieur. Nous sommes tous des déracinés de quelque part, des étrangers pour quelques-uns. Que ce soit du bout de la ville ou du bout du monde.



L'expatriation, française ou étrangère, est toujours source de déchirement avec un passé, une histoire - personnelle ou nationale - une nouvelle langue à apprendre, même si on n'oublie jamais sa langue d'origine. Ainsi Tatiana, dont la famille a fui la Russie devenue communiste après 1917, en fera l'expérience. Ou encore Parania, ukrainienne, obligée de quitter pays, parents, frères, sœurs pour s'exiler en France, pour survivre et nourrir les siens restés en Ukraine, vivant dans la misère.

Commenter  J’apprécie          10
Paroles de l'ombre, tome 2 : Poèmes, tracts, ..

Si vous aimez l'histoire de la 2nde guerre mondiale et Paris, vous allez adorer ce livre qui nous raconte l'histoire de Paris sous l'emprise Nazi durant la 2nde guerre mondiale. Les Paroles de l'ombre est remplie de témoignages réels. On en apprend beaucoup sur Paris et ses secrets.
Commenter  J’apprécie          00
L'âme de Paris

Je n'ai pas pu m'empêcher en voyant ce livre sur la ville lumière à 3 francs 6 sous : un livre-objet qui comprend notamment des facs similés intéressants et très bien conçus graphiquement.

De l'expo universelle à Picasso, de Pigalle aux grands boulevards : le livre parle du Paris de la Belle époque aux années 80... "L'âme de Paris !"
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Paroles de l'ombre, tome 2 : Poèmes, tracts, ..

Voici le deuxième volume de Paroles de l'ombre, album qui reproduit des dizaines de documents de la Seconde Guerre mondiale en fac-similé, glissés dans des enveloppes, de façon à ce qu'on puisse les lire, mais aussi les toucher et en tourner les pages comme au jour où ils ont été publiés.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Cher pays de mon enfance : Paroles de déracinés

Lecture jeune, n°117 - Plus de mille auditeurs avaient répondu à l’appel de Radio France, évoquant en quelques pages leur expérience de l’exil. Témoignages brûlants, ces lettres d’auditeurs racontent des départs, des arrivées, quasiment tous vécus dans la douleur, de la révolution industrielle à nos jours. J.-P. Guéno, directeur des éditions de Radio France, les a sélectionnées dans ce volume et classées en différents chapitres : Le Pays d’avant, Envols, Ancrages et Retours. La nostalgie embellit le passé et teinte de douceur le Pays d’avant, tandis que les Envols et l’Ancrage font apparaître les blessures profondes, cruelles de la misère ou de la guerre, la peur, l’impuissance. La dernière partie, le Retour, n’apporte pas beaucoup d’apaisement. Le pays perdu le restera toujours, comme l’écrit Christine : «comment vivre cette absence… la transformer en présence là où l’on arrive ?». Les lettres offrent parfois un tel tableau de désespérance qu’il peut être difficile pour un adolescent d’aborder la lecture seul. Par contre, une lecture à plusieurs effectuée dans le cadre de travaux dirigés permettrait d’étudier de manière originale l’histoire de l’immigration au cours des cent cinquante dernières années. L’exode rural, l’appel de main d’oeuvre, la fuite de populations étrangères terrorisées ou en quête d’une vie meilleure, l’illégalité, la clandestinité, le rejet : tous ces sujets sont abordés de manière sensible et concrète et offrent matière à une réflexion partagée. Michelle Brillatz
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Pecnard (84)Voir plus


{* *}