AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Ternynck (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dans notre nuit se lève ton jour

Quand j’ai reçu la nouvelle que je gagnais ce livre à la dernière Masse Critique, je m’attendais tout sauf à ce genre d’écriture. Je m’attendais à un essai sur la fin du monde, le Jugement dernier, écrit par un théologue convaincu. Il n’en est rien.



L’auteur commence par nous dévoiler le plan de son œuvre. Il explique, pas à pas ce qu’il compte nous faire découvrir et comment. Les quatre premières parties sont des petites histoires, écrites à la première personne, qui relatent les pensées de l’époque par rapport au christianisme et à la fin des jours.



On commence notre voyage avec le début de la tradition chrétienne et ce qu’il s’est passé à cette époque, la fin du Christ. Ensuite, dans la deuxième partie, on se retrouve aux temps des Romains, alors que le christianisme s’étend petit à petit. La troisième partie concerne l’avènement du christianisme et les recherches des théologiens sur le sujet – une brève rencontre avec Thomas d’Aquin relève le niveau de cette partie de l'histoire. Enfin, la quatrième partie suit un étudiant dans les méandres de ses recherches sur l’aboutissement de la pensée chrétienne et son déclin dans la pensée de tous.



La cinquième partie, enfin, reprend la pensée de l’auteur qui nous conduit, au travers de plusieurs lettres adressées à Dieu lui-même, à son questionnement original : pourquoi Dieu, qui est Bonté, qui est Vie, voudrait-il détruire sa Création et tout ce qu’elle contient ? Afin de supprimer l’ivraie du bon grain, doit-il en arriver à tout supprimer et à tout reconstruire ? Le Jugement Dernier, tel que perçu par les croyants serait-il cette idée de destruction, de mort, d’Anges armés de foudre et de lances, alors que Dieu est tout sauf ça ? Je ne crois pas, et lui non plus.



Au final, lecture instructive et plaisante sur la théologie et la fin des temps. Questionnement intérieur, également, quand on arrive à l’idée que le Jugement Dernier n’est pas, en soi, une destruction massive de la planète et de ses habitants, mais peut-être simplement, à l’échelle individuelle, la fin de notre temps ; le passage aux jeunes de l’évolution de la Terre ; le questionnement ultime, à notre fin, de savoir si ce qu’on a apporté au Monde est bon ou mauvais.
Commenter  J’apprécie          61
Dans notre nuit se lève ton jour

Lu dans le cadre de masse critique



Que dire ? L'auteur sait écrire, sans aucun doute, et si son ouvrage n'était pas théologique, j'aurais sûrement pu l'apprécier.

Livre reçu dans le cadre de la masse critique, j'ai dû cliquer dessus par erreur car je ne me souvenais pas l'avoir choisi et n'aurais jamais fait partie de mes choix.

Donc, mon avis ne peut pas représenter la majorité des lecteurs de cet ouvrage étant donné que je suis athée à 500% et que les références à la religion et à Dieu me font plus suer qu'autre chose.

Commenter  J’apprécie          02
Dans notre nuit se lève ton jour

La question qui flotte au-dessus de ce livre n'est pas celle promise sur la quatrième de couverture – c'est-à-dire celle de la fin du monde et ses modalités, notamment à savoir si Dieu pourrait corriger son Oeuvre sans la détruire, et qui n'est véritablement posée que sur 6 pages [p. 232-238] – mais : pourquoi ce livre ?



L’auteur paraît d’ailleurs si conscient de l’aspect totalement bancal de sa composition, qu’il en arrive même à être verbeux dans un court prologue annonçant ce qu’il va tenter de faire avec ce collage de cinq "parties", dont quatre fragments (ou début ?) de romans et une cinquième “partie”, elle-même composée de deux extraits de journal intime sans intérêt et de six lettres à Dieu suintantes de poésie adolescente et un court passage qui n’arrive pas à sauver un livre qu’on ne prendra assurément pas dans l’arche-bibliothèque de Néo-Noé si le Déluge devait revenir et qu’il fallait sauver le patrimoine écrit de l’humanité.



< Lire la critique complète sur (PdB), dont vous avez ici la “substantifique moelle” >
Lien : http://poussieres-de-bulles...
Commenter  J’apprécie          01


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Ternynck (5)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bibliothécaire

Comment s'appelle la bibliothécaire ?

Aîda
Inaya
Ida
Naîma

10 questions
310 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}