AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.6/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1951
Biographie :

Jérôme de La Gorce est un historien de l'art et musicologue français né à Paris en 1951. Il est spécialiste de la musique dramatique et des arts du spectacle en France aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Après avoir suivi un double cursus universitaire, il a soutenu une thèse consacrée au merveilleux dans l'opéra sous le règne de Louis XIV.
Directeur de recherche au CNRS, membre du Centre André Chastel (UMR 8150), il enseigne également à l'université Paris Sorbonne-Paris IV.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jérôme de La Gorce   (8)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Sylviette Milliot et Jérôme de la Gorce : Marin Marais
Olivier BARROT présente la biographie de Sylviette MILLIOT et Jérôme de LA GORCE "Marin Marais". - Evocation du musicien, avec quelques images du film.

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Page 210
À partir de 1675, ces interprètes et les musiciens du roi, "joints ensemble", allaient apporter leur concours à la création d'opéras à la Cour. Louis XIV désirait en avoir la primeur. Dans ses résidences, il pourrait suivre la préparation des spectacles et vice leur première représentation avec tout le faste qu'ils réclamaient.
Commenter  J’apprécie          50
Lors de la création d'Atys, l'année suivante, dans la résidence royale, la Gazette d'Amsterdam égratigna également le compositeur en rapportant de Paris, le 14 janvier: "Le ballet et l'opéra que l'on a joués pour la première fois devant leurs Majestés ont si mal réussi que le Roi a ordonné au Sieur Baptiste d'y travailler encore pour en augmenter le divertissement. " Le fait n'a pu être vérifié et l'on sait avec quelle malveillance le périodique hollandais traitait Lully.
Page 214
Commenter  J’apprécie          40
Colbert comprit les préoccupations de Lully. En marge de la lettre qu'on lui adressa, il écrivit:"Tout ce que le Sieur Lully demande se petit faire sans dépense de la part du Roi et sans rien gâter à la siminetrie ni à la beauté du Palais-Royal. " Et au dos du document:"Mon fils prendra les ordres de Sa Majesté sur ce qu'il contient: cela presse."
Page 197
Commenter  J’apprécie          40
Les Archives nationales conservent, dans l’un de leurs plus beaux fonds d’Ancien Régime, celui de la Maison du roi, les sources manuscrites les plus riches relatives aux fêtes, aux spectacles et aux cérémonies organisés aux XVIIe et XVIIIe siècles à la cour de France.
Cet ensemble comprend une exceptionnelle collection de huit grands Recueils de décorations de théâtre, constituée par les Menus Plaisirs du roi, service chargé de créer et de financer ces prestigieuses manifestations données dans les résidences du souverain et dans les grands sanctuaires de la monarchie, la basilique de Saint-Denis et Notre-Dame de Paris. Antoine Angélique Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs, y a réuni, en 1752, 757 dessins et 109 estampes dus aux plus grands artistes des spectacles et des fêtes royales des XVIIe et XVIIIe siècles (Henri Gissey, Jean Berain, Carlo Vigarani, Giacomo Torelli, Giovanni Niccolo Servandoni, les frères Slodtz, etc.).
L’inventaire de ces trésors d’art graphique, fruit d’un patient et délicat travail d’attribution, d’identification et de datation, a été confié à l’éminent historien de l’art et musicologue, spécialiste de Berain et de Lully, Jérôme de La Gorce, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique.
Cet ouvrage reproduit près de 150 dessins et estampes sélectionnés dans ces recueils, confrontés à d’autres œuvres de prestigieux établissements culturels français et étrangers. Le lecteur peut pénétrer au cœur même de l’atelier des Menus Plaisirs et côtoyer, en plein travail, les plus grands maîtres des décors, des machines et des effets spéciaux d’alors. Ces virtuoses de l’éphémère mirent leur talent au service de Louis XIV, alors que Versailles donnait le ton dans le reste de l’Europe par ses divertissements mémorables.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jérôme de La Gorce (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Ravage

En quelle année fut publié ce roman de Barjavel?

1932
1943
1954
1965

16 questions
982 lecteurs ont répondu
Thème : Ravage de René BarjavelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}