Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Salem, Ohio , le
01/03/1952
Mort(e) à : Southwick, Massachusetts , le
23/06/2009
Biographie :
Jerri Lin Nielsen devient médecin urgentiste dans l'Ohio, se marie, a trois enfants. La vie est un long fleuve tranquille. Et puis, au fur et à mesure, son couple prend l'eau. Bientôt le bateau coule et Jerri sombre dans la dépression. 40 ans passés.
Et pourtant, Jerri va vivre une autre vie grâce à la lecture providentielle d'une petite annonce dans une revue médicale. On recherche des médecins pour une expédition au Pôle Sud, la région la plus dure à vivre de la terre. Jerri comprend que son destin est scellé. Pas d'hésitation. En 1998, elle part pour la station Amundsen-Scott en Antarctique.
Dès son arrivée, elle apprend qu'elle doit vivre en communauté avec 200 personnes avant de passer l'hiver avec un noyau dur d'une quarantaine de courageux. Jerri doit apprendre à travailler - et à vivre - dans ces conditions extrêmes.
Malheureusement, en 1999, Jerri Nielsen diagnostique son propre cancer du sein. Dans l'impossibilité d'être évacuée pendant l'hiver austral, elle effectue sa biopsie et débute des séances de chimiothérapie…
L'histoire du Dr Jerri Nielsen est la preuve que le courage, la volonté et les liens fraternels peuvent venir à bout de la solitude et de la maladie.
"La Prison de glace" fait partie de ces récits d'initiation unique. Un téléfilm canadien avec Susan Sarandon est sorti en 2003.
Malgré les efforts extraordinaires de Nielsen et le soutien de l'équipage et de l'équipe de sauvetage, son cancer n'a pas été guéris par les traitements disponibles. Il revint sept ans plus tard, causant sa mort en 2009 d'une maladie du cerveau métastatique, onze ans après le diagnostic initial.
+ Voir plusSource : Denis Gombert,wikipédia
Ajouter des informations