AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.78 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Salem, Ohio , le 01/03/1952
Mort(e) à : Southwick, Massachusetts , le 23/06/2009
Biographie :

Jerri Lin Nielsen devient médecin urgentiste dans l'Ohio, se marie, a trois enfants. La vie est un long fleuve tranquille. Et puis, au fur et à mesure, son couple prend l'eau. Bientôt le bateau coule et Jerri sombre dans la dépression. 40 ans passés.

Et pourtant, Jerri va vivre une autre vie grâce à la lecture providentielle d'une petite annonce dans une revue médicale. On recherche des médecins pour une expédition au Pôle Sud, la région la plus dure à vivre de la terre. Jerri comprend que son destin est scellé. Pas d'hésitation. En 1998, elle part pour la station Amundsen-Scott en Antarctique.

Dès son arrivée, elle apprend qu'elle doit vivre en communauté avec 200 personnes avant de passer l'hiver avec un noyau dur d'une quarantaine de courageux. Jerri doit apprendre à travailler - et à vivre - dans ces conditions extrêmes.

Malheureusement, en 1999, Jerri Nielsen diagnostique son propre cancer du sein. Dans l'impossibilité d'être évacuée pendant l'hiver austral, elle effectue sa biopsie et débute des séances de chimiothérapie…

L'histoire du Dr Jerri Nielsen est la preuve que le courage, la volonté et les liens fraternels peuvent venir à bout de la solitude et de la maladie.

"La Prison de glace" fait partie de ces récits d'initiation unique. Un téléfilm canadien avec Susan Sarandon est sorti en 2003.

Malgré les efforts extraordinaires de Nielsen et le soutien de l'équipage et de l'équipe de sauvetage, son cancer n'a pas été guéris par les traitements disponibles. Il revint sept ans plus tard, causant sa mort en 2009 d'une maladie du cerveau métastatique, onze ans après le diagnostic initial.
+ Voir plus
Source : Denis Gombert,wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jerri Nielsen   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
marlene50   23 mai 2016
La prison de glace : Médecin au Pôle Sud, l'incroyable combat d'une femme pour survivre de Jerri Nielsen
Tel était le pôle sud. On y arrivait pour conquérir un dragon, et il fallait en affronter d'autres dont on ignorait qu'ils vous poursuivaient.



Les êtres humains recèlent pour survivre et communiquer de nombreux talents innés qui sont mis en sommeil dans une société technique.
Commenter  J’apprécie          150
bellmatx   10 avril 2021
La prison de glace : Médecin au Pôle Sud, l'incroyable combat d'une femme pour survivre de Jerri Nielsen
On nous a ensuite projeté un film sur la meilleure façon de survivre en Antarctique qui comportait certaines informations utiles : comment éviter l'hypothermie (si vous avez froid aux pieds, mettez un bonnet), comment prévoir le blizzard et comment prendre une douche "navale" de deux minutes, la seule autorisée au pôle. (chap. 2)

Chaque personne avait droit à deux douches de deux minutes par semaine et à un chargement de machine à laver. On ne tirait la chasse que lorsque c'était vraiment nécessaire. (chap. 3)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les personnages du roman "Demain j'arrête ! "

Quel est le nom du personnage principal ?

Julia Tourmelle
Julie Tournelle
Juliette Tourtelle

15 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : Demain j'arrête ! de Gilles LegardinierCréer un quiz sur cet auteur