AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jerry Bingham (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Strange, n°138

« Strange n°138 » est un numéro largement au dessus de la moyenne.



Si le style de Kane n'a rien d'exceptionnel, le solide scénario concocté par Jim Shooter met en scène un duel de haut niveau entre Daredevil et son pire ennemi le Tireur.



Comme d'habitude Iron man touche à la perfection avec un combat « type » d'un super héros protecteur des populations face à un super criminel surarmé en plein centre ville surpeuplé.



Si Spider man continue de stagner dans la médiocrité avec une aventure aussitôt lue/aussitôt oubliée la bonne surprise vient de Rom, qui parvient à nous entrainer dans une histoire haletante face à des créatures démoniaques.



Un Strange de très bonne facture avec des Daredevil et Rom en progrès derrière la locomotive Iron man !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          60
Spider-Man Team-up - Intégrale, tome 39 : 1981

« Spider-man team-up, intégrale 1981 » se situe plusieurs crans en dessous de sa prédécesseure.



En cause ? Les scénario souvent indigents et les dessins beaucoup moins réussis.



Mis à part le Maitre de corvée et peut-être Magma, l'opposition frise le zéro absolu, la palme revenant au transparent Thermo et aux grotesques Hommes-serpents !



Au niveau des acolytes on racle également les fonds de tiroirs entre Nighthawk, le Paladin (?), l'Exorciste et les très banaux Défenseurs...



Pas grand chose au niveau donc dans cette intégrale de 1981. Dommage car les artistes de la maison des idées nous avaient habitués à beaucoup mieux !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          40
Batman, tome 3 : Le Fils du démon

Mike W. Barr a écrit de nombreuses aventures de Batman que ce soit en solo dans Detective Comics ou avec les Outsiders (la série Batman and the Outsiders). Pendant les années 1980, Marvel avait expérimenté avec succès le format de la graphic novel (grand format, histoire original de 60 à 100 pages). Inspiré par cette réussite, DC Comics a tenté à plusieurs reprises de faire aussi bien mais sans succès. Et d'ailleurs "Le fils du démon" paru en 1987 dans ce format n'avait pas affolé les foules.



À plusieurs reprises, Mike W. Barr a tiré le personnage de Batman vers des aventures à la James Bond ; cette histoire s'inscrit dans cette tendance. Tout commence avec une prise d'otages par des terroristes qui cherchent à s'emparer de produits chimiques. Batman intervient sous l'oeil admiratif de James Gordon. Il est blessé et se réveille dans la batcave où il est soigné par Talia al Ghul sous la surveillance d'Alfred. En remontant la source des commanditaires des terroristes, Batman croise le chemin de Ra's al Ghul, ainsi que d'un nouvel ennemi Qayin. Ce dernier est le fils d'un des lieutenants ayant assisté Ra's al Ghul pendant la seconde guerre mondiale et il l'a adopté suite à la mort de son père pendant le bombardement d'Hiroshima.



Mike W. Barr s'affranchit gaiement des contraintes du personnage de Batman pour mener l'histoire où bon lui semble. Il ne faut donc pas s'étonner du fait que Batman délaisse Gotham pendant toute l'aventure. Il s'allie avec Ra's al Ghul alors qu'il s'est toujours juré de ne jamais collaborer avec un individu qui pratique le terrorisme. Il tombe amoureux de Talia et honore le simulacre de mariage qui avait lieu dans un précédent épisode. Il développe une obsession de paternité qui ne s'éteint qu'avec la mise en scène de fausse couche de Talia. Pour être clair, Mike W. Barr se sert de l'image de Batman pour dérouler une aventure avec des éléments de terrorisme, de science mal employée, d'organisation secrète, etc.



Les illustrations (dessins, encrages et mise en couleurs) sont assurées par Jerry Bingham, un monsieur fortement influencé par Neal Adams, la force du mouvement en moins. Les dessins n'ont pas trop mal vieilli et sont très regardables. Bingham s'affranchit régulièrement des tracés de bordures de cases ce qui a pour effet d'aérer ses planches. Les dessins sont minutieux et clairs. Les proportions sont bien respectées sauf en ce qui concerne les jambes qui semblent toutes un peu trop longues. Contre toute attente, sa mise en couleur est assez subtile (absence de couleurs criardes) et même assez originale par son utilisation judicieuse des teintes rosées.



Au final, cette histoire se laisse relire sans faire grincer des dents, sauf si le lecteur est crispé sur le Batman urbain et obsessionnel. Sinon il accepte que la cagoule aux oreilles pointues n'est qu'un élément de décoration sans importance et alors l'aventure est au coin de la page.



Dernière hypothèse, je suis un accro à la continuité et je veux absolument savoir d'où sort le Damian Wayne remis au goût du jour par Grant Morrison dans L'héritage maudit et ayant revêtu l'habit de Robin par la suite. Et, dans ce cas, "Fils du démon" viendra remplir la fonction de première apparition du fils de Batman.
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jerry Bingham (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4869 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}