AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 292 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Pittsburgh(Pennsylvanie) , le 28/09/1953
Biographie :

Né en 1953 aux États-Unis, romancier et scénariste pour le cinéma et la télévision, Jerry Stahl s’est fait connaître grâce à ce roman, "Mémoires des ténèbres", paru en 2005 à Los Angeles sous le titre "Permanent Midnight", puis adapté au cinéma par David Veloz avec Ben Stiller et Elizabeth Hurley dans les rôles principaux.

Jerry Stahl écrit régulièrement pour la presse magazine américaine (Esquire, Details, LA Weekly…) et deux de ses romans ont été traduits en français et publiés par Rivages, sous les titres, "À poil, en civil" et "Moi, Fatty".

Il publie en 1999 le roman "Perv: A Love Story" ("Perv, une histoire d’amour") et il intègre l’équipe de scénaristes de la série télévisée Les Experts, dont il signera plusieurs épisodes au cours des saisons suivantes.

Il publie "Plainclothes Naked" (À poil en civil) en 2001 et il rédige le scénario du film Bad Boys 2 de Michael Bay en 2003.

L'année suivante, il publie son troisième roman, "I, Fatty" ("Moi, Fatty"), qui raconte l’histoire fictive du célèbre acteur américain Roscoe Arbuckle.

En 2009, il fait paraître le roman Pain Killers (Anesthésie générale). Derniers romans en date : Bad Sex On Speed (Speed fiction) et Happy Mutant Baby Pills (non traduit à ce jour).

En parallèle à sa carrière de scénariste et d’écrivain, il collabore régulièrement à diverses publications de la presse américaine : Esquire, Details, L.A. Weekly, Tin House, The New York Times, The Believer. Il a également joué de petits rôles de figuration au cinéma. Il fait notamment un caméo dans Permanent Midnight.

Il vit aujourd’hui à Los Angeles.

"Mémoires des ténèbres" n’est sans doute pas un livre politiquement correct. Il n’est pas recommandé aux âmes sensibles, parce que franchement subversif et brutalement honnête. C’est l’histoire de Jerry Stahl et de sa descente dans les ténèbres de l’addiction à la coke, au crack ou au Dilaudid…

+ Voir plus
Source : http://www.deslivres.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jerry Stahl   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien avec Jerry Stahl Jerry Stahl revient de loin. Scénariste pour la télévision et junkie notoire dans les années 1980 et 1990, il raconte son addiction à l'héroïne dans "Mémoires des Ténèbres", voyage au bout de la nuit hollywoodienne teinté d'ironie, traduit aux éditions 13e note. Initialement paru en 1995, le livre a été adapté au cinéma sous son titre original "Permanent Midnight" en 1998 (avec notamment Ben Stiller). Personnage intense, pince sans rire, Stahl revient pour Fluctuat sur ses années noires, ses héros littéraires, sa carrière à Hollywood.


Citations et extraits (72) Voir plus Ajouter une citation
Mac Cardle avait la poisse comme d'autres types ont du psoriasis.
Commenter  J’apprécie          281
- ... Je crois qu'une femme comme vous est le genre de femme que voudrait Dieu ... Si Dieu s'intéressait aux femmes .
Commenter  J’apprécie          270
Douglas me raconte qu'ils étaient à la Hofbräuhaus, en train de partager une clope, quand il s'est levé pour aller aux toilettes, "Je reviens quelques minutes plus tard, et il avait d-d-d-disparu! Comme cette fille dans Taken!
- Taken?
- Le film de Liam Neeson. Où sa fille est volée et vendue!
- Je connais le film", je réponds, me retenant de prononcer l'évidence: il n'existe probablement pas beaucoup de princes ni de milliardaires qui s'amusent à acheter des seniors comme esclaves sexuels lors de ventes aux enchères secrètes. Cela dit, septuagénaire ou pas, Tito est vraiment bel homme. Quant à savoir si son partenaire me croit doté, comme Liam Neeson, de super pouvoirs dignes des Bérets verts et capable d'infiltrer la pègre qui se fait du fric sur le cul des plus de soixante-dix ans, l'enlever à mon tour et le ramener parmi nous, je n'en ai pas la moindre idée.
Commenter  J’apprécie          242
Ilsa, la louve des S.S. Réalisé en 1975. Considéré comme le premier opus de la mouvance nazisploitation. (...)
Le truc hallucinant, je chuchote, c'est qu'ils ont tourné dans les décors de Papa Schultz.
- Nan! tu te paies la tête de ton bon vieux Tal, là!
- Non! Véridique. La série venait tout juste d'être arrêtée définitivement. Les producteurs ont donc accepté de laisser l'équipe d'Ilsa, la louve des S.S. tourner sur place, vu qu'il fallait, pour les besoins la dernière scène, incendier le camp: ça éviterait au studio d'avoir à raquer pour faire démolir les décors. Ils ont tourné Ilsa en neuf jours. Puis cramé les lieux de A à Z.
Commenter  J’apprécie          240
Comme chez nombre de femmes quadra ou quinquagénaires que j'ai vues en Pologne, je constate chez les soeurs une ressemblance inquiétante avec Charles Bronson. (Etrangement, j'ai croisé pas mal de jeunes hommes qui pourraient servir de doublure joues à Mélania, bien que, contrairement à Bronson, qui était à moitié polonais, Mme Trump soit 100% slovène). Passé un certain âge, d'après mes observations empiriques menées depuis le trottoir, les Polaks des deux sexes subissent une transition pour se muer en Santa Klaus Kinski.
Commenter  J’apprécie          238
J'étais aussi heureux qu'on peut l'être quand on est un SDF prépubère de la taille d'un ours polaire.
Commenter  J’apprécie          60
Avec les psychopathes, tout était une question de théâtre. Quand on ne savait pas ses répliques, on était mort.
Commenter  J’apprécie          230
Une jolie femme qui savait garder une contenance face à un .357. Ça, ça sortait de l'ordinaire . Il lui vint à l'esprit que s'il passait une annonce, il spécifierait : "Doit savoir garder son sang-froid devant un flingue ", comme qualité essentielle .
Commenter  J’apprécie          220
Les gens, qu'on les aime ou qu'on les déteste, un jour ils étaient là, le lendemain ils étaient partis pour un monde meilleur, et soi-même on ne savait plus où on en était .
Commenter  J’apprécie          210
- Ed De Niro ? C'est ça que tu as mis sur le bail ?
- Pas con, hein ? Si tu mets Robert De Niro, le propriétaire saura forcément que tu racontes des salades . Mais Ed De Niro, il peut pas savoir . On peut être cousins . On se ressemble un peu, non ?
- Euh...ouais, un peu . Vous êtes blancs tous les deux .
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jerry Stahl (332)Voir plus

Quiz Voir plus

La Réunion ....

La Réunion est une île de l'océan ..........

atlantique
indien
pacifique

12 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , géographie , île de la réunionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..