AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.43/5 (sur 7 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Mifflintown, Pennsylvanie , le 22/05/1913
Mort(e) à : Colorado Springs, Colorado , le 30/10/1977
Biographie :

Jesse Glenn Gray a été incorporé en 1941 dans l'armée américaine, alors qu'il venait d'obtenir son doctorat en philosophie à l'Université Columbia.

Il a participé aux combats de la Seconde Guerre mondiale en Italie, en France, puis en Allemagne où il est chargé de démasquer les espions et les saboteurs qui, mêlés à la population civile, menacent la sécurité des troupes alliées.

Devenu après la guerre professeur d'université, ce spécialiste de philosophie allemande contribuera à introduire Heidegger, dont il est le traducteur en anglais, auprès du public américain.

Rédigées à partir du journal que Gray avait tenu au jour le jour, ces "Réflexions sur les hommes à la guerre" -parues aux États-Unis en 1959- étaient destinées, selon leur auteur, à "soigner les blessures intellectuelles de la Seconde Guerre mondiale".


+ Voir plus
Source : http://www.lexpress.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jesse Glenn Gray   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La routine de la vie militaire, sa monotonie, les exercices et l'uniformité des réactions attendues sont à l’œuvre pour amortir et émousser tout degré de conscience individuelle. Même le civil enrôlé, qui se sent étranger aux pratiques militaires et qui les trouve bizarres, pourra vite apprendre à s'en tenir aux quelques règles simples qui y prévalent, à être un rouage convenable dans la vaste machine, à suspendre les pensées qui pourraient le rendre inapte à la poursuite de la mission qu'on lui a assignée. Il apprend à attendre les ordres de ses supérieurs et à les transmettre aux hommes qu'il commande. Penser tend à devenir non seulement pénible, mais de moins en moins nécessaire.
Commenter  J’apprécie          30
La triste réalité, c'est apparemment que la grande majorité des vétérans, sans parler de ceux qui contribuent à les alimenter en armes et en munitions, se sentent aisément délivrés de toute responsabilité après que les événements ont eu lieu, et souvent même pendant qu'ils y prennent part. Bien des pilotes ou des artilleurs n'ont jamais ressenti aucun regret ou remords après avoir décimé des quantités incalculables de civils terrifiés. Plus d'un général ayant gagné ses lauriers au prix de pertes et de souffrances humaines terrifiantes, dans son camp comme chez l'adversaire, pourra se remémorer sa carrière avec une grande satisfaction intérieure. Ainsi sommes-nous faits, nous autres créatures humaines !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Jesse Glenn Gray
Lecteurs de Jesse Glenn Gray (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12640 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}