AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jessica Giovagnoli (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
About a Girl

Une jeune fille que la vie a prise par surprise pendant l'enfance, va faire son propre chemin avec uniquement ses rêves en main. Rock, journalisme. Devenir journaliste de musique. Et c'est à Paris qu'elle pose ses valises. Dans la jungle parisienne où se côtoient stars, drogués, et parfois mêmes des stars droguées. Mais en prenant son courage à deux mains, elle obtient petit à petit ce qu'elle désire. Mais voilà, interviewer des stars ne rapporte pas que la gloire. Ou peut-être que oui finalement ?





J'ai adoré ce livre. Complétement. C'est un livre simple, avec une histoire bien ficelée, pas prise de tête, qui se déroule devant nos yeux et qui sait toujours nous surprendre quand il le faut. Ne vous arrêtez pas au côté perturbant que les personnes n'ont pas de prénom, on finit par s'y faire et apprivoiser les surnoms donnés par l'héroïne. Tout cela pour dire que About a girl est une glace en pleine canicule : rafraichissant !



A première vue, ce livre avait de quoi me plaire. Une fan de musique, ok. Une fan de rock, encore mieux ! Et notre héroïne est très attachante. Elle ne fait pas toujours les bons choix, voire même des choix catastrophiques, mais elle se rattrape bien sur d'autres et a le don de savoir rebondir, ce qui est plaisant !

Le monde du journalisme est bien abordé, avec son côté requin mais aussi les exceptions qui font que vouloir c'est parfois encore suffisant pour pouvoir. Quant au monde de la musique, il n'est pas vu que sous le feu du glamour bien au contraire. Un personnage vil et malsain hante une partie de l'histoire et malmène notre héroïne sans que nous puissions y faire quoi que ce soit. Mais heureusement, là où Satan passe, un ange apparait pour rééquilibrer les choses et redorer le blason du rock. Car au milieu des rêves et des déboires de notre jeune héroïne, les sentiments vont venir donner de leur voix également.

Mais garder à l'esprit que les apparences sont parfois trompeuses. L'auteure sait parfaitement maitriser ce concept en nous offrant un final des plus surprenants. Vous pensiez connaitre la fin de l'histoire à l'avance ? Je ne serais pas si certaine à votre place.



Les personnages sont vraiment intéressants. Entre l'héroïne, RS et BG, il y en a pour tous les goûts. Mais je mettrai tout de même l'accent sur RS, cette rockstar pourrie de l'intérieur, qui nous dévoile un florilège de méchanceté et de bassesse. Et dire qu'il existe probablement des RS dans la réalité... Mais BG vient à notre rescousse pour nous donner un peu de rêve et de romantisme, et panser nos petits coeurs de groupies primaires.



Pour un premier roman, Jessica Giovagnoli signe une histoire avec un style et du caractère. Un récit frais jeune et dynamique nous transporte d'un bout à l'autre de cette histoire. Les phrases sont accrocheuses, sans fioritures. L'histoire connait les rebondissements nécessaires au rythme de l'ensemble. Pas de chapitrage dans ce livre, rendant le tout très fluide et vous poussant à continuer de lire, encore une page, puis encore une page...

J'avoue que pour un début, il est très prometteur !



Pour terminer, je recommande ce livre à un public féminin, plutôt intéressé par l'univers de la musique tant qu'à faire, et à celles qui recherchent un livre à part, facile à lire, pour un moment agréable sur la chaise longue ou au coin du feu.
Lien : http://dautresplumes.eklablo..
Commenter  J’apprécie          00
About a Girl

L'histoire est celle d'une jeune fille qui n'a pas eu une enfance heureuse. Une jeune fille devenue trop rapidement adulte et que son père a poussé à prendre son envol bien trop tôt. Amenée à se débrouiller par elle-même, elle tombe rapidement dans le milieu de la drogue et tout ce qu'il implique. Mais jamais elle ne fera fi de son rêve de petite fille, devenir journaliste dans le monde musical. De petits boulots en petits boulots, elle accumule contacts et expérience. Elle finira par commencer sa carrière dans un magazine destiné aux adolescents. C'est un pied à l'étrier pour elle, elle prendra ce travail comme une tremplin. C'est à ce moment là qu'une copine lui propose d'aller voir un concert d'un nouveau groupe qui monte. Elle a même l'occasion de rencontrer les membres du groupe. Plus tard dans la soirée, le chanteur lui fera des avances qu'elle refusera tant le personnage la rebute. RS, le chanteur, trop orgueilleux ne supporte pas ce refus fera tout pour lui pourrir la vie et à toutes les étapes de sa vie.



Je me suis attachée à cette jeune fille et à son histoire. Du coup je l'ai lu très rapidement. Avide et curieuse au possible je me suis laissée emporter par le drame que constitue son parcours. De sa réussite professionnelle à sa chute jusqu'à sa renaissance, son succès de nouvelle auteur amplifié par le scandale de RS dans la presse. J'ai adoré le fait qu'elle réussisse à contrer RS et du coup de le battre à son propre jeu. Ce pied de nez, a été, je l'avoue, particulièrement jouissif. Mais ce qui m'a le plus laissé pantoise, c'est la fin. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de fin, qui nous pousse à voir l'ensemble du livre d'une complète autre façon. L'histoire m'a plu et je suis complètement emballée.



Quant aux personnages, je les ai beaucoup aimé. L'auteur a su faire évoluer cette jeune fille d'une belle manière dans les différentes situation et même les plus difficiles. Elle est attachante et touchante en tout point. Les autres personnages étaient tout aussi intéressants et travaillés. On aime les gentils, on déteste les détestables et puis on finit par avoir pitié d'eux.



A la lecture, ce qui m'avait étonné, c'est le manque quasi total de chapitres mais finalement ça n'a pas gêné ma lecture car j'étais happée et que j'ai eu du mal à fermer le livre pour descendre du train. L'écriture était fluide, ce détail est donc passé comme une lettre à la poste. Seul bémol, j'ai vu pas mal de coquilles qui auraient pu être évitées, mais la fin a balayé ce défaut.



Pour conclure, vous l'aurez compris, ce livre est émouvant et il est à lire si vous en avez l'occasion. Un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jessica Giovagnoli (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur cet auteur

{* *}