« Parfois, on voudrait pouvoir revenir en arrière et s’y prendre autrement… On est placé face à des choix infimes dont dépendra le reste de notre vie »
J'ai longtemps cru que le temps se déroulait en ligne droite, un évènement succédant à un autre, en ordre de marche. Il n'en est rien. Le temps n'obéit à aucune règle. Il arrive qu'il fasse une boucle avant de repartir, voire qu'il revienne sur ses pas ou qu'il tisse ensemble le présent et l'avenir jusqu'à former un sac de nœuds inextricable, un méli-mélo de bifurcations, de coïncidences et de conséquences.
Or la plus insignifiante des décisions est lourde de conséquences. On l'oublie trop souvent.
Gardiens des tours de l'ouest , je vous invoque.
Protégez du mal votre servante, Grace. Guidez ses pas dans la nuit hostile.
Veillez sur elle. Qu'il en soit ainsi.
En tant qu'adulte, tout ce qu'on peut faire, c'est armer nos enfants afin qu'ils prennent leurs propres décisions.
- Je n'ai jamais saisi l'intérêt de se pencher sur le passé. Après tout, on ne peut plus rien y changer.
- C'est vrai, mais on peut tâcher de l'expliquer. Comment comprendre le présent sans savoir ce qui l'a produit ?
- Je ne suis pas certaine de vouloir le comprendre. Ce que je veux, c'est le vivre.
Il faut pourtant que je sois sage, comme une fille ordinaire. Ne pas trop réfléchir, ne pas trop rêver.
Summer Curtis embrassa du regard le vaste bureau que le P.D.G. De Gibson et Grieve avait mis à sa disposition et s'assura pour la énième fois que tout était impeccablement rangé. Elle souffrait depuis aussi longtemps qu'elle pouvait s'en souvenir d'une allergie chronique au désordre et mettait un point d'honneur à ne pas faire d'entorse aux règles très strictes qu'elle s'étaient fixées. « Organisation », « discipline » et « efficacité » étaient les maîtres mots qui régissaient sa vie et elle aurait préféré mourir que de passer une journée dans l'indescriptible capharnaüm où se complaisaient certaines de ses amies.
- Il ne faut pas se fier aux prénoms.
- A qui le dites-vous ! La dernière fois que je suis allé à un cocktail, l'une de mes invitées - une charmante jeune brunette que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam et qui n'avait manifestement pas froid aux yeux -, s'est jetée à mon cou et m'a embrassé comme si nous étions amis de longue date. Quand j'ai appris que ses parents l'avaient baptisées Chastity, j'ai eu toutes les peines du monde à garder mon sérieux. Je me demande ce qui a pu leur passer par la tête !
Pas facile de dire quand commence une histoire. J’ai longtemps cru que le temps se déroulait en ligne droite, un événement succédant à un autre, en ordre de marche. Il n’en est rien. Le temps n’obéit à aucune règle. Il arrive qu’il fasse une boucle avant de repartir, voire qu’il revienne sur ses pas ou qu’il tisse ensemble le présent et l’avenir jusqu’à former un sac de nœuds inextricable, un méli-mélo de bifurcations, de coïncidences et de conséquences.