AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Osmanthe


"Chaque matin, distribue à tous les mâles du village un préservatif. Pas de préservatif, pas de relation sexuelle ! Nous ne pouvons certainement pas nous permettre de déroger à la politique gouvernementale de planification des naissances."
C'est à ce moment que Xingben entra.
"Et ta femme ?" rugit Cheng Yi, vert de rage, en tapant du poing sur la table.
Affolé, Xingben se tassa sur lui-même en tremblant.
"Quoi, ma femme ? Depuis hier soir je jouais au mah-jong chez Gao Feng. Qu'est-ce qu'il y a ?
- Ton emploi du temps, je le connais, inutile de me le répéter, hurla Cheng Yi. Saurais-tu par hasard que ta femme est enceinte ?
- Oui, je sais.
- Pourquoi ne l'as-tu pas fait avorter ? Tu as déjà deux mômes et le troisième arrive ! Tu ne manques pas d'air. Que tu me prennes pour un con, soit, mais la justice d'Etat c'est une autre affaire ! Tu vas t'amuser, crois-moi !
- Mais je n'y suis pour rien, protesta Xingben. Après le premier accouchement, on lui a posé un stérilet, et pourtant elle est de nouveau tombée enceinte. On ne pouvait pas imaginer que les stérilets fournis par l'Etat ne servaient à rien. A l'époque, notre ancien maire qui avait cru que nous avions retiré le stérilet lui avait fait passer une radio. Il a bien vu que nous n'avions pas menti, le stérilet était toujours là. Elle est encore enceinte, mais on ne s'y attendait pas. Sans doute la volonté céleste ! Qu'est-ce que j'y peux, moi ?
- Arrête tes histoires, tu ne m'auras pas ! ricana Cheng Yi. Ecoute-moi, ce matin j'ai précisément emmené ta femme passer une radio. Tu sais aussi bien que moi que son stérilet était accroché à sa ceinture ! Va la chercher ! Elle est à l'hôpital près de la porte sud de la ville !
- On lui a fait un curetage ! s'écria Xingben avant de s'éclipser.
- Hé, reviens ! hurla Cheng Yi. Voici la facture du taxi qui nous a conduits à l'hôpital. Dix yuan, s'il te plaît !"
Ahuri, Xingben se vit contraint de poser sur le bureau un billet de dix yuan.
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}