AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jill Santopolo (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un jour nouveau

Nina Gregory a été élevée dans l’idée qu’elle serait un jour à la tête de la Gregory Corporation, une chaîne d’hôtels de luxe fondée par son grand-père. Son père adoré, Joseph, lui a inculqué la recherche de l’excellence, la maîtrise des sentiments, l’attention à une réputation sans tache, l’idée d’un héritage à faire fructifier. Nina a donc grandi sous les flashs des paparazzi, toujours à l’affût de sa riche famille et elle a su très vite qu’elle devait soigner son image, sourire aux photographes, assumer les conséquences de ses actes et ne jamais baisser la garde. Une leçon qu’elle a appris très jeune puisqu’elle avait à peine huit ans lorsque sa mère est morte dans un accident de voiture et qu’elle a dû faire bonne figure malgré son immense chagrin. Aujourd’hui, à trente-deux ans, elle est en couple avec Tim, son meilleur ami, et elle rédige les discours d’un avocat candidat à la mairie de New York, le séduisant Rafaël O’Connor Ruiz. La seule ombre au tableau est la récidive du cancer de son père. Quand il meurt, sa vie bascule. Il lui faut renoncer à un métier qu’elle aime et assumer son héritage. Pourtant, elle découvre des secrets bien gardés concernant le couple que formaient ses parents ainsi que la gestion des hôtels. Son père n’était pas tout à fait l’homme parfait qu’elle imaginait et suivre ses directives lui pèse. Tim est-il l’homme de sa vie ou un choix dicté par la raison ? Osera-t-elle succomber aux sentiments qu’elle éprouve pour son patron ? Doit-elle suivre la voie toute tracée par son père ou faire ses propres choix ?



Une pointe de Mary Higgins Clark pour la société new yorkaise huppée où tout le monde est beau, riche et célèbre et un soupçon de la collection Harlequin pour la pauvre petite fille riche pleine d’interrogations qui va trouver l’amour, le vrai, celui qui met des papillons dans le ventre, celui qui enflamme le corps d’un simple regard de l’être aimé. Avec Tout cela, c’est peu de dire que les personnages manquent de profondeur…Et que dire des dialogues ? Niais semble l’adjectif idoine.

Un exemple étant plus efficace qu’un discours, voici un moment de pur bonheur littéraire :

« Priscilla avala une gorgée de sa boisson et grimaça.

-Je commande toujours un jus de carotte pour me donner bonne conscience mais, chaque fois que je commence à le boire, je me rappelle que ce n’est vraiment pas terrible.

Pour la première fois ce jour-là, Nina éclata de rire. Cette remarque illustrait pourquoi elle était restée proche de Priscilla pendant tant d’années. Son amie n’était pas du genre à prétendre aimer le jus de carotte si elle ne trouvait pas ça bon, et il y avait peu de gens dans son entourage capables d’une telle franchise ».

C’est vrai que dans cette situation critique, Priscilla fait preuve de beaucoup de sincérité et, disons-le, de courage ! Les gens qui n’aiment pas le jus de carotte sont-ils montrés du doigt à New York ? Au point que dans l’entourage mesquin de cette pauvre Nina personne n’ose l’avouer ?

Ça laisse pantois mais ça donne une idée de la teneur d’un roman superficiel et mièvre.

Un jour nouveau est à lire sur la plage quand on veut mettre ses neurones en vacances. Cela se lit sans effort, sans véritable déplaisir mais sans réel intérêt.

Commenter  J’apprécie          327
Ce qui reste de nous

Je ne me souviens plus si j'ai lu la quatrième de couverture lorsque j'ai choisi ce livre audio.

J'ai regardé le titre, l'illustration photographique de la première de couverture, et hop, je l'ai emprunté.

Sans regrets. J'ai apprécié l'histoire, les personnages. Mis à part une ou deux longueurs, je voulais découvrir avec envie la fin du livre. J'ai fini par écouter d'une traite les derniers chapitres.



Car comment aimer après avoir connu un amour passionnel, fusionnel, c'est bien là toute l'intrigue de ce roman. Bien souvent, nous n'en sortons pas indemnes.



L'histoire est bien menée avec des rappels historiques en lien avec des événements tragiques. Malheureusement, le terrorisme laisse une empreinte indélébile sur tout le monde, même des années après.
Commenter  J’apprécie          310
Paillettes et compagnie, tome 4 : Soeurs en..

J'ai offert dernièrement à une petite fille de mon entourage « Sœurs ennemies », tome quatre de la série Paillettes et compagnie.

C'est la panique chez Paillettes et Compagnie !

Avec un bras dans le plâtre, impossible pour Élodie d'assurer les pédicures de l'équipe de foot, ni de pomponner les danseuses avant leur récital.

Lise est obligée d'appeler à l'aide leur amie Sophie.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Élodie n'a pas l'air enchantée..

Sœurs ennemies est un roman jeunesse pour les petites filles à partir de 8 ans. Celle à qui j'offre les ouvrages de cette collection a 9 ans :)

Paillettes et Compagnie est le nom du salon de manucure, pédicure crée par deux petites filles : Lise et Élodie. Elles officient dans le salon de coiffure de leur maman, certains soirs par semaine. Elles ne sont pas payées, au plutôt l'argent versé par leurs copines est ensuite donné à une association.

Un matin, alors qu’Élodie court une fois de plus avec le chien, elle tombe et.. se casse le bras ! Cela tombe mal, elle se retrouve avec le bras dans le plâtre.

Lisa doit alors assurer toute seule la manucure mais cela est compliqué, toute seule, alors qu'elle a de nombreuses clientes ! Il va donc lui falloir trouver une solution, en demandant de l'aide à leurs amies..

Mais cela ne sera pas du coup d’Élodie, en colère que sa sœur décide de tout toute seule ! Les voici donc devenues des sœurs ennemies.

Lisa se retrouve ici dans le rôle d'une chef d'entreprise.

Cela montre aux jeunes lectrices la difficulté de faire tourner un commerce tout en essayant de ne pas vexer les autres, à commencer par sa propre sœur quand on travaille en famille.

Ce roman jeunesse est bien ficelé même si dans la vie de tous les jours, une enfant ne se retrouverait pas dans la situation de Lisa. C'est vraiment une fiction. Les petites filles n'ont pas à faire tourner un salon de manucure même dans le salon de leur maman ;)

Il y a de l'action, de l'amitié, un peu de jalousie et plein de bons sentiments en toujours.

L'adulte que je suis trouve ça léger toutefois je dois avouer qu'enfant, j'aurais sûrement adoré :)

Et comme la fillette a qui je l'offre adore, ce quatrième tome mérite bien un cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          220
Paillettes et compagnie, tome 3 : Le bal de..

Voici mon retour de lecture sur Le bal de l'école, tome trois de la série jeunesse Paillettes et compagnie.

Le bal de l’école aura lieu dans quelques jours. C’est l’événement de l’année ! Toutes les filles veulent une manucure de fête pour cette soirée.

Mais un nouveau salon de beauté ouvre juste en face de Paillettes et Compagnie.

Lise et Élodie vont redoubler d’imagination pour que leurs clientes soient les plus jolies.

Le bal de l'école est un roman jeunesse dont la cible principale est les petites filles, à partir de 8 ans. Celle a qui je l'ai offert a neuf ans :)

Pourquoi pas pour les petits garçons ? Car ça parle de manucure, de paillettes, de beauté.. Il y a même une idée de manucure à la fin du tome.

La couverture est en relief au niveau du nom de la collection, et est pailletée. C'est très girly !

Lise et Elodie sont deux sœurs qui tiennent un salon de manucure dans le salon de coiffure de leur maman.

Elles font donc les ongles de leurs copines, mais seulement des soirs bien précis. Et elles ne sont pas payée. Leurs clientes mettent de l'argent dans un pot. L'argent récolté est ensuite versé à une association de leur choix.

J'ai beaucoup aimé cette idée. Les fillettes ne travaillent pas réellement, elles se font surtout plaisir en exerçant leur passion.

Dans ce troisième tome, il y a le bal de l'école mais elles découvrent aussi ce qu'est la concurrence avec l'arrivée d'un nouveau salon près de celui de leur maman.

L'histoire est sympathique, cela fini bien évidemment.

Lors du bal, certains enfants sont récompensés pour leurs actions bénévoles organisées à l'école.

C'est un roman jeunesse rempli de bienveillance, avec des petites filles attachantes.

Les personnages garçons comme filles qui les entourent ont aussi beaucoup de qualité.. sans oublier.. quelques défauts ;)

L'écriture est fluide, il n'y a pas de grosses difficultés de lecture.

Le bal de l'école est un bon roman jeunesse. La fillette a qui je l'ai offert a adoré et m'a d'ailleurs demandé de lui en offrir d'autres quand je reviendrais la voir :)

C'est pour cela que je note cinq étoiles car il a totalement plu à la cible visée, c'est parfait !



Commenter  J’apprécie          190
Paillettes et compagnie, tome 8 : Un mariag..

Voici mon retour de lecture sur Un mariage enchanté, tome huit (le dernier) de la série jeunesse Paillettes et Compagnie.

Bienvenue chez Lise et Elodie, les fées du vernis !

Jeanne, la manucure préférée de Lise et Élodie, va se marier ! Les deux sœurs sont ravies et bien décidées à lui offrir les services de Paillettes et Compagnie. Malheureusement, une seule d'entre elles pourra être demoiselle d'honneur..

Un mariage enchanté clos en beauté cette sympathique série jeunesse.

Paillettes et Compagnie, ce sont deux petites filles : Lise et Elodie (deux sœurs) et le nom de leur salon de manucure crée dans le salon de coiffure de leur maman.

Il s'agit du dernier tome de la série, il est préférable d'avoir lu les autres avant mais honnêtement, même si ce n'est pas le cas c'est tout à fait compréhensible.

En effet, chaque tome peut se lire indépendamment des autres.

Cette fois ci les fillettes sont folles de joie car Jeanne, qui travaille dans le salon de leur maman, va se marier !

C'est un peu (beaucoup ;) grâce au salon que les futurs mariés se sont rencontrés alors c'est un évènement pour tous.

Elodie va être une des demoiselles d'honneur, mais Lise hésite.. Y a t'il de la place pour toutes ? N'est ce pas trop bébé ?

Inès, leur ennemie jurée, est de la partie elle aussi.. pour le meilleur et pour le pire lol

L'histoire est simple mais sympathique.

Une fois de plus il y a énormément de bienveillance. Impossible de s'ennuyer avec tout ce petit monde car il y a de nombreux rebondissements.

L'écriture est fluide, il n'y a pas de grosses difficultés de lecture et ça se lit très facilement.

Une fois de plus la petite fille a qui je l'ai offert a adoré. Son seul regret : que la série soit terminée !

Ma note : 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          170
Paillettes et compagnie, tome 6 : Une photo..

Voici mon retour de lecture sur Une photo parfaite, tome six de la collection Paillettes et compagnie, conseillée pour les enfants à partir de 8 ans.

Bientôt la photo de classe !

Pour ce grand jour, Lise et Élodie proposent des manucures et des petits cadeaux au salon Paillettes et Compagnie.

Mais Inès, leur ennemie jurée, ouvre un stand de maquillage concurrent... à l'intérieur de l'école.

Cette fois, la guerre est vraiment déclarée !

Une photo parfaite est un tome se déroulant aux alentours d'une journée importante pour les jeunes écoliers : la photo de classe. Cette photo où on doit être au mieux de sa forme, le ou la plus joli pour avoir de beaux souvenirs de cette année passée.

Lise et Elodie, les fées du vernis, vont avoir beaucoup de travail pour faire en sorte que leurs "clientes" aient de beaux ongles.

Les deux fillettes ont ouvert un bar à ongle chez leur maman, coiffeuse. Pas tous les jours, et elles ne se font pas payer personnellement. Tout l'argent gagné est reversé à une association.

L'idée est chouette, et cette collection plait bien. En tout cas, la fillette a qui je les offre a neuf ans et.. elle est fan :) N'hésitant pas les relire à l'infini.

Une photo parfaite est un tome les mettant en compétition avec Inès, leur ennemi jurée.

Tous les coups sont permis.. ou presque ;)

Je vous rassure, ça reste gentil. Il y a beaucoup de bienveillance malgré tout, avec une fin où l'entraide est importante.. même envers son ennemie jurée ;)

J'ai apprécié ce sixième tome, qui a remporté son petit succès auprès de la petite fille à qui je l'ai offert.

Ma note : cinq étoiles, bien méritées.

Commenter  J’apprécie          120
Ce qui reste de nous

Lucy et Gabe se rencontrent le 11 septembre 2001. Ce n'est pas un coup de foudre mais une attirance et une relation qui ne peut arriver qu'une fois dans notre vie. Malgré tout chacun part de son côté pour leur vie professionnelle. Lucy peine à reprendre une vie normale, elle rencontre Darren avec qui elle va fonder une famille. Toutefois, elle ne peut s'empêcher de penser à Gab, et lorsqu'il reprend contact avec elle des années plus tard, tout semble s'écrouler, parce qu'il lui est difficile de reconnaître qu'on ne peut trouver l'amour qu'une fois. Et Gab lorsqu'il va se retrouver dans une situation difficile va faire appel à Lucy et c'est elle qui devra une décision irrévocable [SPOILER: Choisir de le laisser vivant ou le débrancher comme il le souhaitait]. Un très beau roman sur le vrai amour qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          80
Ce qui reste de nous

Le 11 septembre 2001, alors qu'un terrible attentat frappe New York, Gabriel et Lucy se rencontrent. C'est le coup de foudre pour eux. Ils se retrouvent quelques mois plus tard et vivent une passion enflammée, surtout Lucy. Gabriel est photographe ; il prend la décision de partir au Moyen-Orient pour raisons professionnelles. Lucy le vit très mal, la distance a finalement raison de leurs sentiments. Quelque temps plus tard, Lucy fait la connaissance de Darren. Elle éprouve des sentiments mais beaucoup moins exaltés qu'avec Gabriel, tout en s'attachant tout de même à Darren. Elle écoute la voix de la raison, construit une vie de famille avec Darren mais sans jamais oublier totalement Gabriel. Jusqu'au jour où Lucy et Gabriel se retrouvent…



En attaquant "Ce qui reste de nous", je pensais lire un roman d'amour ayant pour contexte le 11 septembre 2001 mais très vite, j'ai vu que ce cadre historique n'avait pas une si grande importance dans ce roman puisqu'il en est question uniquement dans les toutes premières pages. J'ai été un peu surprise de ce côté.

J'ai été aussi étonnée car j'ai mis longtemps à "accrocher" à ce livre, pendant une très grande moitié, je le trouvais sans trop grand intérêt et ne voyais pas ce que la critique y trouvait de si extraordinaire. Mais quand Gabriel refait son apparition dans la vie de Lucy, l'intrigue commence à devenir vraiment plus palpitante.

Je regrette qu'on ne sache pas avant l'extrême fin ce qui va arriver aux deux personnages principaux, cela permettrait de poser un éclairage différent sur l'histoire, de la lire avec un tout autre intérêt. Je sais bien que l'auteur ne voulait sans doute pas en dire trop avant la fin mais j'ai vraiment failli passer à côté du livre alors que la fin est juste incomparable et m'a laissée sans voix. Je ne peux pas en dire plus mais il faut vraiment patienter jusqu'à la fin (pour moi, totalement inattendue) pour apprécier véritablement ce livre.

C'est dommage qu'une telle tension émotionnelle ne soit pas plus présente tout au long du roman, j'aurais mis sans hésiter au moins 4 étoiles à ma lecture au lieu de 3étoiles et demi, et encore j'ai augmenté ma note en raison de la fin, si émotionnellement chargée.
Commenter  J’apprécie          70
Ce qui reste de nous

*Lecture recommandée par le Picabo River Book Club*



Une recommandation du club de lecture de Reese Witherspoon est toujours un gage de qualité, j'étais donc très heureuse d'apprendre que The Light We lost allait être publié chez Fleuve sous le titre de Ce qui reste de nous.



Si vous avez aimé le livre Un jour, vous allez adorer Ce qui reste de nous. Ce roman est l'histoire de deux êtres qui se sont croisés, qui se sont aimés mais qui ont dû suivre des routes différentes. Dans notre existence nous avons toujours des croisements et des choix à faire, nous ne saurons que plus tard voire jamais si ces choix étaient les bons mais nous devons quand même choisir et assumer par la suite, affronter les conséquences.



Avec des chapitres courts et émouvants, Jill Santopolo nous raconte la présence mais surtout l'absence. L'absence de cet amour passionné qui a fait le choix de sa carrière, de ses rêves avant les rêves d'un couple, avant l'amour. Cette absence de l'être aimé qui amène à faire des choix pour continuer à vivre : trouver un autre compagnon, avancer dans sa carrière, fonder une famille, retrouver parfois cet être aimé et constater que le temps a passé mais que l'amour est toujours là.



Jill Santopolo nous raconte aussi les sacrifices par amour, les sacrifices pour réaliser ses rêves. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucy car elle est forte, elle est opiniâtre et elle a cette capacité à se remettre en question tout en gardant une certaine confiance en soi. J'ai été moins touchée par le personnage de Gabe que j'ai trouvé assez égocentrique (comme le souligne Lucy parfois) du fait de ses choix et de son attitude envers l'héroïne. J'ai ainsi aimé la faculté de Jill Santopolo à mettre en avant deux sortes d'amour : la passion dévorante et l'amour stable, celui qui se forge au quotidien.



La fin est vraiment belle, touchante, émouvante, déchirante. Elle permet de conclure en beauté un roman puissant, qui se lit d'une seule traite et qui met en lumière un personnage féminin inoubliable.



En définitive, j'ai adoré ce roman d'une grande sincérité, d'une grande beauté et d'une grande humanité.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Ce qui reste de nous

Une histoire d'amour qui nait alors que les tours jumelles sont en train de s'effondrer à New York, forcément cette histoire ne sera pas banale.

Et en effet, l'amour fou qui unira Gabe et Lucy va traverser les année malgré la séparation poru que chacun puisse vivre sa passion, les autres rencontres, le mariage et les enfants pour Lucy, le reportage de guerre pour Gabe.

Mais le lien n'est jamais rompu, eux deux c'est pour la vie.



Un roman sur un amour fou, un amour parfois latent, en suspend, mais toujours ancré. Et au fond que restera-t-il de cela ?

Un roman qui interroge aussi sur les traces que l'on laisse, notre solitude dans la vie même lorsque l'on est accompagné...
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui reste de nous

Il s'agit du premier livre que je lis de cet auteur et lors des premières pages, j'ai eu très peur. En effet, la narration débute de façon assez mièvre. On me l'avait présenté comme ressemblant à Martin-Lugan et ça commençait plutôt mal.



Le point de vue narratif est celui de Lucy, qui raconte sa rencontre avec Gabe, comme si elle parlait à celui-ci. Nous découvrirons pourquoi à la fin de l'ouvrage.

Une rencontre le 11 septembre 2001 qui va sceller leur vie. « Ce qui reste de nous » est une histoire de choix mais aussi de « Et si ? ». Et si nous avions fait autrement ?



Une histoire d'amour passionnelle, une opportunité de carrière et donc, un choix à faire. Comme souvent dans le monde actuel, c'est le boulot qui gagne. Lucy et Gabe se séparent. Ils refont leur vie sur des continents différents mais ne s'oublient jamais totalement. Les doutes de Lucy reviennent souvent la hanter. Quel feu choisir entre celui qui consume et le feu de cheminé ?



Au début de ma lecture, j'ai failli faire une allergie aux bons sentiments. Il faut dire aussi qu'au départ, tout se passait bien et que je ne suis pas une grande fan du genre romance. Puis doucement, j'ai fini par entrer dans l'histoire et par vouloir savoir ce qui était arrivé à nos deux personnages pour en arriver à cette longue confession et rétrospective.

« Ce qui reste de nous » n'est pas une grande histoire ni un roman inoubliable. Toutefois, c'est une lecture très agréable que j'ai finalement beaucoup apprécié. Ce roman sera parfait pour un voyage en train ou bronzer sur la plage. C'est léger, c'est reposant. Et parfois, cela fait du bien.
Commenter  J’apprécie          40
Un jour nouveau

Nina et Tim se connaissent depuis toujours. Mais cela fait seulement quelques mois qu’ils sont en couple. Si tout semble aller pour le mieux, l’état de santé du père de Nina qui se dégrade va la chambouler. Si pour le moment elle gère les discours d’un candidat à la mairie de New York, elle sait qu’elle va hériter du patrimoine de son père et se retrouver à la tête de grands hôtels. Un changement de vie qui s’annonce, des épreuves à surmonter… Nina est perdue et se questionne. Quand le besoin d’écoute et de réconfort se fait sentir les personnes à répondre présentes ne sont pas forcément celles à qui l’on avait pensé.



Je suis toujours attirée par les histoires qui ont en toile de fond New York, voilà pourquoi je me suis laissée tenter par cette lecture. J’ai pris plaisir à tourner les pages et passer du temps avec Nina. Le poids des héritages familiaux et des traditions est très bien mis en valeur ici.



L’histoire est bien déroulée et très prenante. J’ai beaucoup aimé ce moment de lecture même si j’avoue avoir espéré plus de rebondissements.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui reste de nous

Superbe roman!

Une histoire d'amours, de choix et de leurs influences sur nos vies.

Comment être sûr de prendre le bon chemin? Quelle aurait été notre destin si la décision avait été autre? Peut-on tourner totalement la page sur une personne que l'on a aimé? Comment vivre son présent quand le passé nous a tellement marqué?

Tellement de questions que soulève ce livre.

J'ai adoré. L'histoire colle à la vraie vie, les sentiments évoqués sont terriblement justes et profonds.

Une histoire d'amour qui traverse les années et les épreuves. Des sentiments tellement puissants qu'ils transcendent notre rapport à la vie. Sa lecture donne envie de les ressentir nous aussi. Et de découvrir comment on se sent en étant aimé autant en retour.

Un roman beau, magnifique même, avec ce côté tragique que sait si bien porter la vie.

A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          20
Un jour nouveau

Nina a tout pour elle, un métier qui la fascine, un fiancé dont elle croit être amoureuse et une fortune qui l'éloigne des aléas de la vie. Lorsque son père décède elle sait qu'elle doit reprendre la direction de sa société, et pour mieux comprendre elle épluche les comptes. Son analyse lui fait découvrir son père sous un autre jour. Son père lui a caché des secrets qu'elle veut découvrir car son monde a volé en éclat. Nina décide de faire ce qu'elle a envie et non plus ce qui lui a été destiné.

Un roman agréable pour une période de vacances mais qui n'est pas à la hauteur du précédent "ce qu'il reste de nous".
Commenter  J’apprécie          20
Un jour nouveau

Nina Gregory a une vie dont beaucoup rêveraient. Sa famille est aisée et détient plusieurs hôtels renommés. Elle est en couple avec Tim, son ami d'enfance. Elle écrit les discours de Rafael, candidat à la mairie de New-York.

Cependant au fil des jours, Nina se demande si elle a fait les bons choix. Son petit ami est son ami d'enfance, est ce que c'est une solution de facilité ? Pourra-t-elle changer de métier lorsqu'il faudra succéder à son père et gèrer un empire ?

Ce roman nous entraîne dans New-York et les familles aisées. Est il plus facile d'avoir un avenir tout tracé ou de choisir ce qu'on veut faire par soit même? Comme Nina, on se questionne et s'interroge. On est facilement absorbé par les personnages et l'histoire. Cette lecture est un délice
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui reste de nous

Très belle histoire d'amour dans le temps. Ce roman est une grande lettre écrite par Lucy pour Gabe, pour elle-même, pour qu'elle s'en souvienne. Cette histoire est très émouvante et très bien écrite. Je recommande, ce fut un vrai coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui reste de nous

"et si?" , c’est un peu la question fondamentale de ce roman qui porte sur l’histoire, l’historique de la relation de Lucy et Gabriel, des chemins séparés qu’ils prennent, leurs vies, leurs aspirations. Typiquement le genre de roman que j’ai à la fois aimé et détesté. Aimé parce qu’il est bien écrit, bien construit, il a "sa" propre ambiance faite de regrets, d’espoirs, il a ce petit quelque chose qui fait qu’on y revient systématiquement. Pas aimé parce que comme souvent, on est dans un cadre assez bourgeois avec son évolution très carrée, ses travers et que Lucy, personnage relativement moderne, sensible, indépendante, reste tout de même assez assujettie à sa conditon de femme, d’épouse, qu’elle ne remet qu’à moitié en question, c’était assez irritant de la suivre pour le coup 😅 Un aspect de sa personnalité que je trouve assez incompréhensible venant de la part de l’auteur, quel est l’intérêt de tendre ces perches-là pour ne pas les développer davantage ? Sans doute parce que ce n’était pas le but de son roman mais il ne l’aurait pas, à mon sens, desservi. Que du contraire.

Commenter  J’apprécie          10
Ce qui reste de nous

J’ai commencé ce livre en étant un peu irritée par le fait que la protagoniste raconte son histoire à une personne. Je m’attendais à ce que cela soit temporaire, mais non, c’est ainsi jusqu’à la fin du récit, moment où tout se place.



“Tu m’as tendu la mai. Au milieu du chaos ambiant, je l’ai serrée en relevant la tête vers toi.”



Tout au long du récit, Lucy raconte à Gabe l’histoire de leur rencontre, l’histoire de sa vie à elle. On comprend au fil des pages l’intensité des émotions qui les lient et qu’un événement tragique amène Lucy à s’exprimer ainsi.



Ainsi, bien que j’aie été au départ irritée par cette narration, chaque indices sur cet événement nous oriente tendrement vers le dénouement ce qui m’a finalement détournée de mon irritation. J’en suis même venue à apprécier et finalement à comprendre les raisons de cette narration. Je lui ai trouvé un sens et j’ai vraiment aimé être dans l’esprit de Lucy de cette façon. Elle raconte sans tabou et librement son ressenti à Gabe, comme à personne d’autre. Je me suis sentie proche de Lucy et j’ai eu beaucoup de compassion pour chacun de ses choix, parfois douloureux. C’est un roman d’amour, prévisible et pas à la fois. Avec le recul j’aurais très bien pu prévoir le dénouement, ou du moins certaines sections, mais non, je me suis laissée surprendre et c’est ce que j’ai aimé du roman.



Une lecture légère, mais profonde qui m’a amener à réfléchir et à philosopher sur les choix que l’ont fait dans notre vie sentimentale et amoureuse. Que serait-elle si on avait fait des choix différents?



Je recommande cette lecture et tel que mentionne sur la 4e de couverture, les fan de Un jour seront séduits!
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui reste de nous

Ce qui reste de nous, je ne le connaissais pas avant qu'on me le prête. On m'a dit que ça devrait me plaire. Lorsque j'ai lu le résumé et lu "les fans de Après toi et Un jour vont adorer ce roman", je me suis dit qu'en effet ce roman était fait pour moi.



J'en ai du coup peut-être trop attendu, je ne sais pas. Je n'ai pas été transportée bien que j'ai adoré ce roman. Oui je l'ai adoré mais j'ai trouvé les événements un peu trop prévisibles à mon goût, trop attendus. Sauf la fin qui pour le coup m'a bien attrapée et émue.



D'ailleurs, sur l'ensemble du livre, je m'attendais à être émue davantage bien qu'il reste touchant ( je suis contradictoire non? 🙄🤭)



Cela se lit super vite, les chapitres sont courts, c'est fluide. Je n'ai rien à lui reprocher, c'est juste ma sensibilité qui n'a pas collé à 100% mais cela reste une bien jolie lecture qui a su séduire de nombreux lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui reste de nous

Gaby et Lucy se rencontrent pendant leurs études, tombent amoureux le 11 septembre 2001 alors que les tours du World Trade Centrr s’effondrent et commencent leurs vies de jeunes adultes ensemble. Après quelques années leurs chemins se séparent mais de loin en loin ils restent en contact. Leur histoire d’amour / amitié nous est contée par Lucy, elle nous partage toute la palette de ses différents sentiments: amour, colère, tendresse, tristesse, … Jusqu’au jour où Gab lui demande de faire un choix terriblement difficile…

J’ai beaucoup aimé le style et le choix du point de vue narratif de Lucy, avec d’un côté la passion dévorante mais de l’autre l’amour plus sage, construit au fil des années. Les émotions sont palpables, authentiques, crédibles. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jill Santopolo (162)Voir plus

Quiz Voir plus

La tête sous l'eau - Emeline

Comment s’appelle le personnage principal ?

Antoine
Jeff
Bastien
Alain

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La tête sous l'eau de Olivier AdamCréer un quiz sur cet auteur

{* *}