AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Kumaon, Inde , le 25/07/1875
Mort(e) à : Nyeri, Kenya , le 19/04/1955
Biographie :

Edward James Corbett dit Jim Corbett est un officier de l'armée britannique, chasseur et naturaliste de la période du Raj britannique, célèbre pour ses écrits sur la chasse des tigres et des léopards mangeurs d'hommes.

Le parc national Jim Corbett (Corbett National Park) en Inde a été nommé en sa mémoire.

Son père qui est postmaster à Naini Tal, meurt lorsque Jim a quatre ans et sa mère doit élever ses douze enfants avec sa maigre pension de veuve. Il commence à chasser pour nourrir la famille. Il devient bientôt un grand connaisseur de la nature indienne et un chasseur hors pair. Aussi, dès 1906, on fait appel à lui pour chasser les tigres et les léopards qui attaquent l'homme.

Entre 1906 et 1941, il élimine une douzaine de félins mangeurs d'hommes, responsables de quelque 1 500 morts d'hommes, femmes et enfants. Sa première victime, la tigresse de Champawat, était responsable à elle seule de 436 morts.

Dans les années 1920, Corbett est consterné par le nombre toujours croissant de chasseurs, britanniques et indiens, présents dans les forêts. Il décide de ne plus tirer un animal excepté pour se nourrir ou s'il s'agit d'un animal avéré dangereux, comme les tigres mangeurs d'homme, et devient alors un pionnier de la conservation animale.

Au milieu des années 1930, il abandonne quasiment la chasse et se cantonne à la capture de tigres sur pellicule, mettant à contribution toutes ses qualités de chasseur pour pister et filmer ce gros gibier.

Âgé de 64 ans, lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il propose ses services pour entraîner les troupes alliées aux techniques de survie dans la jungle, mais la charge est trop lourde pour un homme de son âge et il tombe malade.
Recouvrant la santé, il publie en 1944 son premier livre, "Man-Eaters of Kumaon" (Les Mangeurs d'homme de Kumaon), qui devient bientôt un best-seller international, traduit en 27 langues.

Après l'indépendance et la partition de l'Inde, Jim et sa sœur Maggie se retirent au Kenya où il continue ses écrits pour mettre en garde contre la dégradation du milieu naturel.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jim Corbett   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lorsqu'une bête féroce, tigre ou léopard, charge de face et manque son but, elle continue toujours sur sa lancée et ne revient sur à l'assaut que si elle est à nouveau dérangée.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jim Corbett (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Comte de Monte-Cristo

Comment s'appelle le serviteur muet du Comte de Monte-Cristo ?

Ali
Jacopo
Hassan
Gaetano

10 questions
188 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}