AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jim Harrison (1895)


J'ai commencé à me promener à ton âge, tout simplement parce que la nature semblait absorber le poison qui était en moi.
Commenter  J’apprécie          1294
Jim Harrison
Je trouve passablement ironique que ce soit un Français qui ait pris les plus belles et les les plus authentiques photographies des Indiens d'Amérique que j'aie jamais vues. Guy Le Querrec a l'oeil splendide mais impitoyable d'un tragédien Le Parcours de la Mémoire de Big Foot, organisé afin de commémorer le centième anniversaire de Wounded Knee, a eu lieu au mois de décembre, par un froid terrible: il a fait au dessous de moins quinze pendant des jours et des jours. Malgré cette température polaire, ces photos allumeront un feu dans votre esprit, un feu qui durera toujours si vous êtes un être humain digne de ce nom. Il reste à décider si en Amérique nous sommes collectivement des êtres humains. L'âme de notre nation restera condamnée tant que sur cette affaire nous n'agirons pas avec honneur.
Commenter  J’apprécie          1184
Si tu refuses de mettre au monde ce qui est en toi, ce que tu ne mets pas au monde te détruiras.
Commenter  J’apprécie          1160
Jim Harrison
Vous préoccupez-vous de votre santé?

J. Harrison. Bien sûr que oui ! Dès le matin, je commence la journée avec 9 cigarettes et 9 cafés ! Ma santé n'est pas très bonne. J'ai du diabète, de l'hypertension, des problèmes cardiaques, des calculs rénaux, et un état de mélancolie permanente!

Interview au Nouvel Obs Propos recueillis par Didier Jacob,
traduction Dana Burlac
Commenter  J’apprécie          930
Jim Harrison
"Donner une voix aux gens qui n'en n'ont pas, je crois que c'est ça, la responsabilité de l'écrivain"
Lire OCTOBRE 2015
Commenter  J’apprécie          843
Jim Harrison
Contrairement à beaucoup d'écrivains, je n'ai pas envie d'être compris.
Commenter  J’apprécie          821
Perdre une femme n’est pas une défaite ; on perd une femme et voilà tout. Ca arrive à tout le monde... J’ai perdu ma femme lorsque j’étais encore jeune mais à cette époque-là, j’étais aussi encore très bête. Elle était moins bête que moi et c’est pour ça qu’elle est partie.
Commenter  J’apprécie          820
C’était cette période de la vie où l’on veut être comme tout le monde, même si l’on commence à comprendre que ce « tout le monde » n’existe pas et n’a jamais existé.
Commenter  J’apprécie          811
L'homme est perdu s'il ne prend pas la peine d'améliorer sa propre nature.
Commenter  J’apprécie          750
Jim Harrison
Au risque de paraître mièvre, je préfère m’attacher encore et encore aux amours et aux déceptions humaines plutôt que mourir prétentieux.
Commenter  J’apprécie          740
Il y a peu de choses à dire au sujet du bonheur ; il se contente d'être lui-même, placide, presque somnolent. C'est un état que l'on adopte d'un cœur léger mais avec un esprit parfois torturé
Commenter  J’apprécie          570
Quand, après plus de quarante années de mariage, tu as toujours le cœur qui s'emballe au seul contact de la main de ton épouse contre tes propres doigts, tu peux sans doute en conclure qu'ensemble vous avez peut-être accompli quelque chose de bien.
Commenter  J’apprécie          562
"Si vous êtes amené à faire quelque chose d'illégal, ayez la gentilleuse de ne pas me le dire. Les avocats sont soumis à une certaine éthique, malgré ce qu'on en dit.
-Ouais, c'est pour ça qu'ils finissent tous par faire de la politique.
Commenter  J’apprécie          560
Jim Harrison
C'est l'ironie des sept péchés capitaux : presque tout le monde est coupable.

(interview pour La Grande Librairie, 03 septembre 2015)
Commenter  J’apprécie          540
En observant les autres dans la douce torpeur provoquée par le whisky, je réalisai à quel point mon attachement à la vie était faible. Je n’étais pas impliqué, même en tant que simple observateur, et encore moins en tant que pèlerin. Disons que je n’étais ni dans les tribunes pour voir le match, ni sur le terrain pour jouer. J’étais plutôt dans les sous-sols, observant avec indifférence la structure de base toute entière. Mes amis n’existaient plus, ma femme non plus. Je n’avais ni État, ni patrie, ni gouverneur, ni président. C’est ce qu’on appelle être nihiliste, mais je trouve que c’est un mot beaucoup trop fort pour désigner le vide...
Commenter  J’apprécie          520
Quand quelqu'un tombe le masque, on se demande toujours si son nouveau visage n'est pas un autre masque.
p102
Commenter  J’apprécie          514
" Je suppose que la chose essentielle quand on aime quelqu'un, c'est que votre amour vous donne une immense envie de continuer à vivre."
Commenter  J’apprécie          492
Jim Harrison
"La littérature peut faire mûrir l'esprit"
L'Express 30 octobre 2015
Commenter  J’apprécie          481
J'ai vainement tenté de me rappeler un vers de Rilke lu à l'université: selon le poète, les amants essaient de s'avaler mutuellement jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien d'eux, sinon un type spécial de maladie émotionnelle.
Commenter  J’apprécie          470
" Si nos existences réelles ne sont que la parodie de nos idéaux, alors en ces périodes où nous perdons notre idéal notre vie se réduit à une sacrée confusion".
Commenter  J’apprécie          443



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jim Harrison Voir plus

Quiz Voir plus

Jim Harrison, l'homme du Michigan...

Parmi ces nouvelles, laquelle ne figure pas dans le recueil "Légendes d'Automne" paru en 1979?

Une vengeance
Légendes d'Automne
En route vers l'Ouest
L'Homme qui abandonna son nom

10 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Jim HarrisonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}