AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.6 /5 (sur 35 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Bridgeport, Connecticut , 1956
Biographie :

Jim Shepard est un écrivain et un enseignant.

Il est titulaire d'un B.A. de Trinity College (1978) et d'un MFA de l'Université Brown (1980).

Il est professeur de creative writing au Williams College à Williamstown en Massachusetts où il vit avec sa femme, Karen Shepard, romancière, et leurs trois enfants.

Après un roman publié chez Harcourt Brace, des nouvelles parues dans le New Yorker, un recueil de nouvelles et une biographie de Murnau publié chez Knopf, "Project X" (2004) a paru simultanément en France et aux États-Unis, toujours chez Knopf.

Il a obtenu le Massachusetts Book Award 2005 pour "Project X" et le Story Prize en 2007 pour le recueil de nouvelles "Like You'd Understand, Anyway".

"Le livre d'Aron" (The Book of Aron) paru en 2015, a remporté un grand succès critique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jim Shepard, "The Book of Aron". Shepard's seventh novel is a powerful statement about history and compassion, set in the Warsaw Ghetto.

Podcast (1)


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Alice_   06 septembre 2017
Le maître des miniatures de Jim Shepard
Tsuburaya savait que, jour après jour, on oublie celui qui est parti. Comme le disait sa grand-mère: "Le destin est au paradis et les boulettes de riz sont sur l'étagère."
Commenter  J’apprécie          80
Charybde2   15 novembre 2017
Le maître des miniatures de Jim Shepard
Dans une des premières récitations de l’école primaire dont il se souvenait, il était question de cinq terreurs classées par ordre croissant : « tremblement de terre », « ouragan », « inondation », « incendie », « père ». Personne ne s’étonnait que « père » soit jugé le plus dangereux. Les pères avaient beau être très occupés, ils trouvaient toujours le temps d’être déçus par leurs fils et de les punir. Guetter l’apparition de la déception sur le visage de son père durant les rares moments passés avec lui était un des pires souvenirs de Tsuburaya.
Commenter  J’apprécie          60
Charybde2   15 novembre 2017
Le maître des miniatures de Jim Shepard
Une fois encore, il avait dû surmonter l’inquiétude d’un après-midi trop peu productif. Et ayant oublié que la Fête des étoiles, si chère à Masano, sa femme, avait lieu ce jour-là, il commençait à se demander s’il excellait à lui faire de la peine par inadvertance ou volontairement. Le matin, lorsque le chauffeur lui avait rappelé la fête, il était assis sur la banquette arrière, sa partie du plan de travail barrée de colonnes de couleur et collée sur un épais carton étalée sur les genoux. Le chauffeur avait remarqué les vaches en papier mâché et les kimonos accrochés par Masano dans les bambous en pot, devant la porte. Ils y étaient certainement lorsque Tsuburaya était rentré à la maison la veille au soir.
Commenter  J’apprécie          00
Alice_   06 septembre 2017
Le maître des miniatures de Jim Shepard
Leurs sentiments étaient un acte de foi, exactement comme une céramique artisanal sublime relève du don et non du calcul. Ils s'abandonnaient à leurs émotions à la manière des lèvres qui embrassent le rebord épais d'un bol à thé.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz autour du livre Kiffe Kiffe demain

Qui est le personnage principal de ce livre ?

Doria
Hamoudi
Autre

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Kiffe kiffe demain de Faïza GuèneCréer un quiz sur cet auteur