AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Paris , le 26/02/1933
Mort(e) à : Benahavís, Espagne , le 18/07/1997
Biographie :

Sir James Michael Goldsmith est un homme d'affaires et homme politique franco-britannique, plus connu sous le nom de Jimmy Goldsmith.

Il est né en France d'un père britannique, juif d'origine allemande, l'homme politique Frank Goldsmith (1878-1967) et d'une mère française, catholique d'origine bourguignonne.

Il abandonne en 1949 ses études à Eton. Il fait fortune dans les industries alimentaires et pharmaceutiques (prise de contrôle de la Générale Alimentaire en 1973), tout en poursuivant des activités très diverses. Il s'illustre notamment à Wall Street en 1986 dans un raid boursier contre Goodyear.

Il fait en 1977 l'acquisition de l'hebdomadaire français "L'Express" qu'il revend en 1987.

En 1993, il publie "Le Piège", en français, dans lequel il dénonce l'affaiblissement potentiel des économies ouest-européennes face à la mondialisation des capitaux et de la production, la crise écologique et la disparition des identités charnelles qu'il assimile à une diminution de la biodiversité.

Une multitude de technocrates, de directeurs de grandes sociétés transnationales, de politiciens, d'économistes et autres experts ont rejeté avec vigueur les idées exprimées dans son ouvrage.

Dans "La réponse" (1995), point par point, Jimmy Goldsmith démontre pourquoi ils se trompent.

Lors des élections européennes de 1994, il mène la liste MPF "l’Autre Europe" en France, sur une ligne souverainiste, avec Philippe de Villiers et le juge Thierry Jean-Pierre. Arrivé 3e en récoltant 12,34 % des suffrages (2 403 972 voix), leur groupe obtient 13 députés au Parlement européen.

Jimmy Goldsmith est père de huit enfants, dont Jemina Khan (1974) et Zac Goldsmith (1975), issus de quatre mariages. À sa mort, à cause d'un cancer foudroyant, sa fortune est évaluée à environ 10 milliards de francs (1,5 milliard d'euros).

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A prophetic interview with Sir James Goldsmith in 1994 Pt6



Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox