AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jimmy Liao (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sous une même lune

Jours et nuits défilent, la lune enfle, petit Han attend. Quoi, qui ? Cette question place l’album sous tension. Persévérant, petit Han ne quitte pas son observatoire. Soudain, il voit surgir ce qu’il n’attendait pas : un lion !



Nous avons été d’autant plus bouleversés par cet album que nous n’avons pas vu venir son dénouement. Ses pages nous ont pris de court en jouant des codes pour mieux nous désarmer. Quand le lion approche, on tremble évidemment pour petit Han mais ce n’est pas ce que l’on craint : le fauve est blessé, le petit garçon panse ses plaies. Le schéma se répète avec plusieurs animaux abimés. On se croit, forcément, dans un album en randonnée. Mais quand arrive celui que petit Han attend, le schéma prend un tout autre sens, moins ancré dans l’imaginaire que dans le monde réel…



Après l’incroyable Nuit étoilée, Jimmy Liao confirme sa capacité à aborder à hauteur d’enfant des sujets difficiles, en l’occurrence la guerre, l’absence, la mutilation des gens aimés. Cela passe car ces aspects douloureux sont abordés de biais et avec une immense délicatesse. La construction de l’album permet en effet de laisser notre imagination envisager le plus terrible pour mieux se focaliser sur le baume réparateur, les soins, les mots apaisants, les retrouvailles. Les aquarelles de l’auteur-illustrateur taïwanais nourrissent encore cette douceur. La symétrie extrême des intérieurs dont il semble avoir le secret sublime la rondeur des moments de partage sous la lune.



Un album triste mais réconfortant, tendre comme une famille réunie sous la lune enfin pleine !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          435
Le monstre qui mangeait le noir

Jojo est un petit garçon qui n'arrive pas à dormir. Il ne peux s'empêcher de penser aux horribles monstres qui peuvent très bien avoir pris place sous son lit. Il les imagine énormes et prêts à le dévorer mais ce n'est pas forcément les plus gros qui font le plus peur. Pour preuve, ce soir, il y a bel et bien un monstre sous son lit. Bien qu'il soit d'une taille ridicule comparé aux monstres fictifs de Jojo, il a une abominable faim. Il essaie un peu tout ce qui se trouve autour de lui mais rien ne lui fait envie si ce n'est...le noir ! Cependant, il a beau en manger dans tous les recoins qu'il trouve, notre petit monstre qui commence à grossir de plus en plus a toujours aussi faim...vraiment très très faim alors quoi de plus rassasiant que le noir de la nuit pour venir à combler l’appétit insatiable de notre monstre, plus si petit que cela d'ailleurs !



Une histoire pour les enfants sur la peur du noir et le fait de s'endormir le soir avec les cauchemars d'enfants généralement tournés vers les monstres. Cependant, je dirais que nous avons tous nos démons et nos propres angoisses alors, cet album, pour peu que l'on sache encore une fois y lire entre les lignes, est remplie de sagesse. Pourquoi le noir est-il si effrayant ? Tout simplement parce qu'il se rapproche d'un monde que nous ne connaissons pas : celui de l'inconnu...mais pour qui veut bien prendre le temps de le connaître, le noir et le monstre qui se cache derrière n'est pas forcément méchant. Au contraire, nous avons besoin de lui comme lui a besoin de nous ! Si vous voulez comprendre ce que j'entends avec cette dernière phrase, je ne peux que vous inviter à découvrir cette lecture et surtout à la faire partager ! Un graphisme très bien travaillé, riche en couleurs malgré la présence omniprésente du noir et qui ne pourra que ravir les plus petits (ou grands d'ailleurs) avant de plonger dans les bras de Morphée !
Commenter  J’apprécie          360
Nuit étoilée

Dès la couverture sombre et lumineuse, comme le tableau de Van Gogh auquel elle rend hommage, on tombe sous le charme des illustrations de l’auteur taïwanais Jimmy Liao. En entrant dans l’album, impossible de résister à l’envoutement du texte, tout en retenue, et surtout des peintures mêlant la poésie et la géométrie, le réalisme et la magie. Ces pages ont beau venir de l’autre bout du monde, elles nous vont droit au cœur par la justesse avec laquelle l’histoire de cette petite fille fait résonner des choses universelles : la solitude, la mélancolie, le sentiment d’être décalé par rapport à l’étrangeté du monde. Mais aussi les pouvoirs de l’imaginaire qui enchante et élargit le quotidien, la douceur de l’amitié qui germe lorsqu’on ne l’attendait plus, la saveur des rêves d’évasion et la beauté des étoiles qui brillent dans les ténèbres…



Chaque double-page est en elle-même toute une histoire, un tableau qui laisse une impression durable sur la rétine (comme d'habitude, des extraits sont disponibles via le lien ci-dessous). Au fil des relectures se révèlent des détails intrigants, des clins d’œil à des toiles célèbres, des symboles que chacun interprétera peut-être différemment, mais qui parleront à tout le monde. Quelle prouesse de maintenir un tel niveau de perfection et une telle subtilité dans la composition des illustrations sur 144 pages !



Un chef d’œuvre auréolé de magie et étrangement réconfortant : jamais tristesse n’a été aussi belle !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          355
La forêt des songes

C'est la couverture qui m'avait tapée dans l'oeil à la bibliothèque. J'avais adoré ce gros lapin volant qui semblait foncer vers le lecteur.



En effet, les illustrations sont vraiment belles. Je ne connaissais pas Jimmy Liao, auteur-illustrateur taïwanais, mais j'ai beaucoup apprécié son travail visuel. Le trait est fin, précis. Le dessinateur utilise une palette très simple, du noir, du blanc, du gris. Pourtant, les dessins ne paraissent jamais froids ni tristes. Visuellement c'est vraiment une réussite.



En revanche, l'histoire ne m'a pas emballée. Cette ode à l'imagination n'a pas atteint son but. J'ai trouvé que l'auteur ne parvenait pas à inviter à la rêverie ou à la contemplation.



Challenge Albums jeunesse
Commenter  J’apprécie          282
Nuit étoilée

C'est l'histoire d'une jeune fille qui se sent seule, et parfois comme engloutie par ce qui l'entoure. Elle a bien une famille, elle adore son grand-père mais un jour, elle fait la douloureuse expérience du deuil - ce qui n'arrange rien à son sentiment général.

Ses parents ? Ils sont bien là, mais très occupés par leur travail qui les accapare même à la maison (à travers leur téléphone portable). Puis quand ils ne discutent pas boulot, ils se disputent. Alors la petite fille se réfugie un peu plus dans sa bulle.

A l'école, des filles la harcèlent. Mais ça, ses parents ne le savent pas.

Un jour, elle remarque que la vieille dame qui vit en face de chez elle accueillie un nouveau locataire, un jeune garçon comme elle qui , quelques jours après avoir emménagé se retrouve dans la même école. Lui aussi est plutôt solitaire, mais ils finissent par se rapprocher et une belle amitié se tisse entre eux.



C'est une très jolie histoire, très poétique qui aborde de nombreux thèmes comme la solitude, le deuil, l'amitié, la vie moderne. Il y a beaucoup de pudeur dans ce texte auquel les dessins font un magnifique écho.



Conseillé par les bibliothécaires de la médiathèque, c'est un ouvrage que je recommanderai à mon tour !
Commenter  J’apprécie          200
Nuit étoilée

L’art fait partie de la vie de Jimmy Liao . En 1998 , il décide de se tourner vers l’écriture suite à sa guérison d’une maladie incurable . A ce jour , c’est un auteur mondialement reconnu pour ses écrits sensibles avec plus de 50 ouvrages traduits .

Il signe un livre illustré “ Nuit étoilée “ chez Hongfei Culture éditions. Ouvrage traduit par Chun-Liang Yeh .

Charmant, magnifique, sublime, grandiose … Les mots ne suffisent pas pour exprimer mon ressenti lors de la découverte de ce livre. C’est une oeuvre d’art en littérature jeunesse . L’usage de la technique de peinture “la gouache “ apporte une richesse aux illustrations , reflétant un océan de couleurs fascinantes .

Il était une fois une petite fille qui rêvait en secret . Son imaginaire était son compagnon dans son quotidien. A la montagne , la vie était joyeuse avec ses grands parents , mais tout à une fin . Elle se retrouve en ville avec ses parents et seule au monde . L’environnement familial est glacial , sans affect et aucun échange . Un bien triste sort pour cet enfant qui souhaite comprendre les raisons de sa solitude . Sombrer dans le silence sans personne à qui se confier. Un lourd fardeau à porter.

La compagnie des animaux lui apporte un brin d’évasion avec un trop- plein de pensées illusoires . Le manque de communication , de vie sociale la pèse lourdement . Une petite fille en mal-être, c’est évident et cela lui procure une tristesse immense . L’arrivée d’un petit garçon aussi solitaire qu’elle , l’intrigue et ses petits pas la mène à lui . Sa présence est apaisante et agréable . “Qui se ressemble , s’assemble”.

Deux enfants qui cherchent leur voie , appréciant les merveilles de la nature , puisant dans leur propre source pour tenter de comprendre les aléas de la vie . Aux rêves s’ajoute la naissance d’une amitié , de la bienveillance , et les joies de la vie .

Jimmy Liao évoque l’enfance et sa vulnérabilité . Des parents absents procurent aux enfants un manque d’estime de soi , une souffrance perceptible et insoutenable . Le vide parental est un réel danger. Il y a de quoi s’interroger dans ces textes courts et concis sur le rôle des géniteurs dans le développement affectif de l’enfant. L’attachement envers un quelconque objet , animal , une personne tierce se comprend aisément .

Un voyage au loin pour explorer la profondeur de leurs âmes délicates. L’odeur de la nature apporte un apaisement certain . L’ambiance est magique et sereine dans ce livre jeunesse. Je garde en mémoire une lecture merveilleuse parsemée de découvertes fantastiques à travers une plume élégante.

C’est un bijou à s’offrir ou offrir . Il fera le bonheur des jeunes et des adultes .


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          170
Nuit étoilée

"Nuit étoilée" est une rencontre entre deux enfants différents et solitaires.



Jimmy Liao dépeint une histoire d'amitié forte mais fugace. Son histoire touchante est illustrée par de grandes illustrations faisant souvent références à des artistes connus. C'est un album singulier, où l'on s'attache beaucoup à ces deux petits êtres livrés à eux-mêmes, même si, visuellement, je n'ai pas accroché plus que ça.
Commenter  J’apprécie          90
Sous une même lune

Une petite perle.



L'ouvrage met en scène l'impatience d'un petit garçon. Petit Han attend à la fenêtre. Au fil des pages, il voit arriver des animaux blessés : un lion, un éléphant et une grue auxquels il prodigue des soins attentifs. Jusqu'à ce que son papa soldat revienne à la maison.



Le livre comporte peu de texte mais j'ai apprecié le vocabulaire employé. J'ai particulièrement aimé les couleurs, les tonalités de bleu et de jaune que l'on retrouve au fil des pages. Les illustrations sont sublimes ! Quant à la qualité du papier, elle donne un petit plus à l'ensemble.



La chute est très touchante. C'est doux, sobre, émouvant. Je remercie les éditions Hongfei et l'équipe Babelio pour la découverte de ce bel ouvrage jeunesse de l'auteur taïwanais Jimmy Liao.

Commenter  J’apprécie          80
Nuit étoilée

C'est l'histoire d'une petite fille écrasée par la solitude. Ses parents cohabitent mais ne savent pas communiquer avec elle, ses grands-parents vivent loin et non seulement elle n'a pas d'amis mais elle est harcelée à l'école.

C'est l'histoire d'une rencontre entre deux enfants solitaires et imaginatifs. Ils vont s'apprivoiser doucement, surmonter leurs peines et grandir ensemble.

Mais c'est aussi beaucoup plus que cela. Avec "Nuit étoilée", Jimmy Liao entraîne le lecteur dans un jeu de piste pictural, animalier et symbolique dont il est difficile de s'extirper. En prêtant attention aux illustrations, on a l'impression que les détails apportent un éclairage sur l'histoire.

Pourtant, passée cette magnifique couverture, les dessins aux couleurs criardes m'ont agressée. Mais ce serait dommage de s'y arrêter, car ils sont en lien avec la colère de cette enfant, et s'adoucissent suite à sa rencontre avec un petit garçon pour finir par nous immerger dans la nuit étoilée.

Je ne suis pas sûre d'avoir saisi toutes les références, mais ce livre m'a permis de m'évader et j'y reviendrais en quête de nouvelles interprétations !
Commenter  J’apprécie          83
Les ailes

Il a tout pour être heureux!

Gâté dans son enfance, intelligent,beau,talentueux, tout lui réussit, aussi bien dans sa famille que dans sa profession.

On le jalouse, surtout lorsqu'il lui pousse deux ailes dans le dos.

Deux ailes?

Oui, incroyable, deux ailes!

Deux ailes, dotées d'une vie propre.

"Allez, allez! Courage!" crie t on sur son passage.Mais le voilà malheureux!

Vite, une garde robe spéciale, vite les paparazzi, bref, le voilà harcelé!

Sa famille allergique aux plumes, le voilà malheureux!

Les ailes lui désobéissent, et le voilà à nouveau malheureux!

Une cage?

Ce serait la solution! Et s'il s'envolait avec les oiseaux?

"Allez! Allez! Courage!"

Les ailes est un conte philosophique sur le chemin de la liberté personnelle. Le président directeur général atteindra t il la voie de la sagesse ou s'éloignera-t-il du bonheur définitivement?

A trop chercher parfois la perfection, on finit par passer à côté de l'essentiel.

Jimmy Liao est un auteur illustrateur taïwanais, dont l'oeuvre poétique empreinte de merveilleux est populaire dans toute l'Asie.

Un univers pictural magique aux couleurs de l'enfance.Un voyage onirique dont chaque page mériterait d'être encadrée!
Commenter  J’apprécie          60
Le poisson qui me souriait

Dans une grande maison d’une ville immense, vit un homme. Seul. Dans un aquarium géant, d’une rue de cette immense ville, nage un poisson. Entouré de mille autres. Dès que l’homme passe devant, de jour comme de nuit, sous la pluie le soleil ou le vent, le poisson semble le regarder, et lui sourire. Alors ce qui devait arriver arrive ; l’homme, ravi, acquiert le gracieux poisson et le transporte chez lui. Ainsi, l’un et l’autre ne se quittent plus de la journée, naviguant ensemble de la cuisine au salon, de la salle de bains à la chambre. L’homme, heureux, a enfin comblé sa solitude, et le poisson dans son bocal ne cesse de sourire. Tout semble aller pour le mieux, sauf que cette nuit-là, un rêve bleu va doucement se muer en cauchemar. Au début, tout est beau : homme et poisson arpentent les rues sous les étoiles, contemplent l’éclat de la lune, esquissent quelques pas de danse, se perdent joyeusement dans la forêt, traversent des prairies jolies, admirent le coucher du soleil sur l’océan… puis se jettent follement dedans ; le poisson sort de son bocal, l’homme ôte ses vêtements. S’ensuit un ballet joyeux où l’un et l’autre évoluent sans étrave en communion avec les éléments. Jusqu’à ce que l’homme soit arrêté dans son élan. Se heurtant à une paroi vitrée… Il se réveille en sursaut, et de ses yeux effarés observe son poisson – qui sourit toujours – dans son bocal.. Une fable tendre et belle, pleine d’empathie, aux illustrations douces et lumineuses, qui abordent avec clairvoyance la relation de l’homme à l’animal et à la nature, et les notions de liberté et de conscience individuelle. Un bonheur de retrouver la plume les dessins la sensibilité la bienveillance de Jimmy Liao, auteur de Nuit étoilé, prix Sorcière 2021.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          51
La forêt des songes

La trame de l’histoire, une fillette s'endormant et rêvant, est plutôt classique. Un certain nombre d'albums pour enfants traitent de cette thématique. "Max et les maximonstres" pour n'en citer qu'un.



Néanmoins, si le fond est classique, la forme l'est beaucoup moins ! Le format, à peine plus grand que la première édition d'un roman, contraste avec celui de beaucoup d'albums pour enfants. Pour la colorisation de ses illustrations, Jimmy Lio n'utilise qu'une palette restreinte, oscillant entre blanc, gris et noir. Le résultat est surprenant, très graphique et même temps envoûtant.

Les illustrations nous donnent vraiment le sentiment de basculer dans un autre monde, d'entrer au pays des rêves. Le texte n'envahit pas les pages, il se fait discret, mais efficace. Les quelques phrases présentes en bas de page suffisent à accentuer la douceur des dessins et à renforcer la magie de l'instant.



Une lecture onirique et poétique, qui saura être appréciée par les enfants comme par les grands !
Commenter  J’apprécie          50
Les ailes

Avec poésie et fantaisie , Jimmy Liao conte une histoire douce amère, celle d un homme a qui tout réussi depuis la plus tendre enfance, richesse, beauté, réussite professionnelle, vie familiale...

Sa vie bascule quand deux petites ailes lui poussent dans le dos D'abord objet d'une clameur populaire, elles deviennent vite un fardeau pour leur propriétaire. Toujours empreintes d une envie de voler, elles ne tiennent plus en place et empêchent notre personnage de poursuivre sa vie habituelle...



Les illustrations colorées et fantaisistes occupent une très grande place dans l album.



Un conte moderne sur la différence et la liberté. Pour des lecteurs déjà grands (à partir de 7ans).

Commenter  J’apprécie          50
Le son des couleurs

Une petit merveille de sensibilité , une jeune fille perd le peu qu'il lui restait de vision le jour de ses quinze ans , ce jour -là , elle décide de se promener dans le métro en compagnie de son chien ; et voilà que commence une balade onirique peine de tendresse .

Cet album traite du délicat sujet ' des malvoyants ' et réussit son pari de nous toucher .
Commenter  J’apprécie          50
Sous une même lune

Sous une même lune est un très bel album de Jimmy Liao. Petit Han attend tous les soirs devant la fenêtre. Chaque soir, un animal blessé apparaît et Petit Han tente tout pour le soigner et le réconforter avec des paroles apaisantes et des câlins. Mais qu'attend Petit Han chaque soir ?

Jimmy Liao parvient toujours à aborder des thématiques dures avec beaucoup de subtilité et de sensibilité. Il nous narre une histoire qui nous semble banale, puis en une double page, il nous fait comprendre que le vrai sujet exploité est là, puissant, caché dans des petits détails des pages précédentes. Et on ne peut que lire et relire ces pages avec beaucoup d'émotions.

C'est un très bel album sur l'attente, l'angoisse du retour dans notre cher, la réaction face à de grosses blessures causée par l'homme. Un album très émouvant

Commenter  J’apprécie          40
Le rocher bleu

Le rocher bleu installé, au coeur d'une forêt, depuis 10000 ans, subit un violent incendie de forêt qui le laisse noirci et pelé jusqu'aux prochaines inondations qui lui redonnent son éclat. C'est alors qu'un violent coup de massue le brise en deux, une de ses partie est emportée et c'est ainsi que son voyage démarre. Il n'aura de cesse ensuite d'être morcelé, traversant les pays, sombrant au fond des mers, accompagnant les hommes, jusqu'à n'être qu'une poussière.



Un long album jeunesse à la symbolique forte où le temps, les émotions, la vie, la mort, le déracinement sont évoqués avec tendresse, douceur et subtilité.



Les dessins sont magnifiques, délicats, poétiques et très évocateurs.



Superbe !
Commenter  J’apprécie          40
Nuit étoilée

Lorsque j'ai feuilleté pour la première fois l'album, j'avoue être restée hermétique au style des illustrations. Ayant lu beaucoup de critiques élogieuses, j'ai fini par le lire entièrement.



Le moins qu'on puisse dire est que "Nuit étoilée" ne ressemble vraiment à aucun autre album jeunesse. Que ce soit par son nombre de pages conséquent, le style de ses illustrations ou son histoire, il se démarque franchement des autres. A la fois étrange, déstabilisant et réjouissant, l'album de Jimmy Liao laisse la part belle aux illustrations. Ces dernières exploitent tout l'espace, favorisant une immersion du lecteur dans les décors. Bien qu'éloignées des styles que j'apprécie habituellement, les illustrations possèdent une belle texture et une colorisation riche.



En ce qui concerne le texte, s'il est économe de mots, il ne l'est pas de sens. L'histoire est étonnante, assez mélancolique et subtile, ce qui fait que je la conseillerai plutôt à des enfants âgés d'au moins 8-9 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Nuit étoilée

Jimmy Liao offre une parenthèse de douceur, de liberté à toute personne qui s'est déjà sentie seule, exlue...



Une petite fille qui se sent seule, à laquelle les parents ne prêtent guère attention. Beaucoup de silence. Des brimades à l'école. La perte de son grand-père.Puis la rencontre. Avec un être tout aussi solitaire. Un petit garçon passionné par les poissons.



Ils observent le monde, ne le comprennent pas toujours bien, ils veulent explorer la nature. Leur solitude s'ébréche peu à peu. Ils s'enfuient à travers champs, forêts et rivières. Ils observent les étoiles inlassablement. Étoiles au coeur des ténèbres qui leur apportent tellement d'apaisement et de joie.



Jimmy Liao nous offre un magnifique album, aux dessins chaleureux, colorés, vivants. La rencontre de deux êtres isolés, qui nouent peu à peu une relation profonde et qui se connectent à la nature pour se ressourcer. Un très bel hommage à Van Gogh et sa nuit étoilée
Lien : https://www.labullederealita..
Commenter  J’apprécie          40
Nuit étoilée

Instantanés de l'adolescence, réminiscences ; ces moments plus ou moins longs où l'on se sent terriblement seul, différent, étrange. Souvent à la mauvaise place. Mal dans sa peau, dans sa chair, dans sa tête. On ressent des choses mais on reste sans voix. Sans mots. Les bras ballants. Une peine s'installe, ponctuée heureusement d'éclaircies. Dans cet album, Jimmy Liao saisit avec justesse pertinence et poésie ces sensations douces-amères de l'adolescence à travers les portraits d'une fille et d'un garçon. Elle se sent délaissée par des parents accaparés par leur travail leurs soucis, se remet difficilement de la perte successive de son grand-père et de sa grand-mère avec qui elle a longtemps vécu dans leur maison de la montagne, à l'école parfois on l'importune… Il est solitaire, habitué à déménager sans cesse subissant la vie remuante de ses parents, a de fait complètement décroché à l'école où d'ailleurs il se fait harceler parce qu'étrange(r)… Leur solitude commune va les réunir, leur imagination va leur permettre de s'affranchir de leurs maux, l'art va leur donner du courage de la force de l'apaisement. La beauté va transparaître derrière la noirceur. Ensemble ils vont s'échapper de leur mal-être pour atteindre la lumière des paysages des étoiles de l'espoir et la petite maison tant aimée en haut de la montagne – se souvenir des jolies choses de l'enfance – et avancer encore plus loin, sereinement, rêver des lendemains. Et au retour, être séparés mais pas tristes. Car l'amitié aura insufflé des horizons nouveaux fortifiés par des nuits étoilés à jamais ancrés dans leur corps leur chair leur esprit à tous les deux. Un album éblouissant sur l'adolescence. Un chef d'oeuvre. Bouleversant.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Le son des couleurs

Une histoire triste, celle d'une ado qui perd la vue, racontée avec sensibilité (mais pas sensiblerie) et poésie.



Elle se promène dans le métro et, au gré de son humeur et des odeurs, imagine d'autres lieux, d'autres décors, d'autres personnes, d'autres situations.



Les dessins sont magnifiques, avec une seule ligne de texte, en général, qui invite au voyage ou à la rêverie.



En commençant à le lire à deux enfants assez jeunes, je me suis dit que j'avais commis une erreur. Et puis ils ont détourné le livre, en élucubrant sur les dessins et ce qu'ils évoquaient pour eux... et ils se sont réapproprié l'histoire en oubliant que cette ado venait de perdre la vue. Un grand moment de conte à 3 voix.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jimmy Liao (192)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}