AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Chine
Biographie :

JIN Yi est l'auteur de Mémoires d'une dame de cour dans la cité interdite.

Il était un jeune étudiant en histoire à l'Université de Pékin quand il rencontra He Rong Er, une ancienne dame de cour de l'impératrice douairière Cixi devenue femme de ménage quand sa carrière au palais eut été terminée.

Bien que vivant recluse et très pudique, He Rong Er se confia à JIN Yi, ces deux personnes devenant amies au cours du temps.

Le jeune homme, l'auteur-transcripteur, a ainsi recueilli les souvenirs de la vieille dame de cour et a constitué ces mémoires, qui forment un témoignage authentique de la vie à la Cité Interdite au début du XXè siècle.

Source : http://notabene.forumactif.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jin Yi   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tout en peignant les beaux cheveux de l'impératrice douairière, Liu le coiffeur racontait lentement, sans se presser. Une dame lui passait les instruments. Liu pouvait parler longtemps devant l'impératrice, mais il n'abusait pas de ce privilège pour dire des commérages. Il ne pensait qu'à une chose, servir, et il était en bons termes avec tout le monde. Moi, je le respectais beaucoup. Quand j'ai quitté pour la deuxième fois le palais, il était déjà vieux. Je me souviens de l'avoir attendu sur le toit du palais de l'Est et je lui avais fait la politesse de m'agenouiller et de le saluer en l'appelant "mon cher père". Il m'avait répondu "ma petite Rong". Il était déjà vieux et presque bossu. J'appris, peu de temps après mon départ, qu'il était mort dans le palais. Je le revoyais courbé par ses années de service, et je pleurais.
Commenter  J’apprécie          220
C'était un jeu courant dans le palais, qui se pratiquait par tous temps, en hiver ou au printemps, plutôt vers le soir, devant le palais des Corps harmonieux. Parfois, les tantes nous aidaient à confectionner des volants et jouaient avec nous. Les moments les plus excitants, c'était quand la vieille impératrice douairière nous regardait jouer. Alors toutes les tantes se mêlaient à nous, histoire de lui plaire. Nous nous regroupions et jouions ensemble avec un seul volant. Le volant semblait ne jamais quitter les pieds qui le lançaient et le relançaient ! A peine frôlait-il le sol. Les tantes en profitaient pour montrer leurs prouesses à l'impératrice douairière. C'était à qui jouerait le mieux ! Elles semblaient flotter en l'air, tournoyant devant le palais à la poursuite du volant qui jamais ne touchait terre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jin Yi (191)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}