AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jinpachi Môri (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un assassin à New York

Jirô Taniguchi est le mangaka qui m'a fait découvrir et aimé le manga. Il faut dire que c'est le plus européen des mangakas car la bande dessinée de chez nous l'aurait beaucoup influencé. Dans les années 80 et 90, il s'était associé à différents scénaristes pour produire des œuvres variées en matière d'aventure ou de polar comme en l'espèce.



Le scénariste Jinpachi Môri est connu pour avoir réalisé la mini-série « Les fils de la terre » que j'avais également grandement apprécié. Un assassin a New-York avait été publié initialement au Japon de 1991 à 1996. Évidemment, ce titre fait un peu raclage de tiroir.



On aura droit à 7 différentes historiettes d'une trentaine de pages en moyenne. Cela tourne autour d'un tueur d'origine japonaise à New-York et qui s'adonne également à la peinture. Certes, parfois l’intrigue tire un peu sur la corde avec des rebondissements trop faciles. Par ailleurs, les personnages n’échappent malheureusement pas à certains stéréotypes habituels du manga. Mais bon, l'ensemble est plutôt de bonne facture si on se replace dans le contexte de l'époque.



Les planches de Taniguchi sont globalement soignées et détaillées dans un style très classique avec des décors toujours aussi réussis. J'ai toujours beaucoup aimé son graphisme qui mérite largement le coup d’œil. On remarquera également une bonne maîtrise de la couleur noire dans son dessin. Cependant, la plupart de ses histoires entre règlements de compte et quêtes de pouvoir mafieuses ne sont pas mémorables malgré leur noirceur, mais cela fait passer le temps.



C’est un titre d’honnête qualité qui se laisse lire gentiment mais il est vrai sans susciter d’enthousiasme débordant.
Commenter  J’apprécie          511
Un assassin à New York

One-shot datant de 1995, Un assassin à New-York est un hommage de Jinpachi Môri et Jirô Taniguchi au genre "hard-boiled" popularisé par Dashiell Hammett et Raymond Chandler.



Le personnage principal est ici un artiste-peintre japonais installé à New-York, Benkei. Sous son air plutôt débonnaire, Benkei est en réalité un "entremetteur de vengeance… [En japonais, on appelle ça] un « Ada’uchi »" (p. 30).



En sept chapitres indépendants et introduits par un mot (ou une expression) jouant un rôle dans la vengeance, Benkei réalise sept vengeances en utilisant différents moyens comme du haggis, le rostre d'un espadon ou encore un collier - des éléments qui jouent eux-même un rôle dans la vie des différents protagonistes impliqués. Pour réaliser les différentes vengeances pour lesquelles il est sollicité, Benkei va d'ailleurs déterrer quelques sombres secrets de ses clients et de ses victimes.



C'est dans la pure tradition du roman noir et comme dit dans le chapitre intitulé Haggis, "On devrait toujours se méfier des goûts qui marquent notre palais (p. 12)".
Commenter  J’apprécie          140
Un assassin à New York

J'ai une amie sensiblement âgée qui m'a affirmé ne pouvoir lire de roman graphique ou de BD parce qu'il lui était impossible de décrypter les bulles et de regarder les images en même temps !

Pour elle et ses relations, je me dois de prévenir qu'il faut ici, en plus, commencer par la fin du livre, tourner les pages de gauche à droite et lire les images de droite à gauche ! 


Autant dire que je me fatigue pour rien, elles ne liront jamais « Un assassin à New York » et c'est bien dommage parce que c'est excellent.




Jinpachi Môri et le regretté Jirô Taniguchi nous emportent en 7 histoires de vengeance dans les aventures troubles et New yorkaises de leur héros Benkei, celui qui ne craint pas la mort .

Comme Benkei, tueur à dégage et peintre faussaire au talent incroyable n'utilise jamais d'arme à feu, cela laisse de la marge à l'imagination forcément « débridée » des auteurs. 


C'est jouissif tout autant que sanglant et philosophique ! 


Philosophique oui, un peu à la manière de l'excellent film « Gost Dog », du génial Jim Jarmush que je vous recommande aussi par la même occasion.



C'est aussi et toujours un immense plaisir de retrouver la finesse et l'intelligence du dessin de maître Taniguchi.
Commenter  J’apprécie          90
Un assassin à New York

Je connaissais Taniguchi pour Le gourmet solitaire ou Un zoo en hiver, j'avais hâte de le découvrir sous un nouveau jour, avec ce roman graphique aux allures de roman noir. Nous suivons Benkei, un Japonais vivant à New York, artiste-peintre et qui cache un secret : la vengeance est son métier. Il aide des victimes ou familles des victimes à obtenir vengeance. Chaque chapitre est consacré à une affaire. Les dessins de Taniguchi sont incroyables, les encrages sont impressionnants, le jeu d'ombres et de lumières est super bien maîtrisé. Je pense notamment à une fameuse scène de poursuites et combats qui est visuellement splendide. Petit bémol : j'aurais juste voulu en apprendre plus sur le passé de Benkei.
Commenter  J’apprécie          74
Les Fils de la Terre, tome 1

Avis portant sur la série:



Il existe des mangas intelligents. C'est ce que je viens de découvrir en lisant cette oeuvre où l'écologie tient une place importante. L'idée de départ est réellement passionnante car c'est un thème rarement abordé dans la bande dessinée.



On démarre la série sur une décision politique prise par la plus haute instance du Japon en conseil des ministres pour se retrouver au milieu d'un lycée agricole déconsidéré.C'est bien de l'agriculture qui se meurt dont il s'agit. Ce sujet ne serait pas propre au pays du soleil levant car il trouve également des consonances particulières dans nos propres régions.



La mission du héros est de relancer l'agriculture auprès de personnes qui ont perdu la foi en la terre. C'est très poignant par moment. La naïveté du propos du héros pourrait prêter à sourire mais son volontarisme me plaît énormément. On prend conscience avec ce citadin fonctionnaire tout juste débarqué des mécanismes qui gèrent l'agriculture et des difficultés rencontrées par les cultivateurs. Changer les choses en commençant à la base : tout un programme!



Pour ne rien gâcher, nous avons une narration dynamique de pair avec un dessin très raffiné. C'est une série qui a été cultivé avec amour et passion. Il y a un souci du détail et de coller à la réalité tout à fait remarquable. Ainsi, on en apprend beaucoup sur les légumes que l'on consomme par exemple. Seulement 3 tomes pour un manga hors du commun que je vous recommande chaleureusement! Cela ne sera pas la ruine pour une très belle chronique sociale!



Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.25/5

Commenter  J’apprécie          70
Les Fils de la Terre, tome 3

Les fils de la terre est un manga créer par Môri et Hataji en 2002. Une série sur 3 tomes.

La rencontre entre un citadin naïf et un agriculteur sanguin nous fait redécouvrir l’ancien monde de l’agriculture japonaise. Une série qui célèbre le lien toujours vital entre les hommes et leur terre ! Réformer l’agriculture japonaise.

Pour tout public à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Les Fils de la Terre, tome 3

Une histoire qui tient en trois tomes. C’est assez dense, plein d’infos intéressantes, plein d’exagérations à la sauce manga, plein de bons sentiments, de l’humour aussi, ce qui rend cet ensemble pas mal efficace.



On retrouve Shuntaro, toujours en mission, mais sur les routes japonaises cette fois-ci. Il fait le tour des agriculteurs les plus méritants du pays. Cela égratigne en partie sa bonne humeur et sa forte volonté en se rendant compte que nombreux sont d’agriculteurs au bord de la dépression, de la ruine. Pourtant, parmi eux, il arrive à trouver des agriculteurs qui parviennent à réussir, à faire joyeusement leur travail. Cela va le remotiver. Et il ne va pas se gêner à dire au premier ministre ce qu’il faudrait faire pour relancer une agriculture plus forte.

Entretemps, au village tout s’améliore ! Les produits locaux et les gîtes font venir de nombreux citadins en recherche de produits locaux et bien-être. Tout en continuant à respecter le plus possible la nature. En voyant cela, Shuntaro va bien retrouver le sourire. Et tout en s’étant fait de nombreuses nouvelles connaissances et en ayant appris la vie à la campagne.

Donc tout est bien qui finit bien malgré les péripéties plus ou moins amusantes des protagonistes.



Ainsi se termine cette trilogie intéressante aventure qui détend et fait réfléchir tout en étant accompagnée de dessins classiques mais joliment réalisés.
Commenter  J’apprécie          40
Les Fils de la Terre, tome 1

Si quelqu'un vous dit "les mangas, j'accroche pas à l'histoire et au dessin", présentez-lui "Les Fils de la Terre". Une histoire en trois tomes sur l'agriculture au Japon, mais qui par de nombreux aspects, se retrouve très proche des problématiques françaises (sur-endettement, qualité des produits, difficultés à vivre de son travail...). Et les éléments présentés retrouvent aussi des points communs avec l'Europe (Amap, sélections variétales...). le dessin est très réussit et assez peu "mangatique". Il passe très bien pour des non-initiés. L'abord de la thématique agricole par l'école d'agriculture est à mettre en parallèle avec une autre très bonne série du genre "Silver Spoon". Un manga à conseiller à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          30
Un assassin à New York

One-shot

Dans ce titre, on va suivre Benkei, un tueur à gage japonais installé à New-York.

S'il aime peindre à ses heures perdues et qu'il est une pointure dans le milieu, le domaine où il excelle encore plus c'est le cas notamment lorsqu'il s'agit d'obtenir vengeance pour ses clients. Il cache sous ses airs de bon vivant une froideur implacable que le conduit de scènes de crime en scène de crime afin d'exécuter ses basses besognes.

Bien évidemment le destin ne va pas toujours être clément avec lui et ses proches mais ses capacités vont lui permettre de se tirer de nombreuses situations périlleuses.

Ce titre est très intéressant pour plusieurs raisons. Déjà au niveau de l'histoire, il nous permet d'explorer la noirceur de l'âme humaine grâce aux différents clients et différentes cibles que Benkei va avoir.

On va passer de la vengeance d'un fils qui a vu sa mère se faire tuer sous ses yeux, à des histoires entre mafieux, en passant par des jalousies amoureuses, tous les profils y passent ce qui nous montre que tout le monde peut un jour basculer, par peur, par envie, par tristesse.

En plus les dessins de Taniguchi viennent donner une ambiance sombre au propos ce qui colle parfaitement et nous permet d'apprécier le tout.

Ensuite, j'ai apprécié le fait de connaître l'état d'esprit de l'auteur lors de l'écriture grâce à la postface. Il l'a fait sous le coup de l'émotion devant les barbaries de la Guerre du Golfe dans les années 90 et on sent qu'il déteste la violence mais qu'il a compris qu'elle fait partie de la nature humaine.

Peut-on s'en défaire ? C'est une grande question qui restera à la fin de la lecture sans réponse...

Pour moi ça a été une très bonne découverte que je recommande !
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          20
Un assassin à New York

Ce polar qui vient de paraître chez Pika a été publié initialement entre 1991 et 1996 au Japon. Le scénario de Môri, efficace et tranchant, prend parfois des airs de Tarantino sanglant. Notre héros, assassin vengeur, artiste-peintre, oscillant entre froideur et jovialité n’est pas forcément attachant. Ses motivations qui se dévoilent par touches au fur et à mesure du récit restent souvent obscures. Toutefois sa perspicacité et son flegme sont délectables. L’action, les jeux de regard et les émotions transparaissent de manière remarquable dans les dessins de Taniguchi. Les 7 chapitres, aux titres qui invitent tous à la réflexion, se dégustent comme 7 nouvelles palpitantes, rythmées par un trait fulgurant.
Commenter  J’apprécie          20
Les Fils de la Terre, tome 1

Un petit livre intéressant vantant les vertus de l'agriculture naturelle et nationale. Les personnages sont intéressants à découvrir et assez complexes à suivre donc avec grand plaisir dans le prochain tome, j'ai particulièrement aimé les leçons enseignées dans ce tome
Commenter  J’apprécie          20
Les Fils de la Terre, tome 1

Candide dans les champs.

Envoyé dans une mission sans espoir pour donner le goût de l'agriculture aux jeunes, un jeune fonctionnaire sillonne le Japon, rencontre de vieux paysans plein de sagesse, des jeunes plein d'idées, des lycées agricoles en déshérence.

Un manga subtil, plein d'espoir mais sans naïveté.
Commenter  J’apprécie          20
Les Fils de la Terre, tome 1

Quel régal ! On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec des personnages forts et vrais et une problématique japonaise qui s'applique à de nombreux pays, la France notamment. Entre espoir et dure réalité d'une administration qui paralyse son monde paysan, un personnage fait écho dans le pessimisme ambiant à ce qu'il y a de meilleur dans l'être humain. Magnifique !
Commenter  J’apprécie          20
Les Fils de la Terre, tome 1

J’avais noté dans un coin de ma tête, en surfant sur le web, que ce manga pouvait être intéressant. Alors quand je l’ai trouvé à la bibliothèque je n’ai pas hésité. Et j’ai bien fait parce que j’ai passé un bon moment.



Les deux personnages principaux, un fonctionnaire naïf et un agriculteur sanguin, donnent au récit une grande humanité. L’un ne connait pas grand chose du monde qu’il doit essayer de réformer, l’autre est un homme en colère contre une administration qui édicte des règles absurdes pour la gestion des terres. Mais ensemble ils vont essayer de redonner une envie, un honneur aux agriculteurs qui se sentent déconsidérés. Quand on apprend que Shuntare n’est qu’un pion dans une politique gouvernementale, qu’il est destiné à être oublié, on ne peut qu’espérer qu’il réussisse pour prouver aux politiques que ce n’était pas vain.



Le thème du redressement de l’agriculture japonais peut être assez restrictif mais on peut très facilement l’élargir à ce qui nous entoure concernant le développement durable, notre rapport à l’environnement et à la nature.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Les Fils de la Terre, tome 3

Un très chouette manga en 3 tomes seulement qui mêle aventure humaine et préoccupation écologique et sociale. Avec de l'humour et de l'humanité, on découvre la société japonaise contemporaine et plus précisément ses situations sociales et agricoles.

Ou comment un jeune cadre du ministère et un jeune agriculteur peuvent s'unir pour faire de belles choses avec de l'amitié, de belles idées et un grand coeur!
Commenter  J’apprécie          20
Les Fils de la Terre, tome 2

Une histoire qui tient en trois tomes. C’est assez dense, plein d’infos intéressantes, plein d’exagérations à la sauce manga, plein de bons sentiments, de l’humour aussi, ce qui rend cet ensemble pas mal efficace.



Dans un Japon fictionnel (le récit a été écrit en 2002 et prend place en 2019… zut c’est bientôt ça !), le premier ministre nippon décide de remettre les étudiants en agriculture au centre de tout pour que le pays puisse retrouver une indépendance alimentaire qu’il est en train de perdre. Qu’est-ce ? Simplement que la majorité de ce que consomment les japonais est produite en dehors du pays. Un comble pour le Japon (et en fait pour beaucoup de pays). Après, il reste que le but du premier ministre est principalement démagogique (étonnant, non ?).



Shuntaro est toujours en mission mais ses supérieurs se souviennent de l'avoir envoyé dans une mission "impossible" et souhaitent son retour dans la capitale.

Pourtant, Shuntaro s'est vite fait des connaissances et souhaite toujours réussir son importante mission. Dans un premier temps, pas pour le Japon, mais avant tout pour le bien-être des agriculteurs et de la vie à la campagne. Malgré tout en un tas de péripéties, les choses avancent bien, Il s'agit principalement d'une découverte de coutumes locales et d'un réapprentissage des valeurs de la terre. Malgré cela, sa mission va avoir un nouveau but et l'obligeant à quitter le sympathique village où il s'est installé et à devoir faire le tour des agriculteurs les plus méritant du pays. Cela ne va en rien égratigner la bonne humeur et la forte volonté de Shuntaro.



Les dessins sont assez classiques mais servent bien le récit. C’est assez détaillé tout en restant clair.



Un sympathique manga à découvrir et qui en plus fait quelque peu réfléchir.
Commenter  J’apprécie          10
Les Fils de la Terre, tome 1

Une histoire qui tient en trois tomes. C’est assez dense, plein d’infos intéressantes, plein d’exagérations à la sauce manga, plein de bons sentiments, de l’humour aussi, ce qui rend cet ensemble pas mal efficace.



Dans un Japon fictionnel (le récit a été écrit en 2002 et prend place en 2019… zut c’est bientôt ça !), le premier ministre nippon décide de remettre les étudiants en agriculture au centre de tout pour que le pays puisse retrouver une indépendance alimentaire qu’il est en train de perdre. Qu’est-ce ? Simplement que la majorité de ce que consomment les japonais est produite en dehors du pays. Un comble pour le Japon (et en fait pour beaucoup de pays). Après, il reste que le but du premier ministre est principalement démagogique (étonnant, non ?). Mais un jeune fonctionnaire, Shuntaro, un peu naïf, ingénu, honnête et travailleur, est envoyé en mission spéciale dans un lycée agricole, dans un coin reculé du Japon, pour tenter de trouver des solutions. Et il va faire son possible pour réussir sa mission.



Et nous voilà partis, dans la campagne nippone qui connait de plus en plus un exode rural massif du fait des problèmes pour les paysans de simplement survivre à leur travail. Du manque aussi de considération de l’Etat. Des problèmes dans les aides. Et avec tout ça, les problèmes liés à la monoculture. Où seuls restent les anciens du village et de jeunes lycéens. Un ensemble de choses qui va émouvoir fortement notre personnage principal. Et aussi le lecteur.

Donc Shuntaro va devoir s’intégrer dans son nouveau milieu, montrer qu’il n’est pas juste un fonctionnaire, qu’il a des idées plutôt bonnes pour rendre à nouveau vivantes et attractives les campagnes. Et le tout en faisant preuve d’écoute des anciens dans leurs coutumes agricoles. Et qu’en effet, il n’y a rien de mieux que l’économie et agriculture locales.



Les dessins sont assez classiques mais servent bien le récit. C’est assez détaillé tout en restant clair.



Un sympathique manga à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Les Fils de la Terre, tome 3

Un tome qui vient clore cette magnifique histoire d'humanité, d'ouverture et surtout de courage d'être ce qu'on est. Une belle dimension pour cette courte série à faire lire à tous ceux qui pensent que le manga, ce n'est que de la violence, de l'action ou des histoires d'amour sans oublier les initiés qui y trouveront une belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          10
Les Fils de la Terre, tome 2

Dans ce second volume, la quête de Shuntaro prend de l'ampleur car, évidemment, sa hiérarchie cherche à lui mettre des bâtons dans les roues. Mais notre ineffable optimiste sait encore rebondir et entraîner avec lui toutes les bonnes volontés.
Commenter  J’apprécie          10
Les Fils de la Terre, tome 3

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas eu un tel coup de coeur pour un manga. C’est bien simple, j’ait tout aimé : les dessins, l’histoire, l’ambiance, tout ! Il est vraiment que le scénario est parfois un peu simpliste et gentillet mais c’est, pour moi, ce qui fait son charme.

Bon, et puis, j’avoue que ça m’a rappelé mes études d’agro alors c’était aussi bien agréable.

En bref : à lire de toute urgence !!
Lien : http://knitspirit.net/2014/1..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jinpachi Môri (198)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Quel est le vrai nom de Molière ?

Jean Coquelin
Jean-Baptiste Poquelin
Baptiste Gravelin
Molière Troiquelin

10 questions
1098 lecteurs ont répondu
Thème : MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}