AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.13 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mantes-la-Ville , le 03/06/1891
Mort(e) à : Paris , le 08/01/1970
Biographie :

Georges Auguste Charles Guibourg, dont le nom de scène est Georgius, est un chanteur français, chansonnier, comédien et écrivain qui devint après-guerre scénariste et écrivain sous le pseudonyme de Jo Barnais
Artiste touche-à-tout, auteur de nombreuses chansons à succès, il fut un véritable phénomène du music-hall pendant l'entre-deux-guerres.
Il commence sa carrière en 1908. En 1923, il est l'un des chansonniers les plus connus de France. Sa chanson la plus connue à l'époque est La plus bath des javas, une parodie des javas à la mode.. Les surréalistes et les intellectuels l'apprécient beaucoup, et Robert Desnos parle de lui dans ses chroniques musicales. C'est à cette époque qu'il gagne son surnom, l'Amuseur public numéro 1.
En 1934, il devient brièvement directeur du Théâtre de la Gaîté-Montparnasse où il joue ses créations tout en programmant des artistes d'avant-garde telles Dora Stroeva ou Marianne Oswald En 1936, nouveau succès, avec la chanson Au Lycée Papillon, qui bat aussi des records de vente. Suivent encore Ça c'est de la bagnole et On ne peut pas plaire à tout le monde.
En 1938 il est auteur et interprète d'une chanson comique sur Hitler Il travaille du pinceau.
Il continue ses revues pendant la guerre, ce qu'on lui reprochera à la Libération. En 1941 il interprète Sganarelle dans Le Médecin malgré lui à la Comédie-Française.
En 1941 et 1942 il est le directeur artistique de trois théâtres : le Théâtre de l'Étoile, le Théâtre Antoine et le Théâtre de l'Ambigu.
Pour avoir créé sous l'Occupation une Association syndicale des auteurs et compositeurs professionnels pour laquelle il avait fait campagne dans Je suis partoutet avoir monté la pièce d'Alain Laubreaux sur Stavisky, Les Pirates de Paris, dans son Théâtre de l'Ambigu, il est en 1945 interdit de scène pendant un an par le Comité National d'Epuration du Spectacle . Il se reconvertit en auteur de polars pour la Série noire sous le pseudonyme de Jo Barnais.
Il a écrit au cours de sa vie 1.500 chansons, 2.000 saynètes, de nombreux scénarios et une dizaine de romans policiers.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Georgius. La plus bath des javas.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
crapette   01 octobre 2013
Mort aux ténors ! de Jo Barnais
Le public préfère encore ces bonnes vieilles chansons de la Belle Epoque, à la plupart des élucubrations pseudo-littéraires qu'on lui sort aujourd'hui et où il n'entrave que pouic
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Citations humoristiques ...

-Ah ! Dans ce cas, prenez un peu de kouign amann, c'est léger ! - Joli biscuit, drôle de nom. - Kouign veut dire "gâteau", amann, "beurre". C'est une spécialité de Douarnenez. Ce qui était bien, c'était que la recette était incluse dans le nom. Ils proposaient aussi une spécialité plus courante : l'andouille de Guéméné. Les marchands ambulants en vendaient un peu partout à Paris. Sauf devant l'hôtel de Rohan-Guéméné, sur la place Royale : le prince de Guéméné goûtait mal d'entendre sous ses fenêtres les cuisiniers crier "Andouille de Guéméné !" Indice : du chou-fleur

Tout va très bien Madame la Comtesse ! de Francesco Muzzopappa
Au service secret de Marie-Antoinette : L'enquête du Barry de Frédéric Lenormand
Tous tes secrets de Lisa Jewell
Le mystère de Roccapendente de Marco Malvaldi

12 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , citations philosophiquesCréer un quiz sur cet auteur