AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de jazzman


Il n'y avait pas que le chat de l'ancienne propriétaire qui était resté là, son vieux chien aussi; et il n'avait que trois pattes, lui!
- La quatrième, il se l'est faite arracher par un train quand il était jeune, nous a raconté sa maîtresse.
Un frisson m'a saisie à l'entendre nous évoquer l'accident, comme ça, tranquillement, d'une voix normale, sans la moindre trace de pitié pour la pauvre bête (.......).
Le lendemain, l'ancienne propriétaire nous a demandé si on acceptait de le garder, ce vieux chien, parce qu'il était habitué à vivre là. Mais on avait déjà notre berger allemand. Papa nous avait expliqué que, dans un bar, c'est ça qu'il faut avoir. Ca calme les clientsqui feraient des histoires!
Il répond à la femme:
- Non, merci, on a notre chien, ça nous suffit.
-Bon, ça fait rien! a fait l'ancienne propriétaire.
Moins d'une heure après, le vétérinaire est arrivé. il a tiré le vieux chien de sous la table de la cuisine où il s'était caché.Le chien a hurlé à la mort, un hurlement continu, affolant, déchirant, qui nous a pétrifiés. Puis il s'est tu, brusquement, et s'est écroulé sous la piqûre. Raide mort. Sa maîtresse a dit simplement au vétérinaire:
-Merci, ça n'a pas trainé!
Ils ont mis le vieux chien dans un grand sac et ils sont repartis. Mes parents évitaient nos regards, mon frère et moi, on pleurait, anéantis. Dans ce nouveau monde, je réalisais que les animaux n'étaient plus que des bêtes. ils n'avaient que poils, moustaches, museau, chair, rien d'autre; ni émotions ni sentiments, et encore moins une âme évidemment...
-
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}