AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Jo Lodge (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
N'aie pas peur Monsieur Croc
  20 août 2012
N'aie pas peur Monsieur Croc de Jo Lodge
"Gnark gnark gnark!"

Dans le style Houuuu, du loup du Petit chaperon rouge..."c'est pour mieux te manger mon enfant"...avec mes grandes dents qui soulève toujours de grands cris chez les petits, N'aie pas peur Monsieur Croc aborde le thème des peurs d'enfant (souvent lors du coucher) mais le "gnark gnark gnark" est émis par la gueule aux crocs puissants de la marionnette de Monsieur Croc (odile).

D'où retournement de situation et soulagement.

Ce livre d'enfant original et inventif est un livre animé. Muni de tirettes et de portes à ouvrir (découvrant tour à tour Chouchou le hibou dont les ailes se soulèvent, Zigoto le zèbre et son serpent en peluche qui remue la queue...) il prouve à l'enfant que certaines peurs (bruits bizarres,ombres menaçantes..) sont irraisonnées, exagérées et lui permet de relativiser.

Les couleurs sont vives (jaune citron,violet,vert prairie..), le trait de crayon de Jo Lodge est simple et expressif. Seule petite critique:les éléments mobiles sont à manier avec beaucoup de précaution.

Dans la même collection (anglaise au départ et éditée en français): Toc toc, Monsieur Croc ; Que caches-tu Monsieur Croc? ; Bouge, Monsieur Croc....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Plus fort, Monsieur Croc !
  11 juin 2019
Plus fort, Monsieur Croc ! de Jo Lodge
Cet album jeunesse aborde la musique.

Monsieur Croc joue avec de nombreux instruments. Les différents mécanismes d’animation montrent les mouvements faits pour obtenir un son. C’est un moyen de faire découvrir des instruments de musique aux enfants.

Le texte n’est pas compliqué. Il s’agit d’une petite randonnée. Les questions-réponses ne varient presque pas. Cela peut permettre aux plus jeunes de répéter les phrases.

Les illustrations sont simples. Elles permettent d’identifier clairement les objets. Elles présentent des contours noirs et des aplats. Le contraste fonctionne bien avec les petits lecteurs.

Les pop-up sont biens pensés. Pour tout vous dire, j’ai emprunté cet album en médiathèque. Il semble avoir bien survécu à ses années de loyaux services, puisque hormis les coins écornés, tous les mécanismes fonctionnent.

Commenter  J’apprécie          00
En route Monsieur Croc
  27 décembre 2012
En route Monsieur Croc de Jo Lodge
Un nouvel album animé de Monsieur Croc, le croco très tendance avec son écharpe multicolore.



Dans celui-ci monsieur Croc, se rend chez ses amis au moyen de véhicules différents qui s'animent dans le livre ou en sortent carrément par des "pop-up" !



Pas forcément le plus réussi des Monsieur Croc à mon goût, il n'en reste pas moins un ouvrage très sympathique pour les plus jeunes !
Commenter  J’apprécie          00
Ping et Polo : Bonne nuit !
  26 janvier 2012
Ping et Polo : Bonne nuit ! de Jo Lodge
Le deuxième opus de la série Ping et Polo. Nos deux personnages se préparent à aller au lit et l'enfant est invité à les accompagner dans les étapes qui constituent le rituel du coucher : dîner, se brosser les dents, etc.



Alors que le premier titre, "Cache-cache", était très prometteur, on est un peu déçu par ce deuxième volume... Les personnages sont toujours aussi sympathiques, mais le système de tirettes ne sert pas vraiment l'histoire puisqu'il ne s'agit plus de se cacher, mais d'aller au lit... Les tirettes servent à faire bouger la brosse à dents, la couverture, etc. mais sont moins mobiles. Le système trouve donc ses limites, on pourra trouver mieux pour accompagner le coucher. A réserver aux fans de la série...



Cela ne m'empêche pas d'attendre le prochain avec impatience car on s'attache vraiment à la bouille expressive de ces deux comparses !
Commenter  J’apprécie          00
Ping et Polo : Cache-cache !
  26 janvier 2012
Ping et Polo : Cache-cache ! de Jo Lodge
Voici le premier-né de la série Ping et Polo, dessinée par Jo Lodge, l'auteur du spectaculaire Monsieur Croc... Ici, pas de pop-up avec de grandes dents, mais deux sympathiques petits personnages, un ours blanc et un pingouin, jouent à cache-cache derrière le bonhomme de neige, dans les trous de la banquise, derrière une serviette, dans leur igloo... Un système de tirettes permet de les faire apparaître et disparaître à loisir. Jo Lodge nous régale à nouveau de ses lignes pleines de rondeurs, avec des dessins aux couleurs vives qui plairont aux petits.

Le livre est solide, les tirettes sont en fait des ronds découpés dans le carton et permettent aux petites mains de les actionner sans les abîmer. A proposer sans modération dès l'âge où les tout-petits adorent jouer à coucou-beuh ! Mon fils de neuf mois a très vite compris comment cela fonctionnait... Vite, un autre !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Une école mais pas que des cours, visite intrigante de Poudlard

Quel évènement n'a pas eu lieu dans les toilettes de Mimi Geignarde ?

Un meurtre
Un duel sanglant
La préparation d'une potion
Une attaque de troll

9 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur