AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jo Nesbø (1309)


" Laisse-moi te donner un tuyau, Casanova. Si tu veux séduire une femme, il faut que tu arrives à la persuader qu'elle est unique, que tu n'agis pas avec elle comme avec les autres, qu'elle reçoit quelque-chose que les autres n'ont pas...."
Commenter  J’apprécie          210
Un pédophile sait souvent précisément quelles souffrances il inflige aux enfants, beaucoup des violeurs ont eux-mêmes connu la peur, le trouble et le sentiment de culpabilité. D'ailleurs, est-ce que tu savais que plusieurs psychologues prétendent qu'il y a une proche parenté entre l'excitation sexuelle et le désir de mort ?
...
C'est comme la morsure du vampire. On croit qu'on est mort, mais au lieu de cela, on se réveille et on est soi-même un vampire. Immortel et victime d'une insatiable soif de sang.
Commenter  J’apprécie          210
Il s’était soumis à un régime strict d’exercice, nourriture saine, sommeil suffisant, et - bien entendu - sobriété à cent pour cent. Ce régime ne visait pas à le rajeunir, mais à ne pas mourir.
Commenter  J’apprécie          210
Je ne déconne pas, Harry, ça donne confiance en soi, de regarder la téloche. Quand tu t'aperçois à quel point les gens peuvent être cons, à la télé, tu te sens intelligent. Et des études scientifiques ont démontré que les gens qui se sentent intelligents sont plus performants que ceux qui se sentent bêtes.
Commenter  J’apprécie          210
Par où commencer ce récit? J'aurais voulu pouvoir dire par le début. Mais je ne sais pas où est le début. Pas plus que quiconque je ne connais les véritables liens de causalité de ma propre vie.
(...) On se fabrique des histoires avec une tête et une queue, une logique inventée, pour que la vie puisse sembler avoir un sens.
Commenter  J’apprécie          200
«Sa popularité repose néanmoins sur le même fondement fragile qui constitue le capital de tout politicien : la confiance. Le point essentiel, ce n'est pas d'être sympathique ou charismatique, c'est d'avoir la confiance des gens. Vous savez pourquoi Gro Harlem Brundtland a été si populaire, Moller?»
Miller n'en avait pas la moindre idée.
«Pas parce qu'elle était à croquer, mais parce que les gens étaient persuadés qu'elle était ce qu'elle prétendait être. La confiance, c'est ça, le maître mot.»
Commenter  J’apprécie          200
Alors il sonderait le visage d’autres personnes pour y trouver leur douleur et leur talon d’Achille, leurs cauchemars, mobiles et raisons de leurs auto-trahisons tout en écoutant leurs usants mensonges et en essayant de découvrir une signification à ce qu’il faisait : enfermer des gens depuis longtemps enfermés en eux-mêmes.

Commenter  J’apprécie          200
La vraie beauté est toujours rare.
Commenter  J’apprécie          201
Amoureuse. C'était un mot précis. Qui avait la même structure qu'amoral ou anorexique. Un mot pas si anodin que ça, un mot qui flirtait avec le danger, l'autodestruction.
Commenter  J’apprécie          200
Les gens pensent que nous autres biologistes, nous souhaitons préserver la nature intacte, comme un musée organique, mais nous semblons être les seuls qui comprennent et qui acceptent que la nature est en mouvement, tout est censé mourir et disparaître, c’est ça qui est naturel. La disparition des espèces, pas leur maintien.
Commenter  J’apprécie          190
On dit être libre comme un oiseau. Mon cul, oui ! C’est un truc qu’on se figure parce que ça nous plaît de le croire. Nous évoluons dans les mêmes foutus cercles, nous sommes des oiseaux en cage, c’est juste que la cage est si grande et les barreaux si fins que nous ne les voyons pas.
Commenter  J’apprécie          190
J'ai lu qu'on ne pouvait tomber vraiment amoureux que deux fois dans sa vie. La première est une action et la seconde, une réaction. Ce sont les deux séismes, le reste n'est que tremblements émotionnels moindres.
Commenter  J’apprécie          190
La responsabilité des fils n'est pas d'être comme leurs pères, mais d'être meilleurs qu'eux.
Commenter  J’apprécie          190
Les gens changent d'apparence, seules les voix restent les mêmes.
Commenter  J’apprécie          191
Il avait entendu un collègue de là-bas dire qu'à Bergen il ne pleuvait en général que deux fois chaque automne. De septembre à novembre, et de novembre au nouvel an.
Commenter  J’apprécie          190
Si on veut vivre debout, on prend le risque de se faire étendre.
Commenter  J’apprécie          190
"Quand on est mal compris de tous, il faut se demander si on n’est pas fou."
Commenter  J’apprécie          181
Lui-même trouvait les films porno pratiques à cause de leur bande-son prévisible de gémissements qui brouillaient d'éventuelles mises sur écoute.
(p. 383)
Commenter  J’apprécie          180
Kamikaze, c'est le nom d'un typhon qui a sauvé les japonnais lors d'une bataille contre les Mongols au cours du XIIIe siècle. En traduction littérale, ça donne "vent divin"
Commenter  J’apprécie          180
Jo Nesbø
...Nous ne sommes pas alcooliques, mais l'alcool fait chaque année plus de victimes que toutes les guerres, tous les meurtres et toute la drogue du monde réunis.
Commenter  J’apprécie          170



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jo Nesbø Voir plus

Quiz Voir plus

Jo Nesbo et Harry Hole

... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige ...

L'homme chauve-souris
Le léopard
Les cafards
Rue Sans-souci
Le bonhomme de neige
Le sauveur
Rouge-gorge
Fantôme
L'étoile du diable

9 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Jo NesbøCréer un quiz sur cet auteur

{* *}