AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jo Nesbø (1797)
Le couteau

Harry a recommencé à boire et a en tête, malgré tout, de pouvoir remettre sous les verrous Svein Finne, ce violeur et tueur en série qu’il avait arrêté et qui est maintenant libre. Mais, après une soirée bien trop arrosée, Harry se réveille sans le moindre souvenir, les mains couvertes de sang. Serait-il devenu un tueur lui aussi ?

Intrigue assez sympa mais a de nombreuses longueurs qui obligent à une lecture rapide pour ne pas abandonner.
Commenter  J’apprécie          20
Le couteau

« QUI EST VRAIMENT HARRY HOLE ? »



Le Couteau est un thriller psychologique norvégien de Jo Nesbo, paru en 2019 aux éditions Gallimard. Les personnages principaux sont Katrine Bratt, la directrice d'enquête, Oleg Fauke, le fils adoptif de Harry Hole, l'inspecteur principal Harry Hole, Svein « le Fiancé » Finne, un violeur, Dagny Jensen, une étudiante, Stale Aune, psychologue et ami d'Harry Hole, Bjorn Holm, ami de Harry Hole travaillant à la balistique, Roar Bohr, une connaissance et le patron de Rakel Fauke, Kaja Solness, une ex collègue de Harry Hole, Ole Winter, le directeur de Kripos, l'unité concurrente de la police criminelle d'Oslo et Sung-min Larsen, un enquêteur de Kripos. Si nous retrouvons des personnages tels Svein « le Fiancé » Finne, c'est qu'il s'agit de la suite de La Soif. Pour cette dernière enquête, l'auteur commence fort en nous plongeant dans l'action, nous informant que quelqu'un a tué la femme de l'inspecteur principal Harry Hole, Rakel Fauke. Si La Soif se concentrait sur Valentin Gjertsen, celui ci se concentre sur Svein « le Fiancé » Finne, même s'il apparaît comme personnage secondaire dans le précédent opus.

Il se compose de trois parties. Dès le début, nous sentons une atmosphère glaciale digne des films noirs d'Hitchcock. En fait, dans ce dernier, Harry Hole est suspecté du meurtre de sa femme, Rakel Fauke. Il est persuadé que Svein « le Fiancé » Finne est derrière tout cela, mais il n'y a qu'un seul bémol, toutes les preuves sont contre lui... Donc comment va-t-il réussir à prouver que c'est quelqu'un d'autre qui a fait le coup ? Dans cet opus, il n'aura qu'une obsession : trouver et en terminer avec Svein « le Fiancé » Finne, ce violeur le hantant depuis longtemps. Nous voyons des références à Rebecca (1940) d'Hitchcock, ce film noir où la gouvernante surveille tout, et de plus l'épouse du mari s'est suicidée mystérieusement. Ou une allusion à 1984 de George Orwell, ce roman à l'allure dystopique où « Big Brother » vous surveille. Dans Le Couteau, le violeur peut être assimilé à « Big Brother », car Harry a la sensation que Svein « le Fiancé » Finne l'observe.

Une autre allusion à Hitchcock est visible : il s'agit de Psychose (1960), ce film où Norman Bates est « hanté » par sa mère. Dans le livre, Harry est obsédé par un but unique  : trouver Svein « le Fiancé » Finne. Tout comme le personnage Max Cady, apparaissant dans Les Nerfs à vifs (1991) de Martin Scorsese, Svein « le Fiancé » Finne est obsédé par des adolescentes, Dagny Jensen en fera malheureusement les frais. En parlant de ce film, nous trouvons également une autre référence à un personnage mystérieux de l'Histoire, Jack l'Eventreur, cet assassin qui n'éventrait que des prostituées.

Et enfin, nous pouvons voir une allusion à The Dark Knight (2008) de Christopher Nolan car dans le film Batman se sent responsable de la mort de Rachel, la femme du procureur Harvey Dent, causée par le Joker. Tout comme Batman, Harry Hole sombre peu à peu dans l'alcoolisme et cela peut devenir très dangereux car il culpabilise pour la mort de sa femme, Rakel Fauke, or tout le monde l'aimait... Enfin, c'est ce que nous dit Harry Hole. Dès lors, Harry Hole n'a qu'une obsession : faire payer et mettre sous les verrous celui qui est derrière tout cela, Svein « le Fiancé » Finne...

La seconde et troisième partie s'intéressent aux troubles psychologiques, nous apprenons que Kaja Solness et Roar Bohr faisaient équipe durant la guerre d'Afghanistan... Mais qui a tué Rakel Fauke ? L'auteur nous informe que, en plus de l'alcoolisme de l'inspecteur principal, Harry aurait peut-être tué Rakel dans un état second, donc... Que croire ? Qui est coupable ? Harry ? Svein « le Fiancé » Finne ? Roar Bohr ? Kaja Solness ?... Il prend plaisir à semer de faux indices, tout en les mêlant aux vrais... Pour ce dernier opus avec Harry Hole, Jo Nesbo n'y va pas de main morte.

La première de couverture montre la lame d'un couteau sur un fond rouge, et Jo Nesbo est inscrit en lettres capitales blanches, ce qui laisse supposer que la descente aux enfers du protagoniste principal va être longue et douloureuse. Pour conclure, j'ai bien aimé le livre (je l'ai «  dévoré ») et à lire du début à la fin car le suspense est bien mené... Trois mots d'ordre : attente, suspens et surprise.

Commenter  J’apprécie          20
L'homme chauve-souris

Michael Connelly affirme ceci : "Jo Nesbø est mon auteur de thriller préféré et Harry Hole est mon nouveau héro."



Une chose est sûre : je ne partage pas le point de vue de M. Connelly.



L'histoire annoncée a pourtant tout pour plaire. Mais ce voyage en Australie au côté de cet inspecteur Norvégien ne prend pas. L'enquête traine à démarrer : Un début sur fond d'ethnies australiennes, des détours narratifs concernant les Aborigènes, un plongeon dans le milieu de la boxe, un retour sur la vague hippie... Des longueurs, trop de longueurs...



La rencontre avec Evans White lance (enfin) l'enquête, et les confessions sur l'oreiller de notre enquêteur nous permettent de lui accorder un tant soit peu d'empathie. Mais le récit, l'enquête et l'action restent entrecoupés de dialogues, monologues et descriptions qui ne servent qu'à meubler. Passant par des légendes locales, des métaphores sur fond de constellations...



Allez, suivant.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme chauve-souris

1er opus de la saga avec l’inspecteur Harry Hole.



L’inspecteur Harry Hole, de la police de Norvège, débarque à Sidney, en Australie, en tant qu’assistant dans l’enquête sur le meurtre d’Inger Holter, 23 ans, citoyenne norvégienne.

Son corps, découvert par des pêcheurs, indique qu’elle aurait été violée, mutilée au niveau des parties génitales, étranglée et jetée d’une falaise.

Avec les policiers locaux, Harry va tenter de débusquer le tueur, qui sème d’autres cadavres sur son passage. La traque débute et ne laissera personne indemne... certains y laissant leur âme, d’autres tentant d’oublier en cherchant la solution dans le fond d’une bouteille..

Je reste un peu circonspecte avec ce premier tome... ce roman pourtant porteur de belles promesses, s’est révélé décevant... j’ai trouvé l’histoire assez plate. Je ne me suis pas attachée au personnage principal, noyé dans ses addictions et ses soucis...

J’ai toutefois apprécié les descriptions du bush australien, des us et coutumes locales.

J’avais hâte de découvrir enfin cet auteur dont j’entends beaucoup parler ainsi que son inspecteur Harry Hole... et bof bof du coup. On m’a prêté les tomes suivants, donc je vais quand même persévérer un peu afin de savoir si je vais plus loin dans la série ou pas.
Commenter  J’apprécie          20
La Soif

Ce roman est gore à souhait, avec une très bonne intrigue et un méchant complètement fou et, en toute logique, très méchant. Tout est rouge et noir, il y a sans cesse du rebondissement, tout le monde en prend pour son grade. C'est un régal du début à la fin.

Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Soleil de nuit

Un roman noir lumineux.

Certes, l'histoire, truffée de bons sentiments, est très manichéenne en ce qui concerne la délimitation des bons et des méchants, et le récit se développe sans réelles surprises ni grands rebondissements. Mais il reste au final un bien agréable moment de lecture.



Le personnage le plus ambigu est Jon, qui se réfugie au fin fond de la Norvège pour échapper à des poursuivants à qui il a volé une grosse somme d'argent, et qui ne sont pas des plaisantins. Mais lui-même se révèle vite attachant.



Dans une petite ville de la région du Finmark où il a échoué par hasard sous le nom de Ulf, il rencontre une population Same pratiquant le Laestdianisme, courant religieux protestant très conservateur. Et surtout il croise Lea et son fils Knut, à qui il va facilement se confier.



L'auteur nous propose un joli dépaysement, sans pour autant en rajouter au niveau ethnologique, et nous fait découvrir de belles personnes, dans une jolie histoire qui prend comme une allure de conte nordique, tant la violence s'efface derrière l'émotion et la poésie, dans une nature grandiose.
Commenter  J’apprécie          20
Le couteau

Harry Hole, véritable flic/héros à Oslo, est un flic abimé par la vie, les émotions et les situations. Il est alcoolique par choix, celui d’oublier ses problèmes et de s’enfoncer dans la nuit. Mais la nuit n’est pas réparatrice, et Harry Hole sombre au fil des pages et de l’enquête. Car peut-on mener correctement et efficacement une enquête sur le meurtre de sa propre femme qui, même si elle l’a mis à la porte de chez eux récemment, demeure pour lui la femme de sa vie, l’autre moitié de son cœur sans lequel il ne peut plus vivre ? Ce roman policier est un véritable chef d’œuvre qui multiplie les intrigues, les fausses pistes, les faux coupables. Les personnages, tous nécessaires à l’enquête et à Harry Hole sont remarquablement fouillés, décrits avec force détails ; rien n’est laissé au hasard, tout se recoupe et s’assemble comme les pièces d’un gigantesque puzzle terrifiant.



Un flic borderline, des personnages tous cabossés et complexes qui sont mis en situation avec un passé bien présent, jusqu’au moment où tout bascule. C’est ce point précis, différent pour chacun, qui relance efficacement ce polar sans temps mort.



En toile de fond, l’amour à égalité avec la vengeance, celle d’une femme blessée dans sa chair, d’un frère dont la sœur a été bafouée, d’une ancienne petite amie, d’une journaliste qui a tant vu de misère humaine et d’inhumanité, d’une maitresse jalouse, c’est celle d’un tueur/violeur, ou encore d’un mari trompé, d’un homme rejeté qui perd sa femme, mais la vengeance qui n’apaise pas. La psychologie des personnages est tellement puissante, l’écriture tellement compressée qu’on se laisse emporter dans ce roman noir, à vivre les émotions de chacun, à devenir obsédé, on se sent comme dans un étau. L’auteur a cette force de nous convaincre, de nous emmener jusqu’au dénouement imprévisible qui se met en place dans la tête de Harry Hole.



Une écriture au rasoir, une traduction idéale, une histoire rythmée qui se déroule comme une longue bobine de film. Tout cela concoure au fait que j’ai adoré ce policier, genre qui n’est pourtant pas dans mes favoris de lectures. Un véritable talent d’auteur qui fait du « couteau » un pageturner inoubliable par la force de ces personnages et du final grandiose. Sans oublier la musique, véritable personnage dans ce roman policier, qui nous suit tout au long du récit, tel un leitmotiv indispensable. Si on reprend ce livre, on peut en ressortir des tas de citations « à la Cioran », crues et belles à en mourir. C’est la première fois que je lis Jo Nesbo, et que je rencontre Harry Hole, certainement pas la dernière, au vu du plaisir éprouvé à suivre cette aventure haletante d’un héros névrosé. Héros ou anti-héros ? Je me le demande encore.

Commenter  J’apprécie          20
Le léopard

Heureusement que ce n'est pas le premier Hole que je lis, parce que le dénouement est tellement gore que mon enthousiasme à rempiler aurait sans doute été moindre. Je vais quand même faire une petite pause afin de digérer tout ça avant de me replonger dans l'univers de Nesbo.
Commenter  J’apprécie          22
La Soif

Nesbo est un pervers diabolique : la façon dont il construit son intrigue est un redoutable piège à singe, dans lequel je me suis vautrée allègrement, pensant avoir trouvé le coupable, alors que... non, en fait ! Ce n'est pas un écrivain, en fait, c'est une drogue, hautement addictive, dont Hole est une composante essentielle. Et au vu de la fin, je pense qu'on n'en a pas fini avec ces histoires de vampiristes. Vivement la suite !!!!!
Commenter  J’apprécie          20
Chasseurs de têtes

Un chasseur de têtes super réputé qui se fait prendre au piège de son propre jeu. Une intrigue qui ne commence pas comme un policier mais qui en devient un au cours du roman. Très bien monté. Des réflexions sur la manipulation qui prend ses sources sur les interrogatoires du FBI.
Commenter  J’apprécie          20
Macbeth

Tout comme dans la pièce de Shakespeare, c’est l’histoire d’un homme (Macbeth), policier émérite et aimé de ses pairs, qui, poussé par sa conjointe (Lady) et la soif d’ambition, monte les échelles du pouvoir en assassinant tous ceux qui se trouvent sur son passage.

Jo Nesbo transpose ici la tragédie “Macbeth” à notre époque d’une façon magistrale !



« Macbeth •. j'ai presque oublié le goût de la peur ,•/// fut un temps, mes sens auraient eu froid / À entendre un cri nocturne, et ma chevelure / Pour un récit funèbre se serait dressée / Comme animée de vie .• je suis gorgé d'horreurs -, / L'atroce, familier de mes pensées sanglantes, / Ne peut plus me surprendre. » William Shakespeare.

Commenter  J’apprécie          20
Le couteau

Le pitch (sans trop en dire) : un policier se réveille après une soirée trop arrosée, il est nu et couvert de sang. Evidemment, il ne se rappelle pas du tout de la soirée. Après avoir connaissance du meurtre d’un proche, il décide d’enquêter.

Bon, c’était la première fois que je lisais un livre de Jo Nesbo, un auteur dont je n’avais entendu que du bien. Malheureusement je n’ai pas été convaincue.

Je trouve que le début est intéressant, voire palpitant. J’ai repoussé l’heure du coucher plusieurs fois afin de lire quelques pages supplémentaires. Et puis au fil des pages, j’ai senti le loup venir. Le personnage intriguant, Harry Hole, s’est peu à peu transformé en cliché, malgré des personnages secondaires réalistes et intéressants. J’ai eu l’impression que le livre tournait un peu en rond. Et j’ai eu énormément de difficulté à lire le début de la seconde moitié du roman, car la piste développée n’est absolument pas crédible selon moi. J’ai donc eu l’impression de perdre mon temps lors des 150, 200 pages qui l’ont évoquée. J’ai vraiment trouvé le temps long. La fin a rattrapé un peu ce roman, j’avais une théorie et ce n’était pas celle-là. Le mobile est plutôt crédible sans être évident. On repasse le livre dans sa tête et on se rend compte qu’effectivement quelques indices étaient disséminés ça et là.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          22
La poudre à prout du Professeur Séraphin

Ce livre est drôle et vraiment agréable à lire.

Petit conseil : si vous avez lu ce livre, lisez la suite (La baignoire à remonter le temps et le professeur Séraphin et la fin du monde (ou presque) ) c'est aussi génial !

Lucile.

Commenter  J’apprécie          20
Le bonhomme de neige

Il s’agit pour moi de mon premier Jo Nesbø. Cette lecture s’est faite dans le cadre du Cold Winter Challenge. J’ai donc rencontré l’inspecteur Harry Hole, sans savoir au début qu’il s’agit en fait d’une saga, et le Bonhomme de neige est le septième tome. Ce détail ne m’a en rien dérangé dans ma lecture. En effet, les liens entre les personnages sont expliqués et on s’attache rapidement à eux.



Harry Hole est un inspecteur qui passe au dessus des lois et des procédures, il suit son instinct et c’est ce qui fait sa renommée.



Bon je dois avouer qu’au début, je grognais. J’avais l’impression de lire un énième polar. De me retrouver une énième fois devant le même schéma. Je retrouvais plusieurs « éléments » de polar vu et revu. J’étais persuadée de connaitre le tueur. J’avais deux ou trois personnes dans mon viseur et les 600 pages pour parvenir au dénouement (que j’étais déjà sure de connaitre) me paraissait affreusement longue.



Jusqu’à ce que Harry Hole me coupe l’herbe sous le pied, un fois puis deux fois en innocentant les personnes que je soupçonnais. Et là je dois avouer que j’ai été bluffée.



Parce que vraiment, je ne m’attendais pas à autant de rebondissements, à autant de retournements de situations. Jusqu’au Grand final.



(Bon j’avoue que j’avais eu de gros doutes sur la personne en question, c’est pas pour me venter hein)



Les personnages autant principaux que secondaires sont bien développés. On se retrouve vraiment dans une saga de qualité même si je n’en ai pas lu les premiers livres. J’ai réellement eu l’impression de vivre ces quelques mois près d’eux.



Pour conclure, je pourrai dire que ce polar est assez accessible, quelques passages sont effet assez durs à lire et nous mettent en haleine mais pas de quoi en faire de gros cauchemars.



J’ai été contente de découvrir l’univers de Jo Nesbø, que j’espère retrouver rapidement !
Lien : https://plumevolage.com/2020..
Commenter  J’apprécie          20
Fantôme



Le roman se déroule à Oslo. Oleg, le fils adoptif de Rakel, l’ancienne compagne de Harry Hole, est arrêté pour le meurtre d’un dealer, Gusto. Harry Hole, de retour de Hong Kong, va essayer de prouver l’innocence d’Oleg. Mais Oleg est-il innocent? Et on va suivre en parallèle les derniers mois d’activité de Gusto jusqu’à son meurtre, et l’enquête personnelle d’Harry sur ce meurtre. Ça pourrait être un bon sujet pour un roman passionnant. Mais le roman parle surtout de passeurs de drogues, de dealers, de caïds de la drogue, de drogués, de tueurs à gages et de policiers corrompus. Alors, on n’éprouve aucune empathie pour tous ces personnages, Rakel mis à part. Ce qui a pour conséquence directe de rendre le récit assez froid.





Harry Hole, comme souvent, a tout du super héros. Gravement blessé, il trouve assez de ressources pour courir et échapper aux tueurs à ses trousses. Pas très crédible tout ça. Mais pourquoi Jo Nesbo s’entête t-il à mettre en danger Harry Hole? Il ne crée aucun suspens autour de ses vicissitudes puisqu’on sait que d’une façon ou d’une autre, Harry s’en tirera, tout au plus sera-t-il un peu plus amoché. Le suspense existerait si la vie d’un personnage secondaire ou non récurrent était menacée, de la même façon. Quant à la scène finale, elle est cornélienne, mais irréaliste de nos jours. Au final, on est devant un roman froid, peu crédible et au suspens très relatif. Mais il y a de l’action, des rebondissements et c’est facile à lire.





A défaut d’avoir été passionné par ce récit, j’ai quand même été intéressé d’apprendre ce qu’était un brûleur. ‘Vous savez ce que c’est qu’un brûleur? demanda Bernsten, avant de poursuivre sans attendre de réponse. C’est quelqu’un qui sabote les dossiers de la police. Qui veille à ce que les preuves soient détruites ou perdues, que des erreurs soient commises dans le traitement des dossiers pour empêcher l’affaire d’être portée devant les tribunaux, ou que des boulettes banales soient faites dans l’enquête afin que la personne interpellée puisse repartir libre.’ Ceci dit, je n’ai trouvé cette définition dans aucun dictionnaire français ou anglais. Peut être en norvégien?

Commenter  J’apprécie          20
Le Fils

Du 100% Nesbo. Tous les ingrédients qui font que l’on distingue un Nesbo au milieu de la grande famille des auteurs de polars nordiques sont là. Il ne s’agit pas ici d’une énième enquête du désormais célèbre inspecteur Harry Hole, mais de l’histoire d’une croisade menée par un ex-junkie (évidement) dans le milieu des trafiquants de drogue, des flics pourris, des financiers sans scrupules… Bien qu’à l’opposé même du représentant de l’ordre établi à l’instar de Harry au début de sa carrière, le héros multiplie les traits communs avec son « homologue » : accumulation de doutes, combats intérieurs, sens très personnel de la moralité, naïveté désarmante face à certaines situations…

On retrouve comme toujours chez Nesbo quelques descriptions minutieuses et très gores dont on pourrait se passer mais qui font parties intégrantes de son univers. Les méchants sont toujours très méchants et les femmes tombent amoureuses des héros en étant seules capables de percevoir, au-delà des apparences trompeuses, leurs failles et leurs faiblesses qui en font des êtres humains. L’action se déroule dans les bas-fonds d’Oslo dont l’image contraste bien sûr avec l’image que l’on peut se faire depuis l’étranger de la Norvège en général et de sa capitale en particulier.

Un bon thriller que l’on a de la peine à reposer avant de l’avoir fini.

Il me tarde de me mettre à jour dans la série Harry Hole avec le dernier épisode paru, « Le Couteau ».

Jean-Claude


Lien : https://club-lecture-zurich...
Commenter  J’apprécie          20
Le bonhomme de neige

Jo Nesbo a l’art de raconter des histoires et de faire durer le suspense, c’est indéniable. Il nous promène entre Norvège et Suède dans un univers où ses personnages ont chacun leurs démons et une forte personnalité. Il maîtrise le mélange entre enquête policière et situation personnelle des acteurs du roman. Certaines scènes sont un peu gores et cela ne me donne pas envie de voir d’éventuelles adaptation cinéma ou télévision mais en lecture, pour ma part, cela passe. Il y a aussi parfois des tournures de phrase assez étonnantes qui m’ont obligé à relire le passage, peut-être est-ce lié à la traduction, mais c’est étrange. L’histoire est complexe et le suspense est habilement mené jusqu’aux tout derniers chapitres. Comme dans beaucoup de roman dépassant les 400 pages, j’ai eu envie vers la fin que l’histoire prenne fin, jugeant qu’il restait un peu trop de page à lire à mon avis au vu de l’intérêt que je portais à l’histoire. D’où cette note un peu mitigée de 2,5 étoiles, alors qu’il faut reconnaître que l’histoire est bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          21
Soleil de nuit

Je n’avais pas été très emballé par le précédent volume, Du sang sur la glace, que je trouvais un peu « pâle » après la série des Harry Hole. Ce n’est donc pas avec grand enthousiasme que j’ai ouvert Soleil de nuit. Bien m’en a pris, car ce fut une merveilleuse révélation. Le roman est davantage un récit de quelques jours d'isolement dans une communauté de l’extrême nord de la Norvège, qu’un réel thriller. Mais qu’importe ! On suit avec intérêt les aventures de ce malfrat au grand cœur, qui atterrit au milieu de nulle part. Hormis la vie rude des Samis du Finnmark, Jo Nesbø nous expose remarquablement ce que sont les Læstadiens, protestants rigoristes qui vouent le reste de l’humanité aux gémonies. On retrouve quelques thèmes chers aux auteurs scandinaves, notamment la violence familiale qui sous–tend la vie bien rangée et ordonnée des gens du nord. A lire absolument !
Lien : http://www.polardesglaces.com/
Commenter  J’apprécie          20
Fantôme

Pas terrible. Pas clair. Abandonné en cours de route. Vraiment décu.
Commenter  J’apprécie          20
Le sauveur

Le Sauveur (2005) est un polar qui m’a intéressé moyennement, mais je sais que mon opinion va à contre courant du sentiment général. Et puis, j’ai laissé passer trop de temps avant de reprendre un Harry Hole: 64 livres exactement, j’ai quelque peu perdu le fil.



Dans ce tome très noir et au coeur du rude hiver norvégien, je retrouve un Harry Hole assez solitaire, avec un nouveau chef, Gunnar Hagen, et un coéquipier, Halvorsen, qui va se faire sérieusement amocher. L’intrigue m’a paru assez compliquée entre l’Armée du Salut norvégienne et un tueur venu de Croatie dont je n’ai pas compris clairement les motivations. Hole va prendre l’initiative de se rendre en Croatie à ses frais et sans en parler à la hiérarchie!



Si j’ai compris quelque chose, cette Armée du Salut est toute puissante et riche en capital immobilier. Il y a de la spéculation immobilière même pas camouflée et des assassinats louches au sein même de l’organisation dans cette histoire.



Je n’ai rien compris au problème des serbes et des croates sur fond de vieille guerre et de vendetta. Les voyages à Zagreb m’ont paru extravagants.



Au sujet de la vie privée de Harry, il a rompu avec Rakel, mais il continue de voir le fils de Rakel, Oleg, qui l’adore. Il va vivre une courte liaison avec Martine Eckhoff, la fille du plus haut gradé de l’Armée du Salut. Harry Hole se bat toujours avec l’alcool et continue de fréquenter les AA. On sent une grande détresse chez ce policier mais en même temps il est d’une témérité hors normes et plutôt bien toléré par son nouveau supérieur.



Un tome avec beaucoup trop de personnages et une intrigue peu claire, même si les meurtres sont assez spectaculaires. Et constamment des changements de narrateurs, ce qui rend le suivi plus difficile. J’ai aimé moyennement.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jo Nesbø Voir plus

Quiz Voir plus

Jo Nesbo et Harry Hole

... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige ...

L'homme chauve-souris
Le léopard
Les cafards
Rue Sans-souci
Le bonhomme de neige
Le sauveur
Rouge-gorge
Fantôme
L'étoile du diable

9 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Jo NesbøCréer un quiz sur cet auteur

{* *}