AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.58 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 09/01/1941
Biographie :

Joan Baez est une chanteuse américaine de musique folk, née à New York le 9 janvier 1941.

Joan Baez est l'une des voix des années 1960 et 1970. Cette soprano, souvent surnommée « la reine du folk », « la madone des pauvres gens », impose Bob Dylan et ses chansons au public américain ainsi qu'au monde entier. Elle chante des ballades anglo-irlandaises adaptées en folk américain au gospel. Son titre le plus connu en France est Here's to you, sorti en 1971. Très présente sur les scènes mondiales, elle participe à des événements musicaux tels le Festival de folk de Newport, festival de Woodstock et le Live Aid de 1985.

Soucieuse de son rôle d'artiste engagée à délivrer un message de paix et de liberté, contre la guerre et l'injustice, elle est notamment une amie et supportrice du pasteur Martin Luther King, elle multiplie les apparitions sur toute la planète. On peut citer les marches pour les droits civiques sur Washington, les manifestations antiségrégationnistes de l'Alabama, ou encore la visite de camp de prisonniers de guerre américains sous le feu des bombardements pendant la guerre du Viêt Nam.

+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (325) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

JOAN BAEZ ~ Amazing Grace ~


Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Joan Baez
Stockard   17 mai 2018
Joan Baez
J'ai fait onze jours de prison pour avoir « troublé la paix », alors que j'essayais de troubler la guerre.
Commenter  J’apprécie          345
Joan Baez
Hardiviller   20 août 2018
Joan Baez
Extrait d'un entretien accordé à Valérie Lehoux pour Télérama :



-- Le monde d'aujourd'hui vous semble-t-il meilleur ou pire que celui d'hier ?



-- PIRE , Une génération de dirigeants a vu le jour , dépourvue d'empathie . Je viens de lire les épreuves de " Trump on the couch " ( Trump sur le divan ) signé par un psychanalyste qui avait déjà écrit un livre sur Bush . Eh bien , autant j'avais ressenti de la compassion pour Bush et ses douleurs d'enfant ( la mort de sa petite soeur adorée ) , autant le livre sur Trump m'a convaincue qu'il ne faut s'attendre à aucun changement de sa part . Des think tanks très conservateurs , et qui planifient le monde depuis 40 ans , ont trouvé en lui la marionnette parfaite . Avec leurs médias et leurs mensonges , ils continuent à gagner du terrain .
Commenter  J’apprécie          250
gill   04 octobre 2012
Et une voix pour chanter de Joan Baez
Plus que le portrait d'une des plus célèbres chanteuses de notre temps, cette autobiographie brosse tableau d'une époque - ces quarante dernières années, telles que Joan Baez les a vécues.

Joan Baez revit ici toutes ces années Woodstock avec une authenticité et une générosité rares. Elle ne cache rien de ses émotions lors de sa liaison avec Bob Dylan, ou de son mariage avec David Harris, ou de sa courte passion pour une femme, ou encore des joies de la maternité.

A chaque page le lecteur est plongé au coeur de l'action : en concert, en tournée, avec Martin Luther King lors des grandes marches pour les droits civiques des noirs, en Pologne avec Solidarnosc, avec Danielle et François Mittterrand...

Joan Baez parle aussi de son enfance "Quaker", de son père d'origine mexicaine, de sa mère écossaise, de ses croyances, de ses combats pour la paix et la justice.

Aujourd'hui si elle considère que beaucoup de choses ont changé pour elle, une seule reste la constante de son existence entière : la non-violence, unique moyen d'influer intelligemment sur l'évolution de la société.

Un document courageux et profond.

(quatrième de couverture de l'édition de poche parue en 1988)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Macabea   16 octobre 2016
Et une voix pour chanter de Joan Baez
DIAMONDS AND RUST





Well I'll be damned

Here comes your ghost again

But that's not unusual

It's just that the moon is full

And you happened to call

And here I sit

Hand on the telephone

Hearing a voice I'd known

A couple of light years ago

Heading straight for a fall



As I remember your eyes

Were bluer than robin's eggs

My poetry was lousy you said

Where are you calling from?

A booth in the midwest

Ten years ago

I bought you some cufflinks

You brought me something

We both know what memories can bring

They bring diamonds and rust



Well you burst on the scene

Already a legend

The unwashed phenomenon

The original vagabond

You strayed into my arms

And there you stayed

Temporarily lost at sea

The Madonna was yours for free

Yes the girl on the half-shell

Would keep you unharmed



Now I see you standing

With brown leaves falling around

And snow in your hair

Now you're smiling out the window

Of that crummy hotel

Over Washington Square

Our breath comes out white clouds

Mingles and hangs in the air

Speaking strictly for me

We both could have died then and there



Now you're telling me

You're not nostalgic

Then give me another word for it

You who are so good with words

And at keeping things vague

Because I need some of that vagueness now

It's all come back too clearly

Yes I loved you dearly

And if you're offering me diamonds and rust

I've already paid
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Macabea   20 novembre 2016
Et une voix pour chanter de Joan Baez
Roland Barthes disait qu'"on échoue toujours à parler de ce qu'on aime" - cela est très juste et vrai. C'est ce que j'éprouve par rapport à Joan Baez. Difficile à dire pourquoi je l'aime, mais le fait est que elle me touche. Elle est sincère et courageuse. Généreuse, travailleuse, entière. Une force tranquille. J'aime quand elle chante a capella très concentrée et sérieuse, ou bien accompagnée de sa guitare. Joan Baez m'épate, elle n'a peur de rien.
Commenter  J’apprécie          30
simoncailloux   31 août 2020
Et une voix pour chanter de Joan Baez
Lorsque je lui demandai pourquoi nous étions si différents, il me répondit que c’était très simple : je pensais pouvoir changer les choses tandis que lui savait que c’était impossible. Je fus perturbée par sa réponse. Peut-être finirait-il comme Roi du rock and roll et moi comme Reine de la Paix. Un jour nous allâmes diner avant le spectacle. Bob avait posé ce que j’appelais sa « veste torchon » sur un porte manteau dans la loge. J’avais tenté de le convaincre de porter un vêtement moins dégoûtant que cette veste trop grande et archi usée qu’il adorait. Je remportai une victoire puisqu’il mi autre chose pour aller manger. Mais lorsque nous sommes rentrés, la veste avait disparu. Je me senti terriblement coupable et Bob hurla, le visage cramoisi au gardien noir d’un mètre quatre-vingts de « foutre le camp d’ici ». Le gardien disparu immédiatement. Bob se tourna alors vers moi toujours en hurlant. Ses traits étaient tordus, ses yeux étaient cernés de rouge. Je me ressaisis et lui ordonné de plus jamais parlé ainsi ni à moi ni à personne d’autre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
simoncailloux   01 septembre 2020
Et une voix pour chanter de Joan Baez
En 1972 Ginetta me parla d’une organisation qui s’appelait Amnesty International et de son travail en faveur tous les prisonniers politiques, quelle que soit leur idéologie, leur race et leur religion. Au cours des années qui suivirent, je découvris l’incroyable passé de Ginetta. Je n’en donnerai ici que quelques anecdotes car elle rédige enfin le livre que nous l’avions tous pressé d’écrire et elle y décrira les horreurs qu’elle a vécu à l’âge de dix-neuf ans. Membre de la résistance en Italie du Nord, elle a été arrêtée et a passé quarante jours épouvantables dans une prison où on a tenté, par toutes les formes de tortures, de lui extirper des informations. Elle survécut à grandes peines. Ginetta est dotée par naissance d’un esprit vif, d’un amour de la vie et de la beauté, d’un humour inébranlable et d’une foi dans les gens qui font pensé à Anne Frank. Son expression favorite, « Il y a tant de gens merveilleux au monde ! »
Commenter  J’apprécie          00
simoncailloux   01 septembre 2020
Et une voix pour chanter de Joan Baez
Le stade n’est pas encore plein, mais le public est fou d’enthousiasme. Ma seule surprise est de découvrir l’air uniformément frais et radieux des spectateurs. Des jeunes battants américains mordus de rock. « Bonjour, enfants des années quatre-vingt ! Aujourd’hui c’est votre Woodstock, et il était temps ! » Il y a une immense clameur que j’interprète comme une approbation. « Et il est agréable de savoir que l’argent sorti de vos poches va servir à nourrir des enfants qui ont faim. Leur vie s’en trouvera enrichie et la nôtre n’en sera que plus vraie. Amazing Grace, How Sweet de Sound … (Grâce merveilleuse, quels doux accents … .) Je suis contente de leur réaction. Il y a un bon esprit dans l’air ce matin, un esprit de bonté et de générosité. Je ne saurai que plusieurs jours plus tard que mes paroles et mes chansons ont touché beaucoup de monde ; je n’en demande pas d’avantage.
Commenter  J’apprécie          00
simoncailloux   30 août 2020
Et une voix pour chanter de Joan Baez
Je me représente parfois Dieu comme un vieil homme à barbe blanche avec une robe ample. J’aime ce vieil homme et lui aussi m’aime. Mais l’état de son petit monde l’attriste : il hoche la tête et fronce les sourcils lorsqu’il voit le champignon de la bombe A. Je pense que ce Dieu va nous laisser tout régir. Il va vouloir voir ce que nous faisons. Il ne nous mettra pas en garde contre le geste fatal mais sera triste et déçu lorsqu’il verra notre monde détruit par les guerres. Je veux rendre ce vieil homme heureux par mes actes. Je ne veux pas être égoïste. Lorsque je pense à Dieu, je considère la terre comme un tout petit point et moi comme un atome. Et je me dis qu’il est inutile que ce petit atome passe son temps à ne penser qu’a lui. Autant passer sa très courte vie à distraire les autres atomes moins heureux.
Commenter  J’apprécie          00
simoncailloux   01 septembre 2020
Et une voix pour chanter de Joan Baez
Je pris la décision de travailler avec Amnesty International tant que tous les journaux et les stations de radio qui parlaient de moi ne connaîtraient pas Amnesty International et tant que les faits divulgués par le quartier général de Londres étaient mis en doute. Il me fallut une petite année. J’ai continué à aller à des veillées, des concerts et des manifestations pour les mères des disparus, Andréi Sakharov, Anatoli Tcharanski et d’autres encore, et à militer contre la peine de mort. Je suis toujours au Conseil National. Ayant participé à la fondation et au développement d’Amnesty International depuis ses débuts, je me sens particulièrement proche de cette organisation.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

T'ar ta quiz à la récré !! 🏐 📐

Marcel Aymé :

chat perché
1 2 3 soleil
gendarmes et voleurs
osselets
marelle

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux , école , livres , films , chanson , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur