AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


Un certain nombre de pentecôtistes pensaient que Poula était certainement une libre-penseuse et, à la fin des années 1950, c’était loin d’être un compliment. Ce mot avait une couleur sombre et faisait penser à Satan. Que les athées soient traités de libres-penseurs n’avait rien d’étrange. Mais ce sceau pouvait également être apposé sur les gens qui s’opposaient à la base de l’OTAN près de Mjørkadalur. Tout comme sur ceux qui se désaffiliaient de l’Église protestante, non pas parce qu’ils ne croyaient pas en Dieu, mais parce que l’église, à leurs yeux, était une grande maison morte. Des couples qui vivaient ensemble sans être mariés, ou à la polonaise, pouvaient également avoir l’honneur douteux d’être appelés libres-penseurs. Et une version tout à fait particulière de la race des libres-penseurs était un homme d’Argir qui possédait une moto BSA avec side-car. Il avait une femme aux nerfs fragiles, et une des choses qu’elle appréciait le plus, c’étaient les promenades du dimanche matin jusqu’à Hvítanes et Kirkjubøur. Elle portait des lunettes de conduite rondes et un foulard sur la tête, et lorsque, exceptionnellement, ils croisaient une voiture, elle agitait la main depuis le side-car. Ordinairement, les personnes aux nerfs fragiles étaient envoyées dans une institution au Danemark. Mais le libre-penseur d’Argir adorait sa femme et faisait de son mieux pour prendre soin d’elle à la maison.
Seulement Poula n’était ni athée, ni opposante à l’OTAN, ni même passagère de side-car. Au contraire, elle était de celles qui cherchent authentiquement Dieu. Si elle avait été davantage libre-penseuse, elle aurait peut-être pu se faire la réflexion que, même si une maison porte un nom biblique, ce n’est pas en soi la garantie que l’esprit de Dieu y habite.
Elle se détourna de cette église qui lui avait donné la migraine et qui pensait que ses dons lui avaient été offerts par le Malin. Elle n’allait pas non plus au bal du samedi, comme le faisaient les autres jeunes, ni ne se promenait comme eux sur la jetée après la danse. Au contraire. La plupart de ses trajets l’emmenaient dans les différentes maisons des communautés de la ville. Elle avait été à l’Armée du Salut et à la Communauté des Frères baptistes. Or, sa réputation d’être tourmentée par les démons fit que, ostensiblement, nulle part on ne lui ouvrit vraiment la porte. Poula était une jeune femme qui posait des questions, et quand personne ne lui donnait de réponse satisfaisante, elle essayait elle-même d’en trouver une. Le fait qu’elle resta malgré tout chez les pentecôtistes était dû à sa rencontre avec Leif.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}