AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jocho Yamamoto (64)


La meilleure attitude à avoir à l’égard de la parole, c’est de ne pas en user. Si vous pensez pouvoir vous passer d’elle, ne parlez pas.
Ce qui doit être dit devrait toujours être dit aussi succinctement, logiquement et clairement que possible.
Un nombre surprenant de gens se ridiculisent en parlant sans réfléchir et se déconsidèrent d’autant.
Commenter  J’apprécie          310
Mourez en pensée chaque matin, et vous ne craindrez plus de mourir.
Commenter  J’apprécie          280
Il y a beaucoup à apprendre de la pluie. Un homme, lorsque qu'il est surpris par une ondée soudaine, se met à courir, aussi soudainement, pour éviter d'être mouillé. Pourtant, tout bien considéré, comme il est inévitable de se faire mouiller par la pluie, autant garder son calme et poursuivre son chemin, l'esprit en paix,puisque de toute façon vous finirez trempé jusqu'aux os.Cette leçon de vie s'applique à toute chose.
Commenter  J’apprécie          270
chap 1 : la voie du samourai se trouve dans la mort, on doit se livrer chaque jour à une méditation sur une mort inévitable, chaque jour quand le corps et l'esprit sont en paix, ont doit méditer sur le fait d'être déchirés par des flèches, des fusils, des lances, des épées, enlevés par le déferlement des vagues, projeté au coeur d'un immense feu, frappé par un éclair, secoué par un tremblement de terre, précipité du haut d'une falaise de 30000 mètres, emporté par une maladie mortelle, et chaque jour sans faute, on doit se considérer comme mort, telle est la substance de la voie du samourai »
Commenter  J’apprécie          150
La vie humaine ne dure qu’un instant, il faut avoir la force de la vivre en faisant ce qui nous plait le plus.

Dans ce monde fugace comme un rêve, vivre dans la souffrance en ne faisant que des choses déplaisantes est pure folie. Ce principe, mal interprété, peut toutefois être nuisible, aussi ai-je décidé de ne pas l’enseigner aux jeunes gens…

J’adore le sommeil. En réponse à la situation actuelle du monde, je pense ce que j’ai de mieux à faire est de rentrer dormir chez moi. (p. 66)
Commenter  J’apprécie          150
J'ai découvert que mourir est au coeur du bushido. Lorsque, confronté à deux alternatives, vivre ou mourir, sans hésitation, il nous faut choisir la mort. Il n'y a là rien de bien difficile ; il suffit d'être résolu et d'aller de l'avant.
Commenter  J’apprécie          150
Il est aisé de découvrir ce qu'il a de bon ou de mauvais chez un homme ; et de même, il est facile de le critiquer pour ses erreurs. Les hommes, pour la plupart, ont tendance à penser qu'ils font preuve d'une grande générosité lorsqu'ils choisissent La franchise pour donner leur opinion aux autres, ce qui n'est pas toujours facile à faire et rarement accepté,et abandonnent lorsque leurs admonestations ne sont pas acceptées.Faire honte aux autres en leur jetant leurs erreurs à la face ne profile à personne. Cette manière d'agir ne fait que soulager le coeur de celui qui se porte en juge.
Commenter  J’apprécie          140
En ce monde, rien n'est impossible. Il est dit qu'avec force et détermination, il est possible de remuer le ciel et la terre. Mais, comme l'homme manque de volonté, les choses semblent hors de sa portée, car souvent, il ne peut résoudre son cœur à affronter les problèmes que posent les projets compliqués. Remuer ciel et terre sans recourir à la force est juste une question de force mentale.
Commenter  J’apprécie          130
Ne pas encourager un homme parce qu’il a commis une seule erreur, c’est l’empêcher de s’améliorer.
Commenter  J’apprécie          130
La dignité se révèle dans l'apparence d'un individu car elle est un indicateur de la profondeur de son caractère. Il y a de la dignité dans l'effort lorsqu'il est soutenu,dans l'attitude dès lors qu'elle demeure toujours sereine, dans un air taciturne, dans la prédisposition à la courtoisie, dans un comportement emprunt d'une profonde politesse, mais aussi lorsque les dents grincent et que le regard devient acéré. Cette apparence est révélatrice, en effet, d'une attention toujours soutenue et de beaucoup de sérieux.
Commenter  J’apprécie          120
Nombreuses sont les personnes qui donnent des conseils mais rares sont celles qui les reçoivent avec reconnaissance, et encore plus rares celles qui les suivent.
Commenter  J’apprécie          121
Avant de donner son opinion à quelqu'un, il est préférable de s'assurer d'abord que ce dernier est d'humeur à accepter un conseil. Arrangez-vous pour instaurer une relation de confiance avec votre collègue et assurez-vous qu'il a foi en vos paroles. Commencez par aborder des sujets qui lui tiennent à coeur, et variez les angles d'approche pour faire connaître vos opinions. Décidez du moment approprié, si vous devez exprimer vos pensées par écrit, ou lors de bavardages informels sur le chemin de retour chez vous. Mentionnez vos faiblesses, et essayez de l'inciter indirectement à vous faire part de ses propres opinions. Pendant que vous le complimentez sur ses beaux atours, faites connaître votre point de vue de manière à ce qu'il accepte vos conseils pour corriger ses défauts, comme l'homme qui, la gorge sèche, cherche de l'eau pour étancher sa soif.
Il est très difficile d'y parvenir. Dès lors qu'une mauvaise habitude s'est installée depuis des années, il n'est pas facile de s'en débarrasser. J'en ai aussi fait l'amère expérience. Se montrer convivial et coopératif avec ses compagnons pour les aider à s'amender de leurs insuffisances afin qu'ils soient plus utiles au seigneur est ce qui, dans le service, implique une véritable compassion. Comment espérer qu'un homme s'amende si vous l'humiliez ? N'oubliez jamais cela.
Commenter  J’apprécie          90
Choisir la justice par simple dégoût de l'injustice n'est pas chose aisée. En effet, dans sa quête incessante de justice, l'homme, malgré toutes ses certitudes se laisse souvent entraîner à commettre des erreurs, car la vérité se situe hors de portée de la justice et est difficile à appréhender à moins de posséder la sagesse suprême.
Commenter  J’apprécie          90
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C'est un principe qui ne souffre d'aucune exception.
Commenter  J’apprécie          90
Les hommes qui recherchent les critiques des autres sont déjà supérieurs à la plupart.
Commenter  J’apprécie          90
À l'aube du jour suivant, tel furent les haïku échangés:

Un bol de bouillie d'avoine pris dans l'insouciance
À un goût aussi chaleureux que votre cœur
Dans un ermitage hivernal.


Des chaumes flétris d'un matin glorieux
Embrasent la terre
Aussi éclatant que nos cœurs brûlants.
Commenter  J’apprécie          80
Il est bon de considérer le monde comme un rêve. Quand on fait un cauchemar et qu’on se réveille, on se dit que ce n’était qu’un rêve.
On dit que le monde dans lequel nous vivons n’est pas très différent d’un rêve.
Commenter  J’apprécie          70
La sagesse et le courage qui naissent de la compassion sont la sagesse et le courage les plus authentiques.Lorsque la compassion remplie le coeur de celui qui punit ou de celui qui lutte, la force et le bien-fondé de leur action ne connaissent pas de limite. Il est frivole et méprisable de n'agir que dans son propre intérêt et cela ne peut qu'engendrer le mal.À quelque temps de là, j'ai commencé à comprendre ce que signifiaient le courage et la sagesse. Je ne fais qu'entrevoir aujourd'hui ce qui se cache derrière la compassion.
Commenter  J’apprécie          60
Apprendre en écoutant les histoires du passé et en lisant des livres ne signifie rien d'autre que de s'appliquer à suivre le cheminement de la pensée des anciens et des sages.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a des limites à la sagesse de l’être humain, arbrisseau fragile secoué par le vent.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jocho Yamamoto (237)Voir plus

Quiz Voir plus

On entend les noms d'écrivaines et d'écrivains

Elle correspondit sans discontinuer avec Madame Bovary à partir de 1863.

George
Louise
Mathilde
Pauline

12 questions
101 lecteurs ont répondu
Thèmes : Écrivains français , 19ème siècle , 20ème siècle , 21ème siècleCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..