AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jodi Ann Bickley (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un million de lettres d'espoir

MASSE CRITIQUE

Merci à BABELIO à l'éditeur Leduc.S.Pratique

**************************************************************



Dès le début de ma lecture, j'ai été "emportée" par le courage de cette jeune femme qui fait face aux épreuves de la vie avec un optimisme grandiose, tout en faisant le bien autour d'elle.

C'est véritablement une leçon de vie, de courage et d'abnégation.

L'écoute des autres est un don qui fait grandir et qui apporte sans nul doute un bien-être intérieur pour celui/celle qui s'y adonne.



J'ai adoré et je conseille vivement sa lecture.
Commenter  J’apprécie          550
Un million de lettres d'espoir

MASSE CRITIQUE. Merci à Babelio pour cette lecture !



Quel magnifique témoignage ! Si ce livre était un roman, je dirais que l’auteure a accompli un formidable travail pour imaginer une histoire aussi marquante et terriblement feel good. Mais cet ouvrage est totalement réel, les personnages existent vraiment et cela ne rend cette expérience que plus forte…J’ai été totalement bluffée par cette lecture, sous tous ses aspects.



« Un million de lettres d’espoirs », c’est d’abord la rencontre avec une voix. Celle de Jodi Ann Bickley, ancienne parolière qui a toujours eu un don pour l’écriture. Cela se ressent tout de suite tant ce roman est agréable à lire : le style est affûté, les phrases sont pleines d’humour mordant. Son passé de slameuse explique sans doute pourquoi l’auteure a un si bon sens de la formule ! Mais ce livre, c’est avant tout la découverte d’une personne formidable, de celles qui vous redonnent foi en l’humanité. Ce livre, c’est la découverte d’un modèle, d’une femme qui m’était inconnue il y a encore quelques jours, mais qui, par la force de la littérature, va devenir ma nouvelle source d’inspiration.



Ce livre, c’est donc l’histoire vraie de Jodi Ann Bickley. Cette jeune fille pleine de vie et promise à un brillant avenir a vu sa vie basculer à la suite d’une piqure de tique qui a provoqué chez elle une maladie aussi rare qu’irréversible et douloureuse. Jodi s’est alors retrouvée quasi paralysée et n’a pu compter que par sa force pour se remettre à marcher correctement et apprendre à vivre avec les séquelles. Cette partie de l’histoire est déjà très émouvante. L’auteure nous livre une très belle leçon de courage et se livre une grande honnêteté et beaucoup de sincérité. Elle n’a pas eu une vie facile et nous raconte sans tabou les épreuves les plus dures de son existence, ses moments de force, mais aussi de grande faiblesse. On pourrait se sentir voyeur dans son intimité, mais c’est tout l’inverse ! Avec générosité, l’auteure nous prend par la main et nous invite à rentrer dans son univers. Grâce à sa bonne humeur naturelle et à sa plume dynamique, j’ai eu l’impression de faire partie intégrante de sa vie et de celle de sa famille, et même de les connaître depuis toujours. A la fin de ma lecture, l’immersion était si forte que je ne voulais plus quitter ces personnages si merveilleusement humains, et courageux chacun à leur manière. La première partie du récit, c’est donc le récit de la reconstruction de Jodi, tant sur le plan physique que psychologique, et c’est déjà une magnifique leçon de résilience.



Mais cela ne s’arrête pas là! Car « Un million de lettres d’espoir », c’est aussi un projet particulièrement magnifique. Au plus profond de sa peine, alors qu’elle envisageait même le suicide, Jodi a décidé de se concentrer sur ce qui l’avait toujours rendue heureuse : rendre les autres heureux. Cette jeune fille naturellement bienveillante a alors décidé de lancer via un blog une grande opération à travers le monde et s’est mise à écrire des lettres d’espoir à toutes les personnes se sentant déprimées, dans le seul but de faire naître un sourire sur leur visage. Ces échanges de lettres sont reproduits dans le livre et cela donne lieu à des passages particulièrement émouvants, pleins de bienveillance et d’amour. A plusieurs reprises, j’ai eu les larmes aux yeux, car j’ai eu l’impression que les encouragements m’étaient directement adressés.



La façon dont l’auteure est arrivée à transcender son malheur pour en faire quelque chose de beau et de positif me rend particulièrement admirative. Ce genres d’initiatives nous rappelle qu’il y a encore de la bienveillance dans le monde et à l’heure où la bonté est une valeur qui se perd, Jodi nous prouve qu’il est encore possible de commettre des actes de gentillesses désintéressés envers de parfaits étrangers. Les lettres d’espoir de Jodi, c’est un projet extraordinaire et optimiste, qui vous poussera à voir le bon côté des choses même dans les moments les plus sombres. L’auteure diffuse dans son livre des messages importants et de magnifiques leçons de vie en nous apprenant que l’on n’est jamais seul dans sa souffrance, et que l’on doit s’accepter et prendre confiance en soi car l’on vaut tous la peine d’être aimés. Certains sceptiques pourraient trouver ce message un peu niais ou dégoulinant de bons sentiments, mais pour ma part, il m’a réchauffé le coeur. Cela fait tellement de bien de laisser parler ses émotions de temps en temps, et « Un million de lettres d’espoir » est l’ouvrage idéal pour se laisser submerger par sa sensibilité. Plongez dans cette magnifique aventure humaine, vous n’en ressortirez pas indemnes. Un petit bijou d’autobiographie, du très grand feel good book !
Lien : https://douceurdelireblog.wo..
Commenter  J’apprécie          21
Un million de lettres d'espoir

Ceux versés dans le développement personnel ont sans doute entendu mille fois qu’une personne peut changer le monde. Une personne toute seule, c’est assez difficile à croire, mais je reste persuadée qu’il y a des personnes assez inspirantes pour donner le goût, l’envie de faire mieux, d’être meilleur, plus réceptif aux autres, plus empathiques.



Jodi Ann Bickley n’a peut-être pas changé le monde, mais elle a sûrement changé la vie de beaucoup, peut-être même sauvé la vie de certaines personnes et inspiré beaucoup d’autres.



A 22 ans, la jeune femme disait de la poésie sur des scènes ouvertes, lors de festivals. Puis elle est tombée malade, une méningo-encéphalite. Elle frôle alors la mort, passe de longs mois à se reconstruire, à réapprendre à marcher, à tenir un stylo, à composer avec les affreuses migraines qui lui enserrent le crâne. Elle voit son histoire d’amour s’achever, ne voit pas le bout de cette épreuve. Et un jour, lorsqu’elle a le sentiment d’avoir touché le fond, elle a l’idée de créer One Million Lovely Letters.



Ce projet permet à ceux qui en ont besoin de demander une lettre à Jodi, pour eux-même ou pour quelqu’un d’autre. Une lettre d’une inconnue qui apporte quelques mots de réconfort, de soutien. Cette expérience, a donné lieu à un livre One Million Lovely Letters, traduit en français sous le nom Un million de lettres d’espoir, qui raconte l’histoire de Jodi et regroupe quelques-unes des lettres envoyées et reçues par l’auteure. Ce livre est devenu un best-seller du Sunday Times.



Les sceptiques diront sans doute que Jodi n’écrit sans doute que des mots généralistes, qu’elle ne peut pas écrire quelque chose de personnel puisqu’elle ne connaît pas vraiment les destinataires de ses lettres. Et que du coup, cela ne peut pas avoir un effet si important que ça sur les gens.



Personnellement, j’ai tendance à croire en la bienveillance de l’inconnu, ayant moi-même été parfois apaisée par un sourire amical, un geste désintéressé, surprenant, inattendu et finalement précieux. Alors pourquoi pas ?



Un million de lettres d’espoir, du moins l’intiative de Jodi, m’a d’autant plus touchée que j’ai, pendant un moment, été adepte du Postcrossing. Je recevais des cartes postales du monde entier et j’en envoyais moi aussi à des personnes que je ne connaissais pas – sauf les quelques mots de présentation laissés sur le site. Un étudiant en Corée, une prof à la retraite au Brésil, une ado en Mexique… J’ai parfois reçu des mots tellement plein de bienveillance, qui m’ont sincèrement touchée, que je suis certaine que les lettres de Jodi Ann Buckley ont fait de même.



Le livre permet de découvrir une jeune femme qui a voulu aller mieux en aidant les autres. Et c’est assez inspirant. J’y repenserai au moment d’écrire mes cartes postales lors de prochaines vacances et je suis d’ailleurs un peu honteuse car cette année, je n’ai pas écrit de cartes de vœux, dérogeant pour une fois à une vieille habitude, c’est malin…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Un million de lettres d'espoir

Avant de vous donner mon avis, je voulais vous parler de cette première de couverture que je trouve splendide et vous dire qu'Ed Sheeran a fait la préface de ce livre pleins d'espoir 😍.







Ce livre nous offre un témoignage fort des moments des plus tristes que l'on peut rencontrer durant notre vie. Jodi Ann Bickley avait une vie des plus normales avant qu'une méchante tique vienne faire basculer tout son monde.







Elle va nous faire aller dans son passé, à l'époque où elle écrivait des lettres à sa grand-mère qui est morte. Petite, cela lui a permis d'accepter cette douleur qui la rongeait de l'intérieur.







Aujourd'hui, devant se battre contre cette maladie, elle décide de distiller autour d'elle la joie, le bonheur et de transmettre un peu de bien être. Comment s'y prendre alors que cette maladie ne lui rend pas la tâche facile ? Tout simplement en créant un site web. Cela paraît simple et anodin comme ça mais non, parce qu'elle va y mettre tout son cœur, toute son âme dans cette magnifique entreprise.







Elle va demander aux personnes qui souffrent de s'exprimer via se site. Elle va leur demander de partager ce fardeau qu'est la douleur, la souffrance, le combat qu'ils mènent chaque jour. Elle leur répondra personnellement, à chacun d'entre eux, avec une lettre manuscrite, pour leur montrer qu'ils sont uniques, qu'ils ne sont pas seuls, qu'on pense à eux.







Tout le monde aime recevoir une lettre ? Parce qu'avec Internet et l'arrivée des e-mails, on reçoit de moins en moins de courriers papiers alors une lettre personnalisée d'une personne que l'on ne connaît, imaginez la joie pour ces personnes de la recevoir.







Jodi n'a pas envoyé une dizaine de lettres mais elle en a envoyé des millions ! Cette femme qui force le respect a pris le soin d'écrire des millions de lettres à des millions de personnes pour les aider dans leur souffrance physique ou morale. Dans ce livre, elle nous offre un aperçu des envois qu'elle a fait. C'est tout simplement grandiose.







Si vous avez un coup de blues, si vous avez besoin d'un remontant, ce livre saura remplir ce job avec brio ! Si vous connaissez des personnes dans la souffrance, ce livre pourrait être un superbe cadeau.







Si vous comprenez l'anglais, vous pouvez visiter son site internet qui est génial.







Tout ça pour vous dire que ce livre apporte de la douceur, de la gentillesse, de la lumière dans nos cœurs. Ce livre fera fuir les nuages qui commencent à vous envahir pour laisser place aux rayons du soleil.








Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          10
Un million de lettres d'espoir

Quel livre, mais surtout quel courage et quelle femme que Jodi Ann Bickley.

Pendant que nous lisons ce livre, des personnes défilent dans ma tête, des personnes à qui j'aimerais suggérer cette lecture, des personnes pour qui ça ne pourrait que les aider dans un moment ou un autre de leurs vies.

Jodi Ann Bickley, mène une vie ordinaire, mais une bonne vie, jusqu'au jour où piquer par une tique, elle devient gravement malade.

De retour dans ses souvenirs, elle se rappelle la lettre qu'elle avait écrite à sa grand-maman décédée, et combien elle s'était accrochée à cette lettre pour vivre cette douleur, pour vivre l'absence de cette mamie, même si elle n'avait que 5 ans.

Elle décide alors pendant qu'elle se bat contre cette maladie, pendant qu'elle ne sait pas si elle gagnera ou pas, elle décide alors de transmettre un peu de bien autour d'elle. Comment ? Tout simple en créant un site web, et en sollicitant les gens à partager avec elle, leurs souffrances, leurs combats, leurs peurs. Et elle répond à chacune de ses lettres personnellement, écrit à la main, et expédiées dans une jolie enveloppe de couleurs et décorée.

Tout le monde adore recevoir une petite lettre personnalisée, juste pour soi, mais imaginez, recevoir une lettre, qui vous dit de ne pas lâcher, que vous êtes bons, que vous allez y arriver. Une étrangère qui entre dans votre vie, via votre boîte aux lettres. Ce n'est pas une dizaine de lettres qu'elle aura envoyé, mais des millions de lettres. Cette courageuse femme a mis ses propres problèmes de côté, pour se mettre au service des autres, des gens qui souffrent, physiquement ou moralement, et ce sont plusieurs de ces lettres qu’elle partage avec nous !

Au début du livre, on nous raconte ses jeunes années, à la maison, à l'école, etc. Je ne peux qu'admirer cette femme, et si vous avez besoin d'un petit coup de positif, d'encouragement, ou simplement un petit coup de pouce pour passer au travers une situation un peu plus difficile, je vous encourage à lire ce livre. Et si vous parlez anglais, je vous invite également à consulter le site de l'auteure : https://onemillionlovelyletters.com

Que se soit pour vous ou pour offrir à quelqu'un qui pourrait en avoir besoin, n'hésitez pas, vous devez lire ce livre ! Et vous savez quoi, pourquoi ne pas envoyer une petite lettre à quelqu'un de votre entourage, dans l'ère d'informatique, où tout est un peu froid et impersonnel, quel bonheur que de recevoir une petite missive personnalisée, juste pour soi! Pensez-y, vous pourriez donner un peu de bonheur à quelqu'un autour de vous !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Un million de lettres d'espoir

En bref, Un million de lettres d’espoir est une pincée lumineuse dans la grisaille de la vie. Le récit se fait chasseur de nuages et de fantômes. Il offre un étonnant témoignage des moments noirs de l’existence. Il ne les oublie pas. Non, il les dompte. Les hauts et les bas se dessinent à la perfection. Jodi Ann Bickley à travers ses échanges tout en justesse, emporte dans les dédales de ses relations, de sa boulimie, de sa maladie au cerveau, ses petits mots envoyés à des inconnus, des dizaines, des milliers… Elle dresse un portrait surprenant, touchant, émouvant. Le récit envoie une grosse bouffée de tendresse, de sourires et de larmes. C’est beau, magique, remplie d’une tendresse infinie et de plusieurs émotions qui font du bien. L’auteure est une personne fantastique, comme j’aimerai en croiser plus souvent au détour d’un chemin, d’une lecture, d’une rencontre. Partez à sa découverte, laissez-vous tenter.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          10
Un million de lettres d'espoir

Lu en quelques heures, et à peine la dernière page tournée, avoir envie de le faire à un membre de sa famille...c'est peut dire si Un million de lettres d'espoir m'a plu! C'est une belle leçon de vie, de courage et d'espoir que nous offre ici Jodi Ann!

La vie ne l'a pas épargnée, loin de là! Mais au bord du gouffre, elle arrive à se ressaisir et à transformer tout cela en une incroyable aventure humaine, pour elle et pour les autres! Elle a dû en mettre de la joie et des paillettes dans la vie de nombreuses personnes. Jodi Ann est une jeune femme exceptionnelle que l'on ne peut qu'avoir envie de connaître.

C'est un livre qui met du baume au coeur et duquel on ne ressort pas indifférent, bien au contraire. A lire et faire lire autour de soi...il ne peut qu'inspirer et faire voir la vie, et les gens autrement.

Merci Babelio et Masse critique pour cette belle découvert, ainsi qu'aux éditions Leduc.s de l'avoir permise.
Commenter  J’apprécie          00
Un million de lettres d'espoir

Merci Jodi, pour ce témoignage chargé d’émotions, toutes plus positives les unes que les autres. Merci de m’avoir délivré, le temps de quelques instants, d’un poids lourd à porter. Merci de nous livrer un livre feel-good, qui réchauffe le cœur. Vous passez votre temps à dire aux autres qu’ils sont formidables. Eh bien, vous aussi, vous êtes une personne fabuleuse. Ne l’oubliez pas.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jodi Ann Bickley (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
205 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}