AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jodi Lynn Anderson (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les treize sorcières, tome 1 : La voleuse de ..

Rosie vit paisiblement avec sa mère dont la mémoire est défaillante. Lorsque, après une remarque de sa meilleure amie Gempa, elle détruit toutes les histoires qu'elle a écrite au fil du temps, elle est loin de s'imaginer les phénomènes qu'elle déclenche. Désormais, elle voit les fantômes qui peuplent notre monde et sa vie est menacée. Aidée de Gempa et de Flo un jeune fantôme, elle va découvrir la vérité : elle est l'héritière d'une famille de chasseuse de sorcières et l'une d'elle, la Voleuse de Mémoire, s'empare tous les soirs des souvenirs de sa mère. Pour Rosie, c'est le début d'une guerre sans merci pour sauver sa famille et l'équilibre du monde...

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. J'aime l'univers magique décrit, les personnages tous plus attachants les uns que les autres, l'amitié indéfectible entre Rosie et Gempa et la lutte entre le bien et le mal.

Le récit est prenant car les événements s'enchainent sans temps morts et qu'on y trouve de la magie, une malédiction, des rebondissements.

Rosie est une héroïne combattive, qui assume ses responsabilités malgré ses lacunes sur les événements qui l'attendent et qui cherche à protéger ses proches.

Gempa, quant à elle, est une amie comme on en rêve : elle croit Rosie et choisit de l'accompagner malgré les dangers.

Les fantômes Flo et Homer sont aussi touchants : ils permettent de faire avancer l'aventure en donnant des indices sur la situation.

Un très bon premier tome qui donne envie de connaitre la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Peau de pêche

"Peau de Pêche" est un roman qui m'a tout d'abord attiré avec sa belle couleur orangée. A la lecture du résumé, je m'attendais à découvrir les déboires de trois adolescentes durant un été. Je m'attendais à une écriture légère, bourrée d'humour et de stéréotypes. Eh bien, pas complètement. Cette lecture fut en réalité une agréable surprise.



Alors que sa mère vient de les abandonner, et que son père se terre dans le chagrin, Birdie doit gérer le verger familial, qui tombe en faillite. Sa cousine Leeda, est envoyée par sa mère pour venir prêter main forte. C'est surtout pour être débarrassée d'elle... Murphy sera aussi de la partie, puisque après ses multiples infractions, le juge a décidé de l'envoyer au verger en guise de travaux d'intérêt général... Ces trois bouts de femmes vont donc devoir apprendre à s'entendre, à supporter la distance avec leur famille et à comprendre leurs premiers amours...



En ce qui concerne les personnages, les trois adolescentes ont des personnalités bien distinctes.

Murphy semble être la "chef" de la bande, de par son énergie, son caractère de cochon et son franc-parler. Alors qu'elle ne connait pas son père, sa mère enchaine les conquêtes à la vitesse de l'éclair. Elles vivent dans un mobile-home. Murphy enchaine aussi les flirts, et n'a pas très bonne réputation au sein de son lycée...

Leeda est la blonde bimbo par excellence, mais qui cache des blessures psychiques. Sa mère semble préférer ouvertement son autre fille. Pour se confronter à elle, Leeda se cache souvent derrière son petit ami, qui semble plus être une béquille de soutien qu'un grand amour...

Enfin, Birdie, adolescente boulotte, n'a pas d'amis, de petit ami. Elle est partagée entre ses deux parents qui viennent de se séparer. Sa mère l'appelle régulièrement pour se plaindre de son père. C'est un jeu sans fin... Heureusement, l'arrivée de Murphy et de Leeda va permettre à Birdie de souffler...



En ce qui concerne l'avis général du livre, je l'ai pas mal apprécié. Je m'attendais à un petit livre léger destiné aux adolescentes, pas trop compliqué et qui se lit vite. Eh bien non. Les héroïnes ont leur somme de galères, la vie n'est pas rose. Chaque personnage a ses faiblesses et ses problèmes. Toutefois, ceux-ci vont se serrer les coudes pour surmonter tout ça. Ce livre est donc une véritable ode à l'amitié. L'écriture est riche, le livre est très creusé, très travaillé. J'ai appris qu'il s'agissait du premier tome d'une trilogie. J'espère avoir l'occasion de lire la suite un jour. Je recommande si vous aimez l'été, l'amitié, l'amour et les pêches ! Un bon divertissement et des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          60
Les treize sorcières, tome 1 : La voleuse de ..

Un roman jeunesse vraiment appréciable.



Rosie, 11 ans, a appris à vivre seule, indépendante, avec une imagination débordante.

Sa mère n'étant plus elle-même, sa solitude se fera sentir, sa tristesse aussi, forcément, elle ne se sent pas aimée. Heureusement elle entretient une grande amitié avec Gempa, qui a toujours été là pour elle.

Elle apprend par hasard, grâce à des fantômes, qu'en fin de compte, sa maman est sous l'emprise d'une malédiction dû à une sorcière.

Elle apprend également qu'elle est la descendante d'une longue lignée de chasseuses de sorcières.

Tout se bouscule dans sa tête, elle comprend que sa mère l'aime peut-être tout compte fait, au fond d'elle-même... Elle devra assimiler l'existence des fantômes et êtres en tout genre.

Mais voilà que le danger arrive, avec l'arrivée d'une sorcière, celle qui est la cause de l'état déplorable de sa maman : la Voleuse de Mémoire.

Elle n'aura qu'un seul but : la détruire.

Gempa, sa meilleure amie, l'aidera dans sa quête.



On se sent au plus près de Rosie, on ressent ses troubles, sa tristesse, ses angoisses.

L'auteure a bien réussi à nous les communiquer.

Ma fille de 11 ans, a aussi beaucoup aimé cette lecture, son premier roman réellement catégorisé fantastique.

Elle s'est imaginée être à sa place sans difficultés, elle aurait aimé qu'il soit un peu moins triste sur certains passages.

C'est vrai qu'il y a des morts, des enfances tristes, mais c'est aussi ça la vie…

Il y a une belle morale dans cette histoire également : l'envie de grandir ou non, de changer aussi, de voir ses amis prendre un nouveau cap... Ma fille est en plein dedans avec son arrivée en 6ème, je reconnais bien les sentiments de Rosie face à Gempa par rapport à ma fille, c'est rigolo, et pour le coup très réaliste !

On a très envie de continuer l'aventure avec Rosie, car la fin ne nous laisse pas le choix : les sorcières l'attendent… et nous avec !
Commenter  J’apprécie          50
Peau de pêche

J'avais acheté ce livre pour l'anniversaire de la petite soeur, l'année dernière je crois. Du coup, ça faisait quasiment un an qu'il traînait dans ma PAL avant que je me décide enfin à le lire (pour le coup, c'est même plutôt grâce à la petite sœur qui l'avait emmené dans ses bagages pour notre virée Berlinoise entre copines...).



Le début de cette lecture à été assez difficile car assez long. Et puis il faut bien dire aussi que Murphy et Leeda sont à des années lumières de ce que je suis. Birdy aussi d'ailleurs, mais elle est plus "passe-partout" et se pose beaucoup de questions, du coup, l'on se reconnait beaucoup plus facilement en elle qu'en ses deux amies (je trouve).

Cependant, ça n'empêche pas du tout les trois amies d'être très sympathiques.



En soit, l'histoire de Peau de pêche m'a bien plu : j'ai apprécié le fait que le verger puisse rapprocher ces trois filles résolument différentes les unes des autres. A part ce qu'elles font de leur été, elles n'ont vraiment pas grand chose en commun. J'ai aimé ce côté girly de l'histoire avec les amours d'été et leurs sorties nocturnes : c'est frais et spontané !

J'ai également beaucoup apprécié le côté plus sérieux de l'histoire notamment la partie ayant trait au verger : j'ai aimé le fait que les trois jeunes filles s'unissent pour tenter de sauver ce verger.



L'écriture de Jodi Lynn Anderson m'a beaucoup touchée parce que je me suis vraiment retrouvée dans ce verger : l'odeur des pêches ne m'a pas quittée de toute ma lecture. Je trouve qu'elle a une écriture très sucrée et chaleureuse. L'ambiance est vraiment le point fort de ce livre !

Peau de pêche est une lecture sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Les treize sorcières, tome 1 : La voleuse de ..

Un beau petit roman jeunesse que j’ai trouvé assez original et très addictif !

💬On y fait la connaissance de Rosie, jeune fille vivant avec ss mère dans une vieille maison. Enfin, plus ou moins avec sa mère car celle-ci a perdu la mémoire et se rappelle à peine de Rosie qui doit tout gérer à la maison. Heureusement, l’amitié de Gempa l’aide à tout surmonter !

💬 Mais Gempa grandit, entre dans l’adolescence quand Rosie refuse de changer… et découvre qu’elle voit les fantômes et que sa mère n’est pas malade mais victime de la malédiction d’une des 13 sorcières !

💬Les personnages sont attachants mais l’originalité de l’histoire tient davantage au fait que Rosie est une chasseuse de sorcières : elle n’est pas une élue qui va sauver le monde avec ses pouvoirs mais une apprentie chasseuse qui va poursuivre une sorcière pour sauver sa mère !

👉 Une aventure passionnante avec des fantômes et des sorcières mais qui parle aussi d’amitié, de la difficulté de grandir, des relations avec les parents…

A découvrir dès 8-9 ans. Le tome 2 est également disponible.
Commenter  J’apprécie          40
Un amour de pêche

J'appréhendais la lecture de ce 3e et dernier tome, déjà prête à l'abandonner avant même de l'avoir commencé. En effet, après un premier tome qui m'avait enchanté, le deuxième tome m'avait fortement déçu et j'avais peur que celui-ci fasse pareil. Mais heureusement, dès les 1eres pages, j'ai retrouvé le même ton qui m'avait fait aimé la série.

Dans ce livre, les filles sont presque devenues des jeunes femmes et l'heure des décisions est arrivée. J'ai apprécié qu'il y ait pas mal de rebondissements et d'événement qui arrivent dans ce tome (ça change du précédent où, mis à part des disputes, il ne se passait rien). Par contre, j'ai trouvé la fin un peu précipitée, j'aurais aimé que l'auteur développe un peu plus les relations entre certains personnages. L'épilogue clôture cette série en douceur et même si ce n'est pas tout à fait la fin que j'aurais espéré, elle est crédible. On referme le livre comme on quitte son lieu de vacances : reposée, sereine et un peu nostalgique.
Commenter  J’apprécie          40
Un amour de pêche

Au début du roman nous retrouvons Leeda et Murphy à New York qu’elles s’apprêtent à quitter afin de retrouver le verger Darlington pour l’été. Birdie qui se trouve au Mexique chez son petit ami Enrico, n’est pas sensée rentrer chez elle et retrouver ses amies. Sur un coup de tête elle décide de les rejoindre au dépit de son relation avec Enrico. Comment les choses vont-elles évoluer? Quels changements vont avoir lieu? Quels choix les filles vont-elles faire concernant leur avenir respectif?



J’ai beaucoup plus aimé ce tome que le 2ème. Je l’ai même préféré au tome 1 que j’avais déjà beaucoup apprécié. Même si le roman reste assez jeunesse, les problèmes évoqués sont maintenant plus « adultes ». Les trois héroïnes vont faire face au thème du mariage, quitter sa maison natale, renoncer à l’amour, vouloir des réponses sur ses origines, choisir sa voie entre un choix de vie facile ou un choix de vie difficile mais qui va rendre heureux. Certes les sujets sont toujours assez légers mais peuvent parler à tout le monde notamment aux jeunes adultes.



Le récit est toujours très doux: on retrouve l’ambiance si agréable du verger: la chaleur, les soirées au coin du feu … J’ai énormément aimé la nostalgie présente dans ce tome, surtout à la fin.



Dans l’ensemble j’ai beaucoup apprécié cette saga malgré le fait que le tome 2 soit très en dessous des autres et n’apporte pas grand chose à l’histoire selon moi.



Ma note: 17/20
Lien : https://thereadingroomoflea...
Commenter  J’apprécie          40
Peau de pêche

On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille ...ça Maxime nous l’avait déjà bien fait comprendre.







Mais choisit-on vraiment ses vrais amis ? et puis c’est quoi au juste un ami ? un vrai ? Ce ne sont pas ceux qui sont d’accord avec vous sur tout, non…au contraire. De vrai amis est-ce que ce ne sont pas des gens qui vous font remarquer vos défauts autant que vos qualités tout en vous faisant progresser sans pour autant vous changer de ce que vous êtes vraiment au fond de vous. Des amis ce sont ceux qui arrivent à faire sortir le meilleur de vous-même quand vous êtes avec eux et même quand vous êtes loin d’eux…



C’est ce que vont comprendre Murphy, Leeda et Birdie dans « Peau de pêche », L’amitié c’est quelque chose de très fort, On ne peux pas mentir en amitié et l’amitié viens parfois là où on l’attends le moins.

Le roman est un peu lent à démarrer mais nous donne une vraie définition d’une amitié véritable. On suit timidement les trois protagonistes dans leurs péripéties, et on fini par s’y attacher au point de les considérer comme nos propres amies.
Commenter  J’apprécie          40
Les Treize sorcières, tome 3 : Le palais des ..

Une trilogie coup de cœur qui ne laisse pas de place à l'ennui !



C'est une trilogie qui va regrouper tout un tas de valeurs qui pourraient aiguiller nos jeunes ados, qui vont découvrir, l'amour, la jalousie, l'amitié, la famille, la peur et l'envie de grandir mais pas trop vite...



Le personnage de Rosie est vraiment très attachant et proche de nous même si moi je me suis sentie plus proche de sa meilleure amie...



On va voyager, on va se battre, traverser le temps et l'espace c'est une trilogie en mouvement perpetuel, peu de repos pour nos jeunes héroïnes ( et héros)- entre parenthèse car les personnages principaux sont majoritairement des femmes ( et non des filles ;) ).



J'ai beaucoup aimé les sens cachés dans ce roman, par exemple chacune des Treize Sorcières va incarner une plaie ou un défaut de l'être humain tel que la cupidité ou la paresse par exemple.... L'histoire général est donc beaucoup tourné sur la philosophie, sur ce quoi est fait notre humanité....



Un très très bonne trilogie donc qui regroupe absolument tout ce qui est bon dans la littérature jeunesse !
Commenter  J’apprécie          30
Les Treize sorcières, tome 2 : La mer de l'Et..

Il est possible de voyager dans le temps à travers le ventre d'une baleine, le saviez-vous?

Non, bien entendu puisque sorti du tome 1, nous n'avions pas collecté toutes informations que pouvait nous confier la dernière des chasseuses de sorcières, la mère de notre héroïne, Annabelle Oaks.

Jusque là, elle était amnésique et ainsi tout ceci était perdu. Toutes les chasseuses avaient été à l'inverse traquées, trouvées et maudites d'un toucher par la sorcière de la mémoire.

Exit la mission.



Rappelez-vous, ces créatures ne pouvaient intervenir que durant la nuit noire, craignant la lumière de la lune et sa déesse, pour n'en faire qu'à leur tête et défaire le bonheur, l'ordre et leur défaite.

Oui, il est possible de voyager dans le temps en volant à une sorcière son sifflet à baleine.

C'est aussi de la sorte que Rosie récupéra, guidée par la baleine, une autre chasseuse dans le temps car sans doute l'a t-elle souhaitée inconsciemment le fardeau lui pesant, devenant officiellement la dernière des chasseuses: unies, s'il en existait d'autres, elles seraient plus fortes.

Assistée donc d'Aria, venant d'un futur où les sorcières ont triomphé et où la déesse lunaire a abandonné les humains, Rosie s'accrochera à sa propre mission: celle de récupérer son frère jumeau emporté à sa naissance à sa place.

Rappelez-vous à la fin du tome 1: Il est vivant et piégé dans le temps par la sorcière du temps.



On en apprend depuis bien d'avantage grâce au journal d'Annabelle car avant d'atteindre la sorcière du temps, il faudra affronter les autres et savoir de quel bois maléfique et naturel ils sont faits.

Le vilain sort semblera triché d'avance, nous révélant qu'il ne reste que onze sorcières et sorciers à battre mais qu'il existe un roi des sorcières qui n'est pas compté dans le nombre, on apprendra d'ailleurs son nom, Chaos le sorcier du néant. Son nom en dira long sur son pouvoir en ne révélant absolument rien en même temps. Mais quoi de plus frissonnant que le vide absolu?



Toute la première partie sera consacrée à la coabitation dans la baleine entre les trois filles - oui, il y a Gempa, la meilleure amie de Rosie, elle ne l'a pas lâché - et l'instruction; la découverte des sorciers et sorcières, puis surtout l'établissement d'un plan pour surprendre une sorcière qui peut prédire les mouvements.

Où est passé Flo' le garçon fantôme (leur nouvel ami pris dans l'éternité des esprits errants) qui fut capturé selon la sorcière du temps?

On le sait.



Nous verrons le personnage de l'adolescente Rosie évoluer doucement, sortir de sa coquille, ne redoutant plus de grandir avec une mère "absente" (voir le sort de la sorcière de la mémoire), ne regrettant plus de partager sa meilleure amie avec d'autres, de voir Gempa voler de ses propres ailes pour devenir une ado' qui lui ressemble plus. Reste à savoir pour Rosie de quel bois elle est elle-même faite.

Rosie continuera de regretter de ne pas créer des liens aussi facilement, aussi vite que les autres.

Elle enviera le personnage d'Aria un temps, si sûr d'elle, si fermement camper sur ses avis et aussi gagnant facilement le respect des autres.

" Les treize sorcières" est définitivement l'accomplissement d'une jeune chasseuse de sorcières amateure mais aussi le parcours d'une ex pré-ado devenue une véritable ado un peu malgré elle.



Toujours de bonnes idées d'imaginaire, la série permettra à des jeunes fans d'Harry Potter (J.K. Rowling) qui n'auront pas l'âge de finir sa grande aventure sur des volumes très épais et une psychologie plus rude, de rebondir sur des sagas plus courtes de leur âge (même en lisant quelques chapitres à voix haute pour accrocher un plus jeune lectorat, il y a un moment où cela ne fonctionnait plus car Harry grandit et ses préoccupations aussi).

La magie des " Treize sorcières" est aussi visuelle que sur les premiers volumes d'Harry Potter, ce qui permettra d'embarquer facilement et de s'attacher à une aventure pleine de promesses et de potentiels.

Avec cette série, nous serons sur de l'entre-deux, dès 12 ans, où l'on connait un peu plus de questionnements existentiels simples.

Nous pourrons cela dit passer des premiers Harry et "Chroniques de Narnia" à des affaires de jeunes ados en pré puberté très accessibles et fraiches.
Commenter  J’apprécie          30
Peau de pêche

Trois adolescentes au caractère, au milieu social très différents se retrouvent à travailler dans le même verger, font connaissance et malgré leurs différences deviennent amies.

Depuis le départ de sa mère, Birdie vit avec son père qui gère un verger en difficulté. Birdie assume le quotidien de la maison et du verger. Leeda, sa cousine, est la typique jeune fille "populaire" mais chez elle, sa mère lui montre sans cesse qu'elle n'est pas à la hauteur de sa sœur aînée et l'envoie au verger pour aider sa cousine et surtout l'éloigner de son petit ami. Murphy, elle, vit dans une caravane avec sa mère et multiplie les provocations et les bêtises. Le juge la condamne à des travaux d’intérêt généraux dans le verger.



Bon les trois filles qui n'ont rien en commun, qui se détestent puis qui se découvrent et deviennent amies. On voit venir les choses de loin.

Mais dans le déroulé, les choses sont plus subtiles que ça. J'ai suivi avec intérêt l'histoire des ces trois ados. Elles sont toutes attachantes, tout en nuances. Chacune leur tour, on comprend leur problème, leur faille. Si au début, c'est Murphy qui semble le plus en difficulté, les problèmes de Leeda et de Birdie deviennent tout aussi importants.



Au début, j'ai été un peu déstabilisée par les petits encarts sur des petites aventures dans le verger bien avant notre histoire. Je n'ai pas compris ce qu'ils venaient faire là. Puis petit à petit, les choses se mettent en place, se relient les unes aux autres et j'ai trouvé que c'était très fort.



J'ai lu ce roman devant l'insistance d'une jeune lectrice et je ne le regrette pas. C'est un bon roman pour l'été (ou pour tout autre période d'ailleurs)
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Peau de pêche

Commenter  J’apprécie          30
Peau de pêche

La saga de Jodi Lynn Aderson fait partie des classiques de la littérature ado romantique. Je ne suis pas une grande amatrice de ce genre néanmoins je suis toujours d'avis qu'il faut lire un livre avant de le critiquer (que ce soit en bien ou en mal) Je me suis donc lancée dans la lecture du premier tome, non sans quelques à priori, je l'avoue.



Pour être honnête, j'ai trouvé ce roman assez commun. On ne peut pas dire que l'intrigue sorte vraiment de l'ordinaire : l'histoire de trois jeunes filles en mal d'amour et de reconnaissance qui vont se rapprocher en dépit de leurs différences et partager leurs peines de cœur. Le cadre de l'histoire, à savoir un verger, aurait pu contribuer à donner une véritable originalité à l'histoire. Malheureusement, il est à peine exploité, ce qui m'a beaucoup déçue. Je m'attendais à ce que la nature, le verger, la récolte des pêches occupent une place plus importante dans l'intrigue. Mais finalement, ce sont les romances que vivent les trois filles qui occupent toute l'histoire, des romances fades qui n'ont pas fait battre mon cœur de grande romantique...



Si ce roman ne mérite certainement pas une note négative, il ne mérite pas non plus une note extraordinaire. Les filles en quête de gentilles amourettes d'adolescentes trouveront leur compte dans "Peau de pêche". Celles comme moi qui cherchent aussi des romances, mais avec un peu plus d'originalité et d'intensité émotionnelle, iront chercher leur bonheur ailleurs.
Commenter  J’apprécie          30
Un amour de pêche

J'ai lu les trois tomes, ils sont aussi bien les uns que les autres. On s'évade dans ce verger de pêches où l'auteur arrive à nous en faire sentir l'odeur.
Commenter  J’apprécie          30
Peau de pêche

C'est l'histoire de trois adolescentes qui découvrent ce que sont réellement les liens d'amitié, mais aussi leur premier amour. Cela nous ramène à notre propre adolescence. Moment que l'on a parois oublié...
Commenter  J’apprécie          30
Un amour de pêche

C'est le dernier livre de la trilogie et dans ce dernier tome, j'ai constaté que j'appréciais les petits textes sur le passé du verger qui nous permettait d'apprendre certains événements avant les personnages. Ça nous permettait de nous donner une vision des réactions des personnages et de comment ils allaient apprendre les circonstances. J'ai commencé à apprécier de plus en plus le lieu où se déroulait l'histoire au fil des romans. C'est pas un lieu typique. En tout cas, pour ma part, je ne connais personne qui habite dans un verger où d'immenses grottes menacent de faire écrouler la propriété...

Ce que j'ai apprécié beaucoup, c'est l'arrivée de nouveaux personnages et aussi, le mystère tournant autour de l'identité du père de Murphy. Murphy ne le savait pas, mais nous, nous le savions depuis le tout début... j'adore! :P
Commenter  J’apprécie          30
Secrets de Pêches

Les personnages sont tous aussi attachants que dans le premier tome, évidemment. Dans le premier tome, mon personnage préféré était Murphy à cause de son humour ironique. Dans le deuxième, cependant, les événements qui arrivent à Leeda me font l'apprécier davantage encore que Murphy. Leeda commence enfin à se rebeller contre sa mère et j'aime voir qu'elle se prend en main. Elle commence à s'opposer à la personnalité de l'ancienne Leeda. Celle qui suivait sa mère et qui ne voyait pas qu'elle était plus qu'une Cawley-Smith...

Commenter  J’apprécie          30
Peau de pêche

J'ai trouvé ce livre sur une brocante et je me suis dit pourquoi pas ?

J'ai enchaîner sur la lecture et j'ai apprécier, elle est simple, rapide, sans prise de tête, un petit livre tout mignon pour se distraire. Mais mis à part une histoire d'amitié assez sympa, il n'y à pas grand chose (pas d'amour ! snif), sinon j'ai beaucoup aimé me plonger dans l'histoire du verger. Cependant dans le genre, ce n'est pas le meilleur que j'ai lu si je ne trouve pas les autre sur un brocante je ne les lirais sûrement pas. Ce n'est pas grave la fin de ce tome peut très bien me convenir !
Commenter  J’apprécie          30
Les Treize sorcières, tome 2 : La mer de l'Et..

Le commentaire de Lynda :

J’avais beaucoup aimé le premier tome, j’avais donc très hâte de poursuivre la lecture de cette série et j’en étais heureuse.

La magie est toujours présente dans ce deuxième tome, en fait, on verra une baleine magique, qui a le pouvoir d’arrêter le temps. Ne faisant ni une ni deux, Rosie va plonger dans le ventre de cette baleine pour se lancer dans une quête pour vaincre les sorcières. Ce qu’elle veut, c’est réussir à bloquer les sorcières de détruire le monde dans lequel elle vit, aider sa mère à guérir et à retrouver ce frère qu’elle ne connaît pas, prisonnier des sorcières.

Beaucoup de choses que j’ai aimées dans ce deuxième tome, la détermination de Rosie, le côté fantastique, les combats qui sont assez essoufflant, en fait il y a un peu de tout, de l’action, du suspense, de l’amitié et beaucoup de détermination.

Quelques petites longueurs, mais pas assez pour nous empêcher de vouloir continuer la lecture et surtout une fin qui nous laisse présager un troisième tome qui promet beaucoup.

Une lecture que tous les jeunes vont aimer, les aventures de Rosie sont captivantes et ils en redemander, j'en suis certaine.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Les treize sorcières, tome 1 : La voleuse de ..

Attention à la chasse aux sorcières!

Rien à voir avec les guerres de religions, d'un autre temps moins éclairé, et leurs astuces politiques pour écarter les esprits libtes qui ne relaierait pas la parole officielle du moment, en les punissant de mort et de torture, prétextant la mauvaise influence manifeste d'un démon dans ce manque de discernement.

Ici, promise, une véritable chasse avec de vraies sorcières, certaines bénévolantes et beaucoup, plus malveillantes.

C'est l'une de ces dernières qui mettra fin à la lignée des chasseuses de sorcière de la famille Oaks, la voleuse de mémoire.

Tout cela s'était passé à la naissance de notre héroïne, Rosie, âgée à présent d'environ 12 ans.

Hormis la dimension "ado collège" entre copines, avec le lien Rosie et sa pote Gempa, qui adoucira un peu le propos, le récit promettra un peu de frissons et peut-être de douce épouvante.

"Il existe 13 sorcières", avait consignée Annabelle Oaks dans une mémoire écrite, qu'elle aura aussi bien cachée que son bébé de la dernière attaque des sorcières, avant de tout oublier (le passé, le goût des siens et des autres bonnes choses...).

Non, Annabelle, aujourd'hui de marbre, aura démontré dès le départ un amour incontestable de mère en soustrayant sa petite Rosie au vol de deux sorcières (À qui donc appartenait le bébé, ce petit garçon échangé et emporté à sa place?)

Il y aura bien eu des témoins de ce crimes mais ce sont... des fantômes.



Il faudra à Rosie digérer tout ça, elle qui se passionnait pour l'écriture de contes fantastiques depuis toute petite et qui aura tout abandonnée pour se résoudre à l'âge ado'. La magie, noire, blanche, les revenants et les sorcières sont encore un peu de ce monde.

On devinera vite l'enjeu de cette découverte qui permettrait à Rosie de (re)nouer avec la vraie personnalité de sa maman, de grandir avec une maman plus présente sur tous les aspects de sa vie.



Un univers fantastique contemporain accessible et à la raison originale, logeant certains repères et interventions "divines" de bien et de mal uniquement la nuit, le jour sera laissé à la discrétion des humains.

Les jeunes lecteurs captivés seront autant bercés qu'effrayés par l'idée que le sort des hommes endormis dans la fiction soit à la merci des tourments et des sentiments de frustration des 13 sorcières qui se cachent dans la nuit noire et qui ne pourront renverser la bonne influence onirique de la déesse de la Lune.

Sans elle, les hommes seraient toujours de mauvais poil, se lèveraient chaque fois du mauvais pied pour supporter leurs journées sans saveurs.

13 imaginées par la Nature pour contrebalancer avec équité avec une force moins obscure. Mais les sorcières sont des vilaines, des jalouses et des fourbes, trouvant des stratagèmes nouveaux pour perturber toujours d'avantage l'oeuvre de l'ordre lunaire.

La Nature aura bien fait les choses, dôtant aussi certains humains de la capacité de voir cette menace invisible pour pouvoir un peu se défendre et les repousser. Voici qui est encore équitable.

Avec la triche viendra la justice.

La jeune Rosie sera t-elle une dernière victime de l'amnésie des chasseuses de sorcières ou bien la clé pour tout déverrouiller?

Les fantômes choisiront leur camp.

Ça sera à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jodi Lynn Anderson (461)Voir plus


{* *}