AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jody Revenson (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les animaux fantastiques. Le journal du tou..

Vous trouverez dans cet ouvrage sur les Animaux Fantastiques des anecdotes, des photographies en noir et blanc, des confessions...

On apprend à connaître un peu mieux les personnages ainsi que les acteurs. Lequel préférez-vous? Norbert, Tina, Jacob, Queenie?

Il y a de nombreux articles: comment rendent-ils les créatures crédibles? Vous saurez tout sur le Niffleur. Entrez au Bureau des permis de baguettes magiques ou à la Boulangerie Kowalski...

Et en bonus: un aperçu des coulisses "Les animaux Fantastiques Les crimes de Grindelwald" en couleurs avec de superbes photos sur papier glacé.

Vous aurez l'impression de tenir entre vos mains un vrai journal de sorciers avec une mise en page originale.



C'est un ouvrage vraiment beau à offrir! (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          330
Harry Potter : Le grimoire des objets magiq..

Ce n'est plus un secret pour personne, je suis une grande fan d'Harry Potter, et par conséquent, tous les livres parlant du sujet ont de grande chance de se retrouver dans ma bibliothèque. J'ai déjà acheté tous les ouvrages d'Huginn Muninn traitant de la saga cinématographique et c'est toujours avec plaisir que j'en découvre de nouveau. J'avoue que le Grimoire des objets magiques est dans ma pile à lire depuis un petit moment maintenant par contre... mais mieux vaut tard que jamais.



Dans l'ensemble, et vu ma note de quatre sur cinq, je suis tout à fait enchantée par cet opus. Encore une fois, c'est un très bel objet, avec énormément de photos dont la plupart sont inédites, quelques petits éléments en pop-up, une partie de la reproduction de la fameuse tapisserie/arbre généalogique des Black, une mise en page soignée... Le travail est bien là, rien à redire.



Je suis par contre moins fan de la couverture. Un plus sur le choix du violet par contre comparé à l'édition anglaise. Elle est trop simple, trop "facile" si je puis dire. C'est dommage car je pense qu'avec les objets magiques plus détaillés, cela aurait fait une très grosse différence. Mais bon, ce n'est qu'un détail. Là où par contre, je suis moins emballée, c'est au niveau du texte. Ne vous y trompez pas, nous apprenons énormément de choses, et j'y reviendrais. Le problème étant que l'autre passe beaucoup de temps à nous remettre dans le contexte, voir à nous raconter un bout de l'histoire... et cela à chaque fois. Il arrive même qu'à certaines présentations, il n'y ait que cela. Un rappel d'un passage du film, puis on passe à l’artefact suivant.



Parlons maintenant plus en détail de ce qu'on attend de ce livre : les secrets autour des différents objets emblématiques de la saga. Il y en a pas mal, fort heureusement, sans entrer non plus dans les détails mais avec assez d'informations pour que l'on connaisse les processus de création du croquis à la réalisation de l'objet réel. Et c'est là qu'on prend conscience de la somme gargantuesque de travail qu'il y a. Parce que nous parlons de sept films tout de même. Et bien que l'on découvre des secrets, il n'en reste pas moins que la magie perdure. C'est même avec un nouvel œil et avec émerveillement que l'on voit la pensine, les bocaux de la salle des potions, les livres, les friandises des jumeaux...



Malgré son petit défaut au niveau des textes, c'est un ouvrage pour les fans qui est intéressant sans pour autant être indispensable.

Commenter  J’apprécie          260
Harry Potter : Les mystères de Poudlard

L'école de sorcellerie Poudlard et ses environs n'auront plus de secret pour vous. Au fil des pages, on passe de pièce en pièce, on découvre les secrets du film, des scènes mémorables.On revient sur certains détails. Un album pour aller plus loin dans le monde d'Harry Potter
Commenter  J’apprécie          220
Les Créatures de la forêt, du lac et du ciel

Nombreux sont les amoureux de la saga Harry Potter — romans et films — qui regrettent aujourd’hui de n’avoir pas acheté le fort et lourd volume "Harry Potter, Des romans à l’écran : toute l’histoire de la sage au cinéma" ; l’ouvrage est aujourd’hui épuisé.

Les Éditions Huginn & Muninn ont décidé de palier cette lacune — ils avaient fait paraître en France la version francophone dudit gros volume — et de proposer aux étourdis une collection de substitution.



"La Collection Harry Potter au cinéma" reprend en effet les éléments du volume initial et les développe sous forme de volumes thématiquement classés. La bible première offrait à la curiosité du lecteur 534 pages, la nouvelle collection propose 12 volumes de 64 pages chacun.



Dans le contenu, la substance diffère sensiblement, disons que les deux versions se complètent.



Dans la forme, la Collection est infiniment plus maniable. Le volume initial, avec ses 564 pages en papier glacé constituait à lui seul un objet quasiment magique : son poids en faisait une arme par destination presque aussi redoutable que l’épée de Godric Gryffondor, les jeunes lecteurs pouvaient tenter de le manipuler au risque d’une fracture des os métatarsiens en cas de maladresse, les vieux amateurs de la saga le lisaient au péril d’une sévère tendinite.



Sur le plan esthétique, rien à redire. Format album pour profiter de reproductions de qualité. Croquis préparatoires. Dessins. L’iconographie privilégie les illustrations et évite le recours abusif aux photos de tournage et aux captures d’écran.



Chaque volume est accompagné d’un ex-libris. D’un intérêt relatif.

Le dos est toilé et les 12 volumes une fois rassemblés dessineront le blason de Poudlard.



Le premier volume est consacré pour l’essentiel aux créatures de la Forêt et du Lac. Une entrée en matière apéritive, plaisante mais sans plus. Les prochains volumes devraient aborder des thèmes plus riches.
Commenter  J’apprécie          200
Le chemin de Traverse, le Poudlard Express ..

Voici le deuxième volume de la Collection Harry Potter au cinéma.



Comme le titre le laissait présager, cet opus offre plus de matière à l’imaginaire que le premier. Alors que le précédent faisait la part belle aux créatures — l’occasion tout de même de redécouvrir nombre de croquis préparatoires et de belles illustrations — celui-ci offre par son thème une plongée dans les décors des films. Les boutiques du Chemin de Traverse, de la petite échoppe de Mr Ollivander, jusqu'à celle des jumeaux Weasley que l’on ne découvre que dans les dernières productions cinématographiques. Les pages consacrées à la Banque Gringotts sont particulièrement belles.

Mais la partie la plus intéressante, la plus inquiétant aussi, est celle que l’ouvrage réserve au Ministère de la Magie. Cauchemardesque.



Volume après volume, la Collection Harry Potter proposée par les Éditions Huginn et Muninn prolonge le voyage imaginaire dans le monde de J.K. Rowling.
Commenter  J’apprécie          180
Sortilèges : Le carnet magique

Livret très intéressant non seulement pour les fans mais aussi pour celles et ceux qui veulent travailler dans le cinéma car il dévoile des techniques des développeur des films Harry Potter.

Franchement pas mal!
Commenter  J’apprécie          150
Harry Potter : La galerie des portraits

Je me suis enfin décidée à le lire et encore une fois, je ne regrette pas. D’ailleurs des trois qui sont sortis, je pense que c’est mon préférée. D’une part parce que les commentaires des acteurs sont beaucoup plus présents. Je ne dis pas que ceux du staff technique et créatif ne sont pas intéressants, loin de là, mais c’est toujours agréable d’avoir les ressentis des deux côtés de la barrière, si je puis dire. Une petite pincée au cœur d’ailleurs, en lisant le chapitre sur Rogue, en lisant une nouvelle fois combien Alan Rickman était un grand acteur et un grand homme.



L’autre chose que j’ai vraiment plus apprécié dans ce « tome » sont l’exclusivité des images, des croquis, des concepts arts. Pour moi, il y avait beaucoup d’inédit et c’est indéniablement un plus.



Après nous restons dans la même configuration que les deux tomes précédents avec un livre très soigné, magnifique et qui nous fait encore rêver.



Ne vous attendez pas à voir de « vrais » portraits par contre. L’ouvrage se focalise plus sur les costumes mais en un sens, c’est tout comme car ici l’habit fait le moine. On voit donc le travail impressionnant des costumiers, le choix fait que ce soit pour les couleurs, les tissus, les styles pour rendre nos personnages préférés encore plus « réels ». c’est encore un détail auquel on ne fait pas forcément attention mais qui au final à toute son importance. Les baguettes ont aussi leur place car elles sont le prolongement de nos sorciers. On voit aussi que les acteurs ont pu participer à toute cette démarche, un plus selon moi. On ne s’imagine pas aussi tout le travail qu’il y a derrière la création des costumes : le nombre d’exemplaires, le fait de vieillir les habits, chercher telle texture, créer même de A à Z.



Une nouvelle mine d’informations où seulement quelques détails n’étaient pas inédits pour ma part. la seule chose que je pourrais « critiques » est le fait que certains costumes, accessoires étaient décris mais sans nous mettre la photo ou le croquis à côté.



Je ne crois pas qu’un autre ouvrage est prévu chez Huginn & Muninn dans cette collection mais si jamais, c’est le cas, je l’achèterais sans aucun soucis.
Commenter  J’apprécie          150
Harry Potter : Le grand atlas

C’est sans aucune surprise qu’à l’annonce de la sortie du Grand Atlas de la saga des films Harry Potter, j’ai couru chez mon libraire pour qu’il me mette un exemplaire de côté (des mois à l’avance, mais que voulez-vous !). Et c’est aussi sans aucune surprise que ce nouvel ouvrage est un petite merveille. Autant par son aspect, qui d’une part donne un côté encyclopédique, mais aussi par le travail de présentation, de mise en page et de réalisation. Je suis pleinement satisfaite et reconnaissante que la couverture soit à l’image des grimoires magiques qu’une simple photographie (même si oui, nous parlons des films).



En plus d’être un bel objet, cet atlas est encore une fois une mine d’informations sur la réalisation des différents films de la saga. Je m’émerveille à chaque fois qu’on puisse en apprendre d’avantage, surtout, si comme moi, on possède tous les ouvrages sortis sur le sujet. Mais c’est bien encore le cas ici. Des explications inédites à chaque page, pas de redondance avec ce que j’ai pu lire, et après l’avoir refermé, une envie de revoir les films et de relire les romans. Pari gagné, aimerais-je dire !



Bien entendu, question images, rien de bien nouveau. Nous avons des photographies, des concept arts, des croquis… Beaucoup ont déjà été vus, mais là encore nous avons droit à quelques nouveautés. Mais malgré tout, je trouve cela très intéressant, car oui, nous connaissons les lieux, mais à moins de s’amuser à mettre pause toutes les cinq secondes, il est quasiment impossible de voir certains détails, et beaucoup de photographies nous le permettent dans cet ouvrage.



Et c’est magique, encore une fois. Les textes nous en apprennent aussi d’avantage, notamment sur les sources d’inspirations, le choix des couleurs, comment ont-ils trouvé certains accessoires, pourquoi ce type d’architecture, la réutilisation de certains décors, leurs évolutions, leurs transformations… Les textes sont assez courts, mais ils font à l’essentiel et nous offrent une petite mine d’informations supplémentaires.



Le prochain volume devrait sortir très bientôt, et j’avoue que je ne suis pas déçue pour l’instant et que je me jetterais dessus sans aucune hésitation.
Commenter  J’apprécie          140
Le monde des sorciers de J.K. Rowling La ma..

J'adore ce livre. Comme je l'ai dit dans un des commentaire que j'ai mis sur un livre Harry Potter, je fais une collection sur tous ce qui est rapport sur Harry Potter ou les animaux fantastiques de J.K ROWLING et cette ouvrage fait partie de ma collection.



Une partie de plaisir de lire un livre comme celui-ci. On découvre le décore, les personnage, les pièce de Poudlard ainsi que quelques animaux fantastiques et leurs personnages ...



Je le conseille fortement !
Commenter  J’apprécie          128
Harry Potter : Le grand livre des créatures

Lorsque j’ai ouvert le livre et commencé ma lecture, j’ai été quelque peu déçue. Je ne sais pas pourquoi mais je m’étais mis en tête que ce livre était le début de l’encyclopédie que nous attendons tous sur les livres Harry Potter. Alors que non, nous parlons ici des films. Et pour le coup, il n’y a pas toutes les créatures de l’univers de notre sorcier préféré, ni les détails sur qui ils sont. Je m’attendais, en fait, à un ouvrage comme Les Animaux fantastiques mais en plus détaillé.



Une fois la « déception » passée, j’ai continué ma lecture. On y trouve donc les créatures des films classées en différentes catégories. Une présentation courte de la créature, puis les aspects techniques qui ont été nécessaires pour sa création. J’avais un peu peur que l’on rentre trop dans les détails (bien que j’en sois friande, avec Des romans à l’écran, je ne pense plus avoir grand-chose à découvrir sur la saga cinématographique), mais non, cela reste très succinct. Le plus important, dirais-je, ce sont les illustrations et les différents concept art qui se trouvent dans le livre. Certains sont déjà connus, mais d’autres sont totalement inédits. Et voir tous ces modèles, tous ces détails dessinés par des artistes très talentueux, est une pure merveille.



Du coup, le livre se lit très rapidement, il est plus un recueil d’images qu’une encyclopédie. Pour ma part, cela me convient très bien. Je le trouve instructif, sans entrer dans trop de détails. Il nous permet aussi de vraiment découvrir les créatures que l’on a pu voir, parfois très furtivement dans les films. Je pense notamment aux dragons de l’épreuve de la coupe de feu. A part le Magyar à pointes, les trois autres n’avaient pas vraiment de « forme » pour moi.



En plus de cela, c’est un très beau livre. Que ce soit la couverture ou la mise en page, l’ouvrage est réalisé avec soin.
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Commenter  J’apprécie          120
Harry Potter : Le grand livre des créatures

Avec l'annonce de futurs films qui devraient exploiter le bestiaire de l'univers d'Harry Potter, il était attendu que les éditeurs sautent sur l'occasion pour offrir aux lecteurs une encyclopédie des animaux fantastiques. Elle est sortie récemment et s'est retrouvée sous le sapin de très nombreux fans du sorcier à lunettes dont je fais parti.

Une couverture absolument sublime nous enchante avant de tâter l'objet livre en lui-même et … d'être un poil déçu. Le bouquin est finalement assez petit, surtout quand on voit l'étendu du bestiaire créé de toute pièce ou réexploité à partir de légendes folkloriques par JK Rowling.

Où sont les nymphes, les farfadets, les vélanes, les scroutts à pétard, les harpies, les fantômes et les esprits frappeurs ? Ouch ! Quelle déception! Le livre a été trop vite conçu pour pouvoir profiter de la vague nostalgique qui a frappé les fans à l'annonce des nouveaux films, si bien qu'il est incomplet. Cela se ressent également dans la qualité des textes qui accompagnent les images (splendides!!). Le contenu est plat, inutile et superficiel pour quiconque aura lu la saga. On n'y apprend rien de nouveau et on a même l'impression qu'on ne nous balance du texte que pour « illustrer » les illustrations. Heureusement qu'elles sont là d'ailleurs. Parce que ce sont elles qui FONT le livre. Des concepts art, des extraits de film, des maquettes : il y a un peu de tout et c'est un délice pour les yeux. Grâce à elles, on découvre un peu plus du travail réalisé par l'équipe technique des films pour donner vie à ces créatures.



En bref, je suis dépitée par ce livre. Ce n'est pas un flop parce qu'il est quand même beau, mais pourquoi ne pas s'être contenté des illustrations ? Les textes gâchent tout comme les créatures absentes. J'ai grogné en refermant le bouquin. Pigeons, nous ?
Commenter  J’apprécie          120
Harry Potter : Le grand livre des créatures

Critique avec photos sur le blog :)



L'immense fan de Harry Potter que je suis ne pouvais passer à côté de The Creature Vault (ou Le grand livre des Créatures en français) C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai feuilleté cette sorte d'artbook, retrouvant le plaisir que j'avais éprouvé à dévorer Film Wizardry. D'ailleurs, même si les deux livres n'appartiennent pas à la même maison d'édition, j'ai été très agréablement surprise de constater qu'ils faisaient la même taille (ceci dit, je parle de la première version originale à la couverture rouge) et se mariaient très bien dans ma bibliothèque.





Je ne m'attendais pas forcément à trouver dans The Créature Vault ce qui j'y ai découvert. En effet, c'est un livre qui se rapporte beaucoup aux films, au design des créatures, et je ne m'attendais pas forcément à ça. En fait, je pensais que ce serait un objet imitant un livre de cours, une sorte manuel scolaire, un peu plus proche de l'univers des livres que de celui des films.





Je ne suis pas déçue pour autant, au contraire, je trouve l'idée de nos offrir les premiers jets des croquis préparatoires excellente ! Vous y découvrirez non seulement les animaux fantastiques, mais aussi les créatures intelligentes qui forment un peuple à part entière, comme les centaures, les gobelins ou les êtres de l'eau. J'ai été surprise de découvrir des pages consacrées aux animagus, lesquelles étaient illustrées de façon très précise, expliquant clairement le travail de morphing réalisé, par exemple (pour Queudver, Sirius et McGonagall !)





Vous aurez, à chaque page consacrée à une nouvelle créature, un petit encart appelé Fast Facts vous rappelant dans quel tome est apparue la créature pour la première fois, où peut-on la trouver, une courte description prise directement dans les livres... mais aussi un détail sur le design ou une petite anecdote à propos de sa création.





Je serai en revanche parfaitement incapable de vous parler de l'acromantula et des pages consacrées à Aragog, pages que j'ai tout simplement préféré passer après un haut-le-cœur terrible. Arachnophobes, n'hésitez pas à passer vous aussi les quelques pages de croquis détaillés d'araignées géantes, ainsi que les différentes études réalisées pour arriver au résultat apparaissant dans le troisième film... Brrr ! J'en frissonne encore... Mais ces quelques horribles pages sont bien vite compensées par des dizaines d'autres où vous verrez comment les mots de J.K. Rowling ont pris vie grâce à des illustrateurs talentueux. (ce paragraphe ne cible donc que les arachnophobes, hum)





Le livre est divisé en neuf parties, appelées chapitres : Les habitants de la forêt (comme les centaures ou les hypogriffes...), des lacs ( nos chers strangulots, par exemple...) et du ciel (où l'on trouve des dragons...), les "indésirables" ( comme les trolls ou les charmants gnomes...), les métamorphes (tels que les animagus et les épouvanteurs...), le "monde du travail" (soit les chouettes de la poste ou encore les elfes de maison...) les forces obscures (ou les affreux méchants, comme par hasard les détraqueurs ou les inferi...), les familiers (de Hedwige à Nagini en passant par Croutard ou Fumseck...) et enfin la serre (Mandragores, Filet du Diable, Saule Cogneur... Toutes ces plantes un peu plus vivantes que les autres !)





Certaines parties sont clairement plus intéressantes ou plus développées que d'autres, et j'ai été plutôt contente des choix réalisés. Je me suis tout d'abord dit que j'aurais préféré un livre différent pour tout ce qui est plus flore que faune mais finalement, je trouve que c'est très bien ainsi. Les plantes intéressantes sont plutôt rares dans le monde créé par J.K. Rowling et celles mises en avant ici sont définitivement les meilleures, n'en déplaise à Neville.





Je ne veux pas trop en dire non plus, ni trop en montrer, au cas où vous voudriez conserver le plaisir de la découverte. Je ne peux que vous encourager à vous précipiter sur le livre dès sa sortie, en vous conseillant tout de même la VO pour son prix plus abordable. Mon seul tout petit bémol sera un caprice d'enfant gâtée habituée aux nombreux goodies présents dans ce genre de livre : ici, vous n'aurez qu'un petit livret illustré sur les hiboux postaux, ainsi qu'un poster ... Que j'ai oublié de prendre en photo, mais que vous pouvez apercevoir dans cette courte vidéo (lien sur le blog) Bon, comme je vous disais, ce n'est pas si mal !





C'est, à mes yeux, un must-have pour les fans d'Harry Potter. The Creature Vault est un très bel objet livre, bien réalisé et très intéressant. De plus, deux livres du même genre sortiront en 2015 : The Character Vault (une encyclopédie sur les personnages) et The Book of Magical Places (une sorte d'atlas des lieux magiques) histoire de remplir nos étagères de magnifiques livres magiques !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          110
Harry Potter : Le grand livre des créatures

Le livre est sublime autant à l'extérieur (relief) qu'à l'intérieur avec des petits bonus (mais trop minimes) comme une petite carte avec quelques animaux fantastiques plus un mini livre sur les hiboux/chouettes.



On a plusieurs catégories soient 9 catégories très distinctes avec des créatures plus mises en avant que d'autres comme les dragons (après tout, il y a plusieurs espèces) et d'autres moins comme les plantes par exemple.

On retrouve donc les créatures de la Forêt Interdite (centaure, licorne, acromentule, hippogriffe et sombral), les habitants du lac (être de l'eau, strongulot), les habitants du ciel (dragon, lutins de Cornouailles), les métamorphes (animagus, épouvantard, loup-garou), les forces du mal (basilic, détraqueur, inferius) et les plantes de la serre (filet du diable, mandragore, saule cogneur, prune dirigeable, Mimbulus Mimbletonia, Tentacula vénéneuse), les créatures appartenant au monde du travail (elfe de maison, gobelin, hibou, Touffu), les animaux compagnons (Hedwige, Errol, Coquecigrue, Pattenrond, Croûtard, Miss Teigne, Crockdur, Trevor, Arnold, Fumseck, Nagini) et d'autres créatures hors catégorie (troll, géant, gnome).



Le livre est agrémenté de secrets de tournage, d'esquisses, de photos, des croquis, de dessins, de portraits... pour les films de la saga et non pas des romans. En effet, plus que de découvrir les mythologies, les origines des créatures dans les romans, ce sont surtout les créatures présentes dans les films qui sont mises en avant (pas de Scroutts à pétard par exemple), de comment elles ont été crées, les procédés avec des rappels des scènes... Je n'ai donc rien appris que je ne savais déjà en tant que grande fan de cette saga et c'est bien dommage. En revanche, certaines anecdotes sont intéressantes comme le fait que de vrais animaux dressés ont été utilisés en plus des images de synthèse et que des maquettes et des robots animatroniques grandeur nature avaient été créés pour les besoins des films.



C'est vraiment un beau livre pour les fans d'Harry Potter qui ont envie de collectionner tout ce qui a attrait à cet univers ou qui ont envie de prolonger la magie en redécouvrant les créatures fantastiques qui peuplent cet univers.
Commenter  J’apprécie          100
Les professeurs et le personnel de Poudlard

Vraiment, cette collection est parfaite pour les mordus d'Harry Potter. Ce tome est consacré aux membres du personnel de Poudlard: comment les concepteurs ont trouvé leurs costumes d'après leur personnalité, comment les acteurs qui ont mis leur grain de sel, ce que les costumes apportent au film... C'est vraiment fascinant et cela donne très envie de revoir les films pour s'attarder particulièrement à cet aspect.
Commenter  J’apprécie          90
Noël à Poudlard

Cadeau reçu de la part d'une petite sorcière de ma classe pour Noël. Faisant le thème Harry Potter dans ma classe, nous sommes parfaitement dans le thème !

Ici on voyage à Poudlard en période des fêtes de fin d'années : du décor de la Grande Salle, au bal de Yule pour le tournois des 3 sorciers ou encore Noël en dehors de l'école, nous voyageons dans cet univers magique où les anecdotes fleurissent sur la conception des films et des effets spéciaux, ce petit livre fera pleins d'heureux sorciers et sorcières !
Commenter  J’apprécie          90
Le monde des sorciers de J.K. Rowling La ma..

Cet ouvrage porte très bien son titre. De photos en dessins, de croquis entre informations, on en apprend un peu plus sur le tournage des films adaptés des œuvres de J.K. Rowling : Harry Potter et Les animaux fantastiques révèlent leurs secrets. Ce livre offre de nombreux trésors à découvrir ! Il y a plusieurs planches d’autocollants, des cachettes à ouvrir, des roues à tourner, des feuillets à déplier, etc. Vous n’en avez pas assez avec les informations sur les costumes, le travail des acteurs, le maquillage et les décors ? Un extrait, peut-être, pour vous allécher. Vous avez en tête la salle de classe du professeur Rogue ? Voilà une info qui va ravir les amoureux du détail ! « Pour Harry Potter à l’école des sorciers, cinq cents flacons ont été créés et étiquetés par les graphistes du film. Quand Harry Potter et le prince de sang-mêlé a été tourné, il y en avait plus d’un millier. » (p. 58) Vous aussi, vous avez ouvert de grands yeux devant les scènes tournées dans le Chemin de Traverse ? Vous aussi, vous aimeriez chiner dans les boutiques et examiner tous les objets ? Remerciez les décorateurs ! « Pour remplir les boutiques du Chemin de Traverse, Stephenie McMillan et ses décorateurs ont écumé les magasins d’antiquités, les salles de vente et les marchés aux puces, en ville et à la campagne, sans jamais révéler pourquoi il leur fallait tous ces pots, ces livres, ces cages à oiseaux. Une accessoiriste achetant un grand nombre de balais a expliqué à un vendeur qu’elle avait beaucoup de ménage à faire ! » (p. 43)



En parcourant les pages de ce très bel album, on se dit finalement que ce n’est pas sorcier : si ces films sont si réussis, c’est grâce à la magie du cinéma. Moldus et Non-Maj’ n’ont pas besoin de baguette magique quand ils ont une caméra ! « Le monde magique est ancré dans le monde moldu, il a sa source dans notre réalité. » (p. 22)



C’est avec plaisir que j’ai replongé dans cet univers dont je ne me lasse pas, sans être pour autant une fan acharnée. Bon, c’est vrai, j’ai lu tous les livres d’une traite en dix jours. C’est vrai, je regarde souvent les films. C’est vrai, je me suis jetée sur Harry Potter et l’enfant maudit quand il est sorti. C’est vrai, je n’aurais manqué pour rien au monde le film Les animaux fantastiques. C’est vrai, j’ai assisté avec ma petite sœur et un plaisir non dissimulé à la projection en cinéconcert de Harry Potter à l’école des sorciers, en décembre 2016 à la salle Pleyel. C’est vrai, je prévois déjà d’assister à la projection en cinéconcert du deuxième film. C’est vrai, je fredonne le thème des films sous ma douche. Pas une fan acharnée ? Hum… définition à revoir !



Un zeugma se balade dans cet article, l’as-tu vu ? (J’essaie de cacher des trucs à trouver dans ma chronique, mais ça a moins de classe que les surprises de cet album…)

Commenter  J’apprécie          90
Le Quidditch : Dans les coulisses des films..

Super contente de découvrir ces quatre albums collector sur les coulisses des tournages d'Harry Potter, les anecdotes sont super sympas et les livrets sont très bien faits, il y a des schémas, des photos de tournages, des coulisses et des explications sur la réalisation de certaines scènes. Les passionnés d'Harry Potter ne peuvent passer à côté de ces albums .



Je le conseille pour les plus de 8 ans, car il y a dans chaque album un kit de construction et il faut la présence d'un adulte, car il y a des petites pièces. On a testé mes ados, mon mari et moi. Chacun a pris un kit et l'a construit on a mis en moyenne une vingtaine de minutes et tout s'est bien passé pas de déchirure, les instructions de montage sont claires et le rendu est sympa (voir la photo). Ce qui est particulièrement plaisant c'est qu'il n'y a pas besoin de colle ni d'outils. Mais aussi, c'est entièrement personnalisable.



VERDICT



Une super idée, de beaux albums, des maquettes sympas à offrir à tout fans du célèbre sorcier.






Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          90
L'ordre du Phénix et les forces du mal

C'est un autre superbe ouvrage de la série de Jody Revenson que les amateurs du célèbre sorcier ne pourront que dévorer. Ce tome met l'accent sur les personnages secondaires fascinants (des deux côtés de la médaille: les membres de l'Ordre du Phénix et les partisans de Voldemort). Plusieurs personnages sont présentés (résumé de leur histoire et leurs apparitions, les acteurs qui les interprètent, les costumes qu'on a choisi pour eux, etc.) et c'est avec beaucoup de détails intéressants que l'on se remémore certaines choses et qu'on en apprend beaucoup d'autres.
Commenter  J’apprécie          85
Le monde des sorciers de J.K. Rowling La ma..

Dans la foulée du film, les éditions Gallimard Jeunesse s'étaient associés aux Studio Warner dès la sortie du film pour publier plusieurs ouvrages créées à la source du film, minitieusement conçus et illustrés pour prolonger le plaisir du film et éclairer les spectateurs.



Des ouvrages qui dévoilent les coulisses du film, révèlent des anecdotes inédites et invitent à revivre aux spectateurs leurs scènes préférées.

Et des très riches et variées publications qui proposent ainsi une plongée unique et interactive dans l'univers des «Animaux Fantastiques»!



Une palette d'une dizaine de publications, aux formats et aux prix divers parmi lesquels on vous en présente trois particulièrement qui nous ont beaucoup plu :



. La magie du cinéma : tome 1/ Héros extraordinaires et lieux fantastiques est un magnifique ouvrage pour revivre toute la magie des films «Harry Potter» et «Les Animaux fantastiques».



Cet ouvrage extraordinaire, qui regorge d'images somptueuses et de révélations sur les acteurs et les décors des films, offre également de nombreuses surprises à ouvrir, à manipuler et à déployer, en fac-similé et en trois dimensions..



On aime particulièrement la couverture façon reliure cuir embossé , les somptueuses illustrations et la densité d'informations qui y figurent, certains en fac similé- ca fait toujours de l'effet..



Un livre particulièrement riche et complet sur ce film!!

A noter que dans cette collection La Magie du cinéma, un tome 2 Créatures fascinantes est sorti pour une découverte fascinante des créatures et animaux fantastiques de l'ensemble du Monde des Sorciers de J.K. Rowling.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          80
Les Créatures de la forêt, du lac et du ciel

Je n'ai pas lu les livres de cette série dans l'ordre (mais par intérêt pour les thématiques abordées), c'est sans doute pourquoi ce tome-ci m'a moins intéressée que d'autres (même si c'est officiellement le premier de la série).

Ce sont des créatures magiques dont on traite ici: les reproductions, les croquis préparatoires, les dessins et les maquettes qui ont été utilisés pour donner vie aux créatures des films, plus particulièrement celles de la Forêt interdite et celles du lac. Ce n'est pas l'album avec les informations les plus fascinantes sur les films, mais il y a des informations techniques que peuvent apprécier les amateurs d'effets spéciaux ou de mythologie.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jody Revenson (877)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games

Quelle est le plus grand atout de Katniss dans le jeu?

Sa force physique
son don pour le tir à l'arc
sa connaissance des plantes médicinales
Son sens de l'humour

6 questions
5377 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}