AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de MarieC


Un roman léger, pétillant et frais comme un verre de limonade (la comparaison tiendrait sans doute aussi avec un verre de bière, mais là, je serais en terrain moins connu).

L'intrigue est assez classique, linéaire, voire rectiligne : le jeune Yarvi, handicapé par une main atrophiée de naissance s'apprête à abandonner son statut de prince et une famille qu'il déçoit pour entrer dans la prêtrise. Mais son père et son frère sont assassinés. Le voilà roi, ou du moins moitié de roi, puisqu'il lui manque la moitié de ses mains. Et embarqué à contre-coeur dans une guerre pour venger son père. De complot en trahison, il se retrouve esclave et rameur, à préparer sa fuite et la reconquête de son trône... Derrière cette simplicité, et une grande facilité de lecture, plusieurs développements inattendus viennent pimenter l'histoire et lui donnent une tonalité plus sombre et ambigue qu'on ne pourrait s'y attendre dans les premiers chapitres.

L'auteur développe également un véritable talent pour camper ses personnages, non pas par de longues descriptions, mais par petites touches, dialogues pleins d'autodérisions, traits d'humour... qui, sans alourdir l'intrigue viennent l'enrichir de héros attachants : Yarvi, hésitant entre remarques vachardes et autocomplaisance ; le mystérieux Personne, si attaché à son épée ; la belle esclave navigatrice, apparemment prête à laisser tomber un masque de cynisme dont on se demande toujours s'il est vraiment feint, les deux "méchants" dépeints comme de formidables ogres...

Un roman tout à la fois facile et dense, qui ravira sans difficultés tous les amateurs de fantasy.

Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}