AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.65 /5 (sur 325 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Chingford , le 12/02/1956
Mort(e) le : 29/11/2016
Biographie :

Joe Dever, de son vrai nom Joseph Robert DeVere, est un écrivain de fantastique, auteur des livres-jeu "Loup Solitaire" et "Astre d'Or".

Il commence comme musicien professionnel dans l'industrie du disque. En 1977, il travaille six mois à Los Angeles comme ingénieur du son et découvre Chainmail et Donjons et Dragons - il joue alors déjà aux jeux de guerre depuis 1975. Ses sessions de jeu se déroulent dans un monde fantasy de sa création, Magnamund. En 1982, il gagne le championnat de Donjons et Dragons aux États-Unis.

En 1983, le jeu de rôle s'est bien développé en Grande-Bretagne et il se décide à publier. Mais face aux divers jeux de rôle déjà existants, il préfère créer une campagne de livres-jeux, une idée encore jamais exploitée. Le premier ouvrage de la série "Loup Solitaire" (Lone Wolf) intitulé "Les Maîtres des ténèbres" (Flight from the Dark) sort en 1984.

Le tome 28 de la série "Loup Solitaire", "La Cité de l'empereur" (The Hunger of Sejanoz), est écrit en 1996 et publié en 1998 puis la série entre en "sommeil".

Il a collaboré avec John Grant pour l'écriture de romans reprenant les aventures de "Loup Solitaire" et Gary Chalk (illustrations intérieures des livres jeu). Il a personnellement participé à la production des audiolivres qui en ont été tirés.

Il participe au développement de plusieurs jeux vidéo depuis 1996, généralement dans le rôle de lead designer. Parmi les projets sur lesquels il a travaillé, on trouve "De sang froid", "Ground Control 2" et "Killzone".

Il collabore également à la création de jeux de rôle sur Loup Solitaire : Loup Solitaire, paru en 2004, Lone Wolf Multiplayer Gamebook, paru en 2010, puis Lone Wolf Adventure Game, paru en 2015.

En 2008, il déclare travailler sur un projet d'une nouvelle série de douze tomes tout en travaillant sur la révision des livres de la série "Loup Solitaire" dont il écrit également quatre nouvelles aventures.

Le tome 29 (L'Œil d'Agarash) de "Loup Solitaire" paraît en 2015 en italien et au printemps 2016 pour sa version anglaise.

+ Voir plus
Source : Legrog
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Bande-annonce du reboot en jeu vidéo iOS / Android de la saga "Loup Solitaire".
Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Alfaric   13 janvier 2018
Les grottes de kalte de Joe Dever
Après la défaite des Maîtres des Ténèbres, Vonotar alla se réfugier dans les déserts glacés de Kalte. Il parvint jusqu'à la Forteresse de Glace d'Ikaya où il réussit, par la ruse et la tromperie, à convaincre le cruel Brumalmarc de le prendre à son service comme mage officiel. De la part du chef barbare, ce fut là une grave erreur qui lui coûta tout à la fois sa forteresse et sa vie.

La nouvelle que Vonotar serait toujours actif se répand comme une traînée de poudre dans tout le royaume du Sommerlund. Des milliers de citoyens se sont rassemblés autour de la capitale pour exiger qu'on fasse payer à Vonotar le prix de sa trahison. L'agitation est telle que le roi se voit contraint de promettre que l'infâme traître sera ramené à Holmgard pour répondre de ses crimes.

Et pour vous, Loup Solitaire, la promesse du roi marque le commencement d'une quête qui vous confronter à un ennemi détesté entre tous en vous plongeant dans de redoutables profondeurs : celles des Grottes de Kalte.
Commenter  J’apprécie          190
Alfaric   04 avril 2015
Loup Solitaire, numéro 1 : Les maîtres des ténèbres de Joe Dever
L’honneur et le souvenir des Seigneurs Kai massacrés par l’ennemi seront toujours présents à votre esprit tandis que vous poursuivez votre périlleux voyage. Un voyage qui commence à l’instant même, de l’autre côté de cette page. Alors, bonne chance…
Commenter  J’apprécie          130
Alfaric   07 mars 2018
Le tyran du désert de Joe Dever
Lorsque vous arrivez dans la grande salle du trône, l'envoyé de Vassagonie est agenouillé aux pieds du roi et lui dit d'une voix implorante :

— Votre Majesté, le Zakhan est désolé de l'infâme trahison de Barraka et il attend avec anxiété que la confiance et l'amitié entre nos deux pays soient rétablies. Il vous prie d'envoyer le Guerrier Kai, Loup Solitaire, au Grand Palais de Barrakeesh afin de signer avec lui un traité de paix.

À la fin du discours, le roi se lève, dissimulant mal le dégoût que lui inspire cet envoyé servile puis, se tournant vers vous, il vous fait signe de le suivre dans l'intimité d'une antichambre.

— Je n'ai aucune sympathie pour ce royaume du désert, Loup Solitaire, mais j'aime encore moins la perspective d'une guerre. Le Zakhan est vieux, de constitution fragile et il n'a pas de fils pour assurer sa succession. Barraka n'est qu'un des nombreux nobles cruels et sans scrupules qui guettent comme des chacals la moindre occasion pour s'emparer du pouvoir, et je crains qu'ils n'attendent pas que leur empereur meure de mort naturelle. Ce traité ne garantira peut-être pas la paix avec la Vassagonie, après la mort du Zakhan, mais il permettra au moins de gagner un temps précieux que nous mettrons à profit pour renforcer notre frontière sud.

Puis, le roi vous conduit à une fenêtre et il vous montre le port, à peine visible à travers la neige qui tombe. Une galère de Vassagonie mouille près des quais.

— Allez en Vassagonie Loup Solitaire, signez le traité et revenez rapidement. Malgré cette promesse de paix, j'ai peur que l'ombre menaçante de la guerre ne plane au-dessus de nos têtes avant que l'année ne s'achève.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Alfaric   07 janvier 2018
La traversée infernale de Joe Dever
Votre première rencontre avec le Lieutenant Général vous surprend. Vous vous attendiez sans doute à voir un vieil homme servile, semblables à ces émissaires des contrées méridionales qui viennent sans cesse encombrer le palais du roi.. Mais l'homme qui se tient devant vous, vêtu d'une lourde cotte de mailles, n'est ni vieux, ni servile. C'est même un personnage tout à fait exceptionnel comme vous n'allez pas tarder à le découvrir... Né d'un père sommerlundais et d'une mère durenoraise, le Lieutenant Général Rhygar est devenu dans cette ville une figure de légende. Au cours des dix dernières années, il a pris une la tête d'une armée de l'Alliance des Nations et sous son commandement, les Barbares des Glaces venus du pays de Kalte ont été repoussés et taillés en pièces. Sage en temps de paix, implacable lorsque la guerre faite rage, c'est là le meilleur compagnon que vous puissiez souhaiter. Nul ne saurait mieux vous aider dans votre quête du Glaive de Sommer.
Commenter  J’apprécie          100
Alfaric   25 février 2018
Loup Solitaire, numéro 6 : La Pierre de la sagesse de Joe Dever
Il y a bien longtemps, la route qui reliait Ruanon à Quarle fut coupée par un effroyable tremblement de terre qui déchira le pays sur plusieurs centaines de kilomètres. Cette gigantesque faille reçut le nom de Gorges de Maaken — le Gouffre Maudit — car ses insondables profondeurs sont l'objet d'une terrible malédiction.

C'est là, en effet, qu'au temps de la Lune Noire le roi Ulnar vainquit Vashna, le plus puissant des Seigneurs des Ténèbres. Le corps du chef ennemi ainsi que les cadavres de tous ses soldats furent précipités dans les abîmes sans fond des Gorges de Maaken. La légende raconte que l'écho du cri d'agonie de Vashna résonnera jusqu'à ce qu'il se relève et puisse enfin exercer sa terrible vengeance sur le royaume du Sommerlund et la maison d'Ulnar.
Commenter  J’apprécie          100
Alfaric   21 septembre 2014
Le captif du roi-sorcier de Joe Dever
350

Au somment de la grande porte sud de Kaag, se dresse la prodigieuse dépouille momifiée de Nyxator, conservée là par les Seigneurs des Ténèbres, tel un formidable trophée à la gloire de Naar. Nyxator fut le premier serviteur du dieu Kaï qui apparut sur le Magnamund, incarné sous la forme d’un grand Dragon. Il fut le premier réceptacle de la sagesse Magnakaï et plaça son pouvoir dans sept cristaux magiques, les Pierres de la Sagesse, pour le bien de ceux qui allaient suivre la voie du Kaï. Alors que vous contemplez la face de votre ancêtre, pendant un instant, il vous semble discerner l’esquisse d’un sourire sur ses lèvres fossilisées. […]
Commenter  J’apprécie          90
Alfaric   28 septembre 2014
L'héritage de Vashna de Joe Dever
350

Le mugissement du vent s’évanouit et vous retombez sans connaissance sur le piédestal. Lorsque que vous revenez à vous, vous êtes seul. En dehors de vous et du piédestal de cristal, la trombe a tout emporté : disciples, grande arche, Bâton de la Mort, jusqu’à la tempête dont il ne reste plus la moindre trace ! Le plan diabolique de Cadak est réduit à néant… Une fois de plus, vous triomphez, Grand Maître Loup Solitaire ! Vashna ne renaîtra pas de ses cendres et le Magnamund ne tombera pas sous son règne de terreur. Mais votre combat contre les forces du mal n’est pas encore achevé. L’effondrement de la Porte d’Ombre a tout emporté, tout détruit… à une exception près ! Une exception qui viendra vous hanter dans votre prochaine aventure de Loup Solitaire…
Commenter  J’apprécie          80
S-aureus   16 juin 2008
Loup solitaire, numéro 4 : Le gouffre maudit de Joe Dever
Un soir de pleine lune en un temple profond,

Sacrifice viendra à jamais réveiller,

Les légions d'un seigneur trop longtemps oublier,

Quand mourra sur l'autel la vierge au cheveux blond,

Des gorges de Maaken les morts se lèverons,

Pour réclamer la rançon des guerrier.
Commenter  J’apprécie          80
Alfaric   24 septembre 2014
La forteresse maudite de Joe Dever
350

Vous avez rempli votre mission avec succès et les pouvoirs de Pierre de Herdos se sont transmis à votre corps et à votre esprit. Sa force et sa sagesse font désormais partie intégrante de vous-même, mais il vous reste encore beaucoup à apprendre des Anciens Mages. Ils vous prépareront à la quête Magnakaï la plus difficile que vous ayez jamais entreprise et qui vous mènera au cœur des marais de Danarg, où vivent des créatures d’Agarash le Damné, et qui règnent en maître sur le pays. Si vous avez le courage d’un maître Kaï digne de ce nom, les secrets des Anciens Mages et les périls du Danarg vous attendent dans le prochain volume de la série Loup Solitaire !
Commenter  J’apprécie          70
Alfaric   20 février 2019
La forteresse maudite de Joe Dever
- Parmi les plus vaillants guerriers du Magnamund, nombreux sont ceux qui ont tenté, à notre demande, de lutter contre le pouvoir de Kazan-Oud, mais tous ont péri. Heureusement, le destin nous amène aujourd'hui un Maître Kaï, et nos cœurs se réjouissent à l'idée d'être bientôt débarrassés du fléau de Kazan-Oud par une victoire éclatante sur les puissances maléfiques qui le hantent. » Un murmure de satisfaction s'élève du cercle des Anciens lorsque vous vous déclarez prêt à aller à Kazan-Oud pour y accomplir votre mission. Quelques instants plus tard, tandis qu'on prépare l'équipement dont vous aurez besoin lors de votre dangereuse expédition, vous demandez la signification des mots « Kazan-Oud ». Un silence pesant s'abat sur l'assemblée des magiciens, et tous les regards se tournent vers Rimoah. « En sommerlundois, répond-il d'une voix moins assurée, cela veut dire Forteresse du mal... »
Commenter  J’apprécie          60
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

10 titres, 10 auteurs de Fantasy (1)

Qui est l'auteur/trice du "Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau"?

George LUCAS
J.R.R. TOLKIEN
H.P.LOVECRAFT

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , fantasy jeunesseCréer un quiz sur cet auteur