AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Autisme et thérapie

Si la plupart des enfants aiment jouer avec la petite brique, cette occupation prend pour certains un sens de la plus grande importance : elle leur apprend à se sociabiliser avec autrui.
Les enfants autistes souffrent d'une grande difficulté à entrer en interaction avec les autres enfants, c'est un handicap qui ne peut être surmonté simplement en obligeant l'enfant à être en contact avec d'autres.
Il faut user de ruse pour amener le jeune autiste à établir un contact avec ses camarades - une capacité sociale que la majorité des enfants acquièrent de façon automatique. Et quel meilleur moyen de mettre à l'épreuve la faiblesse sociale d'un jeune autiste que de l'engager dans une activité dans laquelle il se sent à l'aise ?

"Soyons honnêtes, les Lego sont tout simplement géniaux", écrit Troy DeShano, père d'un petit garçon autiste, sur son blog http://strongodors.com
"Contrairement à d'autres activités, nul besoin pour les parents de déployer des trésors de persuasion pour inciter leurs enfants à jouer aux Lego."

Un set Lego fournit à un enfant une occupation qu'il aime : jouer avec des briques, tout en lui donnant un cadre sous la forme d'instructions de montage.
Fabriquer un modèle n'est pas qu'un simple jeu, la construction elle-même est un challenge et induit des problématiques à résoudre.
L'achèvement du modèle représente une récompense d'importance.
"Une fois les pièces en place, explique DeShano, l'enfant ne peut que tirer des enseignements du fait d'avoir mis à profit ses points forts et dépassé les difficultés rencontrées." Et dans un monde qui de toute évidence frustre et déconcerte les enfants autistes, voici enfin une activité qu'il peut mener à bien !

L'efficacité surprenante de la thérapie Lego n'a pas échappé aux institutions plus traditionnelles. Au Centre de neurologie et de neurodéveloppement (le CNNH) de Voorhees, dans le New Jersey, qui vient en aide aux patients atteints de troubles cérébraux, les médecins et thérapeutes proposent aux enfants autistes des thérapies Lego depuis plus de 15 ans.

Contrairement à l'expérience de Troy DeShano, les sessions du CNNH rassemblent plusieurs enfants. L'un des aspects les plus handicapants de l'autisme est la difficulté qu'éprouve l'enfant à interagir avec ses pairs.
Il se sent frustré et exclu d'activités quotidiennes aussi simples que discuter ou jouer en groupe. La thérapie Lego aide ces enfants à coopérer tout en participant à une activité qui les enthousiasme.

"Pour encourager l'interaction entre les enfants et les aider à trouver leurs propres solutions, les adultes qui les encadrent partagent les tâches pour leur attribuer des fonctions collectives et interactives" détaille le site du CNNH.
Les animateurs attribuent des rôles différents à chacun. Un enfant peut par exemple se voir confier la tâche de lire les instructions, un autre de trier les pièces qu'un troisième assemble. Ils ont besoin les uns des autres pour réussir. Une fois les enfants à l'aise dans leur rôle, ils les inversent.
Commenter  J’apprécie          140





Ont apprécié cette citation (14)voir plus




{* *}