AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Les femmes aussi !

A en juger par la liste de fans présentée dans les pages précédentes, on pourrait aisément déduire que les femmes sont de faible importance dans la communauté Lego. Elles sont en réalité sous-représentées en nombre mais surreprésentées créativement.
Si les femmes adultes jouent aux Lego ? Et comment !

Depuis ses débuts le groupe Lego tente, à travers sa brique de plastique, de séduire à la fois les garçons et les filles. Il aurait pu s'agir d'une simple question de bon sens commercial - un effort pour doubler son potentiel de marché - à moins qu'il ne s'agisse là d'une expression de l'égalitarisme scandinave.
Les fondateurs de l'entreprise n'ont sans doute toutefois pas complètement réalisé l'attrait de la brique auprès des femmes !

Les femmes - du moins celles que leur passion amène à se rendre dans les conventions de fans ou à intervenir sur les forums consacrés - représentent, c'est un fait, une minorité parmi les AFOL (note : Adult Fan of Lego).
Le groupe MCP (Mindstorms Community Partner), par exemple, qui fait le lien entre le groupe Lego et les fans de la gamme Mindstorms, comptabilise 29 hommes et ... une femme.

L'une des différences les plus mystérieuses entre les femmes et les hommes fans de Lego pourrait résider dans leurs motivations.
De l'extérieur, on pourrait, ignorant les créations féminines grandioses, penser qu'il s'agit du comportement stéréotypé de l'homme qui cherche à se vanter de construire des modèles plus grands et plus massifs que les autres.
La réalité, en fait, semble beaucoup plus complexe et bien plus fascinante.

Jennifer Clark a commencé à s'intéresser aux Lego pour résoudre un besoin technique. "Je travaillais à l'époque dans la robotique (...)"
Dotée d'un instinct exceptionnel, Jennifer Clark construit des machines incroyablement détaillées et réalistes. Ses pelleteuses, grues et excavatrices sont fréquemment exposées dans les conventions.
Jennifer, qui est diplômée en informatique, a appris par elle-même les principes mécaniques et électriques de base pour pouvoir créer des modèles plus réalistes. (...)

Mais le réalisme, s'il reste un objectif majeur, n'est pas le plus important pour Jennifer. "Je m'intéresse aux créations qui "font" quelque chose, qui fonctionnent. C'est ce que permet la gamme Technic."

Loin d'éviter les produits "filles" de la marque Lego, certaines femmes y voient un défi à relever. Yvonne Doyle a ainsi conçu un hôpital incroyablement détaillé à l'aide des briques et figurines Belville.
Le résultat évoque un style féminin et sophistiqué dont on n'imaginait pas l'entreprise capable. Couleur pastel, raffinement de l'ensemble : ce modèle pourrait servir de contre-argument à l'obsession masculine du "plus gros, plus méchant, plus complexe".
Commenter  J’apprécie          20









{* *}