AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joel A. Sutherland (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La maison d'à côté

Il est question dans ce roman d’un déménagement et d’un voisinage plutôt étrange, d’un cheval qui ne semble pas être visible par tous et dont les propriétaires paraissent se terrer dans leur maison tout en tenant des propos étranges, il est également question d’une chambre et d’un placard qui pourrait bien être habité et d’une légende urbaine inquiétante racontée par de nouvelles connaissances. Et il est surtout question de curiosité, de solidarité, d’enquête et de vengeance. Est-ce que cela fonctionne ? Non, pas vraiment. Cela m’a semblé à la fois rapide et confus et je n’arrive pas à dire si l’ensemble est cohérent, dans la mesure du possible, bien sûr, puisqu’il s’agit d’un roman fantastique. R. L. Stine, le célèbre auteur des romans de la collection Chair de poule recommande quant à lui La Maison d’à côté : on peut peut-être lui faire confiance et se dire que je n’étais tout simplement pas la cible…


Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          300
La maison abandonnée

Ecrire un roman d'horreur pour les ados n'a certainement rien de facile, il faut suggérer la peur mais sans les tétaniser non plus, il doit y avoir des scènes terribles mais pas trop de violence quand même, il faut créer une ambiance angoissante mais sans que cela soit malsain….

L'auteur a réussi son pari avec ce roman qui mêle ce qu'il faut de mystère et de peur mais reste un roman adapté aux jeunes ados.

Pour l'adulte que je suis, cette histoire a été agréable à lire mais j'ai trouvé les ficelles bien grosses et ayant l'habitude des romans d'épouvante, celui-ci m'a semblé un peu léger quand même.

Quatre amis âgés de 14 ans vont passer un dernier été ensemble avant que l'un d'eux déménage à l'étranger et que les autres entrent dans des écoles différentes. Le début ressemble beaucoup à « Ca » de Stephen King, dans le sens où l'amitié de ces trois garçons et de cette fille a une grande importance dans le récit. Ils vont découvrir une maison abandonnée et être témoins de phénomènes étranges. L'intrigue est banale mais ça fonctionne.

Le roman a la bonne longueur, il n'y a pas de temps mort, certaines scènes sont angoissantes, d'autres sont émouvantes, et bien que le tout soit assez prévisible, j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          304
La maison d'à côté

Pour faire baisser ma PAL, j'ai lu : La maison d'à côté de Joel A. Sutherland.

Mathieu n'est pas enchanté d'avoir déménagé dans une banlieue ennuyeuse. La situation devient plus prometteuse quand sa jeune sœur Sophie, qui rêve de faire de l'équitation, aperçoit un cheval dans le champ de la ferme voisine. Mais quand ils s'aventurent trop près de la maison d'à côté, les événements prennent une tournure cauchemardesque..

La maison d'à côté est un roman pour ados qui fait penser aux livres de la collection Chair de Poule que mon fils (et moi aussi, j'avoue ;) lisait il y a quelques années.

Mathieu n'est pas content de déménager dans une banlieue ennuyeuse. Sophie, sa sœur, rêve de faire de l'équitation ; elle est folle de joie en apercevant un cheval dans le pré de la maison voisine.

Mais ce cheval n'est pas celui qu'ils imaginent.. Très vite les évènements étranges s'enchainent..

Les personnages sont attachants, le lecteur s'identifiera assez facilement à Mathieu ou Sophie.

L'histoire est simple mais ça fonctionne bien. L'idée d'un cheval fantôme est bonne.

Je suis juste un peu déçue par la fin, qui arrive un peu vite et n'est pas forcément cohérente. Certains éléments ne m'ont pas convaincus.

Mais dans l'ensemble c'est un roman jeunesse qui plaira à la cible et mérite 3.5 étoiles.







Commenter  J’apprécie          260
Kill screen

Eve vit avec sa grand mère depuis la disparition de ses grands parents dans un accident de voiture.

Son seul échappatoire: ? un jeu vidéo, Kill screen dans lequel elle s'amuse à dégommer des fantômes.



Malheureusement elle n'arrive pas à passer la dernière épreuve de ce jeu et finit liquidée par un démon : la Fumerolle.

Au bout de la 110 è partie, n'écoutant pas les conseils d'un fantôme qu'elle a croisé peu avant elle arrive enfin à tuer la Fumerolle sans se douter qu'elle a relaché ce démon terrifiant dans son monde réel.



La Fumerolle n'a qu'un objectif, celui de détruire les humains et s'emparer de leurs âmes. Eve va tenter de détruire cet esprit maléfique.



Un roman à recommander à tous les fous de surnaturel, d'actions et d'horreur.

L'auteur, déjà " coupable " d'un autre roman terrfiant "la maison abandonnée" paru l'an dernier aussi chez Actes Sud Junior, sait y faire pour distiller la tention et y insuffler quelques gouttes d'humour bienvenu...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          260
La maison abandonnée

J’ai acheté ce livre pour sa couverture qui donnait l’impression que ça serait une histoire effrayante et car, malgré le fait que ça soit une roman pour adolescents, je m’attendais à tomber sur quelques choses de similaire à la saga « Polar Gothique » qui est une saga pour adolescent assez effrayante.

Et bien, comment dire, après être arrivée au bout de ma lecture je suis déçue car ce livre ne fait absolument pas peur.

Je m’explique, il y a, à première vue, tous les éléments pour faire frissonner : maison abandonnée, fantôme, enfants décédés et j’en passe. Mais, l’auteur ne les a pas exploités de la bonne manière qui aurait permis à ses lecteurs d’éprouver une once de frayeur.

En fait, j’ai trouvé que les réactions des personnages principaux étaient incohérentes par moment tout comme certains passages de l’intrigue qui manquent de détails, par exemple, il est frustrant pour le lecteur de ne pas savoir ce qu’il advient de certains fantômes. L’auteur ne nous décrit pas s’ils ont enfin trouvés la paix ou si au contraire ils vont revenir hanter l’ancien sanatorium.

Après avoir lu la quatrième de couverture, je m’attendais à ce que la majorité de l’histoire se déroule sur l’île avec la maison abandonnée et qu’elle se déroule sur une lapse de temps assez court genre une nuit. Mais ce n’est pas du tout le cas et je pense que cela a aussi pu jouer sur le fait que j’ai moins apprécié l’histoire par la suite.

Je ne vais tout de même pas dire que du négatif sur ce livre, j’ai tout de même bien apprécié le retournement de situation que l’auteur glisse vers la fin de l’histoire. Je ne l’avais absolument pas vu venir et ça m’a franchement surprise en bien.

Vous l’aurez compris, si vous êtes un amateur d’histoires d’épouvantes et que vous voulez frissonner et bien passez votre chemin avec ce livre. Cependant, je pense que ce roman peut tout de même convenir à de jeunes adolescents mais il ne faut toutefois pas s’attendre à retrouver les moments oppressants que l’on peut avoir dans la saga « Chair de poule » ou « Polar Gothique ».

Je donne la note de 6 sur 10 à ce roman car j’ai tout de même été déçue de ne pas frissonner ne serait-ce qu’un tout petit peu et car j’ai trouvé pas mal d’incompréhensions dans l’histoire. Cependant, la surprise que j’ai eue avec le dénouement final me pousse quand même à donner une note au-dessus de la moyenne.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          120
La maison abandonnée

La maison abandonnée de Joel A. Shutherland retrace l'aventure vécue par 4 amis, Jacob, Ichiro, Hannah et Hayden. C'est leur dernier été ensemble avant que chacun ne partent de son côté. Un jour, Jacob et Ichiro décident d'aller naviguer sur le lac Sepequoi avec leur canot. Ils vont alors découvrir une île sur laquelle trône une maison abandonnée. Mais ils ne sont pas seuls dans la maison ... Les quatre amis vont donc mener leur enquête pour découvrir ce qu'il s'est passé sur l'île aux abords si paisibles mais au passé si sombre.



J'ai passé un bon moment à lire ce roman.

L'univers de l'auteur est bien construit, il est cohérent et immersif. On ressent l'angoisse des personnages, leurs peurs et leurs inquiétudes. L'histoire est intéressante et originale.

Les personnages sont complémentaires les uns des autres et on peut voir une légère évolution pour certain d'entre eux entre le début de l'histoire et la fin.

La fin, justement, est bien pensée. Elle est amenée progressivement. L'auteur nous glisse des petites infos pour préparer son dénouement. La fin est assez surprenante mais je l'ai trouvé un peu expéditive par rapport au reste du roman où on nous explique en détails ce que font les personnages, ce qu'ils pensent, etc, mais le final me parait un peu rapide et simplifié, même si on obtient tout de même les réponses à nos questions.

J'ai trouvé ce roman un peu trop descriptif. Il y a des passages qui en deviennent trop long et qui sont au final peu utiles pour le développement de l'intrigue (par exemple, les descriptions des matchs de Baseball).



Pour conclure, c'est un roman sympa à lire, avec une bonne intrigue, des personnages intéressants, un dénouement surprenant, et une bonne dose de frissons, mais il reste, pour moi, un peu trop descriptif ce qui m’empêche d'accrocher pleinement à l'histoire malgré la plume plutôt sympa de l'auteur.

Cela dit, il reste plutôt cool pour une séance de lecture au pied de la cheminée le soir du 31 octobre bercé par les ronrons d'un chat noir sur les genoux et un bol de soupe potiron-marrons! 🎃

Commenter  J’apprécie          100
La maison abandonnée

Jacob, Ichiro, Hannah et Hayden s'apprêtent à vivre leur dernier été ensemble. A la rentrée, les jumeaux vont dans un nouveau lycée, Ichiro part pour le Japon et Jacob ne sera pas dans le même établissement que les jumeaux.

Jacob et Ichiro découvrent une île au milieu du fleuve. Elle les attire, et il décide de l'explorer. Il y découvre une maison abandonnée avec tout son mobilier... et des bruits inquiétants.

Même si cette maison leur donne des frissons, ils ne peuvent résister et cède à la tentation d'y retourner et mettent dans la confidence les jumeaux.

Ils vont essayer de découvrir qui vivait là et ce qui s'y est passé.



Un roman ado prenant, idéal à lire dans une ambiance feutrée et à Halloween. Je me suis laissée prendre par l'histoire et je voulais savoir le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
La maison d'à côté

Mon deuxième roman fantastique horrifique pour les plus jeunes de cet auteur canadien. Il faut dire que ça fonctionne bien : un récit bien mené sans temps mort, des personnages sympathiques et dégourdis, pas de descriptions longuettes et des rebondissements qui relancent la lecture et peuvent faire sursauter le jeune lecteur. Matthieu et sa sœur Sophie viennent d’aménager dans une banlieue campagnarde où ils craignent devoir s’ennuyer ferme. Mais Sophie aperçoit près de la clôture des voisins un somptueux cheval noir. Lorsque les enfants s’aventurent à sa rencontre, ils se retrouvent nez à nez avec la fourche du propriétaire peu enclin aux démonstrations de bon voisinage. Matthieu interroge les enfants de la ferme voisine qui lui certifient que le cheval a été tué il y a plusieurs années et finissent par conclure à une apparition fantomatique. Bientôt les phénomènes étranges se multiplient, les enfants se sentent épier et des bruits et déplacements d’objets se produisent de façon répétée dans leur chambre. Sophie qui commence à craindre pour la sécurité de son frère et d’elle-même prend la décision d’éclaircir l’affaire en allant toquer directement à la porte de ces étranges voisins. Les événements vont alors se précipiter...En conclusion, un petit livre sans prétention et bien écrit qui incitera des lecteurs frileux et peu motivés à aller jusqu’au bout de leur lecture pour en connaître l’issue finale. Un bon achat pour toute bibliothèque jeunesse ou CDI !
Commenter  J’apprécie          50
La maison abandonnée

La maison abandonnée



C'est l'histoire de quatre jeunes amis passant leur dernier été ensemble avant que leur chemin ne se séparent. Ils veulent passer un été inoubliable. Ce sera le cas lorsqu'ils découvriront une maison abandonnée sur une île presque inaccessible avec son "secret" à découvrir.



Premièrement, nous pouvons comprendre au vue de ce résumé que cette histoire se déroulera avec quatre jeunes amis, Jacob, Ichiro, Hannah et Hayden. Cependant, les quatre adolescents ne seront pas souvent ensemble lors d'actions importantes telles que le découverte de la maison ou son exploration. Ce sera plutôt le rôle de Jacob et Ichiro. On a donc une absence de deux personnages principaux ( Hannah et Hayden ) qui est regrettable. Néanmoins, la découverte de la maison avec les deux héros est très bien racontée. Elle a réussi à m'intriguer et m'inquiéter.

Deuxièmement, l'histoire est entraînante puisque des interrogations me sont venues, telles que :

"D'où viennent ses cris ?" , "Qui a claqué la porte ? " , "Quel est le passé des propriétaires ?", ce qui m'a poussé à lire les chapitres un à un malgré certains passages fades à mon goût.



Je recommande tout de même ce livre puisqu'il est bien écrit et amène le lecteur à se questionner tout au long de l'histoire. De plus, celui-ci est facile à lire ( de grands caractères accompagnés aussi d'un vocabulaire courant.)

(Alicia)

---------------------------------

Jacob, Ichiro, Hannah et Hayden sont quatre amis qui, à la fin de l'été, vont se séparer. Ils veulent donc faire en sorte que leurs vacances soient inoubliables. Lors d'une balade en canot, ils découvrent une maison abandonnée sur une île au milieu d'un lac. Cette maison, un ancien sanatorium pour enfants tuberculeux, recèle bien des mystères que le groupe d'amis va essayer d'élucider.

J'ai bien aimé lire ce livre. Très vite, on voit que les liens qui unissent les quatre personnages principaux sont très forts et qu'ils se soutiennent ensemble, même si les personnages de Hannah et Hayden sont un peu mis à l'écart au début du roman, vu que ce sont Jacob et Ichiro qui découvrent la maison au départ. Il y a beaucoup de mystère avec un brin d'humour pour alléger l'ambiance du roman. Cependant, je n'ai pas trouvé l'histoire très originale : elle me paraissait assez banale et déjà-vu, et je trouve que l'on devine trop facilement la suite. J'aurai également voulu un peu mieux connaître les personnages : le roman se concentre beaucoup sur Jacob, mais les autres protagonistes sont tout aussi intéressants et pas assez exploités à mon avis. Pour conclure, je dirai que La Maison Abandonnée est un bon roman avec de bons personnages mais l'histoire est trop prévisible à mon goût.



Lisa

--------------------------------------------------------------------------------

La maison abandonnée : un roman à frisson



Ce roman raconte le déroulement de l’été de cinq adolescents (Jacob, Ichiro, Hannah et Hayden). Chacun d’entre eux, à la fin de celui-ci, partent dans différents lycées. Ils ont donc en tête de passer un été mémorable. C’est lors d’une balade en canoë que leurs vacances vont prendre une tournure différente. En effet, ils viennent de découvrir une maison, seule, perdue au fond du lac Sepequoi. Quelles découvertes feront-ils, lors de cette aventure hors du commun ?



J’ai trouvé ce livre accrocheur. En effet, il emporte avec lui le lecteur dès les premières pages. Jusqu’à la fin, ce roman aura su garder le suspens que j’ai tant apprécié dans ce livre. J’ai trouvé que l’ambiance de ce roman n’était pas, comme nous pourrions le penser, aussi terrifiante qu’elle en a l’air. Une légère touche d’humour était présente pour l’alléger. Le lien entre les différents personnages sont très forts, et nous pouvons le percevoir dès le début du roman. Je conseille ce livre à toutes les personnes qui ont envie d’avoir quelques frissons et qui ont envie de mener l’enquête en même temps que l’ensemble des personnages



Mathilde

Commenter  J’apprécie          50
La maison abandonnée

Un bandeau sur le livre indiquait "prépare-toi à frissonner".... et j' avoue que quand nos quatre héros se sont retrouvés dans le sous sol de cette maison abandonnée, j' ai frissonné et ai eu peur pour nos quatre héros.

La maison abandonnée est un très bon thriller, qui si il avait été un film aurait été un très bon film d' angoisse.

L' histoire se passe durant un été et 4 amis, amenés à être séparés à la rentrée rêvent de vivre un été inoubliable. Un canoë neuf, rouge les amène à faire la découverte d' une île sur laquelle ils trouvent une maison abandonnée... Cette maison va avoir un pouvoir d' attraction sur deux d' entre eux, ils vont la visiter et découvrir les secrets qu' elle renferme ainsi que ces étranges habitants...

Une intrique bien menée qui nous emmène dans les méandres de l' histoire de cette île et de ses habitants.



Un très bon moment de lecture



"Cette pensée ne le quittait plus. C'était une obsession, une angoisse perpétuelle" A. Daudet
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Screamers

Joël A. Sutherland a publié plusieurs romans d’horreur pour les adolescents. Screamers est le premier que je lis. On est clairement dans la veine “Chair de poule” avec une histoire qui fait peur mais n’est pas non plus terrifiante au point de passer une nuit blanche. Mais attention, on passe quand même un super moment et c’est une lecture très accessible aussi au niveau narratif.



Le décor de Screamers ( un parc d’attraction ) et l’exploitation d’un personnage emblématique du livre/film d’horreur ( le clown tueur) sont des clichés du genre mais Joël A. Sutherland parvient à nous offrir une histoire intrigante et dans l’air du temps.



J’ai trouvé les personnages sympathiques et attachants. Il y a Aaliyah, accrochée à son téléphone et en quête de likes sur les réseaux sociaux, Jason, le passionné de fantômes et phénomènes paranormaux, Saï, un garçon bucheur et silencieux, assez mystérieux et bien sûr Zoé, l’héroïne, jeune star de la série Screamers. C’est elle que j’ai trouvé particulièrement intéressante. Elle est célèbre et apprécie son métier d’actrice mais souffre aussi de ne pas être une adolescente normale. Elle rêve en secret d’anonymat et d’amitié, ce qu’elle pourrait bien trouver auprès de Saï, Jason et Aliyah dans l’épique tournage qu’ils vont vivre !



J’ai bien aimé l’ambiance du roman Screamers et les péripéties que les ados vont vivre au cours du tournage. La dernière partie du roman enchaîne les scènes qui font peur, après un début plus centré sur les personnages et la mise en place des éléments nécessaires à l’intrigue ( contexte du tournage, découverte des lieux, rencontre avec le clown tueur…). Par contre, je suis un peu restée sur ma fin car je m’attendais à ce que Joël A. Sutherland propose une chute dans son histoire ( à l’image de l’épisode que les personnages tournent), or pas du tout. J’aurais aussi aimé que les scène d’horreur soient plus présentes au début.
Lien : https://www.lirado.fr/scream..
Commenter  J’apprécie          42
La maison d'à côté

Spécialiste des maisons hantées (La maison abandonnée) et des histoires de revenants (Kill screen), Joel A. Sutherland réunit les deux thématiques dans ce roman pour les plus jeunes dont l'intrigue démarre avec un cheval fantôme. Beaucoup de mystères planent autour de celui-ci et de ses inquiétants propriétaires: pourquoi les amis de Mathieu et de sa sœur Sophie ne voient-ils que le cheval et pas les Creighton à qui il appartient? Pourquoi la vieille qui leur ouvre la porte dit ne jamais croiser son mari alors que Sophie l'a vu dans la maison? Comment peut-elle manger les biscuits que les enfants lui apportent si elle est un fantôme? Pourquoi y a-t-il des objets qui tombent tout seuls dans la chambre de Mathieu?



L'enquête mène les deux jeunes à un fait divers remontant à plus de vingt ans au cours duquel le fameux cheval, Chimère, aurait massacré des jumeaux à coups de sabots... Quelle est la part de vérité, la part de "légende urbaine"? Voilà les quatre enfants embarqués dans une affaire qui les dépassent! Si certaines scènes, notamment celle avec l'enfant du placard et celle dans la cave, peuvent faire frissonner certains, l'ensemble reste gentillet et on ne peut qualifier ce roman "d'horreur". J'ai apprécié les références à Gentleman Ghost, le super vilain des aventures de Batman (et son cheval fantôme) dont Mathieu est fan et qui va lui inspirer son idée finale. Cependant, comme souvent avec cet auteur, j'ai le sentiment de bons ingrédients tout en étant déçue de ne pas être plus embarquée par l'histoire.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          40
La maison abandonnée

"La maison abandonnée" est un roman d'épouvante ado - île embrumée, maison hantée, fantôme machiavélique et bande de gamin.e.s intrépides - qui a les défauts de ses qualités.



Je vais commencer par ses défauts, allez, comme ça ce sera fait. Ce roman est très classique et réserve donc peu de surprises, y compris son twist final extrêmement prévisible si l'on est un peu sensibilisé.e aux récits d'épouvante. Bon. "C'est pour les ados", vous allez me dire. Oui. Mais je crois que, même à 13 ans, j'aurais quand même trouvé l'intrigue hyper prévisible...



J'ai néanmoins passé un chouette moment de lecture. Pourquoi ? Parce que, en vrai, je les aime, ces histoires de fantôme très classiques, j'aime l'ambiance qui s'en dégage. Il faut dire que j'ai toujours eu un faible pour les maisons hantées.



Et parce que ces 4 hero.ine.s, ils et elle m'ont fait penser à toutes ces bandes de gamin.e.s, de Stephen King à "Stranger Things" en passant par "Godd Omens", généralement 3 garçons et 1 fille, toujours futée et n'ayant pas peur de sortir les poings. Honnêtement, si nos ados n'avaient pas à l'occasion utilisé leurs smartphone pour aller sur Internet, je les aurais presque cru tout droit sorti.e.s des années 80...



Là aussi, c'est ultra classique. Mais je crois que l'auteur sait exactement ce qu'il fait et que ce roman est justement un hommage à ces films / livres là. Et ça fonctionne. Il y a quelque chose de presque réconfortant là-dedans. Est-ce un compliment quand on parle d'un roman d'épouvante ? J'ai envie de croire que oui.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
La maison abandonnée

Quelques bonnes scènes d'horreur mais une histoire un peu convenue.

Dans ce roman, tous les ingrédients sont réunis pour donner le frisson : une maison isolée où tout semble figé dans le début des années 1900, des phénomènes inexpliqués, une légende meurtrière concernant les derniers propriétaires... et des enfants curieux à la recherche de sensations fortes pour leur dernier été ensemble. Pourtant j'ai plus d'une fois décroché...



Les héros sont quatre mais la moitié du roman, notamment l'exploration de la maison hantée, se fait à deux... Les jumeaux Hannah et Hayden n'interviendront que dans le dernier épisode, comme si leur rôle se résumait à cela : le ressort final. Ils sont présents tout au long de l'histoire mais seulement dans le cadre de parties (ennuyeuses) de base-ball et de basket occupant la bande dans la journée. Or ce qui intéresse le lecteur, c'est en savoir plus sur l'ancien sanatorium ! Seule l'enquête à la bibliothèque et les scènes sur l'île sont prenantes, même si les événements imaginés n'ont rien d'original pour qui est familier du genre. L'ambiance est assez prégnante mais sans véritablement faire peur, et l'intrigue manque de surprises.



Par ailleurs ces quatre amis, du haut de leur quatorze ans, ne se comportent pas comme des adolescents : leurs réactions et leurs propos sont plutôt enfantins. Seuls Hannah et Jacob ont une vraie personnalité. Hannah est une "dure à cuire" forte et colérique, sans que ce tempérament soit exploité. Jacob, le narrateur, est un garçon sensible, facilement touché par la souffrance des autres, que ce soit celle de la maman de Colton, son copain décédé, celle des enfants tuberculeux qui vivaient dans la maison abandonnée, ou celle, plus proche, de Hannah et de son frère devant supporter un papa souvent "de mauvaise humeur" : "Parfois je voudrais que mon père ne soit pas parti, tandis que les jumeaux, eux, aimeraient que le leur s'en aille." Hayden est constamment dans l'ombre de sa sœur et Ichiro fait office de faire-valoir de Jacob.

En tout cas, ce dernier, qui voulait un été mémorable, sera bien servi ! "Il avait l'impression que son enfance lui échappait" et en même temps le jeune garçon aura compris qu'il faut parfois "s'efforcer de ne pas s'accrocher au passé"...
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          40
Lieux hantés, tome 5 : Histoires véridiques d'ici

Depuis que j'ai découvert cette série de documentaire jeunesse des Lieux Hantés, le cinquième reste le meilleur du lot. Je ne sais pas si l'auteur Joel A. Sutherland y est pour quelque chose mais ces histoires étaient vraiment bonne. Que ce soit celle de : Des yeux rouge dans la nuit, L'hôpital des morts, Les poupées aux yeux sans vie, Les tunnels de la ville fantome, La chaudière, Quand hockey et horreur font équipe, Morte et enterrée ?...Toutes ces petites nouvelles sont là pour vous faire frémir, je vous le conseil fortement.
Commenter  J’apprécie          40
Screamers

C'est le quatrième roman que je lis de l'auteur et je trouve que c'est le plus abouti. Cela tient aux thèmes (le parc d'attractions maudit, le clown tueur), que j'affectionne, mais aussi aux personnages qui ont une vraie personnalité. Zoé, l'héroïne, est déjà une star des plateaux de tournage, mais elle rêve en secret de tout abandonner pour mener une vie d'adolescente normale. Aaliyah, derrière son obsession des selfies et des likes sur les réseaux sociaux, cache un manque de confiance malgré un réel talent pour le métier d'actrice. Jason est le spécialiste et apprenti chasseur de fantômes. Sai est le plus sérieux... et le plus mystérieux.



J'ai aimé l'ambiance du parc d'attractions qui, malgré sa réhabilitation, garde encore bien des traces du passé avec ses montagnes russes en bois (Zoé et ses amis vont-ils oser monter dans l'Objet volant de la mort?), ses drames d'autrefois (deux jeunes ont trouvé la mort dans les années 1930 suite à une chute du Grand Frisson...) et son clown vengeur (il a été congédié "suite à son comportement"...). Conscients qu'ils doivent en savoir un peu plus sur ce dernier pour le neutraliser, les jeunes mènent l'enquête avec l'aide d'Henriette, l'atypique employée du parc.



J'aurais aimé davantage de scènes faisant peur (celle dans l'attraction "le Rire aux larmes" est très réussie), à la place des différentes scènes d'amitié peut-être. Celles-ci ont un rôle dans l'évolution de l'héroïne mais pas vraiment dans le dénouement. Peut-être que la prochaine fois l'auteur saura trouver le parfait équilibre entre les éléments de l'intrigue (tension ET psychologie)!
Lien : https://www.takalirsa.fr/scr..
Commenter  J’apprécie          30
Kill screen

Une aventure entre jeu vidéo et paranormal.

Un peu déçue par ce roman que j'ai trouvé plutôt plat et sans réel intérêt. La bonne idée, c'est que l'héroïne doit utiliser ses connaissances sur les fantômes pour réussir le jeu vidéo et inversement, réinvestir ses réactions de joueuse pour vaincre les fantômes dans la réalité. Mais recourir au sel et aux objets en fer pour exterminer ceux-ci manque cruellement d'originalité et de crédibilité...



Tous les éléments sont réunis pour une bonne intrigue - des thèmes accrocheurs, des descriptions saisissantes - cependant je n'ai adhéré à aucun moment. Le déroulé de l'histoire est convenu et sans surprise, les décors et personnages font déjà vus. Même l'héroïne manque de consistance, j'ai nettement préféré son ami Harold qui fait davantage preuve d'initiative, se renseigne et réfléchit.

Un roman à réserver aux novices, les authentiques amateurs de surnaturel n'y trouveront pas leur compte.
Lien : https://www.takalirsa.fr/kil..
Commenter  J’apprécie          30
La maison abandonnée

Un roman pour les amateurs du genre horreur. L'histoire est assez classique mais l'intrigue fonctionne bien et il n'y a pas de temps mort. On se laisse entraîner et captiver par les mystères de cette maison abandonnée et les phénomènes étranges qui s'y produisent. Sans tomber dans l'ambiance cauchemardesque ou sanglante, Joël A. Sutherland nous plonge dans une atmosphère angoissante comme on les aime. Jacob, le personnage principal est sympathique mais on regrette que l'auteur n'est pas davantage étoffé la personnalité de ses personnages secondaires. le roman reste plaisant et passionnant à lire. Pour tous ceux qui ont envie d'un peu plus que les traditionnels Chair de Poule et n'osent pas encore se lancer dans des romans d'horreur young-adult !
Lien : http://www.lirado.fr/maison-..
Commenter  J’apprécie          30
La maison abandonnée

C'est la fin de l'école, l'été approche et à la rentrée, Jacob, Ichiro, Hannah et Hayden vont prendre des chemins différents alors pour rendre leur été inoubliable ils déciden, grâce au tout nouveau canot d'Ichiro, d'aller explorer l'ile du lac Sepequoi où se trouve une maison abandonnée.

Dès leur première exploration Jacob et Ichiro rencontrent les fantômes de la famille qui vivait là. là.

Une histoire pour frissonner qui se lit rapidement. Les ados vont bien aimer je pense mais personnellement je ne l'ai pas trouvée très originale.
Commenter  J’apprécie          30
Screamers

Quoi de plus flippant qu’un clown qui habite un pays d’attraction abandonné ? Zoé, Sai, Jason et Aaliyah, acteurs sur le tournage d’une série d’horreur, vont être justement la cible de l’esprit vengeur de ce clown mort tragiquement dans son chapiteau. « Si je ne peux pas vous faire rire, je peux vous faire pleurer ! » Un roman totalement flippant pour faire hurler les jeunes ados qui aiment se faire peur.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joel A. Sutherland (282)Voir plus

Quiz Voir plus

La maison abandonnée

Dans quel pays se déroule l'histoire ?

Au Canada
En Russie
En Nouvelle-Zélande

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : La maison abandonnée de Joel A. SutherlandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}