AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Joel McIver (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Métallica : Que justice soit faite !
  21 janvier 2011
Métallica : Que justice soit faite ! de Joel McIver
Bio partisane...



Metallica , voix surpuissante associée a des riffs plus devastateurs les uns que les autres ! J'en entends deja certains se gausser en argumentant pauvrement : ouah , la musique de bourrin ! c'est pas faux , tristement reducteur mais pas faux , n'est pas Céline Dion qui veut , heureusement . Passez vous entre les esgourdes " Nothing else matters , Until it sleeps , The unforgiven..et on en reparle!!!!! Metallica , c'est également pres de 30 ans de carriere et donc un vécu avec ses hauts et ses bas...

Line-up de départ : Hetfield (chant) , Ulrich (batterie) :les deux tetes pensantes du groupe , Burton (basse) , Hammett (guitare) .

Fan de la premiere heure , 1983 : Kill'em all : date et album historique puisqu'une fidélité de pres de 30 ans jamais démentie..

Mais quid de cette bio ? Bien sur , comme tous les mordus , je connaissais l'historique dans les grandes largeurs : deces prématuré de Burton , bassiste surdoué , dans un accident de la route alors qu'ils se rendaient a un concert , passage eclair de Mustaine qui par la suite accouchera de Megadeth ( un mal pour un bien ? ce dernier nous delivrera quelques albums d'excellente facture mais restera definitivement dans l'ombre des four horsemen , ce qui est et restera sa croix ad vitam aeternam ! ) , Jason Newsted prendra le relais a la basse et stabilisera le quatuor en y restant pres de 15 ans avant de decider de quitter le navire pour incompatibilité d'humeur avec les deux leaders castrateurs précités ! Dernier bénéficiaire de ce jeu de chaises musicales , a ce poste , toujours injustement décrié mais oh combien essentiel , le monstrueux Robert Trujillo ! Voila pour les principaux acteurs de ce groupe mythique , quelques uns y sont passés mais ont veritablement plus fait pigiste qu'autre chose et n'ont pas laissé leur nom dans les annales :Dijon , Mc Govney , Grant mais qui s'en souvient ?

Que vaut cette bio au final ? Je dois dire que j'ai plutot passé un bon moment a combler les lacunes que j'avais les concernant , le gros point noir de ce bouquin , c'est le ton éminemment partisan de l'auteur qui au lieu d'enumerer les evenements de façon factuelle a une facheuse tendance a les commenter et a donner un avis sur tout , avis dont je me fous comme de l'an 40 . Je suis maintenant un grand garçon et je pense avoir developper un sens suffisamment critique pour pouvoir me passer de l'avis d'x ou y ! Il n'en reste pas moins qu'il y a , ici , un reel effort de recherche qui comblera les fans ainsi que les curieux avides d'info sur l'un des groupes fondateurs du metal ! Vous prenez une bonne dose de drames , un peu de chance , d'enormes affrontements suscités par la presence de deux egos surdimensionnés , des problemes d'alcool récurrents , beaucoup , beaucoup de talent , vous secouez et vous obtenez Metallica , leader charismatique du big four (avec Anthrax , Slayer , Megadeth) , une légende dans le milieu !

Pour les intéréssés , leurs quatre albums incontournables ( ames et oreilles sensibles , s'abstenir !! ) :

-Kill'em all

-Ride the lightening

-Master of puppets et son monstrueux solo de guitare de 8 mn !

-...And justice for all : mon préféré alors que les "puristes" se tournent vers Master..

Bon sur ce , j'ai comme une envie d'aller me faire une cure de gros son là !!!



Que vous ayez accroché ou pas , Metallica a été , est et restera un groupe sur qui il faut compter AND NOTHING ELSE MATTERS!!!!

Et j'vous parle meme pas des concerts , j'en ai encore les oreilles qui saignent!! (_)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Motörhead - Overkill
  27 février 2018
Motörhead - Overkill de Joel McIver
Lemmy était une icône vivante aujourd'hui il nous a quitté mais son esprit est toujours là. Ce livre retrace sa vie ainsi que la carrière de Mötörhead, élément indissociable l'un de l'autre Lemmy est Mötörhead et Mötörhead est Lemmy. Tous les amateurs de Rock'nRoll devraient lire ce livre pour connaître l'évolution de cette musique mais aussi pour lire les propos de Lemmy témoin privilégié de cette époque bénie aujourd'hui disparue. Un seul mot d'ordre We're Mötörhead and we play Rock'n'Roll
Commenter  J’apprécie          10
Métallica : Que justice soit faite !
  21 novembre 2019
Métallica : Que justice soit faite ! de Joel McIver
Pas un chef d'œuvre de la littérature, mais très complet et très intéressant tant humainement que musicalement. Bonne analyse de la scène hard rock des 80s-90s. Nostalgie! Très partial mais une réussite tout de même.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49618

La femelle du canard?

cane
canne

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : facilité , animaux , michael jackson , roman , écoleCréer un quiz sur cet auteur