AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.69 /5 (sur 204 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1990
Biographie :

Joffrine Donnadieu est diplômée du cours Florent et formée à la direction de centre sociaux-culturels. Depuis 2011, elle a créé des espaces d’expression dans différentes structures, notamment pour les enfants et adolescents en psychiatrie.
2022.

Source : https://www.livreshebdo.fr/article/une-histoire-de-france-de-joffrine-donnadieu-chez-gallimard
Ajouter des informations
Bibliographie de Joffrine Donnadieu   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« Chienne et louve » sont les deux couleurs majeures qui composent la personnalité de Romy, l'héroïne de 21 ans du roman de Joffrine Donnadieu. C'est l'histoire d'une jeune femme qui rêve de devenir comédienne, animée par le désir impérieux de mettre Paris à ses genoux. Chance, hasard, ses blessures, ses folies multiples rencontrent celles d'une vieille dame, Odette, qui deviendra sa logeuse. À elles deux, elles vont réécrire le cours du temps, réinventer la réalité pour changer de rôle plus facilement pour contourner les obstacles de l'existence. C'est parti ! Joffrine Donnadieu a été récompensée par le prix de Flore 2022 pour son livre « Chienne et louve » publié aux Éditions Gallimard. Il s'agit de son deuxième roman après « Une histoire de France » paru en 2022 chez le même éditeur. Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux : Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
D'aussi loin que je me souvienne le silence, fait partie de ma vie. Mes parents m'ont appris à parler le silence. Celui de mon père était empli de violence et de colère, celui de ma mère transpirait les regrets et la tristesse. Au milieu, j'ai trouvé le mien, sauvage et frontal. Il s'impose de lui-même.
Commenter  J’apprécie          181
Être pute à Paris plutôt qu’à Toul, c’est déjà une réussite.
Commenter  J’apprécie          193
Le rire de France rebondit de fauteuil en fauteuil comme une balle de tennis qui vient s'échouer sur ses genoux.
Commenter  J’apprécie          181
Seuls les coiffeurs, les opticiens, les boulangers, les auto-écoles et les pharmacies survivent ici. Les boutiques de vêtements et de lingerie, les papeteries et les restaurants gastronomiques déposent le bilan au bout de trois mois. Parfois un local vide sert de permanence à un parti politique le temps des élections. Dans la vieille ville, les volets restent clos comme dans une cité fantôme. Les vieux sortent seulement pour les besoins du chien. Les jeunes se planquent dans des maisons en ruine.
Commenter  J’apprécie          122
Je ne suis vraie que lorsque je me tiens sur le plateau ou que je m'y projette. Le reste du temps, je me mens et je mens aux autres.
Commenter  J’apprécie          130
Odette est un tournesol, elle suit le soleil. Sentir les rayons sur sa peau est son unique plaisir.
Commenter  J’apprécie          130
Romy fatigue.Ne t’arrête pas,Ne t’arrête pas.
Elle se donne des ordres du matin au soir:

« Mange, vomis, apprends, lis, nage, cours, remercie, souris, sois polie, punis -toi, fais plaisir, sois gentille, , pas D’ Histoires. Merciiiii.
Commenter  J’apprécie          100
"Je joue pour ne pas me frapper jusqu'au sang. Je joue pour ne pas hurler. Je joue pour donner une forme à ma rage. Je joue pour disparaitre, pour m'oublier, pour me trouver."
Commenter  J’apprécie          100
Philippe rejoint les hommes qui en sont déjà au deuxième verre. Parmi eux, une seule femme surnommée tendrement Tati Ricard. Elle commence l'apéritif à l'heure du goûter. Son rire enroué de vieille fumeuse est reconnaissable entre tous. Elle n'attend personne pour se resservir, sa bouteille à portée de main. Au troisième verre, elle entonne "Au pays de Candy" avec des guirlandes sur la tête.
Commenter  J’apprécie          90
Je joue pour ne pas me frapper jusqu'au sang. Je joue pour ne pas hurler. Je joue pour donner une forme à ma rage. Je joue pour disparaitre, pour m'oublier, pour me trouver.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joffrine Donnadieu (257)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-36173: bandes dessinées - les jurons de 'Coke en stock'

De retour de la ville, Haddock rentre à Moulinsart où il est reçu par un 'bougre d'extrait de cornichon'. De qui s'agit-il?

De Séraphin Lampion
D'Abdallah
De Tournesol

14 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : insultes , bande dessinée , grossièretéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}