AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Johan de Smet a étudié l’histoire de l'art entre 1988 et 1993 à l'Université de Gand. Il est historien de l'art, critique d'art et conservateur.
Depuis 1995, il est conservateur au musée des beaux-arts de Gand.
Il a notamment écrit "Émile Claus et la vie rurale" en 2009 (Fonds Mercator) et un essai pour le catalogue "Perles belges" en 2015 (Snoeck).



Source : be.linkedin.com ; amazon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Johan de Smet   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les Bains à Ostende sont typiques d'une série de tableaux peints par Ensor sur de petits panneaux entre 1889 et 1893-1894. Ensor traite ces œuvres de manière très graphique, tandis que ses dessins et ses gravures coloriées de la même époque font penser à de petits tableaux. Les Bains à Ostende ressemble à un dessin au pinceau, avec l'improvisation fantastique propre à Ensor. L'œuvre est très anticonformiste, jusque dans le rôle joué par la couche préparatoire dans cette évocation des loisirs populaires des baigneurs mondains. C'est une esquisse satirique, acerbe et pétillante, de la plus importante ville d'eaux de Belgique vers 1900, en plein délire fin-de-siècle. À gauche s'alignent des cabines de plage, tirées par des chevaux jusqu'au bord de l'eau pour permettre aux messieurs et aux dames de la bonne société de se baigner, ce qui, aux yeux d'Ensor, leur fait aussitôt perdre toute dignité. Ce spectacle de masse est observé attentivement par un public varié. Envahissant la plage, les spectateurs grimpent sur les cabines pour mieux voir le déchaînement de cette folie.

James Ensor [à propos du tableau Les Bains à Ostende], p.30
Commenter  J’apprécie          120
Le cercle des XX constitue en outre un terreau fertile pour le développement du symbolisme belge, qui n'est pas seulement une réaction au réalisme dominant de l'époque, mais suggère plutôt un état d'esprit, une forme d'introspection, une quête de sens, une dimension idéelle, visionnaire, interprétative, une inspiration surnaturelle, un intérêt pour la mythographie et l'ésotérisme, et un attrait pour l'imaginaire décadent. Rien d'étonnant à ce que Redon, personnalité marginale à Paris, soit acclamé à Bruxelles.

Les Modernes belges
Commenter  J’apprécie          92

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Johan de Smet (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Audrey Hepburn

Sabrina est un film réalisé par Billy Wilder en 1954. d'après la pièce de théâtre Sabrina Fair de Samuel A. Taylor, avec dans les rôles principaux Audrey Hepburn et:

Cary Grant et Danny Kaye
Humphrey Bogart et William Holden
James Stewart et Gregory Peck

12 questions
90 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}