AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Höchstadt-an-der-Aisch, Bavière , le 09/02/1781
Mort(e) à : Munich , le 15/05/1826
Biographie :

Johann Baptist Spix (sa particule von a été ajoutée vers 1820) est un zoologiste et un explorateur allemand.

Il s'oriente tout d'abord vers la théologie et passe plusieurs années aux séminaires de Bamberg et de Wurtzbourg. En 1804, il décide de s'orienter vers des études de médecine à l’université de Wurtzbourg.

Durant ses études, il voyage en Italie et en France où il rencontre Georges Cuvier et Étienne Geoffroy Saint-Hilaire. Il obtient deux ans plus tard un titre de docteur et exerce la médecine d'abord à Wurtzbourg, puis à Bamberg.

En 1811, il devient le premier conservateur du département de zoologie de l'Académie royale des sciences de Bavière de Munich, aujourd'hui Zoologische Staatssammlung München.

En 1817, le prince héritier portugais, réfugié au Brésil, décide de se marier avec la sœur de l'empereur d'Autriche. Parmi les personnes qui l'accompagne en Amérique se trouvent de nombreux naturalistes dont Spix.

Spix entreprend avec le botaniste Carl Friedrich Philipp von Martius et une douzaine d'autres savants de 1817 à 1821 l'exploration de l'intérieur du Brésil dans le cadre de l'expédition scientifique autrichienne au Brésil.

Ils en rapportent une collection de 6 500 plantes, 2 700 insectes (étudiés plus tard par Maximilian Perty), 85 reptiles, 350 oiseaux, 150 amphibiens et 116 poissons. Celle-ci est aujourd'hui conservée au Muséum zoologique de Munich.

Spix meurt en 1826 d'une maladie contractée en Amérique. Avant sa mort, il publie huit livres sur son voyage, décrivant les vertébrés qu'il a observés mais aussi les mollusques et les arthropodes.

En 1824, Spix publie Testudinum et Ranarum et, en 1825, Lacertarum. Johann Georg Wagler (1800-1832) fait paraître, en 1824, à partir des notes de Spix Serpentum Brasiliensium species novae ou histoire naturelle des espèces.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Johann Baptist von Spix   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johann Baptist von Spix (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-Quiz : 50 classiques étrangers

Qui a écrit "Moby Dick" ?

Jack London
Ernest Hemingway
Jonathan Swift
Herman Melville

50 questions
194 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique americain , classique anglais , classique russeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}