AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Mohrungen , le 25/08/1744
Mort(e) à : Weimar , le 18/12/1803
Biographie :

Johann Gottfried von Herder est un poète, théologien et philosophe allemand.

En 1763, il obtint une bourse du comte de Dohna et concourut pour le prix de morale de la Société patriotique suisse. Il est diplômé à la faculté de Théologie de l’Université de Königsberg en 1764. Il exerça le ministère de coadjuteur à Riga jusqu’en 1769, puis celui de pasteur-suppléant dans deux temples des faubourgs de cette capitale de la Livonie.

Son premier essai systématique "Sur la pratique de plusieurs langues savantes" paraît en 1764 dans le "Rigaer Blatt".

Au mois de juin 1766, il est reçu dans la loge maçonnique de Riga Zum Schwert ("À l’épée"). C’est de cette époque que datent ses premières grandes œuvres: "Fragments sur la nouvelle littérature allemande" (1766–1767), "Sur les écrits de Thomas Abbt" (1768) et la plus importante, parue en 1769 anonymement : "Horizons critiques, ou considérations relatives à la connaissance et à l’art du Beau". Il y généralise sa philosophie du langage, qui repose sur un principe posé par Hamann.

Au cours d'un voyage en France, il séjourne à Paris où il fréquente Diderot, D'Alembert et d'autres encyclopédistes. Puis, à Strasbourg, en 1770, il rencontre Goethe, alors âgé de vingt ans sur l'évolution duquel il exerçe une influence décisive. C'est à cette époque et avec lui qu'il fonde le mouvement "Sturm und Drang" (tempête et passion), mouvement à la fois politique et littéraire.

En 1773, il épouse l'amour de sa vie, Maria Karoline Flachsland.

En 1776, grâce à la protection de Goethe, il est appelé à Weimar où il est nommé superintendant ecclésiastique. Il y demeure jusqu'à sa mort en 1803 et y déploie sa vie durant une activité extraordinaire en tant que l'un des principaux auteurs de la "pléiade ( classicisme) de Weimar", un mouvement littéraire marqué par l'activité d'un quatuor d'écrivains: Christoph Martin Wieland, Johann Gottfried von Herder, Johann Wolfgang von Goethe et Friedrich von Schiller.

Son chef d’œuvre "Idées sur la philosophie de l'histoire de l'humanité" (1784–1791) repose sur un principe qu'il avait exposé dans des écrits mineurs, où l'histoire n'est plus considérée sous l'angle uniquement national, mais comme un drame sans fin où chaque peuple et époque apportent leur contribution au progrès universel.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Johann Gottfried von Herder   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
"Système du commerce !" Ce qu'il y a de grand et d'unique dans cette organisation est manifeste : trois continents dévastés et policés par nous, et nous par eux dépeuplés, émasculés, plongés dans l'opulence, l'exploitation honteuse de l'humanité et la mort ; voilà qui est s'enrichir et trouver son bonheur dans le commerce.
Commenter  J’apprécie          10
Dieux merci ! tous les caractères nationaux sont effacés ! nous nous aimons tous, ou plutôt aucun d'entre nous n'a besoin d'aimer les autres ; nous nous fréquentons, sommes complètement égaux entre nous, - policés, polis, heureux !
Commenter  J’apprécie          10
S'il est une chose au monde que vous voulez voir mal faite, confiez-là au philosophe ! Sur le papier, comme tout est propre ! aisé ! beau et grand ! désastreux à l'exécution !
Commenter  J’apprécie          10
Hume ! Voltaire ! Robertson ! Fantômes classiques du crépuscule ! qu'êtes-vous à la lumière de la vérité ?
Commenter  J’apprécie          10
L'insouciance de la mort, le repos du cœur et l'oubli du passé , que faut-il d'autre pour alléger une vie dont aucune maladie ne trouble la durée !

p. 111
Commenter  J’apprécie          00
Caractères nationaux, qu'êtes-vous devenus ?
Commenter  J’apprécie          10
Homme, tu ne fus jamais, presque contre ta volonté, qu'un petit instinct aveugle.
Commenter  J’apprécie          00
Tous les princes européens déjà, et nous tous bientôt, nous parlerons français !
Commenter  J’apprécie          00
le tempérament français, qui n'est que faux-semblant et faiblesse.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Johann Gottfried von Herder (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Le diable au corps

Comment se nomme le protagoniste de l'histoire ?

Marthe
Jacques
Georges
Raymond
François

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Diable au corps de Raymond RadiguetCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}