AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Coblence , le 25/01/1776
Mort(e) à : Munich , le 29/01/1848
Biographie :

Johann Joseph von Görres est un écrivain allemand.

Né à Coblence, il étudie dans un collège dirigé par le clergé catholique romain. Les sympathies du jeune Görres vont dès le début à la Révolution française, et la conduite des émigrés français en Rhénanie le confirme dans sa haine des princes. Il harangue les clubs révolutionnaires et insiste sur l'unité des intérêts qui unissent toutes les nations civilisées entre elles. Il fonde un journal républicain appelé Das rote Blatt, et plus tard le Rubezahl, dans lequel il condamne rapidement l'administration des provinces rhénanes par la France, après l'abandon de la République de Mayence.
Monument pour Joseph Görres à Coblence

Après le Traité de Campo-Formio (1797), il y a l'espoir que les provinces rhénanes seraient constituées en une république indépendante. En 1799, les provinces envoient une ambassade, dont Görres est un membre, à Paris pour mettre leur cas devant le Directoire. L'ambassade arrive à Paris le 20 novembre 1799; quelques jours avant, Napoléon Bonaparte s'est emparé du pouvoir par le coup d'État du 18 brumaire. Avec un certain retard, il reçoit l'ambassade; mais la seule réponse qu'ils obtiennent est « qu'ils pourraient compter sur la parfaite justice, et que le gouvernement français ne perdrait jamais de vue leurs désirs. » À son retour, Görres publie un tract appelé Resultate meiner Sendung nach Paris, dans lequel il passe en revue l'histoire de la révolution française.

Durant les treize années de la domination napoléonienne, Görres vit une vie calme, se consacrant principalement à l'art ou à la science. En 1801, il se marie avec Catherine de Lasaulx et, pendant plusieurs années, enseigne à l'école secondaire de Coblence; en 1806, il se déplace à Heidelberg, où il devient conférencier à l'université. Principal membre du groupe romantique de Heidelberg, il édite en collaboration avec Clemens Brentano et Achim von Arnim le fameux Zeitung für Einsiedler (rebaptisé, par la suite, Trost-Einsanzkeit) et, en 1807, il publie "Die deutschen Volksbücher". Il retourne à Coblence en 1808, où il trouve une nouvelle place d'enseignant dans une école secondaire, financée par des fonds municipaux. Il étudie alors le Persan et, en deux ans, publie "Mythengeschichte der asiatischen Welt", qui est suivi, dix ans après, par "Das Heldenbuch von Iran", une traduction d'une partie de Shâh Nâmâ, le poème épique de Firdawsi.

Son "Christliche Mystik" (1836-1842) donne une série de biographies de saints, a
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Johann Joseph Gorres   (12)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Quizz Jane Eyre

Qui est l'auteur de Jane Eyre ?

Jane Austen
Charlotte Brontë
Emily Brontë
Anne Brontë

11 questions
1791 lecteurs ont répondu
Thème : Jane Eyre de Charlotte BrontëCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}