AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Johann Margulies (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les mystères d'Elie

Un roman à la croisée de plusieurs genres qui se lit super bien ! Idéal pour les vacances, car on se laisse porter par l’intrigue et les passages introspectifs n’alourdissent pas la lecture.

Au niveau du récit, je trouve que l’intrigue est très bien ficelée. D’abord, on sent que les choses se mettent en place tranquillement avec des personnages qui peuvent sembler déconnectés, en plus dans des lieux et des temps différents, et petit à petit tout converge vers le final et ça prend sens. D’autant plus que les deux fils du roman - l’intrigue policière et la quête de sens de David - évoluent « main dans la main ». Là-dessus c’est très réussi, vraiment ! Beaucoup d’imagination !

J’aime comment l’auteur introduit dans son livre la spiritualité sans en faire une innovation new age, et sans nous servir tout le package de développement personnel et les guides de bonnes pratiques formatés pour le plus grand nombre, et qui au final restent très surfaciques. Mais c’est comme s’il nous disait qu’il y avait un chemin à emprunter, pas facile, horrible, qui passe par des situations de boulimie absurde (comme toutes les scènes de sexe à Jérusalem), ou la folie, voire le suicide. La quête de soi n’est pas une entreprise paisible, drapée de bons sentiments, elle peut être violente, ésotérique, ou carrément terre à terre. L’auteur nous rappelle que la douleur est un passage obligé, et nous avons tendance aujourd’hui à l’occulter, à la contourner… Cela fait du bien de lire quelque chose qui n’est ni prétentieux ni totalement cynique, même si certains passages sont évidemment très critiques de la société actuelle. Bref, il y a de la profondeur dans ce qu’il nous raconte, et moi ça me touche.

Ce roman semble être doublement initiatique, à la fois pour le personnage principal, mais également pour l’auteur, qu’on a plaisir à voir monter en puissance et se déployer tout au long de l’ouvrage. Petit à petit, son style devient plus acéré, ses piques sont de plus en plus bien senties jusqu’à provoquer le rire. La tension monte, on veut savoir ce qui va se passer, les allers -retours entre l’intrigue principale et les questionnements existentiels de David se font naturellement. On ne se perd à aucun moment alors que le flux d’informations et de pensées qui s’entremêlent, avec en plus une quantité de personnages, de situations et de temporalités, était vraiment important. Sa capacité à évoluer lui-même tout au long de l’écriture est très prometteur.

Pour un premier roman, Chapeau !! Hâte de pouvoir en lire d’autres 😊
Commenter  J’apprécie          10
Les mystères d'Elie

C'est mon coup de coeur du mois d'Août. Un auteur très prometteur et un roman touchant et puissant.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johann Margulies (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Les carnets de l'apothicaire, le quiz

Comment s'appelle le personnage principal ?

Mao
Menth'a Lau
Mio Mio
Mao Mao

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Les Carnets de l'apothicaire, tome 1 de Natsu HyuugaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}