AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Johanna Zaïre (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nightmare, tome 1 : Le réveil

Un ovni littéraire, un bel ouvrage, une fraîcheur, un roman, un comics, un roman graphique, Nightmare est tout cela et même plus. Inclassable, fantasy, post-apocalyptique, young adult à lire de 12 à 99 ans, aventure… J’ai rarement eu entre mes mains une œuvre aussi complète. Johanna Zaïre et Thibault Colon de Franciosi incarnent le courage dont font preuve les personnages de ce roman en s’étant lancés dans cette aventure de création d’un univers. Et à l’image de l’étendu de cet univers, ils ont fait ce travail en s’appropriant tous les rôles, de la création à la diffusion de cet ouvrage en passant par son édition. Sans exagérer, nous ne sommes pas très éloignés du génie d’un Tolkien ou d’un Burton. Vous êtes septiques ? Foncez l’acheter et vous verrez !!!

Pour l’histoire, Eve, 20 ans se réveille près d’une vieille ferme abandonnée, un décor sinistre recouvert de cendre, d’arbres morts. Un lieu qui ne lui est en aucun cas familier. A ce moment précis, c’est Théo, 19 ans qui sort également d’un état d’endormissement dans un lieu inconnu, un lac abandonné où même la faune a déserté les lieux. Leur point commun, ils ne se rappellent de rien et ne savent pas ce qu’ils font là. Chacun partira sans le savoir à la rencontre de l’autre dans ce monde rempli d’étrangetés, de bizarreries et surtout de dangers.

Suite à leur rencontre, le besoin de comprendre, d’appréhender ce nouveau monde, les amènera à se lancer dans son exploration. Ils se rendront vite compte qu’ils ne sont pas seuls. Seulement voilà, que cachent les rencontres ? Où est le bien, le mal ? La confiance s’accorde telle facilement ? Faut-il ne chercher que sa propre survie ou est-il plus important de protéger ces enfants rencontrés sur les chemins, tels Alice 5 ans accompagnée de Diego son ours en peluche, Glenn 7 ans myope comme une taupe, Max 9 ans qui voient des choses que les autres ne voient pas. Et tout cela sans compter Spencer, Cyannelle et beaucoup d’autres.

Pour faire honneur à tout bon roman de fantasy ou aux comics qui ont inspirés les créateurs de Nightmare, nous aurons le droit à une bonne dose de pouvoirs que possèdent et apprennent à maîtriser nos protagonistes.

Sur le fond, vous l’aurez compris j’ai tout simplement adoré me plonger dans l’univers Nightmare. La forme est la cerise sur le gâteau. Le livre est magnifique, la couverture d’abord, sublimée par un verni sélectif, le papier de très bonne qualité aux douces couleurs donnant des illustrations en aquarelles que l’on ne se lasse pas d’admirer. Et ce mélange entre pages de textes, illustrations et planches dessinées nous émerveille à chaque page.

La générosité de Johanna et Thibault étant aussi grande que leur talent, ils nous offrent en plus des 350 pages que comportent l’histoire, des croquis, des illustrations supplémentaires réalisées par des amis artistes, la description des lieux qui leur ont inspiré certains décors. Il ne manque que la bande originale mais si vous vous balader sur le net et que comme moi vous écoutez de la musique en lisant, vous tomberez sur des œuvres musicales de Johanna.

Ce livre mérite sa place dans chacune de vos bibliothèques. Je suis impatient de trouver le tome 2 dans mes mains. Pour patienter, je pense m’attarder un peu sur les œuvres passées de ces créateurs géniaux.


Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          194
Sanatorium

L’histoire est divisée en trois parties. Dans la première partie intitulée « Endors-toi » l’auteure nous fait entrer assez rapidement dans son univers.

Elle arrive avec peu de mots à nous décrire l’ambiance qui règne dans le lieu.

J’ai beaucoup aimé partager les quelques moments avec les personnages.

Ce qui est un petit peu dommage c’est que l’on n’ait pas assez de descriptions concernant les ressentis des protagonistes. J’aurais bien voulu avoir plus de détails pour vraiment éprouver et comprendre ce que pouvaient éprouver les personnages…

L’histoire se lit très facilement, les chapitres sont un peu trop courts à mon goût, j’aurais aimé qu’ils durent plus longtemps et que certaines scènes soient plus approfondies. C’est frustrant surtout quand l’histoire est aussi prenante que celle-là.

La fin est vraiment réussie selon moi, on se demande surtout ce qui va se passer ensuite dans la deuxième partie.



« Repose en paix » est la deuxième partie du roman. C’est aussi dans cette partie que les recherches sur le sanatorium sont faites et que certaines questions trouvent leurs réponses.

J’ai beaucoup aimé cette partie. Le duo d’inspecteurs pose les bonnes questions, va voir des survivants et je trouve ce « travail » et ces recherches vraiment intéressants.

Ce qui m’a peut-être un peu déçue c’est le manque de descriptions. Les personnages ne sont pas assez détaillés, on ne sait pas à quoi ils ressemblent.

Ce qui aurait pu être intéressant aussi c’est d’avoir un souvenir concret, comme un flash-back par exemple, de chacun des survivants.

J’ai beaucoup aimé la partie « recherche », on apprend ce qu’il s’est passé en même temps que les enquêteurs et je trouve cela vraiment bien. En effet, le lecteur peut se faire une idée de ce qui s’est déroulé au sanatorium.

La fin de cette avant-dernière partie est assez surprenante, et pleine de mystères, on se demande vraiment comment va se terminer l’histoire.



La dernière partie « fais de beaux rêves » nous montre enfin le quotidien des infirmiers et des patients. C’est vraiment la partie que j’ai préférée !

On côtoie les patients, le personnel médical et j’ai vraiment eu l’impression de vivre dans ce sanatorium.

Les idées sont intéressantes et Johanna Zaïre prend vraiment le temps de créer une ambiance et un quotidien.

Selon moi il manque quelques descriptions surtout concernant les personnages et leurs ressentis pour que tout soit parfait.

Les protagonistes sont sensibles, attachants et presque réels. Ce serait presque des personnages que l’on pourrait croiser au coin d’une rue, ils ne sont ni très mauvais ni trop gentils.

La fin m’a surpris, je ne m’attendais pas à ce genre de retournement de situation et je n’avais qu’une envie c’est de relire le roman pour avoir une autre vision. C’est d’ailleurs peut-être ce que je ferai un peu plus tard. C’est vraiment une fin comme je les aime, pleine de mystères où l’on a envie de savoir ce qu’il s’est réellement passé, pourquoi et où les questions se bousculent !



En résumé un bon roman, qui se lit très facilement, on ne voit pas les pages défiler. Malgré quelques faiblesses concernant les descriptions cette histoire ne vous laissera pas de marbre ! Je vous la conseille donc sans hésiter.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
World War Web - WWW

Un départ sur les chapeaux de roue !

Une histoire haletante, "hors des clous" qui tient en haleine tout le long !

Et ceci n'était qu'un premier tome. Il y en a deux autres si je ne m'abuse. En tout cas, j'ai le tome 2 en ma possession et je pense le dévorer bientôt !



Cette dystopie est vraiment prenante, les personnages sont travaillés en profondeur, les lieux évoqués semblent tellement... réels !

Quand la folie des hommes incluent la prise de pouvoir par les nouvelles technologies... Ca crée des armées d'Humanobots.

Le peuple se sépare en plusieurs clans, des frères se déchirent et c'est surtout la folie d'un vieil homme qui va tout déclencher à cause de manipulations abjectes...



Je n'avais jamais lu un premier tome si "vivant" ! L'auteure, Johanna Zaïre a su évoquer un monde tel qu'il pourrait devenir si l'humanité ne fait pas attention. Elle décrit tellement bien les effets bénéfiques autant que néfastes d'une World War Web !



A suivre dans les prochains tomes, à cause du super cliffhanger de la fin de ce premier opus !
Commenter  J’apprécie          100
Sanatorium

Un livre parfait pour Halloween !



Ce roman est composé de trois parties :



La première dans laquelle nous découvrons la jeune fille et son histoire. Elle arrive au commissariat et raconte comment ses amis sont morts et comment elle s'en est sorti. Cette partie m'a un peu fait penser au film " le projet Blair Witch" . Avec ses ados agressé par des fantômes.



La seconde partie relate l'enquête de police, ils se rendent sur les lieux et recueillent des indices et témoignages.



Enfin dans la dernière partie, mais plus particulièrement la fin nous avons le fin mot de l'histoire. Cette fin m'a fait penser à . Que de bonnes références !



En bref un très bon livre, qui se lit en une fois. Prenant, effrayant et avec une fin surprenante. Je lirais avec plaisir les prochains écrits de cette auteure qui sait jongler entre les styles, nous balader et surprendre pour notre plus grand plaisir.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          90
World War Web - WWW

La première réflexion qui m'est venue à l'esprit lorsque j'ai commencé ce livre, c'est "Tiens, en 2035, on aura tous des noms américains": Jimmy, Rebecca, Jed, Howard, Tyler, Kaci et autre Spencer sont, il est bien connu, dans le top ten des prénoms des petits Français/Parisiens. Autre réflexion: en-dehors de Paris, point de salut, la France n'existe pas - sentiment que nous autres Provinciaux connaissons bien lorsque nous regardons le journal TV. Cela donne envie de dire à l'auteur de sauter dans un train pour vérifier si quelque chose existe en-dehors de la grande couronne, mais bon, pandémie oblige, je m'abstiendrai.

Ce n'est pas un livre désagréable, je n'ai pas eu de mal à aller au bout, mais il y a des incohérences dans le récit, le point de vue de l'histoire change souvent et rapidement, ce qui est quelque peu déroutant. J'ai bien aimé par contre le fait que la ligne entre les 'bons' et les 'méchants' soit plus perméable qu'on le pensait au début. L'action est rythmée.

Un livre pour les amateurs de Terminator.



Challenge ABC 2020/2021

Commenter  J’apprécie          70
Rebirth : De la cendre au Phoenix

Parlons tout d’abord de l’objet-livre, qui est très beau ! La mise en page est aérée, il y a pas mal d’illustrations noir et blanc ou couleurs, qui sont soit des souvenirs de Johanna (photos, couvertures de livre, articles, captures d’écran…), soit des dessins de son mari, le très talentueux illustrateur Thibault Colon de Franciosi. J’ai trouvé ce partage avec nous lecteur à la fois osé (je n’aurais pour ma part jamais osé me « montrer » aussi intimement) et très touchant. Chaque chapitre est introduit par des extraits de chansons, et des QR codes parsèment le livre, nous donnant accès à du contenu inédit. Une immersion totale dans son univers.



Cela peut paraitre tôt, d’écrire son autobiographie au début de la trentaine et pourtant. Quand on lit tout ce que Johanna a déjà traversé à son âge, on se dit qu’elle aurait même pu la commencer bien avant ! Son récit de vie est atypique, un parcours marqué par un événement tragique qui la poussa en pleine dépression. Ceci est l’histoire de sa chute, mais aussi de sa renaissance, et des ailes qui l’ont aidée à s’en sortir alors qu’elle était au plus bas.



Un des premiers sujets que l’autrice aborde est la surefficience mentale, condition que je ne connaissais pas qui fait que la personne expérimente tout plus fort que les autres. Tout est amplifié et prend des proportions démesurées. Elle s’est toujours sentie différente, sans vraiment comprendre pourquoi. Chaque étape de sa vie a pourtant été dictée par ce ressenti particulier qu’elle a, de ses émotions et des situations du quotidien.



C’est d’ailleurs au quotidien, de son adolescence à sa vie d’adulte, que nous suivons l’autrice. Elle revient sur les périodes les plus sombres de son existence, sans tabous, sans barrières, racontant des souvenirs d’un autre temps, mais qui semblent pourtant si proches pour nous lecteurs. La lecture de ces pages a dû être dure pour les proches de l’autrice, et j’ai beaucoup aimé le fait qu’elle leur écrive chacun une lettre à la fin du roman.



J’ai particulièrement apprécié découvrir le parcours artistique de Johanna : ses expériences dans l’édition, son choix de s’autoéditer, mais aussi son art, la musique, et les tournages. Le milieu culturel est compliqué et vivre de son art à l’heure actuelle me parait presque impossible. C’est pourtant le choix courageux et audacieux qu’a fait l’autrice, vivre de ce qui la passionne et fait son bonheur. Je lui souhaite de tout cœur de réussir !



L’autrice a environ le même âge que moi. Nous avons grandi avec les mêmes artistes et je n’avais donc aucun mal à me mettre dans l’ambiance du chapitre avec la playlist proposée en début de chapitre. Un artiste plus particulièrement l’a touchée et a eu une place importante dans mon adolescence et encore dans ma vie aujourd’hui : Marilyn Manson. Ne vous arrêtez pas à son apparence, écoutez ses chansons, ce qu’il y dit est tellement fort et ce qu’il dénonce est tellement important. C’est un artiste qui évolue avec moi depuis 15 ans, dans les bons et moins bons moments.



Une autobiographie poignante : témoignage d’une descente aux enfers qui aurait pu mal se terminer, d’une remontée difficile, avec des rechutes, mais aussi avec force et acharnement. Un parcours de vie et artistique atypique pour finalement faire le choix logique (et pourtant si difficile dans notre société) de vivre de sa passion. Un livre touchant, à la fois album de souvenirs et roman à cœur ouvert.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          40
Les Roitsy de Magara Kisi, tome 1 : Le crépus..

Je remercie Johanna Zaïre pour avoir eu la gentillesse d'envoyer son roman même s'il ne m'était pas directement destiné. Je dois avouer qu'au début, même si le résumé donne envie, je n'étais pas vraiment tenté par cette lecture. Mais je me suis finalement dit : pourquoi pas. Et voilà que maintenant, c'est chose faite.



On va faire la connaissance d'un jeune couple, Soulia et Liam son fiancé, qui vivent ensemble avec la petite soeur de Soulia, Dana, dans une petite ville nommée la Zone 1 mais également Magara Kisi, situé dans le sud de la France. On va aussi faire la connaissance d'Edna, une vieille dame qui fait partie des anciens habitants de cette ville qui croit que la Terre, que les anciens appellent aussi Gaïa, va bientôt se révolter pour se venger contre les Hommes et les punir de leur inconscience face à elle, leur "mère".



Soulia a toujours été, plus ou moins, d'accord avec les prédilections d'Edna même si cela paraît improbable contrairement à Liam qui n'y croyait absolument pas. Et pourtant, il va vite changer d'avis tout comme Soulia qui confirmera très rapidement les propos de la vieille dame.



Au début, je n'accrochais pas vraiment à l'histoire. Je trouvais que c'était un peu plat et que surtout, ça tournait en rond. Les personnages ne faisaient pas grand-chose à part se lever, regarder les informations et sortaient pour voir Edna. Je pense que cela était fait exprès, pour que l'histoire se mette en place petit à petit.



Puis vient le moment tant attendu : l'apocalypse. J'ai trouvé que celle-ci est venue comme un cheveu sur la soupe. On passe d'un chapitre à un autre et "pouf", voilà que c'est le chaos. Cependant, cela n'est vraiment pas dérangeant et ne bloque en rien la poursuite de la lecture. Mais quand on ne s'y attend pas, ça fait bizarre et on se dit "Mince, j'ai dû sauter un chapitre." !



Plus on avance dans l'histoire, plus on a envie de savoir ce qui va se passer. De plus, on s'attache vraiment aux personnages de Soulia et de Liam.



J'apprécie toujours autant la plume de l'auteure qui a un style bien à elle. Le mélange de réalisme et de surnaturel fonctionne parfaitement, ce qui donne une petite ambiance au roman que j'aime beaucoup. Grâce à ce roman, j'ai pu découvrir une nouvelle facette de l'auteure : celle de la poésie. On retrouve un ou deux poèmes à travers l'histoire que j'ai vraiment bien aimée et qui en plus de ça se fonde très bien dans le récit.



On retrouve également des musiques en rapport avec l'histoire et du coup c'était très agréable de lire tout en écoutant les musiques faites pour le roman.



Concernant la fin, elle était géniale, inattendue et surtout, pleines de mystères. Je suis donc très contente de cette lecture qui est plutôt une surprise car je ne m'attendais pas du tout à l'apprécier et puis je me fais déjà une joie de pouvoir lire la suite !
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Commenter  J’apprécie          40
Trafic

Je tenais à remercier l'auteure du roman, Johanna Zaïre pour ce partenariat. Je suis très contente d'avoir pu découvrir cette histoire, elle est très prenante une fois que l'on entre dans le récit. Je lui trouve un côté moderne dans l'écriture (un peu cinématographique, toutefois, cela ne m'a pas dérangée). C'est une belle découverte, d'autant plus que la couverture est aussi sobre qu'esthétique, cette rose et ce revolver entremêlé c'est une bonne image pour résumer le roman.



L'intrigue nous présente une jeune femme du nom de Dylan qui accepte de devenir un otage pour permettre à son père de récupérer l'argent qu'il doit à ces hommes armés venus interrompre la quiétude familiale. L'histoire est courte, c'est le seul reproche à faire, c'est encore plus court vu qu'une fois dans le récit, impossible de le laisser tant que toutes les pièces ne seront pas en place. Pour le coup, l'action, les révélations, les rebondissements, les retournements de veste, je ne me suis pas ennuyé une seule ligne. C'est très riche en événements et vous allez dire « c'est parfois prévisible » ou « ça va trop vite ».



Je me permets de vous couper l'herbe sous le pied. C'est juste une impression pour le premier. La réalité est bien plus complexe et la tournure des choses et encore plus par le dénouement, qui pour ma part, était impossible à prévoir. Disons que je n'ai pas fait attention aux détails, mais j'aurais pu soupçonner quelques points si je n'avais pas été induite en erreur. C'est ce que j'ai le plus aimé, ces faux-semblants et ces illusions sont bien menés, parce qu'on y croit et quand survient la vérité, c'est une jolie claque. Ensuite, le « ça va trop vite », il est dû à l'ambiance. Nous sommes dans le monde du trafic, tout doit se faire dans la rapidité, pour éviter de se faire pincer, tout doit être réglé au plus vite, pour ne jamais laisser d'indices derrière soi. Ce monde très différent est bien conté, on est plongé dans une ambiance singulière, avec ses codes, son langage, sa dure réalité et ses horreurs.



La plume de Johanna est très atypique. Malgré l'ambiance « bad boy », on sent un travail important fait sur le style, pour éviter de tomber dans le vulgaire. La fluidité est de rigueur, on suit les événements sans jamais laisser tomber la lecture en cours de route, j'ai presque lu ce récit d'une traite ! Les descriptions content les lieux, les émotions avec simplicité, disons que l'écriture cinématographique permet de donner l'ambiance on s'imagine très bien ces décors sans qu'elle nous donne des centaines de détails. C'est simple, mais concis, droit. Particulier comme style, il ne plaira pas à tout le monde, certes, cependant, j'ai accroché dès le début.



Le fait que l'histoire soit courte empêche le surplus d'information, ce qui est un poil dommage. Certains protagonistes semblaient très intéressants et j'aurais souhaité en apprendre davantage, je pense notamment à Footpad ou Logy. En revanche, ils ne nous laissent pas indifférents et c'est peut-être le principal, car automatiquement, ils nous font réfléchir (ou implicitement, leurs actions nous font réfléchir). J'ai beaucoup aimé Dylan et sa famille, quelle joie de la découvrir au fil des chapitres, je m'attendais à une jeune femme bien sympathique. C'est un fort tempérament d'une part et d'autre part une belle surprise, elle est très humaine, j'adore ses réactions ou bien ses répliques. Quant à Jeeves, c'est celui que j'ai le plus apprécié, j'aime le fait qu'il soit d'un calme olympien, ses secrets, sa manière d'être, il est plutôt intelligent et c'est un sacré meneur. Lui aussi se révèle au fil des pages pour notre plus grand plaisir.



En somme, merci Johanna Zaïre pour cette belle découverte, j'ai passé un très bon moment de lecture dans une ambiance très singulière avec une intrigue captivante grâce à la richesse des événements racontés. Impossible de s'ennuyer, chaque chapitre recèle son lot d'action, de pièges, de révélations, l'amour, la haine, la vengeance ou la vérité se côtoie et nous offrent un cocktail explosif. Même s'il est court et malgré ses quelques petits défauts, c'est un roman passionnant à découvrir, avec des personnages principaux intéressants à voir évoluer et un dénouement inattendu et fort.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          40
Sanatorium

J'ai rencontré Johanna Zaire au salon de Mennecy. Une rencontre "non-préméditée" étant donné que je ne connaissais pas du tout cette auteure. J'ai surtout été très attirée par la couverture du livre ainsi que son titre "Sanatorium". Ma curiosité s'est d'autant plus accrue lorsque j'ai lu la 4ème de couverture.



Sanatorium se découpe en trois parties :

- Endors-toi

- Repose en paix

- Fais de beaux rêves



Mais avant ces trois parties, nous avons une introduction d'à peine une page qui nous permet de rentrer directement dans le vif du sujet en découvrant une fille terrifiée et pleine de sang sortant de nulle part et racontant que ses amis sont tous morts... S'enchaînent ensuite, nos trois parties.



Partie 1 - Endors-toi

En ce jour d'Halloween, nous faisons la connaissance d'une bande d'adolescents se racontant histoires à faire peur. Comme vous le savez, nous faisons tous des choses idiotes pour se procurer des frissons. Ils décident majoritairement d'aller visiter le sanatorium abandonné peut-être hanté, non loin de là. Et à ce moment-là, nous entrons dans un vrai film d'horreur, des bruits suspects, des objets qui se déplacent, des voix d'enfants, des disparitions... Tout ces éléments s'enchaînent à une vitesse folle et nous coupe le souffle.



Ayant commencé ce livre en soirée, je n'étais pas très rassurée n'étant pas une adepte des films d'horreur.



Partie 2 - Repose en paix

Changement de décor, nous menons l'enquête avec les inspecteurs Wilson et Waltz qui sont chargés d'aller au sanatorium afin de corroborer la version de Sam, seule survivante.



Dans le cadre de l'enquête, les inspecteurs collectent des informations et font un rapport à leur chef...



Partie 3 - Fais de beaux rêves

Nous continuons l'enquête au sanatorium avec divers témoignages dont celui d'Hélène Anderton, ancienne infirmière au sein du sanatorium. Ce témoignage se révélera primordial !!



Je sais, je sais, je vous laisse comme un cheveu sur la soupe pour les deux dernières parties, mais je ne peux décemment pas vous dévoiler d'autres informations au risque de vous spoiler le dénouement.



Ce qu'il faut en retenir, un livre court de 132 pages rythmés par ses chapitres courts et qui se lit d'une traite ! Une écriture addictive qui m'a oppressée, un style direct où action et suspens sont au rendez-vous. Durant près de la moitié du livre, nous sommes plongés dans une atmosphère angoissante, glauque, frissonnante. En un mot, un vrai film d'horreur ! Je me suis vraiment demandé ce qui se passait et où l'auteur m'emmenait. Mais j'y vais, je fonce ! Ma curiosité est titillée.



Un dénouement extraordinaire et inattendu qui m'a laissé complètement abasourdie.



J'ai eu envie de relire ce livre une seconde fois afin de comprendre à quel moment j'aurais pu déjouer le jeu machiavélique de Johanna Zaire.



Seul petit bémol, nous n'avons pas vraiment le temps de connaître les personnages et leurs ressentis mais cela n'enlève rien au bon déroulement de l'histoire.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          30
World War Web - WWW

N'ayant lu aucun livre de cet auteur, je ne connaissais donc pas sa plume. Et quelle ne fut pas ma surprise ! J'avais vraiment hâte de commencer ma lecture même si ce fut difficile pour moi de le finir à cause des cours.



Bref, passons à ma chronique. Tout d'abord, parlons du titre. World War Web, qui signifie littéralement Guerre Mondiale en Réseau, est un titre à la fois très évocateur mais aussi mystérieux. Comme c'est une dystopie, on s'attend à ce genre d'histoire qui implique un groupe de rebelles contre un gouvernement qui s'est installé sur les ruines d'un autre. Mais l'écriture du titre ainsi que la couverture du roman nous laisse dans le flou total quant à l'histoire. C'est simple, c'est joli, c'est mystérieux, c'est une dystopie pure et dure, bref c'est un roman dans lequel on a très envie de plonger.



L'histoire, c'est celle de Rebecca Barns et de sa grande famille de rebelles. Oppressés par une société parisienne qui se veut exemplaire et parfaite, ils n'ont d'autre choix que de lutter contre le gouvernement, à leurs risques et périls. Je ne vais pas en dire plus afin de laisser le côté mystérieux du roman vous prendre dans ses bras ! Mais l'histoire, bien qu'elle représente parfaitement le genre dystopique, a quelque chose d'unique en son genre. Tout, dans la société comme chez les rebelles, est pensé avec précision et l'on découvre un monde à part entière. Chaque élément du décor a son importance dans l'univers de Johanna Zaïre et, bien que l'on pourrait reprocher à l'histoire son seul et unique tome, tout est complet pour nous offrir des conditions de lecture parfaites : des combats incroyables, des paysages magnifique, des personnages très creusées et une histoire très bien structurée.



Pour ce qui est de la plume de l'auteur, elle est très douce et très complète. Tous les petits détails, en passant par la Cité Grise de Paris ou encore du Quartier Général des insurgés, nous plongent dans une dystopie unique en son genre. Et puis, c'est une dystopie made in France ! Je pense que trop peu de livres français de science-fiction sont connus, dû à l'influence permanente des Etats-Unis. Et pourtant, World War Web, de son petit surnom WWW, fut une bien belle découverte pour moi. Cela m'a rappelé à quel point j'aimais la dystopie : cette petite dose d'adrénaline qui circule dans notre corps lors de chaque scène de combat, ou encore ce sourire sur nos lèvres ou ces larmes sur nos joues... Que d'émotions ! C'est en cela, je pense, que la science-fiction se détache des autres genres. Dans ce roman, on retrouve parfaitement toutes ses sensations et c'est avec difficulté que l'on ferme le roman ! On en veut toujours plus. Oui, vous l'aurez compris, j'ai aaaaaadoré ce roman !



Revenons à nos moutons, comme on dit ! Le gros plus de ce roman est sans aucun doute ses personnages. Tous ont une personnalité qui leur est propre, et il n'y en a pas deux qui se ressemblent ! De plus, l'histoire n'a pas un seul point de vue, mais plusieurs. En effet, chaque personnage va avoir droit à un bout de chapitre et, en tant que lecteur, nous sommes partout à la fois, observant chaque paysage et vivant chaque combat.



Le livre se lit tout seul. Quand on commence à le lire -- avec cette première scène saisissante -- on a du mal à le poser quelques minutes. C'est vraiment addictif car il y a de nombreux rebondissements et l'on en découvre un peu plus à chaque fois. C'est cet aspect que j'ai beaucoup apprécié car, n'ayant pas eu énormément de temps pour lire depuis quelques semaines, j'ai pu rapidement plonger dans ma lecture, pouvoir en sortir et plonger de nouveau très facilement. Ce qui aide aussi à la lecture, c'est le fait que le livre soit aéré. Comme c'est un livre en auto-édition, il n'est pas facile de trouver la bonne mise en page qui convient à tous les lecteurs. Mais là, c'est très bien organisé avec des phrases, parfois longues, parfois courtes. De plus, il y a un bon vocabulaire, avec des termes techniques. Et certaines phrases sont très bien tournées, et agréables à lire !



Pour finir, je tenais à ajouter que la musique a une rôle mineur dans le livre. En effet, il y a une chanson à l'effigie du roman. C'est vraiment un petit plus que je trouve vraiment originale. Bon je commence à m'égarer alors place à la conclusion !



En bref, un tome unique qui nous propose une histoire intéressante et complète. Même si on a envie d'en savoir plus sur l'univers de l'auteur, la trame principale est bien organisée et l'on ne se perd pas. Ce premier partenariat fut pour moi une incroyable découverte et m'a fait replongé dans la dystopie. Genre littéraire que j'avais laissé de côté depuis quelques mois au profit de la fantasy. Et j'ai adoré ! Un gros coup de coeur que je conseille à tous.


Lien : http://la-petite-etagere.sky..
Commenter  J’apprécie          30
Sanatorium

Sanatorium est un court thriller que je qualifierais de novela avec ses 130 pages, que vous allez dévorer.



A lire au second degré : ça fait un peu "Série B", mais c'est franchement bien.



Une fin époustouflante : Johanna est une petite coquine, elle vous baladera jusqu'à la toute dernière page.



Personnellement, j'ai beaucoup aimé et je me suis bien faite avoir !
Commenter  J’apprécie          20
Nightmare, tome 1 : Le réveil

Aussitôt réceptionné, aussitôt dévoré ! Nightmare est le genre de livre que l’on ne laisse pas trainer de côté. C’est le genre d’ouvrage qu’on ne peut s’empêcher de feuilleter, d’admirer… et de lire pour avoir le loisir de tourner chacune des pages à son aise. Profiter des couleurs, du récit, de la forme si originale du livre en tant qu’objet. Bref, Nightmare, c’est avant-tout un projet porté par deux personnes motivées, créatives et diablement talentueuses : Johanna Zaïre, auteure, et Thibault Colon de Franciosi (que je découvre avec cet ouvrage), illustrateur.



Nightmare porte la jolie mention « Tome 1 – Le réveil ». Cela annonce donc une suite et j’en suis ravie ! Ce premier volume introduit les rêveurs dans un monde post-apocalyptique où il est crucial d’avoir les nerfs bien accrochés. Ce n’est clairement pas un livre pour enfants (ou pour les mauviettes!). Un livre tout simplement idéal à lire en période d’Halloween car croyez-moi, vous allez être heureux d’être tranquille à la maison en lisant ce livre et non perdu dans ce monde désertique, un peu magique et totalement dangereux. Des monstres sortis de nulle part, des personnages a qui on ne peut pas toujours faire confiance, des pouvoirs insoupçonnés… et du danger là où on ne s’y attend pas. Nightmare, c’est tout ça à la fois.



Un roman hybride mêlant à la fois texte, illustrations et bande dessinée… inutile de choisir, vous avez tout ça dans un seul ouvrage. Et le mélange détonne. La voix de Johanna est, comme dans ses autres titres, accrocheuse, intriguante et rythmée. On saute d’événement en événement, s’accrochant aux personnages pour essayer de ne pas tomber dans les abysses. Grâce au trait de crayon de Thibault, on plonge encore plus profondément dans cette histoire à faire peur. On se familiarise d’autant plus vite avec les différents protagonistes et on s’enfuit dans son décor coloré priant pour s’en sortir vivant.



Petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place pour nous permettre de comprendre où ces héros se trouvent. Où plutôt… quand ! Les personnages sont nombreux et c’est parfois un peu difficile de s’y trouver. Ils n’ont pas tous droit au même « temps sur le devant de la scène » et c’est compréhensible. Heureusement, le fait qu’il s’agisse d’un tome d’introduction nous porte à penser que l’on retrouvera nos survivants un jour… En tous cas, je serai certainement présente au rendez-vous si cela se produit. Car bien que ce livre soit auto-édité, il n’en est pas moins un ouvrage graphique de très haute qualité. Tant dans son fond que dans sa forme originale, Nightmare est un livre que je vous recommande. Que ce soit pour découvrir les oeuvres d’art de Thibault ou l’intrigue particulière de Johanna, ce beau bébé vaut son prix et mérite toutes les louanges que les lecteurs lui offriront.



Petit bonus à la fin en prime ! Les auteurs nous font la joie de partager quelques croquis et commentaires sur la réalisation du livre. De quoi prolonger l’aventure Nightmare pendant quelques pages supplémentaires. Un plaisir pour les yeux et une preuve que ce projet marinait depuis un long moment. Thibaut et Johanna n’ont pas abandonné et peuvent maintenant souffler en attendant les retours de leurs fans qui, selon moi, devraient être nombreux ! N’attendez plus et commandez-le ! ❤
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          20
World War Web - WWW

Once upon a world.



Once upon a war.



Once upon a time.



On web.



We made our world superficial.



Voici le refrain de la chanson made in Johanna Zaïre qui est parfaitement en rapport avec le contenu de ce livre. Titre mystérieux, couverture grise qui n’en révèle pas plus sur le contenu… World War Web est une dystopie comme on en trouve peu en France. Ecrit par l’auteur de Sanatorium que j’avais adoré, cette dystopie fut également une très bonne lecture. Dès les premières lignes, l’action est lancée, le lecteur est pris dans le mouvement et il n’est alors plus possible de déposer le livre (ou l’iPad, comme c’était mon cas car je l’ai reçu en numérique dans le cadre d’un appel à chroniqueurs).



Rebbeca Barns, rebelle dans ce monde gouverné par les technologies, refuse de continuer à vivre dans une ville où tout est contrôlé par le New System. Où que vous alliez, quoi que vous fassiez, on le sait. Vous ne pouvez pas vous cacher. Car, à Paris, tout est robotisé depuis l’invention de la montre « Usual » qui, dotée d’une intelligence artificielle, suit tous ses utilisateurs partout dans leur quotidien. Une évolution qui a vite tournée au cauchemar. Tout le monde en a acheté et a commencé à la porter. Et puis, ils ont encerclé la ville de haut murs et de barbelés. Cela, dans le but de pouvoir contrôler facilement… les Humanobots. Des hommes qui ressemblent à des humains mais qui n’ont en réalité plus aucun once d’humanité. Ce sont des robots.



Mais, il existe encore de l’espoir. Et cela me rappelle un petit peu Hunger Games / Divergente si vous voulez tout savoir. Je ne fait pas référence aux intrigues ici bien évidemment mais plutôt au fait que des rebelles se révoltent contre l’ordre établi, qu’ils existent en petits groupes loin de l’autorité et qu’ils sont prêts à tout faire pour remettre les choses comme elles étaient avant. Avant que le contrôle et le pouvoir aient été pris par une certaine personne ou un groupe restreint à haute autorité. Dans WWW, c’est un peu la même chose. Des rebelles existent en groupe, loin de la capitale et complotent ensemble pour déjouer l’autorité et libérer l’ensemble de la population de ce joug sous lequel elle se trouve, dans ce cas-ci, on parle ici d’asservissement technologique.



J’ai beaucoup apprécié le contexte et l’intrigue en général. Ce livre se lit d’ailleurs bien vite car l’auteur a un don d’écriture particulier. Elle sait mettre du rythme, elle sait comment gérer le suspense et surtout, elle raconte bien les choses. Les événements se succèdent, l’action avance à grands pas et on ne s’ennuie jamais. Les personnages, quant à eux, sont également intéressants : une fille intrépide, des personnages masculins forts et ingénieux et un super système intelligent appelé Saïba (= cyber) qui joue un grand rôle dans cette histoire.



D’autres personnages secondaires prennent aussi de l’importance à l’un ou l’autre moment. Je retiendrai notamment le nom de Keenan qui m’a beaucoup ému, surtout dans sa relation avec Tyler (l’un des personnages masculins principaux) qui essaye tant bien que mal de lui inculquer quelques leçons grammaticales de français. L’émotion est très présente à la fin du livre par ailleurs et j’avoue avoir été surprise par l’un ou l’autre point (que je ne spoilerai pas!). Enfin, en plus de l’histoire en elle-même qui est très prenante, ce roman vous fera aussi réfléchir sur l’avenir de l’humanité et sur les dangers d’un monde hyperconnecté et trop technologique.



La seule chose qui m’a peut-être un peu déçu, c’est le fait que l’héroïne, Rebecca, sensée être le personnage principal du livre, n’est, selon moi, pas assez représentée dans l’histoire. Tyler apparaît beaucoup plus sur le devant de la scène alors que c’est avec Rebecca que nous avons commencé l’histoire. Elle est bien présente pendant toute la durée du récit mais ce n’est pas elle que l’on suit page après page. Autrement, ce fut une lecture au top et je remercie grandement Johanna Zaïre pour ce partenariat ! J’aime toujours autant ta plume et ton style !!! Vivement le prochain :)


Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          20
Les Roitsy de Magara Kisi, tome 1 : Le crépus..

En voyant la couverture j’ai de suite été intriguée. On remarque la présence de nombreux éléments auxquels il ne nous ait pas permis de donner un sens dans l’immédiat. J’ai eu l’heureuse surprise de comprendre l’intérêt de chaque partie de cette couverte en poursuivant ma lecture. Plus j’avançais et plus j’en venais à me dire que le moindre détail a été très bien pensé.



Je dois avouer avoir douté en commençant ce livre. Douter de sa singularité, du style, du livre en général. Eh bien j’ai eu tort ! Ce livre est original en tout point. Une belle découverte qui sensibilise autant qu’elle terrifie. Je ne sais par quel procédé l’auteure est parvenue à créer une tension permanente, une atmosphère lourde et effrayante pesant au-dessus de ma tête. J’étais comme hypnotisée, fascinée par ce livre. J’avais l’impression d’être quelqu’un d’autre en le lisant. Ce livre serait-il possédé par une force maléfique ? Possible !

En plus de se lire très vite, ce livre est aussi terriblement addictif. Le destin des personnages nous intéressent, mais plus encore l’avenir de la Terre nous intrigue. De partout surgissent des fléaux d’une ampleur inconnue. La peur règne, un climat d’insécurité s’installe. Au fond de moi-même je savais que le pire allait arriver, le schéma était dessiné à l’avance. Cependant je ne savais pas quand ni comment et c’est ce qui m’a tenu en haleine. J’avais soif de connaissance. L’histoire de la planète et de Gaïa m’a séduite. C’est une théorie qui tient debout et à laquelle chacun devrait penser en commettant un méfait envers la nature. Edna est vraiment mystérieuse, j’ai du mal à cerner ce personnage tant ses réactions sont étranges et dépourvues de toute logique. Le couple Soulia / Liam m’a énervée par moments. Leur manque de réactivité m’a donné envie de les secouer, d’autant plus qu’ils pouvaient penser noir un instant et blanc l’instant d’après. Je les ai trouvés assez complémentaires dans un sens. Par contre j’ai été gênée par les descriptions, surtout celles concernant les protagonistes. J’ai trouvé qu’elles apparaissaient en bloc. Une courte mais intense description de leur physique presque énumérée comme une liste. Certes on visualise mieux la personne mais c’est le fait que ce soit tout à la suite qui m’a dérangé.

J’ai aimé le style de l’auteure, sa plume affûtée et aiguisée. Elle parvient à nous faire voyager mais surtout à nous faire subir ce que ressentent mentalement les rescapés. Il est très appréciable d’être autant happée par des mots. J’ai trouvé cette plume ni trop simple ni trop chargée, juste comme il faut, bien dosée.

Pour conclure, c’est un livre qui se laisse dévorer, une histoire originale et un style à la fois entraînant et oppressant qui nous procure la sensation de vivre l’aventure avec les protagonistes ! Une belle découverte.

Je suis vraiment impatiente de découvrir la suite des aventures Des Roitsy de Magara Kisi !



NB : J’ai remarqué quelques erreurs d’édition, notamment au niveau de la ponctuation ( point et espace )
Commenter  J’apprécie          20
Sanatorium

Depuis le temps que je voulais avoir ce roman, c'est enfin chose faite ! À force de voir des avis hypers positifs sur l'histoire je n'avais qu'une envie : la découvrir pour moi aussi, me faire mon propre avis. J'avais peur d'être déçue mais finalement j'ai plutôt été surprise et heureuse de l'enchaînement des événements.



L'histoire commence directement : 5 jeunes vont dans un sanatorium le jour d'Halloween afin de fêter l'événement dans l'originalité. Ce sont des jeunes alors bien sûr, tout ce qui est à ne pas faire, ils le font tout de même. Et là les événements enchaînent à une vitesse folle, à un point où il est difficile de lâcher prise... Je ne vais pas pouvoir vous raconter énormément l'histoire, ça serait vous spoiler l'intrigue et sincèrement, ça serait vraiment dommage.



Ce que j'ai bien aimé dans ce roman, c'est que contrairement aux thrillers que j'ai l'habitude de lire dans lesquels l'action est assez longue à venir car on a d'abord les explications. Dans "Sanatorium", l'action est dès les premières pages, pour ensuite nous expliquée ce qui s'est produit. Et plus on avance dans le roman, plus les révélations sont choquantes et surprenantes.



J'ai adoré la plume de l'auteure, qui je trouve, à super bien ficelée son histoire. L'intrigue est tenue jusqu'au bout, les révélations montent crescendos ce qui nous laisse le temps d'assimiler le tout. Et la fin est tout simplement inattendue. En refermant ce bouquin je me suis dit "Je me suis fait avoir en beauté !".



Pour conclure, ce roman n'a malheureusement pas été un coup de cœur mais j'ai vraiment adoré. Il est vrai qu'en me lançant dans cette lecture j'avais un peu peur malgré tous les avis positifs à son égard et finalement ça a été une belle surprise et je ne suis vraiment pas déçue. Je ne peux que le recommander !
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Commenter  J’apprécie          20
Sanatorium

Wahou! Que je suis contente d'avoir lu ce roman! Tout d'abord, il faut savoir que je suis une vraie froussarde, je ne regarde jamais de films d'horreur parce que je ne supporte pas d'avoir peur (le pire, c'est surtout après l'avoir regarder, quand il faut dormir). Enfin bref, du coup, en voyant la couverture puis le résumé puis les quatre premiers chapitres du roman, j'étais un peu sur mes gardes... Or, je me suis dit que flipper un peu le soir d'Halloween ça pouvait être cool, donc, j'ai tenté! Et je ne suis pas déçue!!

Le roman est divisé en trois parties. Durant la première, j'y ai retrouvé une histoire d'horreur pure et dure avec des adolescents, le soir d'Halloween, dans un endroit glauque avec toutes sortes d'accessoires "typique" de l'histoire d'horreur (endroit désert sans réseau, une poupée bougeant toute seule, un miroir cassé, une berceuse flippante, des disparitions, des choses inexpliquées etc...). Ma réaction à la fin de la partie fut: "Cette auteure est une sadique" :P J'avais le coeur compressé, il tressautait à chaque fin de chapitre, je me suis sentie prise au piège, comme le personnage.

La deuxième partie est plutôt différente. On se place du point de vue de deux policiers essayant de résoudre l'enquête de la soirée vécue par les adolescents. Même si on se retrouve pour quelques passages dans le sanatorium, on finit (heureusement) par s'y éloigner. On suit l'enquête plutôt laborieuse des deux policiers, on comprend quelques trucs sur la première partie.

Or, la partie que j'ai trouvé la plus intéressante, c'est la troisième. On est plongé dans le récit d'une vieille dame qui nous raconte son aventure au sanatorium. Elle nous explique tout! A un moment, mon coeur c'est serré encore plus que dans la première partie (je ne fais pas de spoilers!). J'ai bien sûr, reconnut la superbe fin d'un de mes derniers coup de coeur cinématographique et... ça m'a laissé un peu sur le cul...

En bref, un très bon roman qui se révèle être un coup de coeur, mêlant histoire d'horreur, policière et thriller, frissons garantis! Je le conseille à tous! Merci Johanna Zaïre pour cette merveilleuse découverte *.*
Commenter  J’apprécie          20
Sanatorium

❤❤❤🖤🖤



{Sanatorium/Johanna Zaïre}



Coucou la compagnie, j'ai englouti ce petit roman rapidement lu et que dois-je en dire... l'écriture est très "auto-édité" j'ai eu bien du mal....

L'histoire oui bon, ça passe, mais la fin pffffff j'étais déçue et dégoûtée 😆🤣

Lisez-le, histoire que je ne sois pas la seule à finir comme deux ronds de flan, mais ne m'en voulez pas, vous aurez été prévenus 😅
Lien : https://facebook.com/1000319..
Commenter  J’apprécie          10
Sanatorium

Une bande de jeunes voulant se faire peur dans un sanatorium abandonné le soir d'Halloween vont finir tous tués sauf une jeune fille, Judith. Mais est ce que les choses se sont bien passées de cette manière ?



Le lecteur passe de rebondissements en rebondissements, surpris et bernés pour se retrouver face à un final superbe.



Gros coup de coeur que je recommande aux fans de thriller psychologique, même s'il reste assez soft il vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          10
Rebirth : De la cendre au Phoenix

J'ai été touchée par l'autobiographie de l'autrice, parfois ça été éprouvant, j'ai été en colère contre certaines situations et personnages du récit. je l'admets, cela m'a beaucoup parlé et je me suis un peu retrouvée en Johanna. j'ai passé un agréable moment de lecture, je lis rarement des non-fiction et cela aurait été dommage d'avoir loupé ce roman, qui transmet de l'espoir, de l'amour de soi pour se reconstruire.
Commenter  J’apprécie          10
Sanatorium

✨Ceci est un roman court fantastique/horrifique.



✨Quand je me suis lancée dans la lecture, je me suis dit que cela serait une histoire « banale ». Un groupe d’amis qui vont dans un sanatorium le soir d’Halloween. Ils leur arrivent tous quelques choses dans ce lieu, les actions vont très vite. J’étais donc un peu perplexe. Puis, l’enquête sur ce qui s’est déroulé commence… Ils recherchent des témoignages du lieu lorsqu’il était encore en fonction et nous découvrons donc l’histoire du passé. J’ai donc été agréablement surprise !



✨Une belle plume, fluide et agréable. Des chapitres court, ce que j’apprécie. L’histoire est prenante. Mais surtout, la chute de l’histoire… Je ne m’y attendais absolument pas !



✨J’ai beaucoup apprécié cette lecture. Elle se lit très vite, mais est bien sympathique !
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johanna Zaïre (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "sanatorium" de Johanna Zaïre.

Comment s'appelle le lieutenant ?

Gourdon
Bourdon
Gordon
Bordon

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Sanatorium de Johanna ZaïreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}