AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.63/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Carshalton , le 26.05.1916
Mort(e) à : Colchester , le 31.03.2009
Biographie :

Atkins est diplômé de l' Université de Bristol en 1938. Par la suite, il a travaillé pour Mass Observation , puis comme rédacteur littéraire en chef du journal de gauche Tribune, avant d'être appelé pour le service de guerre en 1943. Il a été remplacé Au Tribune par George Orwell .

Après la guerre, il a travaillé comme critique spécialisée dans l'analyse du travail des écrivains du 20ème siècle. Il a enseigné dans différentes parties du monde, y compris le Soudan et la Pologne. Son érudition et l'étendue de ses connaissances était immense. Il a écrit plusieurs livres pour Calder Publishing et d'autres éditeurs. Il a passé les trente dernières années de sa vie tranquillement dans l'Est de l'Angleterre.

Il est l'auteur de nombreuses bibliographies littéraires (y compris JB Priestley , Graham Greene , Arthur Koestler et Ernest Hemingway ), une analyse de The British Spy Novel et plusieurs volumes de Sex in Literature série.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de John Atkins   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Dans la religion qu'ils élaborèrent, Dieu fut tout d'abord Anglais, puis Ecossais (les Ecossais étaient plus Anglais que les Anglais).
Commenter  J’apprécie          140
2. L'invasion "martienne"
Les guillemets n'impliquent ni scepticisme, ni réticence de ma part : simplement, je soupçonne, non sans motifs solides, que l'invasion de la terre dont Wells s'est fait le chroniqueur attentif, n'a pas été, en réalité, d'origine martienne. Les raisons qui m'ont conduit à émettre ces doutes seront examinées lorsque j'en arriverai à la colonisation de Mars.
Rien d'impossible, toutefois, à ce que Wells ait délibérément tenté de fourvoyer le lecteur et ce, pour des mobiles fort compréhensibles : il était beaucoup plus admissible que la terre eût été envahie par une planète, qui devint plus tard une colonie de l'homme, que par une race venue d'ailleurs et dont on ne tira jamais vengeance.
Je ne saurais en dire davantage à ce propos : les archives sont peu loquaces sur les échecs essuyés par la terre.
Qu'une invasion ait eu lieu, cela, en tous cas, ne fait aucun doute. Des esprits sagaces, que n'aveuglaient pas des notions de prestige mal compris, s'attendaient depuis un certain temps déjà à un évènement de ce genre ; la terre s'élançant vers les autres planètes était devenu un thème journalistique à la mode. Toutefois, évoquer la possibilité d'une expédition en sens inverse, "cela ne se faisait pas" (expression britannique signifiant inconcevable au sens large, répréhensible au sens étroit).Mais tous ceux qui conservaient la tête froide étaient conscients de l'existence de planètes beaucoup plus anciennes que la terre où la vie, par conséquent, avait dû atteindre un degré d'évolution supérieur....
(extrait du chapitre 2. "l'invasion martienne")
Commenter  J’apprécie          20
Aussi j'appellerai "NEO-MOYEN AGE" la période s'étendant de 1450 à 1950 et qui fut une époque relativement chrétienne : j'entends par là dominée par l'appareil militaire chrétien. La suivante, qui va, grosso modo, de 1950 à 2950 portera le nom de "BASSE EPOQUE CHRETIENNE" (d'après Graves) : le christianisme n'y est plus en vigueur mais exerce encore son influence, à titre posthume, pourrait-on dire.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire, (...) ne saurait être totalement exempte d'éléments fictifs.
Commenter  J’apprécie          20
John Atkins
Aucun des deux n'avait la moindre connaissance des choses sexuelles, aussi ne firent-ils rien pendant leur nuit de noces sinon prier Dieu qu'il les conseille. Le résultat ne fut pas concluant.
Commenter  J’apprécie          11
Pour plus d'informations relatives aux premières visites que les habitants d'autres planètes ont rendues à la Terre, se rapporter à Les Soucoupes volantes ont atterri, de Leslie et Adamski.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Atkins (5)Voir plus

Quiz Voir plus

TEST la fille seule dans le vestiaire des garcons

qui est Enzo pour Marion?

Son meilleur ami
son amoureux
la personne qui la harcèle
son petit frère

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}