AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Alcorn (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Livres !

Livres ! Ce livre édité en 1962 n’a pas pris une ride et sans y regarder de plus près, impossible de deviner la date de première parution de cet étrange album jeunesse. Ses illustrations vintage mais en aucun cas désuètes pourraient en effet très bien avoir été réalisées aujourd’hui.



Les couleurs à dominantes roses et jaunes sont assez féminines mais les illustrations à l’image de la couverture, très américaines, qui n’est pas sans rappeler les avis de recherche du far west sauront tout de même capter l’attention d’un public masculin.



Cet album présente l’objet « livre », les différentes formes qu’il peut prendre et les contenus possibles qu’il peut renfermer. Pour cela l’illustrateur a employé différentes sortes de typographies et tailles de caractères permettant au lecteur de « voyager » d’une page à l’autre. L’auteur a utilisé du vocabulaire spécifique à l’édition, des ponctuations diverses donnant du ressort à la lecture ainsi que des listes diverses et variées pouvant ouvrir la discussion avec l’enfant.



Mais au-delà de tout cela, cet ouvrage a pour but d’éveiller l’enfant à la lecture : aux trésors que renferment les livres, au plaisir que procure leur lecture et à l’attachement affectif qu’on peut développer avec certains de nos livres préférés (un beau message à l’heure du tout numérique et du livre dématérialisé).



Un vrai bonheur de lecture pour petits (mais pas avant 7-8 ans à mon avis pour que le message passe) et grands. Merci à Babelio et aux éditions Autrement pour cette originale découverte.

Commenter  J’apprécie          90
Livres !

Qu'est-ce qu'un livre? Avec humour et beaucoup d'illustrations nous sommes invités à porter un regard neuf et pétillant sur l'objet livre, ses possibilités et ses richesses. Une étrange modernité ressort de cet ouvrage réédité un demi siècle après sa première parution.



Un important de travail au niveau de la typographie et de la mise en scène permet de dérouler le documentaire comme un récit, un appel à l'évasion, au voyage. Il alterne réflexion, listes en tout genre (comme celle des Mots Rigolos) ou encore information sur le livre.



Il peut donc être lu pour son esthétique mais aussi pour passer un bon moment (Chèvres interdites dans la bibliothèque ! Tu sais pourquoi?) ou encore servir de support à une exposition sur le livre, sa fabrication et ses multiples horizons ! Il peut être lu d'une traite ou par petits bouts. Un vrai bonheur !


Lien : http://0z.fr/AC_IH
Commenter  J’apprécie          80
Livres !

Quelle belle idée que cette collection Autrement Vintage, car il aurait été dommage de passer à côté de cette perle, un classique datant de 1962 : Livres ! de Murray McCain et John Alcorn.

J'ai adoré ! On y découvre avec beaucoup d'humour tous les ingrédients nécessaires à la fabrication d'un livre : ce qu'il faut pour l'extérieur (colle, papier, jaquette...) et ce qu'on y met à l'intérieur (lettres, mots, ponctuation...), le tout illustré de manière loufoque et rétro, utilisant à merveille la typographie pour mettre en relief l'essentiel.

Et comme actuellement je travaille avec mes élèves de CP sur la chaine du livre, je me suis empressée de leur lire : un pur moment de bonheur ! Ils ont été interpellés par les illustrations, répondant aux questions posées comme si ce livre leur parlait directement ("Peut-il parler ? Qu'est-ce qu'il raconte ? Si tu lui aboies dessus, est-ce qu'il s'enfuit ?"). Mais ce qu'ils ont préféré, ce sont les listes de mots : les mots rigolos, les mots regrettables, les mots pour réfléchir... Ils ont essayé de repérer ceux qu'ils connaissaient pour les expliquer aux autres. Au final, ils ont retenu beaucoup de choses sur les livres tout en passant un très bon moment.

Alors un très grand merci aux Editions Autrement et à Babelio pour m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique : je le lirai à nouveau, vous pouvez en être certains !
Commenter  J’apprécie          70
Livres !

Pour faire un « LIVRES!», c'est tout une recette, cela nécessite des ingrédients précieux !

Des mots, rigolos ou épineux ou bien heureux, Clown, Vache orange, Tournesol, qui vont être assemblées avec un savoir expert de petit marmiton de mots.

Dans le creuset de belles pages, des petites doses de Polices d'écriture qui vont faire lever ses mots chéris en enluminure, lettres raillées de clair, fines « pattes de mouche » élégantes et mots colorés de caractère gras, égaillant le texte comme des fruits confits.

Mais à quoi sert tout ces mots ?

A les goûter, savourer, digérer, mais quel drôle de goût !

Ah ! C'est le goût des idées et des histoires.

Quel délice !

A l'appareil, ne pas hésiter à y ajouter de belles illustrations de folie pour que leur goût d'imaginaire nous titille les « sens ».

Pour mitonner de bons « LIVRES! », c'est tout un art. Une sacré cuisine !

Si faire des livres était une recette, Murray McCain et John Alcorn serait des cuistots 3 étoiles.



Un petit classique de 1962 dont le propos ne prend pas une ride malgré des illustrations peut-être d'un style surannée. Peu importe, ces images pimpantes de rose et d'orangé jouent parfaitement leur rôle de trublion déjantés dans cette joyeuse explication de l'oeuvre « Livre ». Elles bousculent les conventions de rigueur, les illustrations et le texte occupant des places précises et démontrent par ailleurs que les pages sont surtout des espaces d'expression.

Le livre de A à Z est évoqué de manière drôle et explicite, abordé sous toutes ses coutures, du contenant au contenu, évoquant le livre en tant qu'objet et développant ses nombreuses possibilités par de multiples genres. Une fiction est un livre, un documentaire également, ainsi qu'un livre de coloriage. Oui encore une fois, à hauteur d'auteurs et pour notre plus grand plaisir, le livre est un espace d'expression.

Vraiment, cette réédition est une bonne idée !

Commenter  J’apprécie          60
La petite famille

Il s’agit d’un recueil de 4 courtes histoires aux chutes comiques, paru à l’origine en 1964 aux États-Unis. Par contre, j’ignorais que c’était à la base un livre pour apprendre le français aux jeunes anglophones. Je viens de le découvrir à l’instant, merci Babelio.



Ces illustrations des années 60 me plaisent beaucoup. Elles sont très colorées et paraissent originales par rapport à la mode actuelle. Le texte est très simple (maintenant que j’ai compris l’usage premier de cet album, tout s’explique) mais il y a toujours un élément un peu absurde qui rend cela amusant.



Je ne comprends pas vraiment l’intérêt de publier tel quel chez un éditeur francophone un manuel d’apprentissage du français, j’aurais préféré une adaptation bilingue. Ceci dit, le lexique à la fin est chouette.
Commenter  J’apprécie          50
Livres !

Voici un livre qui nous dit TOUT sur les livres ( comment sont-ils faits ? Que racontent-ils ? Que font donc les gens avec ?). Un petit bijou rempli de dessins explicatifs et humoristiques, de listes de mots ( des mots épineux, rigolos, qui font réfléchir...) mais aussi d'émotions... Bref un ode aux LIVRES !!!

A mettre entre toutes les mains....

Commenter  J’apprécie          20
Livres !

LIVRES!

Un titre prometteur, une couverture rose fluo, un design retro... L’extérieur est alléchant. Mais comme on l'apprend dans cet ouvrage, un livre c'est aussi un "intérieur". Et l'intérieur est tout aussi charmant!



J'ai beaucoup aimé l'esthétique de ce livre, très original et fantaisiste, notamment les illustrations. C'est un livre pour les enfants qui a l'avantage d'être instructif tout en étant ludique et surtout, il ne prend pas les enfants pour des imbéciles! L'humour est présent, et j'aime le côté décalé : par exemple lorsque l'on passe d'une description très juste de la fonction d'un livre et de ce qu'il peut apporter, à cette phrase : "Les chèvres pensent que les livres sont faits pour être mangés. Mais les chèvres ne savent pas lire, c'est bien connu."



Je trouve que ce livre est un bon moyen pour faire découvrir et aimer les livres à un enfant, à l'heure où les livres papier sont (soi-disant) menacés par le numérique (même si j'ai quelques réserves à émettre de ce côté-ci, mais c'est un autre débat!). Il résume très bien la richesse d'un livre, tout le travail qui est derrière chaque ouvrage et la beauté de l'objet.



La collection Vintage des Editions Autrement est une très belle idée car elle permet de découvrir des livres jamais publiés en France, comme c'est le cas pour LIVRES!. Et croyez-moi, ça aurait été dommage de passer à côté!

Je remercie les éditions Autrement et le site Babelio pour m'avoir envoyé ce livre pour l'opération Masse Critique. Il s'agit définitivement d'un joli objet que j'aurai plaisir à feuilleter de nouveau!
Commenter  J’apprécie          20
Livres !

Ce petit objet très graphique, dans la collection Vintage des éditions Autrement jeunesse, est un éloge aux livres et à la lecture. Lire c'est comprendre, s'évader et grandir. Tous les acteurs de la chaîne du livre, si importants, sont mis en avant tels des comédiens. La mise en page soigneusement imagée, la typographie détonante et l'humour du propos

« pensez livres ! achetez livres ! offrez livres » nous donne... envie de lire !

A. Avalle
Commenter  J’apprécie          10
Livres !

Une collection pour découvrir les pépites de la littérature jeunesse d'antan. Des classiques méconnus ou oubliés qui sont toujours dans le vent, avec des textes et des illustrations qui n'ont pas pris une ride. Paru initialement en 1962, cet ouvrage s'était vu décerner la même année le prix du meilleur livre pour enfants. Le récit commence par des questions, celles que ne manquera pas de se poser l'esprit non prévenu face à l'objet livre. Grâce à ce livre consacré aux livres vous apprendrez qu'ils sont composés de deux ingrédients, l'intérieur et l'extérieur ! Outre la forme et le fond nous y trouvons des mots, des lettres et bien d'autres choses. Car il y a des livres pour tous les goûts et tous les lecteurs - sauf les chèvres qui sont définitivement interdites de bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00
Livres !

Amis du livre en papier et de la couleur qui claque,

amis de l'objet précieux et du dessin sixties,

voici Livres !

Et qu'y a-t-il dans ce livre ?

Tout ce que l'on trouve dans un livre.

Des mots, des signes, des couleurs, des dessins, toutes choses vivantes et joyeuses. Sans oublier l'odeur du papier, de l'encre, de la colle, fumet délicat à nos narines.

Amis des livres, parents d'amis des livres, cet ouvrage est pour vous !

Des couleurs franchement pop, le texte de Murray McCain mêlé aux illustrations de John Alcorn, des animaux inattendus, des personnages joyeux, un graphisme réjouissant, voici le plein de vitamines indispensable à cette fin d'hiver !

Ce livre épatant n'avait jamais été publié en France, il est pourtant un vrai classique aux États-Unis. Voici cette bévue rattrapée par les éditions Autrement, qui lancent une collection dont je me réjouis à l'avance : Autrement Vintage. Comme j'ai hâte de découvrir les suivants !
Lien : http://le-cabas-de-za.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Livres !

C'est assez magique, fortement stimulant, et l'air de rien, un enfant y apprend plein de choses – support papier ou pas. Il ne vous reste plus qu'à... le lire, justement !


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Alcorn (40)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76108

Pourquoi donc 'Hansjörg'?

c'est le surnom que lui donnait sa mère
parce que c'est rigolo comme prénom

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , cinema , prénoms , discoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}