AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Biguenet (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret du Bayou

Alors si je vous parle de Bayou , ça vous ramène à quoi , là , tout de suite , sans réfléchir ? Comment ? François ? OK , pas mal , et en réfléchissant ? La chanson de Carlos , babayou , babayou , babayoubabayoulélé ? Bon , perso j'envisageais plutôt des bras de mer sinueux et marécageux touffus suintant la moiteur subtropicale mais bon , pourquoi pas...



Il est des livres dont vous n'attendez absolument rien ! Couverture à la limite du kitch , intitulé du bouquin guère plus engageant , auteur totalement inconnu ! Et pourtant , tout comme la montagne , la surprise fut belle !

Deux familles ne vivant que pour et de la récolte d'huitres tout en nourrissant une haine séculaire . Un décès des plus suspects , il n'en faut pas plus pour mettre le feu aux poudres , enfin , aux parcs à huitres , et déclencher un véritable jeu de massacre ! Capulet vs Montaigu , Petitjean vs Bruneau , le parallèle s'impose de lui-même bien qu'à défaut d'amour , la haine soit , ici , le véritable moteur de ce huis clos oppressant !

Rien de glamour ici . La récolte d'huitres , bon , ok . Et pourtant , Biguenet , très rapidement , a su imposer un style et une intrigue véritablement attachants ! Immersion totale en ce milieu ostréicole d'une apreté sans égale et ce coin de Louisiane si particulier , intrigues et secrets familiaux foisonnants , rythme enlevé , il n'en faut pas plus pour passer un excellent moment de lecture !



Le Secret du Bayou , à défaut d'être une perle de culture , justifie pleinement que l'on s'y perde !
Commenter  J’apprécie          340
Le secret du Bayou

Fin des années cinquante, dans les bayous de Louisiane, les familles survivent grâce à la pêche aux huîtres, disséminées dans des parcs dont l'emplacement est jalousement gardé par chacune des familles...Les Bruneau et les Petitjean, autrefois alliés sont devenues ennemis après que les Petitjean ont contracté des prêts auprès des Bruneau, sans pouvoir les rembourser. Dans ce contexte pas très sain, la jeune Thérèse Petitjean - dix-sept - censée épouser Daryll Bruneau le chef de tribu et père de trois fils - une union qui permettrait un compromis pour sauvegarder les biens des deux familles mais la jeune fille ne l'entend pas de cette oreille et un soir elle tue Daryll.......Les trois fils ne tardent pas à réagir et l'engrenage de la vengeance se met en marche.

Le secret du bayou est une intrigue intéressante et bien menée dans la moiteur de la Louisiane, entre deux familles qui doivent gérer les difficultés de la pêche dans les bayous, de plus en plus menacés par les compagnies pétrolières off-shore qui détruisent l'environnement et les marais. La mort du père de la famille Bruneau va être le détonateur d'une réaction en chaîne de vengeance et l'occasion pour l'un des fils de se rapprocher des Petitjean. L'intensité, la justesse des portraits psychologiques et l'épaisseur des personnages font le grand intérêt du roman, le contexte écologique malmené est également très bien dépeint par John Biguenet.

Un roman du sud qui est une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          280
Le secret du Bayou

Je ne sais quel hasard a fait atterrir ce livre entre mes mains car il y a longtemps que ce genre de lecture n'occupe plus mon temps libre. Peut-être me suis-je laissée attirer par la mention "un premier roman d'une qualité exceptionnelle" figurant en quatrième de couverture ?



L'auteur américain, John Biguenet, nous entraîne dans le quotidien des pêcheurs d'huitres en Louisiane, dans les années 50. Deux familles, les Petitjean et les Bruneau tentent de survivre de leur travail, malgré les difficultés occasionnées par l'exploitation pétrolière qui détruit l'écosystème du bayou. Si le passé a pu les unir, aujourd'hui le présent les divise. En plus des parcs à huitres, Thérèse, la fille Petitjean, est l'objet de toutes les convoitises de la part du père et des trois fils Bruneau.



Le lecteur est plongé dans une sorte de huis-clos entre ces deux familles, interrompu seulement par les visites du shérif local et quelques escapades au bar. C'est un roman à la portée féministe, avec comme héroïne le personnage de Thérèse qui ne s'en laisse pas conter par les hommes et qui sait prendre son destin en main. Mais l'intrigue se construit surtout autour du passé secret de la mère, Mathilde, à l'origine des rivalités actuelles, d'où son sentiment profond de culpabilité.



Je n'ai rien à reprocher à ce livre qui mélange un peu les genres. Au milieu de la romance, et même si l'auteur ne mise pas sur le suspense puisqu'on connaît d'avance les coupables, se glisse une petite intrigue policière. Je n'ai pas non plus ressenti d'effet "whaouh" comme dans les grandes sagas du sud. Ce fut juste une lecture dépaysante, à l'écriture agréable, à laquelle j'accorde un 13/20.



Commenter  J’apprécie          140
Le secret du Bayou



Oubliez la quatrième de couverture et ses promesses de « grand roman du sud profond aux accents faulkneriens », hein, faut pas pousser; On est davantage dans l’accent « raide et indigeste » d’un journal célèbre pour sa fameuse sélection ... Mais bon, passons, puisque déjà le titre est mensonger : il n’y a pas un, mesdames et messieurs, non ! il y a bien plusieurs secrets, et pas des moindres, cachés au milieu des parcs à huitres de Plaquemines Parish, à l’embouchure du Mississippi. Des secrets à peine dissimulés par une intrigue pourtant aussi tortueuse que les méandres marécageux du coin, mais qui malheureusement est aussi prévisible que les clichés sur la Louisiane et sa culture cajun.

Franchement convenu et peu crédible donc, c’est du côté du drame familial passionnel qu’il faut chercher l’intérêt du livre. Si c’est votre tasse de thé, vous serez ravi : tout y est ! Deux clans opposés, des secrets d’alcôve, des trahisons, une famille issue de la vieille bourgeoisie française décadente, des frères ennemis, une héroïne indomptable et rebelle, la touffeur des bayous ... et bien sûr l’amour avec un grand A qui vient mettre un peu plus le bazar là dedans.

Un peu too much à mon goût, vous l’aurez compris. Ce qui m’a le plus plu finalement, ce sont les descriptions des spécialités culinaires cadiennes, tourte aux pécans, Jambalaya, ragoût de gombos et d’écrevisses, tarte à la patate douce... qui m’ont mis l’eau à la bouche !
Commenter  J’apprécie          130
Le secret du Bayou

Parfois, les premières de couverture peuvent en dire long. Une « femme indomptable et farouche ». C’est elle, là, sur le ponton en bois. Une femme mince, légère, habillée d’une fine robe à fleurs, qui semble profiter de son instant de calme, du silence de l’eau, de la forêt. Mais si on regarde de plus près, on commence à lire le roman. Ses mains, qui tirent les ficelles de sa robe, c’est elle qui manipule, c’est elle qui est maître de son histoire. Un geste pas anodin, les fils semblent se resserrer autour de sa gorge, un geste de strangulation. Mais le tout d’une désinvolture extrême, naïvement, comme si elle n’était, au final, pas responsable. Et ce noir, cette eau sombre en dessous d’elle, une eau de remords, une ombre d’huîtres et de corps, qui ne tarderont pas à remonter à la surface. La pêche révèlera bien des surprises …



Dans ces impitoyables eaux profondes, dans cette Louisiane des années 50, dans cette atmosphère moite du bayou, il y a deux familles. Deux familles qui pêchent, deux familles qui se battent pour continuer à vivre, à manger, à payer. Des parcs à huîtres dont on espère, chacun de son côté, qu’il sera meilleur que l’autre. Que la pêche sera bonne, que les filets craqueront sous la masse cliquetante des huîtres. D’un côté, les Petitjean. Felix, Mathilde, Thérèse et Alton. Deux parents et leurs deux enfants. Une famille simple, qui se sert les coudes, qui tente chaque jour de subsister. Une mère aimante, un frère et une soeur qui s’aiment. Un père vigoureux mais distant, mais dont le savoir est salvateur. De l’autre, les Bruneau. 3 frères, un père. 3 frères qui se détestent, s’apprécient, un père qui connaît les ficelles du métier. C’est alors que les Petitjean n’ont plus rien, leurs récoltes vont de mal en pis. Horse, le père Bruneau, leur propose un prêt. Qu’ils acceptent. Voilà le départ d’une lente descente vers l’Enfer. Oui le vrai. Depuis ce jour, tout s’envole, tout s’évapore, les bulles sales et boueuses du bayou éclatent à la surface, et sèment le chaos. Horse est retrouvé dans l’eau, une entaille dans les côtes, la silhouette d’Alton flotte à la surface, sans vie. Deux meurtres. Une histoire. Des liens entre les deux familles qui ne vont tarder à être révélés. La mère défunte, un père différent, un frère différent. Tout ce beau monde s’aliène, devient autre. Les passions s’exacerbent dans les reflets verdâtres de l’eau, dans les maisons de tôle et de bois, que l’homme a crée, à la sueur de son front. On s’accueille, on se questionne. On complote, on veut voler l’argent. Mais tout dégage, tout se déglingue. La « main divine » frappe au hasard, le fléau bat les personnages comme les blés. Et Thérèse, pleine de vie, rayonnante, joyeuse et grave, gravite de l’un à l’autre. Elle ensorcelle, elle hypnotise, elle ment, elle se dévoile. Une jeune fille dont le sang éclaboussera la robe …



Une écriture du clair-obscur. John Biguenet nous dévoile, nous masque les mystères. Il nous décrit les décors et les histoires horribles, et sincères du bayou. Une écriture belle et proche, un Soleil, une Lune qui éclairent tour à tour les eaux impénétrables. Un tourbillon de sens, de sentiments, qui, au final, n’est que le fruit des eaux. Ces eaux autour desquelles tout tourne, ces eaux présentes, latentes, attentives, décisives et assassines. Regardez encore l’image. Je viens de remarquer une chose encore. Le ponton, dont le bois semble vieux, tend vers la gauche, tend vers le bas, tend vers l’eau. L’eau happe, l’eau mange. Ce démon si calme, si énorme, n’attend qu’une chose. Qu’un corps vienne s’y plonger, qu’un corps vienne s’y mouiller. Et là, alors, arrivera ce qui devait arriver. La « main divine » n’est peut-être pas si injuste, en fin de compte … Un roman d’une extrême justesse, où l’on se coupe, où l’on s’entaille, comme lorsque l’on tente d’ouvrir une huitre. Une histoire aussi dure que la coque, et qui cache un secret. L’eau qui dort et qui clapote n’aura plus le même écho, dorénavant …
Lien : http://bookkingdom.wordpress..
Commenter  J’apprécie          80
Le secret du Bayou

Voici ce qu'annonce la 4e de couverture : "1957, côte de Louisiane. Dans le monde impitoyable des pêcheurs d’huîtres à la drague en haute mer, une flamboyante saga familiale tissée de haine, de violence, d’amour et de souffrance, aussi inexorable qu’une tragédie grecque. Fidèle à la tradition des grands romans du Sud profond aux accents faulkneriens, le superbe portrait d’une femme indomptable et farouche."



J'aime Faulkner. La couverture de l'édition de poche est magnifique, le mot "bayou" un mythe ou presque, le monde des pêcheurs d'huîtres de Louisiane dans les années 50 prometteur (le titre original est Oyster). Eh hop, me voilà partie loin, du côté de Plaquemines Parish.

Deux bayoux, deux familles : les Petitjean et les Bruneau. Darryl Bruneau, dit "Horse", vient rendre une visite nocturne à Terry Petitjean, qui lui a été promise en mariage mais qui refuse. Il veut discuter. La gamine l'assassine directe ! Le corps est retrouvé. Les trois fils de Horse sont persuadés que le coupable est le frère de Terry. Et l'un d'eux l'assassine aussi ! Enterrement, deuil et tout le bazar. Les frères Bruneau veulent continuer à en découdre avec les Petitjean. Pas en exterminant la famille mais en s'appropriant leurs parcs à huîtres et leur terrain de pêche sur le bayou. La ruse consiste à envoyer le plus sympa des frères se faire embaucher par les parents de Terry pour les aider à la pêche, maintenant que le fils est mort, histoire de les espionner.... Seulement le gamin est a un faible pour Terry....



Je ne vais pas en dire plus mais je pourrais parce que ce roman est sans suspense, cousu de fils blancs. On apprend un peu du monde des pêcheurs d'huîtres de Louisiane dans les années 50, mais cela reste très sporadique. Le roman focalise davantage sur la saga familiale, tendance "secrets-de-famille-amour-haine-et-trahison". Bof. Et jusqu'au bout.

Bof, d'autant plus que il n'y a aucune recherche d'écriture, c'est vraiment creux sous la coquille ! Je me suis agacée des "mon chéri", "ma chérie" qui envahissent les pages. La fin est limite à mourir de rire par son manque de surprise.

La situation des pêcheurs du bayou est à peine effleurer au détour de quelques phrases : "Vous croyez que compagnies pétrolières ont fini d'éventrer les marais ?"

Les surnoms des personnages principaux du clan Bruneau manquent d'imagination : "Horse" et..."Little Horse" pour le fils, avec connotation sexuel à l'appui, bien expliqué dans les détails, au cas où vous n'auriez pas compris...



Je ne vois pas trop bien ce qu'il y a de faulknerien dans ce roman bien formaté, bien prémâché et pas du tout travaillé. Une vraie déception.

Il faudra que je retourne en Louisiane avec un autre bouquin de qualité.
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          60
Le secret du Bayou

Louisiane, 1957. Les temps sont durs pour les ostréiculteurs depuis que l'exploitation pétrolière a remodelé le bayou et perturbé son écosystème. Les Bruneau et les Petitjean passent des journées harassantes en mer pour ramasser les huîtres et pêcher les crevettes. Ces deux familles s'affrontent depuis des décennies et Therese Petitjean, jeune femme énergique et déterminée, va jeter de l'huile sur le feu en refusant un mariage arrangé...

Haine, vengeance, règlements de compte, passions amoureuses, secrets de famille... L'écriture fluide et plaisante, les aventures de cette poignée de personnages et le contexte dépaysant rendent la lecture absolument captivante... Une excellente surprise avec ce livre qui ne me tentait guère à première vue.



Commenter  J’apprécie          60
Moisson noire 2003

19 nouvelles de 19 auteurs plus ou moins connus (du moins par moi). Des ambiances différentes, notamment autour des sports procurent de la diversité. Mais je n’ai pas apprécié la totalité des écrits, leur intérêt étant inégal.



La préface où James Ellroy parle des difficultés à écrire une nouvelle, la postface où chaque auteurs explique son processus créatif sont des lectures passionnantes.



« Pourquoi pas »
Commenter  J’apprécie          50
Le secret du Bayou

Ce livre nous raconte une histoire de rivalité entre deux familles propriétaires de parcs à huîtres en Louisiane.

D’un côté, il y a Horse Bruneau et ses trois fils, de l’autre la famille Petitjean, Félix et Mathilde, les parents et Alton et Thérèse, le fils et la fille.

Horse désire épouser Thérèse âgée de 18 ans en échange d’une dette de Félix. Mais Thérèse ne le veut pas et elle piège Horse et le tue. Les trois fils d’Horse sont convaincus que leur père a été tué par Alton et dès le soir de l’enterrement ils lui tendent une embuscade, le poignarde et le jette dans le bayou.

On découvre le monde rude et sans pitié des bayous, la vie difficile des pêcheurs d’huîtres et de crevettes. Une saga familiale à la fois dépaysante et captivante que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Le secret du Bayou

Ce roman n'a rien d'extraordinaire, mais il sort quand même de l'ordinaire et dans ce qu'il nous est donné de lire depuis quelque temps.

1960; la Louisiane, ses bayous, sa pêche aux huitres et crevettes, ses recettes de cuisine, la rivalité -mortelle (s)- entre des familles de pêcheurs.

Le lieu m'a rappelé des lectures de jeunesse, et partiulièrement de BD, et je m'attendais à voir surgir d'un coin des Everglades le célèbre catcheur "Puma noir"....

Alors, je ne sais s'il y a du Faulkner chez Biguenet et son histoire, (mes lectures de l'intéréssé remontent à plus de trente ans), mais l'histoire se laisse lire et j'y ai pris un certain plaisir. Que demande-t-on d'autre à un livre?

Alors, ce ne sera pas le roman ni le thriller de l'année -quoique féministe avant l'heure, les femmes ont la part belle et des rôles principaux dans ce "Le secret du bayou", et la petite Thérèse, Terry, est une femme de tête, qui sait d'où elle vient et trace le chemin afin d'aller où elle veut- mais il a su capter mon attention pendant les heures qu je lui ai consacrées.

A lire pour...lire "autre chose".

J'ai mis 3 étoiles.
Commenter  J’apprécie          30
Le secret du Bayou

L'écriture de John Biguenet donne une image bien différente de celle d'autres écrivains de la Louisiane. Ici pas de moiteur, pas d'ennui mais la pluie et le travail de ces pêcheurs d'huîtres qui se battent pour survivre contre les compagnies pétrolières. Et des personnalités fortes qui ne s'embarrassent pas de considérations morales. Celles de Horse et de ses fils qui sont prêts à toutes les combines pour s'en sortir. Mais aussi celle de Thérèse , une jeune fille de 17 ans, capable de tuer pour préserver son indépendance et celle de sa famille. Avec, en toile de fond, des amours adultères et des désirs de vengeance.
Commenter  J’apprécie          30
Le secret du Bayou

A dévorer en langue anglaise de préférence car la traduction est appauvrissante.
Commenter  J’apprécie          20
Le secret du Bayou

Belle histoire d'amour et de haine dans la Louisiane des années 50 avec comme personnages principaux des femmes au caractère bien trempée. De très belles pages sur le travail des ostréiculteurs et les éléments souvent imprévisibles.
Commenter  J’apprécie          20
Le secret du Bayou

Dans les bayous, deux familles vivent dans un conflit silencieux mais entretenu : les Bruneau et les Petitjean. D’un côté, un père et ses trois fils. De l’autre, un couple, leur fils et leur fille. Horse, le patriarche Bruneau, veut épouser Mathilde, la fille Petitjean. Ainsi, il pourra récupérer les parcs à huîtres des Petitjean et posséder la plus grande exploitation du coin. Mais Mathilde ne l’entend pas de cette oreille. Elle tient à l’honneur de sa famille et dès les premières pages, tue Horse.



Dès lors, la guerre latente est engagée. Car si c’est bien Mathilde l’auteure du crime, tout le monde, et en premier lieu les fils de Horse, soupçonnent son frère…



Le secret du bayou devrait plutôt s’appeler les secrets du bayou, car il y en a dans toutes les pièces des maisons, dans les mémoires de chacun des personnages, dans chaque recoin du territoire, dans les marais : partout. Qui sait ? Depuis quand ? Comment ? Qui n’a jamais su ? Qui ne saura jamais ? Il est question de cela dans tout le roman. Au final seul le lecteur connait la vérité entière et totale, parfois avant les autres, souvent après. On se laisse totalement emporter par cette histoire où les conflits naissent souvent d’un malentendu, ou de la bêtise.



Très vite, on s’attache aux personnages, et notamment à Mathilde qui doit porter sur elle le fardeau de la culpabilité. On dit que rien n’est tout noir ou tout blanc. Ici c’est vraiment le cas, tout est nuancé et il semble que les marécages environnants en sont la métaphore. Lisses à la surface et dangereux en dessous.



J’ai adoré pour l’atmosphère, pour l’histoire, pour le style. J’ai été complètement happée. Et mon homme, qui l’a lu à ma suite, l’a également dévoré. Nous vous le recommandons chaudement tous les deux ^^
Lien : http://lejardindenatiora.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Moisson noire 2003

Nous sommes beaucoup à nous méfier des nouvelles : trop courtes, trop obscures, parfois inachevées. On préfère la forme traditionnel du roman, l'épaisseur du livre est un gage de qualité, les nouvelles étant une sorte de sous-culture du roman.

Ellroy, dans sa présentation, les voit comme un sprint effréné vers la ligne d'arrivée, un verre d'alcool vidé cul sec. On y apprend à privilégier la brièveté pour que les personnages fassent des étincelles. Ellroy, enfin, nous invite à nous consumer, nous épuiser, nous enthousiasmer, nous émouvoir.

Et c'est vrai que cet ensemble homogène de nouvelles est vraiment plaisant. Pour peu qu'on aime le noir et les situations rocambolesques, les voyous maladroits et les mauvais garçons, on est servi comme dans un bar étroit et sombre de l'Indiana. Même si le lieu est miteux, on sent que derrière la fumée et les volutes de bières bon marché, il y a toute une humanité solidaire et vivante qui tend à nous englober dans sa chute pathétique et merveilleuse.

Oui, il y a un peu de tout cela dans ce recueil recommandé par le grand Ellroy et je ne peux que vous engager à le lire et à oublier que la nouvelle est courte.

Commenter  J’apprécie          20
Le secret du Bayou

John Biguenet nous emmène en Louisiane, dans ces fameux bayous.

Mais avant de connaître Le secret du bayou on va d’abord partager la vie des pêcheurs d’huîtres (Oyster est le titre en VO). Passionnant.

Les parcs à huitres en eau mi-douce mi salée, patiemment élevés année après année, constituent là-bas de vrais trésors, de véritables placements.

On pêche au chalut ou même à la barque dans les hauts-fonds.

Malheureusement, ces trésors sont menacés par l’invasion inexorable de l’eau salée, amenée par les chenaux creusés par l’industrie pétrolière : le Golfe du Mexique est aussi une mine d’or noir.

Ce sera l’histoire de deux familles, les Bruneau et les Petitjean.

On se jalouse, on s’aime, on s’envie, on se hait.

Et puis le passé et ses lourds secrets pèsent sur ces deux familles.

Un peu à la façon des romans d’autrefois qui mettaient en scène une rivalité “terrienne” de nos campagnes.

C’est presqu’un polar qu’on tient là entre les mains.

Et d’ailleurs, ça commence comme un polar mais on ne vous dira rien de l’intrigue pour vous laisser la surprise des premières pages, très réussies.

C’est l’histoire d’une jeune fille, Thérèse, une Petitjean, une effrontée qui n’a pas froid aux yeux et qui ne s’en laisse ni conter ni compter.

Malgré l’intérêt évident pour l’ambiance du bayou et des pêcheurs d’huîtres, On peut trouver tout cela beaucoup trop romancé.

Ou bien prendre cela plutôt comme une belle tragédie, une ancienne légende, une histoire comme celle que pourrait raconter un vieux pêcheur de Louisiane accoudé au bar.

--------------------------------------------------------------------------------

Pour celles et ceux qui aiment les huîtres.




Lien : http://www.bmr-mam.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Moisson noire 2003

Recueil de 20 nouvelles américaines écrites en 2001, choisies par James Ellroy.

La lecture a été étalée sur plus de 5 ans ! mais la prise de note me permet de désigner celle de John Biguenet comme la plus décoiffante: "Il pleut à Bejucal".

Presque aussi qualitative, la nouvelle de Michael Malone "Le tireur fou".

Aucune ne m'a vraiment déçu, même si certaines me sont restées assez obscures.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du Bayou

Deux familles qui s'affrontent dans le milieu de la pêche aux huitres et aux crevettes. La famille Petitjean et la famille Bruneau. Thérése Petitjean va être promise à Darryl Bruneau dit " le patriarche" de la famille Bruneau mais elle va le tuer avant le mariage. Deux des fils de Horse se vengent en tuant Alton, le frère de Thérése. Ils vont élaborer un piège pour que la famille Petitjean soit obligée de leur céder leur parc à huitre. Mais comment Thérése et sa famille vont s'en sortir ? A vous de lire...
Commenter  J’apprécie          10
Moisson noire 2003

Recueil décevant.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du Bayou

Qu'est-ce qui a pu conduire Thérèse à assassiner Horse, le patriarche des Bruneau, de sang froid?

Au milieu des bayous, deux familles parviennent à vivre de la pêche et particulièrement de celle des huîtres, donc les parcs sont habilement cachés au milieu des marais. Mais les Petitjean peinent à rentabiliser leur affaire. Un pacte se décide entre les parents mais les secrets accumulés amèneront les deux familles à s'entredéchirer. Et même si les secrets sont levés un par un, ce qui a commencé ne peut malheureusement plus s'arrêter avant la destruction finale.

La lecture est plaisante, même si parfois quelques maladresses sont présentes. Les secrets de famille sont parfois le vivier d'une haine que l'on ne saisit pas et qui peut tout faire basculer.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Biguenet (182)Voir plus

Quiz Voir plus

La Peste

De quel régime la Peste est elle l'allégorie ?

Le régime soviétique
Le fascisme
Le nazisme

6 questions
201 lecteurs ont répondu
Thème : La Peste de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}