AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Dinard, France , le 25/09/1909
Mort(e) à : La Cienega, Nouveau-Mexique , le 28/08/1996
Biographie :

John Brinckerhoff "Brinck" Jackson, abrégé en J.B. Jackson, est un géographe, professeur et historien du paysage américain.

Après des études primaires en Suisse, il rejoint les États-Unis et l'université Harvard d'où il sortira diplômé en 1932 en histoire et en littérature.

Après une étude sur l'architecture baroque européenne et des travaux d'écritures, Jackson est engagé dans l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Son excellente connaissance de la géographie européenne fera qu'il sera chargé de planifier des convois américains à la suite du débarquement de Normandie.

Cet épisode de la guerre, et de la transformation du territoire en temps de guerre, marquera son approche du paysage, comme il l'écrira dans l'essai "À la découverte du paysage vernaculaire" (Discovering the Vernacular Landscape, 1984).

En 1951, Jackson fonde une modeste revue géographique, "Landscape", dont il sera le directeur jusqu'en 1968. Il quitte la direction de Landscape pour poursuivre une carrière d'enseignant ; il restera néanmoins associé et actif au sein de la revue.

Pendant treize années, Jackson ira enseigner entre Harvard et Berkeley et plus ponctuellement dans d'autres universités. Pendant la même période, Jackson publie la majorité de ses ouvrages.

Jackson donnera de nombreuses conférences à travers les États-Unis jusqu'à la fin de sa vie. Il se retirera progressivement à La Cienega, au Nouveau-Mexique, où il s'impliquera concrètement dans la vie de ce petit village, donnant l'image d'un bienfaiteur.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de John Brinckerhoff Jackson   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est ce que je veux dire lorsque je parle de la nécessité des ruines: ce sont les ruines qui engendrent l'étincelle, le désir de la restauration et du retour aux origines. Il doit y avoir un intérim de mort et de rejet avant qu'il puisse s'agir de renouveau et de réforme. L'ordre ancien doit d'abord mourir afin qu'un paysage puisse renaître.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Brinckerhoff Jackson (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20198 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}