AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Case (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Génesis

C'était à la fin du vingtième siècle...

Je me souviens de cet excellent thriller, lu dans sa première édition en grand format ("club", comme on disait à l'époque et que l'on dit peut-être encore).

La science et la religion fournissaient un mélange propice à captiver le lecteur avide de connaître le fin mot de l'histoire.

... Et cela me rappelle que j'ai un autre Case (john) à visiter, quelque-part dans mes colonnes à lire!
Commenter  J’apprécie          372
Le Premier Cavalier de l'Apocalypse

Un virus mortel, une secte et un complot politique, voilà les ingrédients principaux de ce roman haletant qui vous happe dès les premières pages.

Ajouter à cela une expédition scientifique ayant pour but de ramener les corps de mineurs morts de la grippe espagnole en Arctique, l’extermination totale d’un village nord-coréen et un journaliste fouineur qui tente de trouver le lien entre tout ça.

J’ai dévoré ce roman qui joue avec nos angoisses, car les aspects scientifiques et politiques abordés sont tout à fait crédibles.

Bien sûr il y a une histoire d’amour naissante entre deux personnages principaux et cela n’apporte pas grand-chose à l’histoire mais bon, c’est un roman américain donc je m’y attendais dès le début.

Une lecture facile et passionnante à la fois.

Commenter  J’apprécie          330
Magie noire

Avec cette première rencontre de John Case, je découvre en fait que sous ce pseudo, se cache un couple d'écrivains américains, Jim et Carolyn Hougan. Je pensais qu'avec un tel titre, "Magie Noire" allait me transporter dans les fins fonds de l'Afrique Noire. Pas du tout, c'est un périple à travers les États-Unis qui m'a entrainée dans les pas d'un magicien un peu spécial.



Sean et Kevin, 6 ans, sont sous la garde de leur père, Alex Callahan, récemment divorcé. Alors qu'ils visitent un parc d'attractions, les enfants disparaissent soudainement. Les recherches n'aboutissent à rien, pas de piste sérieuse, pas de demande de rançon. Après avoir soupçonné le père, la police finit pas se désintéresser de l'affaire. Habitué par son métier de reporter à mener des enquêtes, Alex décide de prendre les choses en main et se penche sur des faits divers anciens qui lui semblent similaires parce liés à des enlèvements de jumeaux. Il part donc à travers le pays sur les traces des témoins de ces affaires passées.



J'ai trouvé ce thriller intéressant car il nous met face aux sentiments d'un père anéanti par la disparition de ses enfants. Cette impression de culpabilité qu'il ressent (il avait la garde de ses fils depuis peu), va le pousser à se battre et à tout tenter pour les retrouver. Malheureusement, la construction m'a paru très inégale : le début est laborieux et la fin presque bâclée. La véritable action démarre avec le voyage d'Alex qui nous entraine de Las Vegas et ses paillettes à la Louisiane et son culte vaudou, dans des ambiances totalement différentes. Certes, le suspense est là, on a hâte de connaitre le sort de ces jumeaux et les pages du livre défilent entre les doigts. Pourquoi alors avoir écrit un dénouement aussi rapide, sans réelles explications ? Une légère déception qui se solde par un 12/20.
Commenter  J’apprécie          140
Génesis

Autant vous dire que le suspense est à l'ordre du jour dans ce premier roman, mais pas uniquement puisque Jim Hougan est un journaliste d'investigation qui semble bien connaître son sujet. Dans ce roman publié aux Etats-Unis en 1997, un an plus tard en France, science et religion font plus de bon ménage ! On y parle procréation médicalement assistée et même cellule souche, des concept plus ou moins avancés qui, si l'on se souvent bien, n'était en effet pas monnaie courante il y a dix ans... Tout comme l'idée d'introduire la religion et ses dogmes, ses croyances dans un polar, ce qui sera largement utilisé par la suite dans des roman comme "Da Vinci Code" ou "Le dernier templier", pour n'en citer que deux. "Genesis" apparaît, si on replace sa lecture dix ans en arrière, extrêmement ambitieux et l'on oublie presque qu'il y a dix ans, les ordinateurs n'avaient pas la puissance d'aujourd'hui, et que la science n'était pas aussi avancée qu'elle ne l'est désormais... Et surtout qu'elle communiquait sûrement moins sur ses découvertes !

Un bémol cependant, la fin du bouquin. L'épilogue... Mais pourquoi avoir fait ça ?!!! Ok, les 3 premières pages de l'épilogue valent le coup. Mais franchement, la dernière, non non et non ! Jusque là, on peu imaginer, supputer, en restant très terre à terre. Mais là, la dernière page fout tout en l'air et fait regretter de ne pas avoir refermé le livre à la fin du dernier chapitre, quand tout semble éclairci, et que même si des doutes peuvent apparaître, ils se marient très bien avec l'histoire... Pourquoi toujours vouloir donner une réponse aux lecteurs ?...

A l'exception de ce bémol, "Genesis" est un excellent thriller, haletant à souhait, intriguant et mystérieux, comme la science et comme l'Eglise catholique...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          110
Génesis

Dès les premières pages du roman, vous êtes happés par cette aventure étrange mêlant obscurantisme religieux et technologie de pointe. Le mystère qui sous-tend le récit ne dure pas vraiment longtemps si vous avez un brin de perspicacité, mais le plaisir de suivre les différents rebondissements reste constant tout au long de la lecture, ce qui fait qu'on a beaucoup de mal à lâcher cette histoire, jusqu'au coup de théâtre final. Un standard dans le genre désormais galvaudé du thriller scientifico-religieux. A conseiller.
Commenter  J’apprécie          100
Génesis

Brutal et d'une noirceur infinie. Formidable thriller qu'il faut aborder absolument. C'est un régal d'en apprendre peu à peu de plus en plus, de nouer les fils qui peuvent paraitre un peu décousus de prime abord. Par contre le dénouement final est transparent vers le milieu du livre, c'est dommage, mais ça ne gâche pas le plaisir global car c'est scientifiquement intéressant.
Commenter  J’apprécie          90
Le Huitième Jour

le rythme est assez nerveux et de ce fait on en

s, ennuie pas.👍
Commenter  J’apprécie          80
Génesis

Quel secret l'abbé Azetti a-t-il donc entendu en confession, de la part de son ami le Dr Baresi, pour se précipiter aussitôt à Rome ? Pourquoi les autorités du "Vatican vont-elles choisir le silence ?



En divers points du monde, des enfants sont assassinés avec leur mère, par le feu, comme s'il s'agissait d'un acte rituel. Ces meurtres sont-ils liés à ce qui se passait dans la clinique du Dr Baresi, à la clientèle internationale ?



Après la mort atroce de sa sœur et de son neveu, Joe Lassiter, créateur et patron d'une agence privée de renseignements, va chercher la vérité. Une vérité que les hommes du mystérieux réseau « Umbra Domini » veulent à tout prix empêcher d'éclater, même si pour cela ils doivent jalonner leur route de cadavres. Une vérité qui pourrait bouleverser la civilisation, au croisement des plus profonds mystères religieux et de la biogénétique...



J'ai rarement lu un thriller scientifique avec une intrigue aussi parfaite. D'une scène à l'autre, de rebondissement en rebondissement, un sans faute. Quelle lecture passionnante ! Quelle virtuosité !
Commenter  J’apprécie          70
Génesis

Thriller ésotérique diabolique !



John Cage nous pond son chef d'oeuvre qui surclasse tous les romans ésotériques du genre ( Da vinci code , le cercle de la croix ...) et nous plonge dans une course poursuite contre un tueur fanatique voulant protéger un secret qui pourrait ébranler nos croyances.

Thriller scientifique également , avec de nombreux rebondissements allant de mystères en mystères jusqu'au dénouement foudroyant !

Personnages bien campés , intrigue parfaite , lecture nerveuse et palpitante , histoire passionnante et mystérieuse .

Bref , DIABOLIQUE !
Commenter  J’apprécie          50
Génesis

très bon thriller, efficace et très bien écrit. L'intrigue scientifique du livre a peut-être un tout petit peu vieilli mais le chassé croisé entre la science et la religion est bien traité. En bref, après Syndrôme et Génésis je vais poursuivre mes lectures de cet auteur!
Commenter  J’apprécie          50
La Danse des esprits

Une révélation pour ma part. L’intrigue ne faiblit pas tout au long de cet ouvrage et la réalité dépasse souvent la fiction. Je le recommande vivement pour qui aime les policiers intriguants et très documentés. Bonne lecture !
Lien : https://brigitte.pailley77@g..
Commenter  J’apprécie          50
Génesis

Jamais un livre ne m'avait autant passionné. Je l'avais choisi au hasard , dans une librairie, en Corse, en attendant un bateau qui nous amenait visiter les iles Lavezzi. Je ne l'ai plus quitté. Lorsque je suis rentrée de vacances, je suis allée à la bibliothèques et j'ai lu tous les livres de John Case.

Génésis reste et restera, je crois, mon livre référence et préféré.
Commenter  J’apprécie          50
Le Premier Cavalier de l'Apocalypse

Après "Genesis" et avant le "Huitième Jour", John Case (en réalité sous ce pseudo se cache un couple d'écrivains à quatre mains) nous offre un roman riche en rebondissements. Le scénario s'appuie une fois de plus sur des éléments scientifiques (la dangerosité du virus de la grippe espagnole n'échappe pas à certains esprits mal intentionnés), politiques (l'extermination d'un village en Corée du Nord, les magouilles de la CIA...) et religieux (la secte du Temple de la Lumière et ses obscurs desseins) qui donnent une grande solidité au récit. Avec les personnages principaux du roman, un journaliste d'investigation et une scientifique, nous suivons avec intérêt et sans relâche cette enquête complexe et dangereuse.
Commenter  J’apprécie          50
Magie noire

Combiner vie de famille et vie professionnelle n’est pas toujours facile. Alex Callahan vient de l’apprendre en payant le prix fort : sa femme est partie en emmenant les enfants, Sean et Kevin, des jumeaux de six ans. A l’occasion des vacances, la garde est partagée et Alex a un mois pour s’habituer à la vie de père célibataire. Un week-end ensoleillé et voici l’occasion rêvée pour une sortie en famille : les enfants se réjouissent d’assister une Fête médiévale et la journée se déroule plutôt bien, même Alex semble y prendre plaisir. Tout bascule lors d’un tournoi de chevalerie : les enfants disparaissent durant le combat et Alex a beau fouiller tout le parc, il n’en trouve aucune trace. La police arrivée en renfort n’obtient pas davantage de résultats et déploie bien vite les grands moyens. Les jumeaux restent pourtant introuvables et l’espoir s’amenuise. Lorsque, le temps passant, on parle d'interrrompre l'enquête, une seule option s'offre à Alex qui refuse de baisser les bras : tout abandonner pour se lancer seul, à la recherche de ses enfants.





Magie noire est un thriller efficace et prenant : l’intrigue est dense et tient le lecteur en haleine au fil des pages. Face à ce père meurtri, les pistes semblent multiples et éparses. Seule sa ténacité lui permettra de faire la part des choses et de mettre en évidence un fil rouge auquel personne n’avait prêté attention. Une quête qui lui fera voir du pays, le conduisant notamment à Las Vegas et en Louisiane. En regard de l’ensemble du récit, j’ai trouvé le dénouement un peu rapide, trop facile en quelque sorte. Ceci n’a pourtant pas gâché mon impression globale, plutôt bonne. En résumé : un suspense fort pour une lecture captivante.


Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          40
Le Premier Cavalier de l'Apocalypse

Quand le roman commence, avec l'agent de la CIA qui découvre le pot au rose en Corée du Nord, je me suis dit ça y est encore les meilleurs barbouzes du monde qui vont encore sauver le monde.



Mais le personnage principal sera un journaliste, Franck, en congé sabbatique pour écrire un reportage qui doit faire sa gloire. Il est volontaire, il a du flair mais des fois je me suis demandé s'il n'avait pas un manque de neurones tellement il avait peu de jugeote.



Au cours de ses investigations pour son reportage, il met au jour un complot visant à détruire l'humanité. Les découvertes se font au fil de son enquête, on découvre tout en même temps que lui.



En face de Franck, il y a un gourou charismatique (c'est un peu un pléonasme cela), même si on le voit peu , il donne l'impression d'être barré.







J'avoue que c'était distrayant mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Peut-être qu'il faudrait que je voie le film adapté de ce roman pour voir ce qu'ils ont pu en faire.




Lien : http://kulturenblog.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Magie noire

Comme d’habitude John Case est toujours aussi efficace. Histoire rondement menée, au suspense haletant et le style est toujours aussi bon. Encore une fois, malheureusement, la fin d’un livre me laisse sur ma faim : dénouement très rapide, un peu trop facile, et certains personnages disparaissent en cours de roman sans qu’on sache ce qu’ils deviennent.
Commenter  J’apprécie          40
Génesis

Genesis est un livre extrêmement bien écrit. On se laisse très vite prendre au jeu et à l’action. On se doute très vite d’une partie de l’explication des meurtres mais, en tout cas pour ma part, on ne se doute pas un seul moment du vrai pourquoi de ces meurtres. Je me suis bien laissé avoir, et pourtant, après digestion du livre on se rend compte que tous les indices sont présents dans le livre pour pouvoir parvenir par soi-même à la conclusion… Très grand…
Commenter  J’apprécie          40
Magie noire

John Case ne décevra pas le lecteur qui s'attend à un solide thriller, bien ficelé, sur un sujet difficile (le rapt d'enfant).

Mais voilà c'est bien ce qui m'a déçu, plus on avance et moins je me suis intéressé au personnage principal (le père), il va falloir attendre plus de 200 pages pour que le récit commence à se décanter avec malheureusement une fin bâclée qui a augmenté mon sentiment de déception sur l'ensemble.

On me retoquera que la progression de l'histoire est logique (plusieurs chapitres sans le moindre indice ou presque avant de pouvoir relier certains éléments) mais tout cela est raconté il m'a semblé sans cette noirceur auquel je m'attendais, c'est trop lisse et au final m'a laissé un peu indifférent !!!
Lien : http://unpetitavisenpassant...
Commenter  J’apprécie          30
Génesis

Plutôt bien écrite, nous avons une première moitié avec des personnages, des lieux et des situations décrites pour nous donner envie de savoir ce qu'il va se passer. Ensuite la poursuite réciproque entre les méchants et notre héros s'enlise quelque peu. Les digressions documentaires de rigueur sont mal placées alors que notre héros n'arrête pas de se faire tabasser pour finir dans l'invraisemblance totale et pourtant si prévisible.
Commenter  J’apprécie          20
Magie noire

Un père recherche ses jumeaux de 6ans ayant mystérieusement disparu.

Du suspens et une belle écriture.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Case (545)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20198 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}