AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de John Colapinto (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Auteur en sursis
  04 septembre 2015
Auteur en sursis de John Colapinto
Histoire bien ficelée. Et on se prend au jeu. Ecriture fluide, c'est sympa.
Commenter  J’apprécie          40
Bruce, Brenda et David: L'histoire du garçon ..
  25 décembre 2014
Bruce, Brenda et David: L'histoire du garçon que l'on transforma en fille de John Colapinto
Une histoire absolument incroyable et pourtant vraie qui met en lumière les différentes études sur le sexe et le genre aux Etats-Unis ces cinquante dernières années.

En fil rouge, le terrible accident de circoncision du petit Bruce Reimer, 9 mois, qui conduira ses parents, sous la coupe du Docteur Money, à décider de changer son sexe pour celui d'une fille. En effet, John Money cherche à l'époque à démontrer que le genre est acquis, que l'on peut faire de n'importe quel nourrisson une fille ou un garçon, indépendamment de son sexe biologique. le cas de Bruce Reimer est une aubaine, d'autant plus qu'il a un frère jumeau, qui sert alors de témoin zéro pour l'étude. Pendant dix ans, le docteur Money présente le cas des jumeaux comme un exemple de sa théorie en avançant que Bruce, devenu Brenda, est une petite fille heureuse et typiquement dans son rôle. Mais la réalité est toute autre. Brenda vit un calvaire, se sentant étrangère dans son propre corps. La famille en pâtit également, les parents rongés par la culpabilité devant leur enfant si malheureux et le frère passé au second plan tant les problèmes de sa soeur occupent le temps de toute la famille. Il faudra quatorze ans pour que Brenda apprenne la vérité sur son accident et décide de retrouver sa vie de garçon.

Quittant le Docteur Money pour suivre les conseils du Docteur Milton Diamond, la famille essayera de recoller les morceaux d'une enfance et d'une adolescence particulièrement difficile. Ce dernier considère qu'il y a une forte présence d'innée dans la question de genre, même si elle n'est pas tout.

John Colapinto livre ici une analyse très fine de ces deux éléments, le sexe et le genre, et émaille son récit de nombreuses références et études menées tout au long des années. Il retrace également les divers mouvements transgenres et intersexués de l'époque et le mur scientifique qu'ils rencontrent. Ce livre est à la fois un témoignage et un document complet sur les recherches et découvertes scientifiques entre 1950 et 2000 particulièrement intéressant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
Bruce, Brenda et David: L'histoire du garçon ..
  14 janvier 2015
Bruce, Brenda et David: L'histoire du garçon que l'on transforma en fille de John Colapinto
A la fois essai, roman et étude sociologique, j'avoue avoir été séduit par ce livre.



Préface de grande qualité que celle de Marcel Ruffo sur la détermination d'un sexe plus que d'un autre, on suit avec effroi parfois mais toujours avec le plus vif intérêt. Témoignages croisés, erreurs médicales, tentative de rendre une enfant cobaye "pour le bien de la science ? " difficultés pour le commun des mortels de faire un choix aussi important et vital que la détermination arbitraire d'une identité sexuelle pour son enfant alors que les parents sont dépourvus de tout repère, l'enquête et le récit de vie sont tout simplement passionnants, si humains et si accessibles.



On ne peut pas rester insensible à un tel récit, à la fois instructif et réel. Fort en renseignements, en interrogations, c'est une véritable succession de drames humains et individuels, le tout dans une approche volontairement vulgarisée. On ne ressort pas indemne de cette lecture que, pour le coup, j'ai lu d'une traite,



Merci et longue vie et une écoute la plus élargie possible auprès du public.
Lien : http://passiondelecteur.over..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Auteur en sursis
  27 septembre 2012
Auteur en sursis de John Colapinto
Commenter  J’apprécie          00
Auteur en sursis
  27 juillet 2012
Auteur en sursis de John Colapinto
se laisse lire , roman avec intrigue et suspense, un peu de romance, de l'humour: tout pour passer un bon moment pendant les vacances de là à parler de satire féroce du milieu littéraire new-yorkais il y a une marge.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Initiales (Partie 1)

J.M. Coetzee =

Jack Milton Coetzee
John Maxwell Coetzee
Jonathan Michael Coetzee
Jeremy Miles Coetzee

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur