AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

John Dundas Cochrane né vers 1780, d'origine écossaise et mort le 12 août 1825 à Valencia en Colombie, est un officier de la marine de guerre britannique devenu à la fin des guerres napoléoniennes un voyageur et un explorateur.
Surnommé le Voyageur pédestre par les Français en raison de son choix d'effectuer ses voyages uniquement à pied sans utilisation d'autres moyens de déplacement, il traversa d'abord la France, l'Espagne, le Portugal. À son retour en Angleterre, il forma le projet d'effectuer le tour du monde par l'est, toujours à pied, en traversant la Sibérie et le détroit de Béring pour rejoindre le continent américain. Parti de Londres à pied, il dû s'arrêter au Kamtchatka et retourna alors en Angleterre. Commencé en 1820, ce voyage dura 3 ans. J. Cochrane en écrivit le récit et repartit ensuite immédiatement pour un autre voyage en Amérique du Sud avant même sa publication. Il parcourut alors la Colombie et mourut finalement au cours de ce voyage qui fut le dernier.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de John Dundas Cochrane   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le Français, obséquieux, frivole et séducteur, contraste avec l'Espagnol, noble, fier et hospitalier.
Commenter  J’apprécie          30
Lecture agréable dans le style du XVIIIè siècle, mais qui témoigne de la véritable nature humaine de l'époque, qu'elle provienne des bas-fonds ou des hautes sphères du caractère de l'humanité, elle reste emprunte d'une sympathique philosophie, jugez-en plutôt à celle-ci qui demeure à ce jour une maxime que d'aucun de nos contemporaine aurait encore à s'identifier :
"C'est seulement par la patience, la persévérance et l'humilité, en s'abaissant au niveau les plus bas de l'humanité, que tu peux espérer traverser l'épreuve sain, sauf et satisfait" (P39)
Commenter  J’apprécie          10
Lord Byron traversa à la nage l'Hellespont et John Cochrane l'Okhota. Des deux exploits, le mien fut sûrement le plus difficile. Monsieur le lord n'était ni fatigué, ni affamé, ni transi de froid, ni contraint de le faire. Alors que moi, j'avais à lutter contre toutes ces difficultés.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Dundas Cochrane (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Bois ou forêt ?

St Cucufa 92 Hauts de Seine 201 hectares

bois
forêt
-
-

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}